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Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Nombre de messages : 24713 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: clavecin celine frisch disque aimalbe journée cour louisxv Ven 28 Oct 2022 - 13:49
L'aimable. Une journée avec Louis XV
artiste : Céline Frisch, claveciniste Compositeurs : François Couperin, Pierre Dandrieu, Louis-Claude Daquin, Claude Balbastre, Michel Corrette Label : Alpha Classics
« Mais qu'allons-nous faire de tous ces plaisirs ? » Question fredonnée en tête-à-tête par Peau d’âne et le Prince sous la caméra de Jacques Demy, question plus embêtante pour les clavecinistes attirés par le siècle de Louis XV. Que faire de tous les plaisirs que les compositeurs de l’époque distribuent sans compter, comment habiter aujourd’hui ce royaume de l’agréable ? L’option habituelle consiste à s’en tenir au plus perfectionniste de ces maîtres (Couperin), au plus ambitieux (Rameau) ou au plus aventureux (Forqueray) dans des programmes focalisés sur l’un d’eux. C’est laisser de côté tout un pan du répertoire, que Céline Frisch remet à l’honneur par une méthode inédite sur une idée originale d'Alexandra Doublet, commanditaire et conceptrice principale de ce programme qui a été créé au château de Fontainebleau lors de l'édition 2016 du festival Les Fresques musicales . Du Réveil-matin de Couperin jusqu’aux Etoiles de Corrette, elle retrace une journée à la cour de Louis XV et fait sonner toute la palette d'un clavecin exceptionnel copié par Andrea Restelli d'après un instrument de Goujon.
01. Premier livre de pièces de clavecin, Quatrième ordre: IV. Le réveil-matin 3:24 02. Pièces de clavecin, premier ordre: II. Allemande "La couronne" 4:51 03. Pièces de clavecin, premier ordre: III. Courante 2:22 04. Pièces de clavecin, premier ordre: IV. Sarabande "La magnifique" 3:29 05. Carillon ou cloches 3:37 06. Pièces de clavecin, Les plaisirs de la chasse: I. L'appel des Chasseurs - Fanfare en Rondeau 1:29 07. Pièces de clavecin, Les plaisirs de la chasse: II. Marche 1:24 08. Pièces de clavecin, Les plaisirs de la chasse: III. L'appel des chiens 1:04 09. Pièces de clavecin, Les plaisirs de la chasse: IV. La prise du cerf 0:41 10. Pièces de clavecin, Les plaisirs de la chasse: V. La curée - Fanfare 1:01 11. Pièces de clavecin, Les plaisirs de la chasse: VI. Réjouissance des chasseurs 6:15 12. Second livre de pièces de clavecin, Sixième ordre: III. Le gazoüillement 2:20 13. Pièces de clavecin: X. Les tendres sentiments 6:26 14. Pièces de clavecin: VI. L’aimable 6:10 15. Troisième livre de pièces de clavecin, Quatorzième ordre: I. Le Rossignol-en-amour 6:42 16. Second livre de pièces de clavecin, Septième ordre: V. Les amusemens 4:06 17. Pièces de clavecin, Second ordre: II. Le Colin Maillard 1:51 18. Recueil d'airs choisis de plusieurs opéras accommodés pour le clavecin: Pygmalion de Rameau (Ouverture - Pantomime - Gigue - Contredanse) 12:00 19. Premier livre de pièces pour le clavecin, Op. 12, Troisième suite: V. Les étoiles 3:00
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
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Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Vêpres Nativité Nicolas Lebègue Nivers Dim 18 Déc 2022 - 11:36
Vêpres de la Nativité
NICOLAS LEBÈGUE (1631-1702) GUILLAUME-GABRIEL NIVERS (1632-1714) Nicolas Bucher, orgue Maïlys de Villoutreys, soprano Anaïs Bertrand · Cécile Dalmon · Danaé Monnié · Orelle Pralus, plain-chant CVS décembre 2022. Livret français/anglais/allemand - Durée : 69ʼ21
Nicolas Lebègue est né à Laon en 1631. Il s’installe à Paris à partir de 1656 et devient organiste à l’église Saint-Merry en 1664. En 1678 il est nommé par quartier titulaire de l’orgue de la Chapelle royale de Versailles. Principal organiste du roi Louis XIV de 1678 à sa mort en 1702, Nicolas Lebègue représente un premier état de perfection de l’orgue français. Alternant grandes pièces virtuoses dignes de la pompe versaillaise, Noëls inspirés et élévations poétiques, ces Vêpres de Noël donnent à entendre l’alternance traditionnelle avec les œuvres vocales, comme le pratiquaient les religieuses parisiennes, celles du Port-Royal ou ces Filles-Dieu veillant sur les condamnés à mort : Motets à voix seule de Lebègue, et Plain-Chant composé par Nivers pour l’usage parisien. C’est toute l’atmosphère de cette Nativité « à la française » qui est restituée avec ampleur et beauté sous la direction de Nicolas Bucher, aux claviers du Grand Orgue de la Chapelle Royale.
