Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: biscuit booucher falconet ete chateau fidelide urgele 1766 Ven 3 Nov 2023 - 9:11
Sèvres Deux groupes en biscuit de porcelaine tendre représentant « La Fête au Château » ou « La Fidélité modèle » et « La Fée Urgèle » ou « Ce qui plait aux dames ».
L’un marqué : B pour Bachelier. XVIIIe siècle, vers 1770, H. 20 cm
Ces deux groupes d'après François Boucher ont été modèlés par Etienne Maurice Falconet (1716-1791) vers 1766-1767. Les deux modèles en terre cuite sont toujours conservés à la manufacture de Sevres.
La Fée Urgèle ou Ce qui plaît aux dames Falconet Etienne Maurice (1716-1791)
La Fête au château ou la fidélité modèle Falconet Etienne Maurice (1716-1791)
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: sevres biscuit falconet silene nymphe amour 1759 terre cuite Ven 3 Nov 2023 - 9:26
Sèvres Groupe en biscuit de porcelaine tendre représentant Le Silène entouré de trois nymphes et deux amours sur un rocher. Marqué : F en creux pour Falconet. XVIIIe siècle, vers 1757-1766, H. 22 cm
Le groupe du Silène fut créé par Falconet spécifiquement pour la Manufacture de Sèvres en 1759. Le modèle en terre cuite, destiné à être reproduit en biscuit de porcelaine blanche est conservé au Musée de la manufacture de Sèvres.
Étienne-Maurice Falconet (1716-1791) SilIène et les nymphes - 1759 Terre cuite Sèvres, Manufacture et musée nationaux
En 1760 Falconet réalisa deux autres groupes sur ce thème, Le Satyre courbé et Le Satyre assis.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: boizot liberte abolition esclavage noir 1794 Mar 7 Nov 2023 - 9:58
autres temps, autres thèmes
Simon Louis BOIZOT (1743-1809) pour la Manufacture de SEVRES "Les Noirs libres" ou "La liberté des Nègres" Inscription à la base "moi égale à toi, moi libre aussi". Marque incisée F ou 8 Modèle de 1794 Haut. 23 cm - Larg. 16 cm
groupe allégorique en biscuit figurant "l'Abolition de l'esclavage" sous les traits d'un couple de personnes noires assises sur une stèle. L'homme drapé portant un bonnet phrygien avec la cocarde révolutionnaire (symbole des esclaves affranchis à l'époque Romaine). La femme portant une robe laissant apparaitre ses seins. Elle porte en sautoir une equerre et fil à plomb (allégorie maconique de l'égalité).
Un modèle similaire est conservé au "Musée du Nouveau Monde" à la Rochelle (Inv. 1983.4-2, acquis en vente publique en 1983)
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: sevres biscuit amour plaisirs marchand boizot 1781 Mer 8 Nov 2023 - 9:47
L'Amour vendant le plaisir ou le Marchand de plaisirs Biscuit de Sèvres sur un socle en porcelaine bleue et or, 25cm D'après Simon-Louis Boizot (1743-1809)
Ce modèle apparait dans les inventaires de Sèvres en 1781 et le modèle en est attribué à Boizot.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: moissonneur moissonneuse vincennes peirre blondeau boucher Jeu 9 Nov 2023 - 10:01
Un modèle de la manufacture de Vincennes avant Sèvres ou l'émaillage et la couleur étaient encore présents à l'imitation des porcelaines de Meissen.
VINCENNES Statuette représentant La Moissonneuse debout sur un tertre, tenant d'une main une gerbe de blé et relevant sa robe de l'autre main, un fagot derrière elle, à décor émaillé blanc et rehauts de chairs colorées rosées au naturel. Circa 1752 Hauteur : 20 cm - Largeur : 14,5 cm
Cette statuette est un modèle du sculpteur Pierre Blondeau d'après François Boucher vers 1752. Cette statuette fait pendant avec celle du Moissonneur présentant le même traitement pictural (le modèle est conservé au musée national de Sèvres, inv. MNC 26322).
