Exposition :
Trésors du Baroque, la peinture en Bourbonnais au XVIIe slècle
Musée Anne de Beaujeu, Place du colonel Laussedat, 03000 Moulins
Du 10/02/2024 au 05/01/2025 sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Dimanche et jours fériés de 14h à 18h.
Avec Trésors du baroque, le Musée Anne-de-Beaujeu veut mettre en lumière la création au XVIIe siècle et un patrimoine souvent méconnu, et oublié au sein des édifices religieux.
Non, le XVIIe siècle n’est pas seulement celui de Louis XIV et de la construction du château de Versailles. Le Grand Siècle reste finalement assez méconnu. C’est encore plus vrai dans le Bourbonnais, tant la période a été éclipsée par la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance, quand Anne de France s’était entourée des plus grands artistes français et étrangers de l’époque.
En portant à hauteur d’œil ces immenses tableaux souvent oubliés au fond des églises du Bourbonnais (Moulins, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Bressolles, Souvigny…), le Musée Anne-de-Beaujeu invite à redécouvrir cette période riche, "avec des artistes de premier plan. Il y a eu beaucoup de redécouvertes ces dernières années, et encore beaucoup à découvrir", souligne la co-commissaire de l’exposition Giulia Longo, ancienne conservatrice du musée Anne-de-Beaujeu (elle a depuis rejoint l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, à Paris).
Un siècle synonyme d'activité artistique intense"
Le Grand Siècle a été marqué par des épidémies, des conflits très durs. En Bourbonnais, il régnait un certain calme car on était éloigné des frontières. Il n’y a plus de grands mécènes, la richesse n’y est pas grande, mais il n’y a pas, non plus, de grande pauvreté", explique Guennola Thivolle, conservatrice des antiquités et objets d’art du département de l’Allier, autrice d’une thèse sur les pratiques de la commande picturale en Bourbonnais entre 1531 et 1790 et cocommissaire de l’exposition.
"
Les familles qui secondaient les ducs de Bourbon continuent à passer commande pour décorer leurs demeures privées et les chapelles. On embellit les édifices religieux pour prendre le contre-pied de l’iconoclasme protestant".
Le siècle aura donc été synonyme d’activité artistique intense, liée aux commandes de la noblesse et du clergé, donnant naissance à des chefs-d’œuvre, comme le mausolée et le plafond de la chapelle de la Visitation, à Moulins. Ce dernier, reconstitué dans l’exposition, est signé Rémy Vuibert, élève de Simon Vouet et collaborateur de Nicolas Poussin, un des plus grands peintres du XVIIe. Les visiteurs découvriront aussi un dessin préparatoire. Les commanditaires n’hésitent pas à solliciter des artistes installés en dehors de la région. La présence à Moulins de la duchesse de Montmorency, la plus célèbre d’entre eux, occasionne une nouvelle floraison de tous les arts dans le Bourbonnais : architecture, sculpture et peinture.
Source : https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/loisirs/a-moulins-des-tresors-du-grand-siecle-oublies-retrouvent-la-lumiere_14450513/On pourra y découvrir des oeuvres signées par des artistes comme Laurent de la Hyre, Claude Vignon, Pierre Parrocel, Isaac Moillon, ou Rémy Vuibert, élève de Simon Vouet.
Certains tableaux ont été restaurés pour l'occasion.