Le monument à la mémoire de Louis XIV par Cortot
La place de la concorde après la révolution
La statue de la liberté par LemotLe 11 août 1792, sur la place Louis XV, la statue équestre représentant le roi est détruite et à cette occasion la place est renommée place de la Révolution.
La statue de Louis XV est remplacée un an plus tard, le 10 août 1793, par la statue de la Liberté, une oeuvre en platre de Lemot, devant laquelle Mme Roland s'exclama : "
Liberté, que de crimes on comment en ton nom ! ".
Le 25 octobre 1795, veille de l'instauration du Directoire, le nom de la place prend son nom actuel de place de la Concorde.
La statue est retirée en juin 1800 sous le Consulat.
Sous l'Empire, malgré quelqes projets sans suite comme une statue de Charlemagne
ou des généraux d'Empire, la place restera vide de tout ornement sculpté.
La nouvelle statue équestre de Louis XV Sous la Restauration, Louis XVIII, dans son projet de restitution des statues équestres d'ancien régime sur les places royales, commanda une nouvelle statue de Louis XV au sculpteur Cartelier.
Devant l'impossibilité de trouve un bloc de marbre de taille et de qualité suffisante, on se rabattit sur le bronze en 1825.
Mais le nouveau roi Charles X ayant un autre projet pour la place, on réporta cette sculpture au rond-point des champs elysees.
Finalement en 1831, seul le cheval avait été fondu en bronze et on le recycla ultérieurement en monture de Louis XIV commandé à Petitot par décision royale du 10 mai 1834.
Cet ensembre disparate prit finalement place dans le cour royale de Versailles le 18 juin 1836.
Le monument à la mémoire de Louis XVI par CortotCortot, Jean-Pierre
projet pour un Monument à Louis XVI
(c) Jacques DeCaso Collection Arrivé au pouvoir en septembre 1824 à la mort de son frère, Charles X opta pour un autre projet pour la place de la concorde.
Le sculpteur Cortot fut chargé d'élever un monument à la mémoire de Louis XVI entouré des allégories de la justice, la modération, la piété et la bienfaisance.
La première pierre en fut posée le 3 mai 1826, et MM. Destouches et Lusson furent chargés d'achever la décoration de la place qui reçut le nom de place Louis XVI.
L'ensemble devait être completé de sculptures sur les guerites de l'architecte Gabriel et de statues d'homme illustres sur le pont de la concorde.
Charles X pose la première pierre du monument à la mémoire de Louis XVI
Sur la place Louis Louis XVI (act. place de la Concorde), 3 mai 1826
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon En 1828, seule la statue de Louis XVI était fondue, le roi en personne était venu assisté à la fonte.
Le projet s'arreta la à la suite des journées de juillet 1830 qui détroneront Charles X.
La statue de bornze est détruite.
A Versailles, le souvenir de ce monument projeté nous est connu par son modèle en réduction réalisé en platre en 1827.
Acquis 3 000 francs par décision de Louis-Philippe du 8 mai 1843 pour les Galeries Historiques de Versailles, il est placé au centre du vestibule de l'escalier de Provence vers 1856.
Le monument dans son ensemble
La figure de Louis XVI portant la palme du martyr
Allégorie de la justice
Allégorie de la piété
Allégorie de la bienfaisance
Allégorie de la modération