Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Exposition Charles de la Fosse en 2015 Lun 14 Oct 2013 - 10:32
Exposition qui fut annoncée par Mme Trey sur Twitter le 2 octobre dernier, information illustrée du célèbre tableau en dessus de porte dans le salon des Malachites au Grand Trianon, Clytie changée en tournesol ...
L’exposition consacrée à Charles de La Fosse (1636-1716) est effectivement prévue dans l’appartement de Madame de Maintenon + loggia de l’escalier de la reine + salle des gardes du roi de février à mai 2015.
Elle comprendra environ 50 peintures et 30 dessins, selon un parcours à la fois thématique et chronologique.
Elle sera ensuite présentée au musée des Beaux-Arts de Nantes de juin à septembre 2015 avec une sélection d’œuvres plus resserrée autour de La Fosse et la mythologie.
Il s'agira de la première exposition monographique consacrée à La Fosse.
Elle sera accompagnée d’un « parcours La Fosse » dans les salles du château et du Grand Trianon.
Les prêts seront internationaux (France, Europe, Russie, Etats-Unis…).
Les commissaires sont :
Clémentine Gustin-Gomez (auteur du catalogue raisonné de l’œuvre de La Fosse, paru chez Faton), Béatrice Sarrazin (peintures 17e, à Versailles), Adeline Collange-Perugi (conservatrice art ancien à Nantes), et Juliette Trey (peintures du 18e et pastels, à Versailles).
(Merci à Mme Trey pour ces informations complémentaires.)
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Dernière édition par Grande Mademoiselle le Lun 7 Sep 2015 - 11:36, édité 2 fois
Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015 Ven 21 Fév 2014 - 11:12
L'appelle d'offres relatif à la scénographie vient d'être publié. Les dates prévisionnelles annoncées sont bien du 23 février 2015 au 24 mai 2015.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24708 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: exposition charles de la fosse Mer 3 Sep 2014 - 23:08
Annonce du chateau :
Charles de la Fosse 23 février - 24 mai 2015, appartement de madame de maintenon
Presque oublié ces deux derniers siècles, le peintre Charles de La Fosse (1636-1716) est pourtant le grand introducteur des idées nouvelles sous le règne de Louis XIV. Son œuvre témoigne de l’évolution de la création artistique de Charles Le Brun, dont il fut l’élève, à celle d’Antoine Watteau qui fut un ami proche. Auprès de son maître, Charles de La Fosse participe aux grands décors historiques des Tuileries et du château de Versailles.
formé en Italie, où il demeure cinq années, il embrasse la carrière académique à son retour en France, avec L’enlèvement de Proserpine, son morceau de réception (1673) et devient directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture de 1699 à 1702. Ami de Roger de Piles, il est l’un des tenants du colorisme mêlant à la leçon des Vénitiens celle des Flamands. Il se rend en Angleterre à la demande de Lord de Montagu.
Rappelé en France par Jules Hardouin-Mansart à la mort de Le Brun en 1690, il se voit confier plusieurs des grandes commandes royales et privées. En peignant la galerie de l'hôtel particulier du financier Pierre Crozat, il côtoie une nouvelle génération d’artistes. L’œuvre de La Fosse est aussi remarquable par les nombreux dessins exécutés par l'artiste, notamment ceux à la technique des trois crayons (pierre noire, sanguine, rehauts de blanc), héritée de Rubens.
Le parcours de l’exposition
souligne les différentes facettes de son talent qui, puisant ses racines chez les maîtres de l’Académie (Poussin et Le Brun), sait se renouveler au contact de la peinture vénitienne et flamande pour créer une peinture séduisante et légère, aux coloris chatoyants. Favorisant la couleur plutôt que le trait, La Fosse se place comme novateur et précurseur du XVIIIe siècle.
Cette première exposition monographique consacrée à l’artiste rend hommage à l'un des créateurs incontournables du décor du château de Versailles qui œuvra aux salons de Diane et d’Apollon, au Grand Trianon et à la Chapelle royale. Elle est l’occasion de mettre en valeur ses grandes compositions, en particulier le plafond d’Apollon, restauré en 2014. Elle présente une quarantaine de peintures et autant de dessins provenant des collections françaises et étrangères, publiques et privées.
L'exposition est organisée en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Nantes, qui présente une exposition Charles de la Fosse mythologique du 19 juin au 20 septembre 2015 dans la chapelle de l'Oratoire.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: exposition de la Fosse dossier presse Jeu 6 Nov 2014 - 13:38
Cette exposition sera organisée en cinq grandes sections :
- les commandes pour les maisons royales ; - La Fosse dessinateur ; - la tradition académique ; - le triomphe du coloris ; - (et,) un précurseur du XVIIIe siècle.