Enregistré du 26 au 29 novembre 2021 à la Chapelle Royale de Versailles.
Actuellement non disponible sur DEEZER
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
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Sujet: THE CROWN, Coronation Anthems - Hymnes du Couronnement Dim 2 Avr 2023 - 15:43
THE CROWN, Coronation Anthems - Hymnes du Couronnement
28/04/2023 Prix : 20.00€
A l’occasion du Couronnement du Roi Charles III d'Angleterre le 6 mai 2023 prochain, voici réunies les plus célèbres musiques des Couronnements de Jacques II en 1685 et George II en 1727. Les chefs-d’œuvre de Purcell et Haendel déploient une puissance évocatrice extraordinaire : ce Grand Style marquait fastueusement le Cérémonial de la Couronne d’Angleterre. Roulements de tambours et glorieuses fanfares de trompettes annoncent les acclamations de Westminster : God Save the King!
Présentation The Crown - Hymnes du Couronnement
HENRY PURCELL (1659-1695)
My Heart Is Inditing, Z. 30 I Was Glad, Z. 19
GEORG FRIEDRICH HANDEL (1685-1759)
Let Thy Hand Be Strengthened, HWV 259 Zadok The Priest, HWV 258 The King Shall Rejoice, HWV 260 My Heart Is Inditing, HWV 261 Salomon, HWV 67 – Acte III « Praise the Lord »
Chœur & Orchestre de l’Opéra Royal Gaétan Jarry, direction
[center]
Enregistré du 28 au 31 décembre 2022 à la Chapelle Royale de Versailles Livret français/anglais/allemand - Durée : 59ʼ38
Dernière édition par Surintendant le Mer 15 Nov 2023 - 6:49, édité 1 fois
Surintendant Admin-Fondateur
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Sujet: Festin Royal du Mariage du Comte d'Artois Ven 8 Sep 2023 - 11:07
Festin Royal du Mariage du Comte d'Artois
Oeuvres de Francoeur, Rameau, Mondonville, Dauvergne, Royer, Bury, Berton... Les Ambassadeurs - La Grande Ecurie Alexis Kossenko, direction
Versailles 1773 Dans le Versailles des Rois de France, la musique était omniprésente lors des grands festins d’apparat. Louis XV fit construire l’Opéra Royal en 1770 pour abriter les célébrations officielles de mariage de ses trois petits fils. Clé de voûte de la cérémonie, le grand dîner d’apparat était intégralement accompagné de musique, couvrant le brouhaha des courtisans assemblés et le bruit du service à table. Un orchestre considérable de soixante-dix musiciens faisait entendre des symphonies splendides, issues des opéras à succès. Pour le mariage du Comte d’Artois (futur Charles X) en 1773, le raffinement orchestral n’eut d’égal que la puissance dramatique et l’énergie chorégraphique. Alexis Kossenko redonne à ces musiques festives le luxe de leur interprétation en grand effectif, sur la scène même qui les avait accueillies pour ce mariage historique !
Enregistré du 2 au 4 octobre 2022 à l'Opéra Royal du Château de Versailles. Parution : Aout 2023 Double CD + Livret Prix : 30.00€
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M. de Noisy Admin
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Sujet: opera venus perbost orchestre opera royal jarry 2023 louisxv Mar 14 Nov 2023 - 16:58
Dans un programme consacré à des compositeurs d’opéra du XVIIIᵉ siècle, Marie Perbost, Gaétan Jarry et l’Opéra Royal de Versailles nous régalent de divers hommages à Vénus. Comédie, tragédie et pastiche font bon ménage dans un florilège habilement conçu, servi par des interprètes aussi talentueux que polyvalents. De belles découvertes côtoient quelques grands classiques du répertoire.
