Musée-promenade de Marly
Les Saisons du Roi-Soleil : les tableaux du grand salon de Marly
Du 5 mai au 4 novembre 2012
L’exposition présente quatre tableaux monumentaux commandés par Louis XIV en 1699 pour orner le salon du pavillon royal de Marly.
Trois visites découvertes sont proposées pour découvrir l'histoire de ces tableaux. Ces visites évoqueront également l'ensemble du décor du pavillon royal. Visites les 13 mai, 2 juin et 23 septembre à 15h30En 1794, ces toiles quittent Marly. Séparées et ayant connu des fortunes diverses, ces œuvres reviennent plus de 200 ans après sur le lieu auquel elles étaient destinées. L’exposition retrace l’histoire de ces quatre tableaux personnifiant chacun une saison.
En 1699, vingt ans après le début de la construction du château de Marly, Louis XIV décide d’améliorer le confort du pavillon royal de Marly.
Pour jouir plus largement du pavillon pendant toute l’année, le roi fait installer dans le salon des cheminées dont l’aménagement implique de repenser la décoration.
Le décor du grand salon est alors embelli. Le roi refuse que l’on réemploie des œuvres de ses collections, aussi, l’architecte Jules Hardouin-Mansart commande quatre grands tableaux allégoriques représentant les saisons. Les quatre tableaux sont exécutés par des peintres de grande renommée : Charles de La Fosse, Jean Jouvenet, Louis de Boullogne et Antoine Coypel.
Les tableaux étant accrochés au niveau du 1er étage, à environ 10 m du sol, chaque peintre opte pour une composition simple afin qu’elle soit bien visible. Ces quatre tableaux, qui personnifient chacun une saison, demeurent dans le salon jusqu’à la Révolution.
Après la Révolution, jugées dignes d’être conservées, ces quatre toiles entrent dans les collections nationales. Elles sont entreprosées en 1803 au Louvre. Leur mauvais état est alors signalé.
En 1812, L’Automne de La Fosse est mis en dépôt au musée des Beaux-arts de Dijon et en 1819, L’Eté de Boullogne rejoint le musée des Beaux-arts de Rouen. Le Printemps de Coypel et L’Hiver de Jouvenet, les plus endommagés, sont conservés en réserve au Louvre. En 1963, leur composition étant à peine lisible, ils sont considérés comme perdus.
Le Musée-Promenade a obtenu du musée du Louvre la mise en dépôt du Printemps et de L’Hiver et pris en charge leur restauration.
Le musée est parvenu à rassembler des partenaires publics et privés pour financer ces deux restaurations : la DRAC Ile-de-France et la Caisse d’Epargne Ile-de-France pour L’Hiver, les Amis du Musée-Promenade, la DRAC Ile-de-France et la réserve parlementaire du député Pierre Lequiller pour Le Printemps.
Les toiles étant très abimées, supports déchirés, lacunes dans la couche picturale, la restauration a constitué un véritable défi. Aussi, un film propose de découvrir les problèmes qui se sont posés et les méthodes de travail retenues par les restaurateurs pour ces deux tableaux.
Tout au long de l’exposition, des dessins sont présentés, par rotation, concourant à retracer la genèse de ces oeuvres.
En complément, des diaporamas proposent de découvrir des œuvres des quatre artistes en rapport avec leurs tableaux à Marly.
Exposition ouverte du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h30 (fermée les jours fériés).
Tarifs : 4.00 € / 3.00 €
Source:
http://www.musee-promenade.fr/site/gauche/bloc_menus_gauches/accueil