Le Moissonneur, Enfant du service du Roi. dit "Enfant en chairs colorées" Vers 1752 Sèvres, Manufacture et musée nationaux
Ces deux modèles sont inspirés du ballet pantomime de Favart, La Vallée de Montmorency, représenté pour la première fois en 1752. Ils sont issus d'une serie dite des "Enfants du service du roi" que le sculpteur Blondeau modèla pour 384 livres qui comprenait : La petite fille au tablier, le Jeune Suppliant, la Petite Fille à la cage, le Porteur d'Oiseaux, la Danseuse, le Joueur de musette, la Moissonneuse et le Moissonneur. Ces biscuits furent achetés par madame de Pompadour et figurent dans son inventaire sous le numéro 383. La manufacture royale de Sèvres en poursuivra la fabrication en biscuit mais sans émaillage ni couleur.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: biscuit boizot leriche offrande amour hymen beaute graces Jeu 16 Nov 2023 - 12:10
Sèvres. L'offrande à l'Amour
Groupe en biscuit figurant un putto sur une stèle vénéré par deux femmes, l'une lui présentant une corbeille garnie de deux colombes. Marqué au revers en creux "LL A.52." Tirage du XIXe siècle H. 35 - L. 25 cm
La sculpture de ce groupe fut réalisé en 1776 par Simon Louis Boizot (1743-1809) puis modelé par Josse-François-Joseph Le Riche (1741-1812), C'est un élément d'un surtout de table de trois pièces, créé à la Manufacture de Sèvres comprenant au centre, le groupe de "La Beauté couronnée par les Grâces " (1775); sur les côtés, "L'Offrande à l'Amour " (1776) et "L'Offrande à L'Hymen " (1776). Le surtout coutait 288 livres pour chacun des deux groupes latéraux et 600 livres pour le groupe central.
La terre cuite est toujours conservé à la Manufacture de Sèvres (N° d'inventaire MNC7970).
Il fait pendant à l'offrande à l'hymen.
et entourait La Beauté couronnée par les Grâces.
Ce décor de table accompagna les grands services offert à Joseph II, l'empereur d'Autriche, en avril 1777 ou celui que Catherine II de Russie acheta en juin 1779. Pour les présents des Affaires étrangères, Sèvres vendit le surtout à deux reprises, en 1783 et 1787.
En 1778, Louis XVI achetait le surtout complet avec en pièce centrale « La Beauté couronnée par les Grâces ». En janvier 1781, un surtout fut acquis pour Fontainebleau. En avril 1783, Louis XVI rachetait encore les deux groupes latéraux. Enfin, en décembre 1783, les groupes latéraux furent livrés pour Rambouillet. Des biscuits de l'offrande à l'amour et à l'hymen sont conservés au chateau de Versailles.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: boizot beauté couronnée graces sevres biscuit 1775 venus Jeu 16 Nov 2023 - 21:24
Pour completer mon propos et le surtout conservé à Versailles, je découvre qu'un groupe en biscuit de La beauté couronnée par les Grâces [devant Vénus] a été déposé à Versailles en octobre 2023 par le musée de Sèvres (N° d’inventaire : MNC 26850). Voila donc un surtout de table royal reconstitué et présenté dans la salle à manger aux salles neuves avec ses deux pendants.
La notice de Versailles nous en apprend un peu plus sur la génèse de ce groupe. Il est créé par Louis-Simon Boizot en 1775, inspiré d'une gravure de Noël Le Mire, d’après un dessin de Charles Eisen, pour l’illustration du troisième chant de la réédition de 1772 du "Temple de Gnide" de Montesquieu.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: batteur batteuse boucher fernex suzanne Gabriel allegrain biscuit Sam 18 Nov 2023 - 11:18
Sevres Figure en biscuit représentant "le batteur en grange"
un jeune homme debout appuyé à une souche d'arbre et tenant son fléau, une gourde à ses pieds. Le Modèle fut crée par Claude ou Charles-Louis Suzanne d'après François Boucher vers 1755. Marque F en creux pour Fernex pour Jean-Baptiste Defernex ou de Fernex (1728-1783) XVIIIe siècle
Cette sculpture fut créée en pendant d'un oeuvre de 1754 "La Batteuse de beurre " dont le modèle fut donné par Gabriel Christophe Allegrain (1710-1795) d'après François Boucher François et modelé par Jean-Baptiste Defernex (1729-1783)
Claude ou Charles Louis Suzanne (actif au 18e siècle) Ce sculpteur fut membre de l’Académie de Saint Luc, en 1749, ou il devint professeur en 1763. Il modela des groupes et figures, d’après Boucher, pour la Manufacture de Sèvres, ainsi que des figures créées pour orner la laiterie du château de Crécy pour Madame de Pompadour.
Jean-Baptiste Defernex ou de Fernex (1728-1783) Ce sculpteur fut modeleur pour la manufacture de Sèvres entre 1754 et 1755, où il réalise des sujets en biscuit à partir de modèles d'après par François Boucher. Reçu membre de l'Académie de Saint-Luc en octobre 1760, il y enseigne la sculpture en tant qu'adjoint à professeur, à partir de 1763.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Lun 29 Avr 2024 - 11:52, édité 1 fois
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: sevres biscuit mangeuse bouillie trempeur boucher suzanne Mar 21 Nov 2023 - 11:30
Sèvres. La mangeuse de bouillie, le trempeur de mouillettes, en biscuit Marque du modeleur Le Riche 18e siècle vers 1780-1785
modèle de 1755 du sculpteur Suzanne d'après des gravures de François Boucher. Haut. : 20 et 19 cm - Larg. : 12 cm
La figure féminine a été modelée pour la première fois par Suzanne d'après un tableau de Boucher. Deux exemplaires figurent à l'inventaire du 1er janvier 1756 à 30 livres chacun. La datation de la figure masculine est controversée car si Bourgeois la répertorie sous les chiffres de 1755, aucun exemplaire n'apparaît à Sèvres avant l'inventaire du 1er janvier 1763 mais elle a bien évidemment été conçue aller en pendant avec la fillette.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: biscuit sevres delrue francois boucher enfant conque 1757 Sam 20 Jan 2024 - 9:45
SEVRES, d'après Louis-Félix DELARUE. Groupe d'enfants jouant avec une conque. Sculpture en biscuit, marque en creux. Tirage du XIXe siècle. Haut. : 41 cm
Ce biscuit est réalisé d'après un modèle des "Enfants à la Conque" de Louis-Félix de La Rue (1731-1777) sur un dessin de François Boucher. Il est produit à la manufacture de porcelaine de Sèvres à partir de 1757.
Le Museum of Fine Art de Boston en conserve une version en platre patiné :
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: sevres biscuit autel amitie amour fortune boizot bachelet 1772 louisxv louisxvi barry Ven 15 Mar 2024 - 12:50
L'Autel de l'Amitié (?) ou L'Amour refusant les présents de la Fortune (?) D'après un modèle de Boizot (?) Biscuit de Sèvres Hauteur : 32,5 cm.
Ce biscuit connu sous l'appellation "L'autel de l'Amitié" fut créé à Sèvres vers 1772. Le modèle en est attribué à Boizot. Certains exemplaires portent la marque du sculpteur-modeleur Bachelier. Nous sommes ici devant une version modifié avec un dessin d'autel néo-classique plus riche que sur les versions originales. Ce groupe pourrait avoir été créé pour faire pendant à "L'Amour nourri par l' Espérance" d'après Jean-Jacques Caffieri (1770) mais l'appellation d'époque "L'Amour refusant les présents de la Fortune" ne me semble pas correspondre . De plus, cette jeune fille couronnée de fleurs pourrait tout aussi bien représenter l'Innocence ou la Jeunesse.
Les premières paires furent vendues au cours du deuxième semestre 1770 à Mme Lair, un marchand-mercier, à Louis XV et à la comtesse Du Barry en décembre 1770. Louis XVI en acheta une paire en 1774, inventoriée en 1791. Le chateau de Versailles conserve un exemplaire de "L'Amour nourri par l'Espérance". D'autres exemplaires firent partie des surtouts officiels acquis par Catherine II de Russie ou offerts à l'archiduc Ferdinand de Habsbourg-Lorraine. Le futur président américain Thomas Jefferson en acheta un lors de son séjour parisien et qui lui fut envoyé en août 1784.
Source : Site internet des Amis de Versailles. Bibliographie : Christian Baulez, « Acquisitions », Revue du Louvre , 4-1999.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Mar 7 Mai 2024 - 21:41, édité 1 fois
jacob pierre aime ce message
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: biscuit grand danseur falconet sevres acquisition 1766 Mer 20 Mar 2024 - 14:09
Aquisition du musée national de Céramique : « Le Pas de cinq » (2024)
« Le Pas de cinq » : biscuit de porcelaine dure de la manufacture de Sèvres, vers 1770-1775. Nouvelle acquisition du musée national de Céramique grâce à la participation de la société des Amis. Pièce rare dont le musée conserve la terre cuite préparatoire et qui porte une marque en creux à la fleur de lys.