Programme : Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : airs « Brillez astres nouveaux » et « Tristes apprêts », chœur « Vénus, Ô Vénus » extraits de Castor et Pollux ; airs « Amour, Amour, lance tes traits » et « Formons les plus brillants concerts », chaconne extraits de Platée ; prélude de l’acte III et air « Cruelle mère des Amours » extraits de Hippolyte et Aricie. François Rebel (1701-1775) et François Francoeur (1698-1787) : gavottes et air « Ô vous qui nous faites entendre » extraits de Ismène ; air « Loin de nos cœurs tristes plaintes » extrait de Scanderberg. Jean-Baptiste Niel (1690-1775) : air « Sommeil de l’amour » extrait de Les Romans. Egidio Romualdo Duni (1709-1775) : « Ô toi que le hameau révère » extrait de Les Moissonneurs. Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772) : ritournelle, « Non ! Non ! Non ! N’espère pas » et « J’ai Hoperdu mes attraits et l’amour va paraitre » extraits de Les Fêtes de Paphos. Jean-Joseph Mouret (1682-1738) : « Aimez, Aimez, qu’attendez-vous ? » extrait de Les Fêtes de Thalie.
Avec : Marie Perbost, soprano ; Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal, direction : Gaétan Jarry. 1 CD Château de Versailles Spectacles. Enregistré du 7 au 9 janvier 2023 en salle Marengo du Château de Versailles. Notice de présentation en français, anglais et allemand. Durée : 55:47
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Sujet: carnaval parnasse fuzelier mondonville 1749 musique ballet academie royale versailles 1750 Dim 14 Avr 2024 - 18:52
Diapason d’or pour Le Carnaval du Parnasse de Mondonville Par Loïc Chahine - Publié le 12 avril 2024 à 10:20
Ce Ballet héroïque, dédié à Madame de Pompadour, en un prologue et trois entrées, sur un livret de Jean-Louis Fuzelier, fut représenté à l’Académie royale de musique le 23 septembre 1749 et fit à l'époque de l'ombre au Zoroastre de Rameau... Il fut jouée à Versailles au concert de la reine, dans l'appartement de la Dauphine, le 7 mars 1750 et y fut aussi bien reçu qu'à Paris. ll fut repris le 25 octobre 1750, en 1755, puis le 22 mai 1759. Une reprise eut lieu en 1767, à laquelle participa Marie-Madeleine Guimard, en dansant un pas de deux. La musique valait bien mieux que le livret du librettiste dont Voltaire dira :
C'est servir des mets à la diable Dans la vaisselle de Germain
Alexis Kossenko, une distribution sans faille et un orchestre aussi vivant que coloré exhument un opéra pétillant qui, à sa création, fit de l’ombre à Rameau. Aexis Kossenko défend, toujours avec le soutien du Centre de musique baroque de Versailles, et toujours avec le même engagement, l’œuvre qui, en son temps, lui vola la vedette.
Signé Louis Fuzelier, le livret de ce Carnaval du Parnasse est un marivaudage dans lequel sont impliqués Momus, dieu de la raillerie, Thalie, muse de la comédie, et Apollon, tandis que le prologue prélude à la Querelle des Bouffons en confrontant musiques française et italienne. Tout est prétexte à des bons mots qui amuseront surtout ceux qui connaissent (très) bien leur mythologie et se sont imprégnés de l’esprit XVIIIe siècle. La musique, elle, plaira à tout le monde.
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville : Le Carnaval du Parnasse. Gwendoline Blondeel (Florine, Thalie), Hélène Guilmette (Licoris), Mathias Vidal (un berger, Apollon), David Witczak (Momus), Les Ambassadeurs ~ La Grande Ecurie, Alexis Kossenko. Château de Versailles Spectacles (2 CD, parution le 12 avril). Ø 2023. TT : 2 h 07’.
Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes sur un livret de Simon-Joseph Pelgrin, créée à l'Académie Royale de Musique à Paris en 1714.
A bout du monde sur l'île mythique d'Ogygie, alors que Neptune déchaîne la tempête, l'inconsolable Calypso tente de séduire un jeune et beau naufragé du nom de Télémaque... Le fils d'Ulysse répondra-t-il aux charmes dangereux de la nymphe ? Parviendra-t-il, humble mortel dans le schéma des Dieux, à quitter l'île où déjà son père fut prisonnier ?
