Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Camondo : exposition de 25 dessins de Nicolas Pineau

Aller en bas 
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12989
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

Camondo : exposition de 25 dessins de Nicolas Pineau  Empty
MessageSujet: Camondo : exposition de 25 dessins de Nicolas Pineau    Camondo : exposition de 25 dessins de Nicolas Pineau  Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014, 14:15

Camondo : exposition de 25 dessins de Nicolas Pineau  Camond12
Projet archi­tec­tu­ral en coupe d’un hôtel par­ti­cu­lier, Nicolas Pineau (1684-1754), France, XVIIIe siè­cle. Plume, encre noire, lavis et aqua­relle. Don col­lec­tif, ancienne col­lec­tion Biais, 1908, inv. CD 1569 © Les Arts Décoratifs

Nissim de Camondo – Actualités
Architecte, décorateur, ornemaniste : 25 dessins de Nicolas Pineau
des collections du musée des Arts décoratifs

du 27 mars 2014 au 22 juin 2014

Architecte et sculpteur, Nicolas Pineau (1684-1754) exprime dans la première moitié du XVIIIe siècle un savoir-faire remarquable dans l’art de l’ornement, contribuant largement à la définition des lignes du style rocaille né en France sous la Régence (1715-1723). Un nouveau répertoire artistique éclot, où s’épanouissent le goût du mouvement et la préciosité des formes.

Membre d’une dynastie d’artistes s’étendant sur quatre générations, Nicolas Pineau est le principal artisan de la renommée familiale. Disciple en architecture de Jules Hardouin-Mansart et de Germain Boffrand, il suit les cours de l’Académie de Saint-Luc et bénéficie des enseignements du sculpteur Antoine Coysevox. Son talent est tel qu’il se fait, en 1716, l’un des principaux ambassadeurs du style français auprès du tsar à Saint-Pétersbourg : il réalise, en particulier, les lambris de bois sculpté du Cabinet de Pierre Le Grand au Palais de Peterhof. À son retour en France dix ans plus tard, il s’impose en force dans la décoration d’intérieurs, autour du « contraste dans l’ornement ». Aristocrates et financiers récemment enrichis se disputent la virtuosité de l’artiste qui multiplie les projets pour des hôtels particuliers et des châteaux en province. Mêlant l’élégance à la fantaisie, Nicolas Pineau rompt la linéarité des panneaux de porte et des lambris par des compositions sinueuses, où les enroulements de la rocaille se complètent de motifs végétaux sculptés. Les feuillages asymétriques, comme les ondulations du monde aquatique, s’invitent sur les clés de linteau, les cadres de miroir et les piétements des consoles. Ce foisonnement des courbes s’avère toutefois savamment maîtrisé par une justesse dans les proportions et le respect de l’équilibre dans l’agencement des formes.

Une vingtaine de dessins ont été sélectionnés parmi le très riche corpus d’études de Nicolas Pineau et de son fils Dominique conservé par le Cabinet des Dessins du musée des Arts décoratifs (quelque 500 pièces en totalité). Ils appartiennent pour la plupart à l’ancienne collection d’Emile Biais (1850-1932), archiviste et bibliophile angoumoisin qui retrace en 1892 dans Les Pineau, sculpteurs, dessinateurs des bâtiments du Roy, graveurs, architectes, 1652-1886, l’histoire de cette remarquable famille d’artistes. Son travail s’appuie sur de nombreux dessins, pièces d’archives, correspondances et inventaires qu’il consulte ou acquiert. Le nom d’Emile Biais est étroitement lié, au musée des Arts décoratifs, à celui des Pineau : en 1908, un collectif de mécènes composé, entre autres, de Jacques Doucet, Maurice Fenaille, Raymond Koechlin ou Jules Maciet, permet l’acquisition par l’Union centrale des Arts décoratifs de 391 œuvres issues de son importante collection. Celles-ci viennent enrichir le fonds déjà amorcé grâce aux ventes de la fin du 19e siècle, formant ainsi une des collections de dessins de Nicolas Pineau les plus considérables au monde, avec l’ensemble conservé au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Gilles-Marie Oppenord (1672-1742), contemporain de Nicolas Pineau, et comme lui élève de Hardouin-Mansart, participe également à l’affirmation du style rocaille par d’importantes collaborations dans les domaines de la décoration et de l’architecture, où il laisse transparaître sa sensibilité aux influences baroques italiennes. L’ornement s’immisce dans son œuvre avec légèreté et pondération, des lambris aux élévations architecturales : deux projets exposés, extraits des collections du musée des Arts décoratifs, le révèlent.

Délicatement esquissées à la plume ou au crayon, ces dessins témoignent de la mise en place d’un vocabulaire esthétique renouvelé, en accord avec la libéralisation intellectuelle et morale d’une élite en quête de légèreté. En rupture avec l’austère classicisme de la fin du règne de Louis XIV, ils dévoilent, tant dans la conception des intérieurs que dans l’élaboration des façades, l’originalité d’un style devenu référence.
© Les Arts Décoratifs

Camondo : exposition de 25 dessins de Nicolas Pineau  Camond13
Cathédrale Saint-Louis de Versailles : coupe sur la largeur, Nicolas Pineau (1684-1754), France, XVIIIe siècle
© Les Arts Décoratifs

Musée Nissim de Camondo
63, rue de Monceau
75008 Paris
Tél. : 01 53 89 06 50 ou 06 40 (boîte vocale)
Métro : Villiers, Monceau
Bus : 30, 94, 84
Parkings : Place P. Goubaux, Malesherbes, Avenue de Villiers

du mercredi au dimanche de 10h à 17h30
- fermé le lundi et le mardi.
(audioguide inclus) 9 € T. réduit : 6,50 €

D'autres dessins sont présentés sur le Site de l'exposition.

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
 
Camondo : exposition de 25 dessins de Nicolas Pineau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition La splendeur des Camondo à Paris
» Camondo : De la demeure au musée
» Expo. Dessins pour Versailles, Vingt ans d’acquisitions
» Exposition Dessins français du XVIIe siècle
» Expo. Les secrets de la laque française : le vernis Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, un musée méconnu :: Expositions :: A Paris-
Sauter vers: