Paris, Bibliothèque nationale de France
« RAMEAU ET SON TEMPS, HARMONIE ET LUMIERES »
BIBLIOTHÈQUE DE VERSAILLES (GALERIE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES)Du 20 septembre 2014 au 3 janvier 2015
Du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h. Fermeture le dimanche et le lundi.
Renseignements :
Clotilde Desprès - 01 39 07 13 27 -
clotilde.despres@versailles.frAnne Guichard - 01 39 07 13 20
-anne.guichard@versailles.fr*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Dans le cadre de l’Année Rameau, et en parallèle des actions menées par Dijon, Lille et la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris, la Ville de Versailles célèbre le compositeur disparu il y a 250 ans, avec une exposition-événement organisée par sa bibliothèque municipale.
Elaborée en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, elle sera présentée dans la galerie de l’Hôtel des Affaires étrangères qui abrite la bibliothèque depuis 1803.
Destinée à tous les publics, l’exposition se déploiera sur les cinq salles de la galerie d’apparat de l’ancien ministère des Affaires étrangères de Louis XV.
La première évoquera la période parisienne de Rameau, son Traité de l’harmonie, le salon de son protecteur Monsieur de La Pouplinière... Tout en illustrant le contexte intellectuel et artistique intense voire agité de l’époque (Lumières, querelle des Bouffons…), les salles suivantes illustreront ses différents opéras, ainsi que les lieux et personnages qui les entourent : dessins et maquettes de décors, mises en scène, costumes, instruments de musique, tableaux, objets, livrets et partitions…
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Scénario de l’exposition
Salle 1 : Le Traité de l’harmonie, Rameau et Paris (1722-1733)
Contexte : Un nouveau règne, Louis XV et le retour définitif de Rameau à Paris.
Œuvres : œuvres pour clavier ; Le traité de l’Harmonie, Rameau théoricien de la musique et ses prédécesseurs ; le renouveau musical dans lequel s’inscrit Rameau ; une société nouvelle incarnée par Alexandre Le Riche de La Pouplinière, son mécène.
Lieu : La Foire Saint Germain et ses théâtres.
Salle 2 : Hippolyte et Aricie, Rameau et l’Académie royale de musique (1733-1745)
Contexte : Premier opéra de Rameau présenté à l’Académie Royale de Musique, ancêtre de l’Opéra de Paris, Hippolyte et Aricie consacre sa célébrité au seuil de la cinquantaine.
Œuvres : Hippolyte et Aricie, tragédie lyrique, les parodies qu’elle a inspirées, Les Indes galantes (premier opéra ballet de Rameau), Castor & Pollux, Dardanus.
Lieu : l’Académie royale de musique.
Salle 3 : 1745, année de toutes les gloires, Rameau et Versailles (1745-1752)
Contexte : la Victoire de Fontenoy, les deux mariages du Dauphin, l’arrivée de la Marquise de Pompadour à Versailles. Sont évoqués ici les liens qu’entretiennent Rameau et la cour, notamment les opéras qui y furent joués.
Œuvres : La Princesse de Navarre (Rameau et Voltaire), Platée, Le Temple de la Gloire, Les Surprises de l’Amour, …
Lieux : la Salle du manège et
le théâtre des Petits Appartements.
Salle 4 : la Querelle des bouffons, Rameau et les Lumières (1752-1770)
Contexte : dès le succès d’Hippolyte et Aricie, la musique de Rameau suscite des réactions passionnées qui culminent avec la Querelle des bouffons et les débats qui entourèrent la rédaction de l’Encyclopédie. Anoblissement puis décès de Rameau le 12 septembre 1764.
Personnalités : Rousseau, Diderot, d’Alembert.
Lieu :
l’Opéra de VersaillesSalle 5 : Rameau d’un siècle à l’autre
Les redécouvertes de Rameau à la fin du XIXème siècle dans le cadre de la musique « française », puis au XXème siècle ; goût, interprétations et représentations de nos jours, au 250ème anniversaire de sa mort.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Catalogue : Rameau et son temps, harmonie et Lumières, Editions Magellan, 2014, 100p. 20€