Quintessence de l'épopée homérique, Télémaque & Calypso rend un flamboyant hommage à l'efficacité dramatique propre à Destouches, et à ce soin particulier de privilégier dans ses récits le "vivacité du débit" et le naturel de la déclamation. Après Sémiramis, Margaux Blanchard et Sylvain Sartre poursuivent leur brillante exploration des chefs d'œuvres de l'aventureux compositeur mousquetaire, enfin exhumées.
Enregistré du 2 au 4 octobre 2023 à l'auditorium du Conservatoire Jean-Baptiste Lully (Puteaux).
Isabelle Druet · Antonin Rondepierre · Emmanuelle de Negri · David Witczak · Hasnaa Bennani · Marine Lafdal-Franc · Adrien Fournaison · David Tricou · Colin Isoir
Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, Fabien Armengaud, directeur artistique Les Ombres, Margaux Blanchard et Sylvain Sartre, direction
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Sujet: cephale procris elisabeth jacquet guerre opera 1694 academie royale musique Mer 24 Avr 2024 - 15:01
“Céphale et Procris” de Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729)
Distributiopn : Reinoud Van Mechelen (Céphale et direction), Déborah Cachet (Procris), Ema Nikolovska (l’Aurore), Lore Binon (Flore, Dorine), Gwendoline Blondeel (Iphis, la prêtresse, nymphe), Lisandro Abadie (Borée, Pan). Enregistré en janvier 2023 au Grand Manège de Namur par Manuel Mohino.
Elisabeth Jacquet de la Guerre est peut-être la plus célèbre et la plus fascinante des compositrices du Grand Siècle. Enfant prodige, fille d’un fameux claveciniste et claveciniste virtuose elle-même, Elisabeth Jacquet se fait rapidement un nom à la cour de Louis XIV par l’entremise de Madame de Montespan. Dès ses 5 ans, elle joue du clavier devant Louis XIV, qui l’encourage à cultiver son art. Elle épousera l’organiste Martin de la Guerre.
Fait assez rare à l’époque, son statut de femme mariée ne l’empêche pas de poursuivre ses activités de composition : elle publie jusqu’à sa mort des pièces pour clavecin, des sonates pour violons, quelques cantates et compose en 1694 une tragédie lyrique : Céphale et Procris.
Le 15 mars 1694, l’Académie royale de musique représente pour la première fois de son histoire cet opéra composé par une femme. L'oeuvre s’inspire des Métamorphoses d’Ovide. sur un livret de Joseph-François Duché de Vancy. En son temps, l’œuvre n’aura guère de succès et ne sera jouée à Paris que cinq ou six fois, sans y être reprise ensuite.
La Mort de Procris Véronèse (dit), Caliari Paolo (1528-1588) Ancienne collection de Philippe IV d'Espagne à Madrid Strasbourg, musée des Beaux-Arts
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Sujet: colin blamont louis fuzelier fetes grecques romaines ballet heroique 1723 musique Lun 20 Mai 2024 - 17:09
CD COLIN DE BLAMONT LES FÊTES GRECQUES & ROMAINES, Ballet héroique en un prologue et trois entrées Château de Versailles Spectacles 19.05.2024 | cd
Louis Fuzelier, auteur et dramaturge extrêmement productif (il a écrit ou co-écrit 181 pièces), et François Colin de Blamont se sont associés pour créer cet « opéra ». Pour Blamont, Surintendant de la Musique de la Chambre du Roi, c'était la première expérience scénique. Dans la haute fonction qu'il occupa après de Lalande et Lully, Blamont fut également responsable de la composition de diverses œuvres de circonstance à la cour royale. « Les Fêtes grecques et romaines » étaient destinées à célébrer la majorité de Louis XV, avec le roi lui-même participant en tant que danseur. Mais cela n'a rien donné. La mort en 1723 du duc d'Aumont, Louis-Marie d'Aumont de Rochebaron, premier gentilhomme de la chambre du roi, annule les célébrations et l'opéra est révisé pour l'Académie royale de Musique ou il est donné en juillet 1723. Les scènes destinées spécifiquement à Louis XV, à savoir le prologue d'Apollon et un divertissement en finale où le roi aurait incarné l'empereur Auguste, sont remplacées.
