Exposition
”1761–2011 : de l’Hôtel des affaires étrangères à la bibliothèque de Versailles. 250 ans d’histoire”,
du 17 septembre-3 décembre 2011.
Ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h.
L’année 2011 marque le 250ème anniversaire de la construction en 1761–1762, à Versailles, dans l’actuelle rue de l’Indépendance américaine, de l’hôtel des Affaires étrangères, construit immédiatement après celui de la Guerre (achevé en 1759).
Ces deux hôtels, voulus par Louis XV et Choiseul pour abriter ces deux ministères, et dessinés par l’ingénieur Jean-Baptiste Berthier, père du maréchal d’Empire, furent le premier ensemble de bâtiments ministériels construits en France, et sans doute en Europe.
Leur construction mit en œuvre des techniques architecturales novatrices : le système des voûtes plates en briques leur permet de résister à l’épreuve du feu ; il assure encore aujourd’hui une grande stabilité hygrométrique et thermique.
Elle donna lieu aussi à la réalisation de magnifiques décors intérieurs, que l’on peut encore admirer de nos jours, en particulier dans la Galerie des archives de l’hôtel des Affaires étrangères.
Admirés de toute l’Europe au XVIIIe siècle, ces deux bâtiments furent au cœur des grandes heures de l’histoire de France :
guerre de Sept-Ans et traité de Paris, guerre d’Indépendance Américaine, débuts de la Révolution.
Après la tourmente révolutionnaire, l’hôtel de la Guerre fut transformé en caserne ; devenu l’École du génie militaire au XXe siècle, il abrite encore des services du ministère de la Défense.
L’hôtel des Affaires étrangères accueillit la Bibliothèque municipale de Versailles :
les collections de cette bibliothèque, issues des séquestres sous la Révolution dans toute la Seine-et-Oise, en font l’une des plus précieuses collections de livres anciens de France.
Manuscrits, correspondances, gravures, tableaux, objets, maquettes, mobiliers, livres et brochures imprimées :
plus de 200 pièces parmi les plus remarquables des collections dela Bibliothèque de Versailles, mais aussi prêtées par le château de Versailles, le Service historique de la Défense, les Archives communales de Versailles et les Archives départementales des Yvelines seront présentées au public pour évoquer l’histoire du bâtiment, ministère des affaires étrangères et de la marine, puis Bibliothèque municipale depuis 1800.
Commissaire de l’exposition : Elisabeth Maisonnier, conservateur du pôle patrimoine à laBibliothèque municipale de Versailles
Catalogue : L’ouvrage Les Hôtels des Ministères de la Guerre et des Affaires étrangères à Versailles, publié en juin 2010 aux Editions Nicolas Chaudun, sous la direction commune de Basile Baudez, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, Élisabeth Maisonnier, conservateur des bibliothèques à la bibliothèque de Versailles, et Emmanuel Pénicaut, conservateur du patrimoine au Service historique de la Défense retrace l’histoire de ces deux bâtiments et des services qu’ils ont abrités ; il fera office de catalogue pour cette exposition.
Contact : 01 39 07 13 20 / bibliothèque@versailles.fr