Pour approfondir et élargir le propos de l’exposition et permettre ainsi de mieux situer Charles de La Fosse dans les enjeux de la pratique artistique autour de 1700, un colloque aura lieu au château les 18 et 19 mai 2015.
Le colloque devrait être publié. (Merci à Béatrice Sarrazin pour ces informations.)
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6942 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015 Ven 30 Jan 2015 - 0:54
Lors des visites en soirée réservées aux Amis de Versailles, le plafond du salon d'Apollon de La Fosse bénéficiera d'un éclairage complémentaire afin que le public puisse apprécier l'étendue de la restauration.
Souhaitons qu'il soit bien maîtrisé afin de ne pas écraser les décors et de ne pas mettre trop en valeur certains des aspects ravagés des peintures.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Consécration de la Vierge Chales de la Fosse Muma Havre Mer 4 Fév 2015 - 17:07
Elle sera le clou d’une exposition au château de Versailles. « La consécration de la Vierge » de Charles de la Fosse a nécessité une logistique hors norme pour être sortie du musée Malraux du Havre.
La manipulation est exceptionnelle. Les habitués du MuMa connaissent bien ce tableau géant qui orne l’étage du musée d’art moderne André-Malraux. Intitulée La consécration de la Vierge, et peinte vers 1703 par Charles de la Fosse, la toile s’impose du haut de ses 4,5 par 2,5 mètres.
« Ce tableau sera l’une des œuvres phare de l’exposition éponyme consacrée au peintre à partir du 22 février au château de Versailles », explique-t-on au MuMa. « Il s’agit d’un moment exceptionnel », ajoute Virginie Delcourt, responsable des collections. Car pour le prêter, encore faut-il le sortir du musée havrais. Et c’est là que les choses se corsent.
Car le tableau ne passe pas les portes. « Nous avons envisagé de passer par une baie vitrée à l’aide d’une grue mais il n’y avait pas assez de marge. Nous avons rapidement éliminé l’option consistant à retirer le cadre et le châssis », explique la responsable.
Finalement, six hommes de la société Atlantic Logistique, spécialisée dans le transport d’œuvres d’art, ont décroché le tableau. Ils ont transporté ses 150 kg dans l’escalier avant de le déposer dans une caisse construite tout spécialement aux mesures exactes de l’œuvre. Pour la sortir, il a fallu desceller la porte monumentale de la façade du musée. Une issue qui n’est absolument jamais ouverte.
« Il y a forcément de la tension. La situation confine à la schizophrénie. D’un côté, nous avons pour mission de présenter et de diffuser les œuvres, d’où le prêt, mais aussi de les protéger. Il y a toujours une prise de risque », sourit Virginie Delcourt, une fois l’opération menée à bien. Elle a veillé sur chaque étape de cette manipulation qui aura duré une heure.
La toile, protégée par de la mousse recouverte d’un film qui empêche toute abrasion, a été embarquée dans un camion réfrigéré à une température de 18 °C qui limite le choc thermique.
L’œuvre ne retrouvera pas son mur avant le mois de juin. Après les Havrais, ce sont désormais les visiteurs de Versailles qui pourront contempler cette Vierge entourée d’anges.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5191 Age : 37 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015 Ven 20 Fév 2015 - 11:23
Bonjour,
Montage de l'exposition Charles de La Fosse, ouverture mardi 24 février !
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015 Lun 23 Fév 2015 - 16:42
On reconnait parmi les oeuvres de dimensions importantes La consécration de la Vierge, prêtée par le MUMA du Havre (voir également supra)
et les allégories L’Espérance et la Tempérance et La Foi et la Charité provenant du musée de Grenoble.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015 Lun 23 Fév 2015 - 18:55
La présentation sommaire de l'exposition. Ajoutée le 23 févr. 2015
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5191 Age : 37 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015 Ven 6 Mar 2015 - 17:28
Bonjour,
Il y a trois tableaux faisant partie de l'exposition (restés) au Grand Trianon : (photos du 06.03.2015)
Salon de la Chapelle :
Salon des Malachites :
Cordialement,
valmont Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3174 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: dessin de la fosse Jeu 10 Mar 2016 - 19:28
Mis en vente par Artcurial le 31 mars. Tant de drapés et d'épaules découvertes sur ses plafonds peints...