Avec ce ballet héroïque en 1723, Fuzelier ne voulait rien de moins que renouveler le genre. Plus de tragédie, plus de noblesse, plus de personnages historiques que de mythologie (antique), telles furent les idées les plus marquantes du poète, sans que les spectacles de danse n'en pâtissent. « Les Fêtes grecques et romaines » racontent les histoires d'amour de personnages célèbres en lien avec des événements spectaculaires comme les Jeux Olympiques, les Bacchanales ou les Saturnales. Et bien sûr, Blamont n’était pas non plus dépourvu d’ironie et d’humour.
Nous y rencontrons le fringant champion olympique Alkibiados, un papillon en matière d'amour qui, selon le poète, devrait servir de modèle ancien et éblouissant pour les personnes partageant les mêmes idées de tous les temps. Ici Alkibiados quitte Timeia pour la jeune Aspasia, qui est censée le couronner aux Jeux Olympiques.
Marc Antoine et Cléopâtre et les Bacchanales ? Basé sur une scène décrite par Plutarque dans la Vie d'Antoine, l'excentrique Marc Antoine voulait ressembler à Bacchus lors de sa rencontre avec la belle et charmante reine. La couleur locale égyptienne et la transfiguration de Cléopâtre en Vénus, avec laquelle s'amusait Marc Antoine, sont les ingrédients de ce deuxième tableau.
Puis viennent les Saturnales carnavalesques du solstice d'hiver. Le poète Tibull, déguisé en esclave, est autorisé à chanter sur scène son amour pour Délia. À son tour, elle fait semblant malicieusement de n'avoir aucune idée de qui la fait frire. Il le devrait, la belle ajoutera son grain de sel au bon moment.
Même s'il n'y a pas de scènes naturelles spectaculaires dans ce ballet héroïque, pas de tempêtes qui font rage et qu'aucun volcan ne crache du feu, on pourrait imaginer beaucoup de magie scénique avec l'arrivée du bateau de Cléopâtre (avec une poupe dorée et des rames argentées) et un jardin illuminé à nuit avec des lustres en couronne.
Sur le plan purement musical, François Blamont suit ses modèles Mouret, Destouches, Campra et de Lalande. Des airs mélodiquement entraînants, des duos, des trios, des récitatifs subtils, des chœurs et surtout des numéros instrumentaux artistiques comme Chaconne, Sarabande, Rigaudon, Gigue, Marche, Loure, Menuet, Musette ou Bourrée assurent tempo, variété et dépaysements rapides. Divertissement garanti. C'est pourquoi « Les Fêtes grecques et romaines » furent longtemps un favori du public au XVIIIe siècle. Les représentations à l'Académie Royale, à Fontainebleau, Troyes, Moulins, Lyon, Nantes, Rouen, Aix-en-Provence et Bruxelles en sont la garantie, sans compter les versions en concerts donnés à Versailles.
Le présent enregistrement de novembre/décembre 2023 depuis la Salle des Croisades du Château de Versailles est basé sur la partition manuscrite de 1741 remaniée jusqu'en 1770. l'altiste et chef d'orchestre Valentin Tournet, 28 ans, a donné une nouvelle vie aux opéras-ballets de Blamont, admirateur de Rameau, avec son ensemble La Chapelle Harmonqiue, fondé en 2017 (chœur et orchestre sur instruments historiques), dans un style musical et stylistique exemplaire.
Côté chant, il y a des spécialistes qui ont déjà dans leur ADN musical la musique baroque d'origine française alliant beauté vocale, déclamation juste et expression précises : Hélène Carpentier (Clio, Timée), Marie-Claude Chappuis (Érato, Cléopâtre), Gwendoline Blondeel (Aspasie , Délie), Cécile Achille (Zélide, Plautine, Une Égyptienne, Une bergère), David Witczak (Apollon, Alcibiade, Marc Antoine) et Cyrille Dubois (Amintas, Un Grec, Eros, Tibulle, Un suivant d'Apollon).
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Le Retour des Dieux sur la Terre et Le Caprice d'Érato s'inscrivent dans cette tradition héritée du Louis XIV de la musique de circonstance qui servait à illustrer les grands événements de la Cour : composés à quatre ans d'intervalle, le premier cour célébrer le mariage de Louis XV et Marie leszczynska en 1725 et le second pour la naissance de leur premier fils en 1729, ces deux divertissements sont de véritables petits opéras en concerts où splendides grands récits, ouvertures triomphales, danses surprenantes, choeurs solennels et finales grandioses se succèdent.
