Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Nombre de messages : 383 Age : 65 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/05/2008
Sujet: Nouveau messageSujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sép Mar 16 Avr 2013 - 18:01
Un grand merci pour toutes ces magnifiques photos. J'attends la soirée du 24 qui promet d'être somptueuse pour découvrir in situ cette exposition. Les membres sociétaires et bienfaiteurs des ADV bénéficieront d'ailleurs également pour Mme Elisabeth d'une soirée équivalente... Un luxe (que je savourerais) lorsque l'on sait que demain, il y aura foule pour l'inauguration... de l'expo du Saint Sépulcre.
A très bientôt à tous. Espérant croiser certains d'entre vous le 24 au soir. Hermione impatiente
Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Mar 16 Avr 2013 - 19:26
Une visite par et pour le forum est-elle prévue ?
Hermione Invité
Nombre de messages : 383 Age : 65 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/05/2008
Sujet: jet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-jui Mar 16 Avr 2013 - 19:41
Vu le coût d'une privatisation cher Vidame, ... cela serait-il raisonnable ?
Chancelier d'Aguesseau Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1620 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/02/2009
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Mer 17 Avr 2013 - 8:43
Certes, mais au titre de nos mécénats pluriannuels, cela pourrait être envisageable.....
Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Mer 17 Avr 2013 - 10:09
J'ai du mal m'exprimer... Des membres du forum envisagent-ils de se rendre en groupe à l'exposition ?
etienne_royez Marquise, Marquis
Nombre de messages : 769 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 02/02/2009
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Mer 17 Avr 2013 - 16:38
Merci pour ces photos et si Versailles sort un livre comme celui sur les antiques croyez moi je l’achèterais car on y découvre des exemplaire unique de l’orfèvrerie religieuse destinée aux roi et dont la révolution nous à privé .
Cordialement.
Anne-Charlotte Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3316 Age : 52 Localisation : versailles Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Mer 17 Avr 2013 - 18:05
Cher Etienne
Le livre est sorti (grande mademoiselle en parle un peu plus haut dans le sujet ) et il est très détaillé
Cordialement
Anne-Charlotte
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24714 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Jeu 18 Avr 2013 - 7:20
Cette exposition que j'ai survolé hier, du fait d'un trop grand nombre de visiteurs, est une splendeur.
Les pièces d'orfévrerie peuvent parfois dérouter ou étonner par leurs richesse et leurs tailles, mais on aura le plaisir de voir ou de revoir les quelques pièces Louis XIII et Louis XIV présente dans ce trésor. (certaines déjà vues lors de l'expo sur le tricentainare de la chapelle royale)
C'est également un tour d'Europe de l'orfévrrerie (Espagne, Portugal, Autriche, Italie...) Au passage n'hésitez pas à lever la tëte pour découvrir les lampes et les plafonds.
En revanche, me concernant le vrai choc a été celui des tissus présentés (chappes, chasules, parements, dais) qui sont des chefs d'oeuvres impréssionnants et dans un état de conservation incroyables. On dirait que certaines ensembles (ceux de Gènes en particulier) sortent des ateliers de broderie.
La mise en scène est dense compte tenu de l'exiguité des lieux mais les trouées (trop rare à mon gout) sur les tableaux des salles de croisades sont fort réussi.
A revoir sans modération...
PS : i ly a bien un gros catalogue (39 euros).
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Jeu 18 Avr 2013 - 15:22
Présentation sommaire de l'exposition
Certaines des œuvres présentées sont aujourd'hui encore utilisées lors de cérémonies religieuses au Saint-Sépulcre.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Nombre de messages : 3316 Age : 52 Localisation : versailles Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Lun 13 Mai 2013 - 18:59
Nombre de messages : 6942 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: trésor saint sépulcre Sam 25 Mai 2013 - 18:06
Quelques photos de mon cru (il parait qu'elles sont interdites, ce dont ne se sont aperçus aucun des touristes, mitraillant allègrement). J'ai privilégié les textiles, l'orfèvrerie scintillante étant particulièrement difficile à saisir, et m'en remets à Louis et Anne-Charlotte pour de meilleurs clichés.
Monsieur, frère du roi Comtesse, Comte
Nombre de messages : 411 Age : 31 Localisation : Lyon Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Sam 25 Mai 2013 - 19:44
Voici quelques photos que j'ai pu prendre de cette très belle exposition :
Cordialement
Monsieur, frère du roi
Nombre de messages : 769 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 02/02/2009
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Sam 25 Mai 2013 - 21:01
Merci à vous deux chers ami pour ces photos superbe d'une exposition qui nous fait découvrir des trésor méconnus . cher monsieur frère du roi sauriez vous me dire que représente le fragment de statue qui tient un objet dans sa main .
Merci d'avance
cordialement .
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6942 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Dim 26 Mai 2013 - 7:56
C'est superbe, cher Monsieur, frère du roi ! Je ne peux que vous encourager à en poster d'autres !
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Lun 27 Mai 2013 - 9:49
Cher Etienne
en espérant que ni vous ni Monsieur Frère du Roi ne m'en tienne rigueur je réponds à votre question ce fragment représente le Buste de Saint -Pierre Vers 1180 Calcaire H:74 cm L:51 cm et P: 25 cm Exposé à Nazareth musée de la Basilique
Cordialement
Anne-Charlotte
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Lun 27 Mai 2013 - 10:24
Merci à vous chère Anne Charlotte pour l'identification de ce fragments le trésor du saint sépulcre recèle bien des surprises .Quelle dommage que je ne sache pas aller le voir .
Cordialement .
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Sam 1 Juin 2013 - 14:16
bonjour
voici quelques photos
Cordialement
Anne-Charlotte
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Lun 3 Juin 2013 - 9:43
Je me garderai bien d'ajouter quoi que ce soit à la description de cette exposition, sinon que ce fut un choc, et ceci en dépit de la riche collection de photos rassemblées ici nous permettant d'anticiper et de préparer cette découverte.
Comme l'on nous l'annonçait, l'exposition est quasiment déserte ! Hier, dimanche, en fin de matinée, je me suis retrouvé seul dans la salle où sont exposés les vêtements liturgiques offerts par la République de Gênes. Croyez-moi, ce fut une expérience particulièrement intense en émotion ... J'ajoute ma voix à toutes celles qui encouragent ceux de nos membres qui ne l'auraient pas encore visitée d'y aller, s'ils en ont la possibilité.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Madame de Syrcé Vicomtesse, Vicomte
Nombre de messages : 323 Age : 75 Localisation : seine et oise Date d'inscription : 26/05/2008
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013 Lun 3 Juin 2013 - 15:16
Comme pour Grande Mademoiselle
Citation :
ce fut un choc
pour moi aussi! Cette somptueuse mise en scène de la religiosité des Cours européennes crée un choc esthétique mais aussi nous plonge dans un monde où la puissance divine n'hésitait pas à s'exprimer dans la richesse des attributs du clergé et dans la décoration des églises. Tout ceci a trouvé tout naturellement sa place dans les salles des croisades récemment rénovées. On ne peut que vous encourager à visiter en priorité cette exposition véritablement exceptionnelle!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013
Exposition "Le Trésor du Saint-Sépulcre" /avril-juillet 2013