Lot 33, estimation 3/4 000 E
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12919 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Exposition Charles de la Fosse en 2015 Mer 18 Jan 2017 - 17:08
actuellement chez Faton
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Fosse Minerve Mercure Diane Apollon Vulcain Pierre Crozat Mar 27 Fév 2018 - 11:57
Charles de La Fosse (1636-1716) : le triomphe de la couleur', cat. exp., Versailles-Nantes, 2015, p. 212 , mentionné dans la notice du n° 47
Charles de La Fosse Paris, 1636 - 1716 Minerve entourée de Mercure, Diane, Apollon et Vulcain Huile sur toile, de forme ronde Diamètre : 72 cm (28,35 in.) (Usures et restaurations)
Provenance : Acquis sur le marché parisien en 1975 par l'actuelle propriétaire ; Collection particulière, Ile-de-France
Commentaire : De forme ronde, cette composition rassemblant Mercure, Diane, Apollon et Vulcain autour de la figure de Minerve était certainement destinée à intégrer le décor d'une riche demeure. Ces cinq divinités sont issues du plafond exécuté vers 1706-1707 par Charles de La Fosse pour le plafond de la galerie de l'hôtel de Pierre Crozat, situé rue de Richelieu à Paris, et qui représentait 'La Naissance de Minerve1', cette dernière sortant toute armée du crâne de Jupiter que Vulcain avait fendu d'un coup de hache, que nous voyons encore entre ses mains. Ce décor, que Germain Brice décrit comme " le plus bel ouvrage de La Fosse² ", connut une importante postérité et notre tondo, qui en reprend le motif central, fut sans doute la commande d'un amateur admiratif ayant souhaité s'approprier une petite partie de ce chef-d'œuvre.
1. Voir Cl. Gustin-Gomez, 'op. cit.', p. 113-114, n° P. 170 2. 1713, voir 'ibid'., p. 114
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Charles de la Fosse Christ pèlerins Emmaüs Jeu 10 Sep 2020 - 7:15
CHARLES DE LA FOSSE (PARIS 1636-1716) Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs huile sur toile 66 x 137 cm.
Cette importante scène du Souper à Emmaus fut une réapparition importante dans l’œuvre de Charles de La Fosse lors de sa présentation en vente publique en juillet 2000 à Londres. De provenance anglaise, il était resté dans une collection aristocratique depuis le XVIIIème siècle. Après différentes attributions, tout d’abord comme Charles Lebrun puis comme de l’école bolonaise, le nom de Charles de la Fosse lui est ainsi justement redonné, le plaçant même comme un chef d’œuvre du maître pour un tableau dit 'de chevalet'.
Nous le présentons aujourd’hui accompagné de son esquisse préparatoire, sur toile, également autographe. Cette dernière est réapparue sur le marché français peu de temps après, en 2001, et elle fut réunie par le même collectionneur qui ne souhaite pas séparer les deux œuvres. Cette juxtaposition rare permet de voir l’aisance de Charles de la Fosse dans les deux techniques, tant au niveau du grand tableau plus abouti que dans la fluidité et rapidité de facture de l’étude préparatoire; la comparaison des deux œuvres autorisant bien sûr de pouvoir visualiser les changements du maître d’une étape à l’autre.
Charles de la Fosse est certainement l’un des artistes les plus représentatifs sous le règne de Louis XIV. Élève du grand Charles Lebrun, il fut aussi considéré comme le peintre décorateur le plus important. En 1682, l’architecte suédois Nicodemus Tessin le considère à l’égal de Mignard. La Fosse participera à un grand nombre de projets royaux et ses commanditaires prestigieux le placent au rang des peintres français de premier ordre.
De formation et de culture française, Charles de La Fosse est aussi le plus «vénitien» des artistes parisiens. Après sa formation dans l’atelier de Charles Lebrun, le jeune artiste part en 1659 pour l’Italie et pour Rome, passage obligé des peintres de son temps. Il y acquiert la connaissance, observe, étudie. Mais, plus encore que Rome, La Fosse découvre Venise où il se rend pour un séjour encore plus long qui durera de 1661 à 1664. Sa sensibilité à la lumière de la peinture vénitienne, aux chromatismes dorés, constituera la marque de l’artiste à son retour en France. « Le Triomphe de la Couleur » sous-titrait l’exposition monographique consacrée à l’artiste en 2015 : la couleur, associée à un métier de peintre généreux, large et facile seront ses atouts majeurs.
Le Christ et les pèlerins d’Emmaus est une œuvre qui illustre magistralement les caractéristiques du peintre. On retrouve la maitrise de la composition, puissante et narrative, une facture picturale vive et le chromatisme doré. Tous ces éléments permettent aussi d’envisager une datation de notre tableau au tout début du XVIIIème siècle, vers 1700-1705. Charles de la Fosse se montre très influencé par deux œuvres vénitiennes majeures, de même sujet et appartenant toutes deux aux collections royales françaises. La première, de Véronèse, acquise par Louis XIII en 1643 et la seconde, de Titien, anciennement dans les collections du banquier Jabbach et devenue propriété de Louis XIV en 1662.