Alexis Kossenko nous donne ici à goûter les délices de ces soirées musicales qui gagnent progressivement tous les salons du XVIIIe siècle et où tout semble nous convier à la fête !
Helsinki Baroque Orchestra - Aapo Häkkinen, direction artistique Alexis Kossenko, direction Chantal Santon-Jeffery, Hasnaa Bennani, Marine Lafdal-Franc, Jehanne Amzal, Clément Debieuvre, David Witczak Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles - Fabien Armengaud, direction artistique
Contient 2 CDs. Durée total : 01:54:12 Référence : CVS139 24,00 € TTC Disponible le 23-08-2024 Maison d'édition : Château de Versailles Spectacles
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Sujet: La naissance de Versailles JB Nicolas Sam 2 Nov 2024 - 18:42
En 1607, Louis XIII découvre Versailles avec son père Henri IV et y fait construire un relai de chasse en 1623. Jean-Baptiste Nicolas imagine une cérémonie religieuse pour marquer ce moment, réunissant la grande Messe de Formé, des Motets, des fanfares éclatantes et des chœurs pour une célébration musicale grandiose.
Consort Muscia Vera Jean-Baptiste Nicolas, direction
Chœur de l'Opéra Royal Chœur de la Maîtrise du CRR de Paris
Le jeune Louis XIII vient pour la première fois à Versailles en 1607, accompagnant son père Henri IV à la chasse. Il décide en 1623 de s'y faire construire un relai de chasse pour y passer la nuit : Le plus beau palais du monde est en devenir…
Et si, avant d’entrer dans sa nouvelle demeure, le Roi avait voulu qu’on lui donne un lustre particulier par une consécration religieuse ? Jean-Baptiste Nicolas regroupe la grande Messe à double chœur de Formé, principal compositeur de la Chapelle Royale de Henri IV puis de Louis XIII, des Motets de Bouzignac et Du Caurroy, et une guirlande de fanfares où les trompettes rivalisent de splendeur avec les solistes, les enfants de la Maîtrise du CRR de Paris, le Chœur de l’Opéra Royal et le Consort Musica Vera : jubilatoire !
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Sujet: forqueray antoine jean baptiste nicolas gilles musicien ordinaire chambre organiste Dim 10 Nov 2024 - 14:31
Oeuvres de Antoine Forqueray le père (1671–1744) musicien ordinaire de la Chambre du roi (1689), Jean-Baptiste Forqueray le fils (1699–1782), musicien ordinaire de la chambre du roi (1742), du prince de Conti (1761), professeur de viole de Madame Henriette Nicolas-Gilles Forqueray (1703-1761), le neveu, organiste de la chapelle de Louis XV.
Plongez dans l’univers impétueux des Forqueray, célèbre famille de violistes du XVIIIème siècle, grâce au vibrant hommage que leur rend Myriam Rignol. Le corpus souligne l’inventivité et le raffinement, les couleurs poétiques et la densité harmonique des pièces ; au père et au fils Antoine et Jean-Baptiste indistinctement, puisque seul le nom souvent parait sur les manuscrits, sans précision du prénom, se joint aussi le neveu Nicolas-Gilles et ses airs à chanter spécifiquement du plein XVIIIè.
« Personne n'a surpassé Marais : un seul l'a égalé, c'est le fameux Forqueray » : c'est en ces mots qu'en 1752, un contemporain faisait l'éloge d'un des derniers grands virtuoses de la viole de gambe. Connu pour son écriture musicale redoutablement difficile et technique, l'univers Forqueray n'en demeure pas moins d'une immense richesse : au travers des œuvres tant du père, Antoine, de son fils, Jean-Baptiste, ou du neveu Nicolas-Gilles, se dessine une auguste lignée que la grâce et le génie ne cessèrent d'inspirer. Tantôt fières voire belliqueuses, tantôt d'une profonde tendresse, les pièces de viole de cette Famille Forqueray nous plongent dans une envolée d'expressions des passions dont la vivacité n'a d'égal que l'intensité.
Myriam Rignol, en lointaine petite fille, nous livre dans cette intégrale un puissant hommage à ces feu-follets de la musique de chambre du XVIIIe qui, à leur image, ne saurait être autre chose que virtuose.
Enregistré du 11 au 16 février 2023 dans l'église du Béguinage de St Trond (Belgique)