Bonjour à tous
Tout comme vous, je rentre de vacances...
Je vous souhaite bon courage pour tenter ce travail.
Un de nos membres avait tenté de commencer une monographie détaillée, mais il la laissée inachevée.
Le chateau en 1660Concernant votre demande, cher M de Noisy, je vous déconseille le premier volume d'Alfred Marie : je le possède et je le trouve moins intéressant que les autres volumes de sa monumentale monographie.
Il s'agit de son premier tome ( constitué de 2 volumes dans un coffret ), édité, je crois vers les années 50/60 au moment où les recherches scientifiques n'étaient pas encore poussées comme elles le sont aujourd'hui. Il est d'une lecture difficile et confuse pour ce qui concerne le chateau et les meubles, moins ordonné que le dernier volume sur Louis XV, que je préfère à tous pour tous ces renseignements, tant ils abondent. Son seul défaut est le chapitrage par années. Voir à ce sujet, l'avis de P Verlet dans son ouvrage édité chez Fayard, au chapitre biographie.Pour en revenir à ce premier volume, le chapitrage est mieux présenté car il est classé par constructions, créations des jardins et des bosquets et fetes ( ces deux derniers thémes sont plus interessant d'ailleurs dans le 1e tome) , mais concernant le château et l'ameublement, il y a très très peu de chose et plusieurs erreurs et propos erronnés.
Les archives sont peu détaillées sur les travaux des appartements du château, entre 1660 et 1669. Les comptes des bâtiments du Roi seront tenus plus précisément pour les travaux du château neuf ou enveloppe. Ceux concernant les « petits appartements dans le château vieux » seront toujours assez vague : concernant de la peinture, des menuiseries, des cheminées à changer.
Pour les meubles, il y a eut beaucoup de mouvements et plusieurs livraisons dont il ne reste rien aujourd'hui car il s'agissait surtout de meubles textiles sans bois apparents, hors les cabinets, tables et gréridons. Reste à dépouiller aux archives, les journaux du garde meuble sil ils sont accessibles au public.
On dispose de peu d'études actuellement sur cette période, mais il y en a quelques unes qui méritent une consultation approfondie pour illustrer votre futur post, entre autres :
Pour l'état des appartements du château vers 1660 / 1666 et les premiers meubles de Louis XIV, pour sa chambre, le cabinet des filigranes et de l'antichambre :
voir :
Saule, Béatrix (Octobre 1992), "Le premier goût du Roi à Versailles: décoration et ameublement", Gazette des Beaux-Arts vol. 120: 137-148 Vous y trouverez , par exemple, des détails étonnants sur le premier mobilier d'argent du grand salon central, le " meuble" baroque de la chambre du roi, des détails sur les " cabinets" de Cucci. Malheureusement l'étude ne couvre que 3 pièces de l'appartement du roi. Rien pour la reine, les enfants royaux ,les Orléans hors des descriptions vagues de la " promenade de Versailles" de Mlle de Scudéry.
Pour l'aménagement des appartements de l'enveloppe et quelques indications des " petits appartements dans le chateau vieux" durant ce chantier , voir :
Le Guillou, Jean-Claude (July-August 1986), "Le Grand et le Petit Appartement de Louis XIV au château de Versailles", Gazette des Beaux-Arts 6 pér., vol. 108: 7-22