Dans l’œuvre finale, comme dans l’esquisse, la partie centrale est donnée à la nappe blanche et lumineuse de la table sur laquelle est disposé le repas. Autour de celle-ci, les personnages se dessinent, portant les quelques rares mais puissantes couleurs vives et chaudes : le Christ, en rouge et bleu, et l’un des pèlerins portant un drapé jaune. Sur la grande version, La Fosse déplace vers la droite le serviteur noir laissant ainsi une place à un magnifique et théâtral paysage baigné de lumière crépusculaire et faisant apparaître les remparts de la Cité de Jérusalem.
Provenance
Collection John Greenwood (1727-1792); Vente Christie’s Londres, 19 février 1774, lot 34 (15 Guinées à Lord Littleton); Collection Thomas, deuxième Baron Littleton (1744-1779), Hagley Hall, Stourbridge, Worcestershire (comme Charles Lebrun dans l’inventaire sous le n°41); Par leg, collection de son oncle, William, 1er Baron Westcote; Collection du premier Baron Lyttleton (1724-1808); Par descendance resté à Hagley collection Charles cinquième Baron Lyttleton (1842-1992), Hagley Hall, collection du Vicomte Cobham avant 2000; Vente anonyme, Christie’s, Londres, 7 juillet 2000, lot 49; Galerie Didier Aaron, Paris en 2002 ; Acquis de cette dernière par l’actuel propriétaire.
Christie's.15/09/2020. 93. Est. EUR 300,000 - EUR 500,000
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
valmont Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3174 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: peinture modello charles de La Fosse Jeu 10 Sep 2020 - 9:08
Voici une photo du modello, on observera les différence d'avec l'oeuvre finale.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Allégorie traité paix LouisXIV dessin Charles Fosse Jeu 9 Mar 2023 - 17:17
Charles de LA FOSSE Paris, 1636 - 1716 Allégorie du traité de paix entre Louis XIV, les Allemands et les Hollandais Pierre noire, sanguine et rehauts de craie blanche sur papier bleu Signé en bas à gauche De la fosse ; Signé en bas à droite La Fosse 50 x 37.5 cm
PROVENANCE Cachet de collection inconnu en bas à gauche.
OEUVRE EN RAPPORT Charles de La Fosse, Allégorie du traité de paix entre Louis XIV, les Allemands et les Hollandais, Würzburg, Martin van Wagner Museum der Universität, inv. 9535.
BIBLIOGRAPHIE EN RAPPORT Bénédicte Gady, "Variations sur la galerie des Glaces pour le château de Choisy ?", in Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, 2018. En ligne : https://journals.openedition.org/crcv/16048. Clémentine Gustin-Gomez, Charles de La Fosse. 1636 - 1716. Catalogue raisonné, Dijon, Faton, 2006, t. I, p. 77, D. 149 (en rapport). Adeline Collange-Perugi, Clémentine Gustin-Gomez, Béatrice Sarrazin (dir.), Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, Versailles, musée du château, 24 février - 24 mai 2015, Nantes, musée des Beaux-Arts, 19 juin - 20 septembre 2015, pp. 128-131, fig. 19a (en rapport ; notice par Béatrice Sarrazin). Aguttes. 28/03/2023. 41. Estimation : 5 000 € - 7 000 €.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Charles Fosse dessin sanguine homme main coupe Mer 22 Mar 2023 - 11:33
Charles de LA FOSSE (Paris, 1636 - 1716) Figure plafonnante d’homme nu, étude de main tenant une coupe (?) Trois crayons. Au verso, une inscription à la plume et à l’encre brune transparaissant : « n° 106 ». 42,4 x 26,1 cm (au premier filet : 43,5 x 26,8 cm)
Provenance : Vente anonyme, Me Osenat, Fontainebleau, 1er avril 2018, n° 106. Ader. 23/03/2023. 163. Est. 30 000 - 40 000 EUR
Bibliographie : Clémentine Gustin Gomez, Charles de La Fosse, œuvres inédites, nouveautés et publications, www.delafossegustin.wordpress.com, n° 2018-D10, reproduit.
Le style rubénien de La Fosse dans son œuvre dessiné est caractéristique dans cette étude. La sanguine et les rehauts de craie blanche forment un contraste chaleureux avec les ombres rendues par d’épaisses hachures à la pierre noire. Le corps est cerné par un trait large et ferme à la sanguine. Cette présence corporelle affirmée se retrouve dans les études pour les grands décors royaux exécutés vers 1700 (dôme de l’église des Invalides, cul-de-four de la chapelle royale de Versailles).
RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
L’étude de main tenant un objet peut d’ailleurs être rapprochée de celle du putto tenant une coupe, à califourchon sur une panthère dans Le Triomphe de Bacchus (musée du Louvre) commandé en 1700 pour un dessus-de-porte au château de Meudon et aujourd’hui conservé au musée du Louvre (voir : C. Gustin-Gomez, op. cit. supra, p. 129, reproduit p. 90).
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)