Le Pas de cinq ou les grands danseurs - 1766 Terre cuite Falconet Etienne Maurice (1716-1791), sculpteur Sèvres, Manufacture et musée nationaux
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
jacob pierre aime ce message
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: sevres terre cuite biscuit surtout triomphe bacchus boizot leriche taraval 1773 Sam 6 Avr 2024 - 13:28
Emulation artistique et diffusion des modèles de la manufacture :
École française de la fin du XVIIIème siècle d’après un modèle de la Manufacture de Sèvres Le Triomphe de Bacchus Modèle créé en 1773 Surtout de table en terre cuite
En vente le mercredi 17 avr. : 15:00, Paris, France, Piasa
Littérature en rapport: -Tamara Préaud, Guilhem Scherf, La manufacture des Lumières, la sculpture à sèvres de Louis XV à la Révolution, Dijon, Éditions Faton, 2015, modèle répertorié sous le n°137, p. 174.
Le modèle original de Boizot conservé au musée de Sèvres
Cet élément central du surtout de table dit " de Bacchus ", représente le dieu du vin avec deux bacchantes ou ménades, dont l'une le couronne de pampres de vignes, et l'autre avec une amphoe remplit la coupe qu'il lui tend, devant deux amours, derrière un amour chevauchant une lionne.
Inspirés des mythes de l’antiquité et du groupe Apollon servi par les nymphes de François Girardon à Versailles, des exemplaires de ce surtout de table sont réalisés par la manufacture de Sèvres en 1773 sous la direction de Louis-Simon Boizot (1743-1809), d'après un dessin de Jean-Hugues Taraval (1729-1785).
Cet élément central s'accompagnait defigures de deux groupes latéraux, chacun associant une bacchante et un satyre musiciens et de quatres figures isolées, soit primitivement huit pièces, le surtout ayant été augmenté ultérieurement.
Pour la table du roi à Versailles, un surtout fut livré en 1780 : "Le Triomphe de Bacchus" au prix de 360 livres, les deux groupes à 144 livres pièce et les quatre figures à 48 livres pièce. Louis XVI acheta encire les quatres figures à deux reprises, en janvier 1781 et en avril 1783. Marie-Antoinette fit l'acquisition de deux des quatre fugires en décembre 1777.
Le chateau de Versailles conserve une version en biscuit de la fin du 18e siècle :
Historique : Elément du surtout de table du « Triomphe de Bacchus », exécuté à la fin du XVIIIe siècle par Leriche d'après un modèle de Boizot. Ancienne collection de la Couronne ; au Garde-Meuble en 1833 ; envoyé au palais de Trianon en décembre 1851 ; mentionné dans le grand salon du Petit Trianon en 1855 et dans le petit salon en 1894.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
jacob pierre aime ce message
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: sevres biscuit naissance bacchus simon louis biozot 1783 Sam 20 Avr 2024 - 10:07
La naissance de Bacchus Biscuit d'après un modèle de Simon-Louis Boizot crée vers 1783
Reprise postérieur d'un modèle de la Manufacture de Sèvres. Sur certains exemplaires plus complets le dieu Mercure porte son emblème le caducée (Musée des Beaux-arts de Troyes).
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
jacob pierre aime ce message
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: biscuit sevres empereur chine qianlong boizot 1775 Mar 7 Mai 2024 - 21:55
Manufacture royale de Sèvres, XVIIIe siècle «L’Empereur de la Chine» Portrait de l’empereur Qianlong (1711-1799) Biscuit de porcelaine dure, entre 1775 et 1779. Attribué à Josse-François-Joseph LE RICHE (1741-1812), sous la direction de Louis-Simon BOIZOT (1743-1809).
Marques en creux sur le socle«B» (pour Boizot) et «9» (numéro de moule). H. 40,5x L. 14,5x P. 14 cm.
Un des treize biscuits au portrait de «L’Empereur de la Chine» réalisés par la Manufacture royale de Sèvres entre 1775 et 1779, et l’un des trois connus à ce jour.
Oeuvres en rapport : Un exemplaire numéroté «20», H. 40,5 cm, au Musée des Arts Décoratifs, Paris (inv. 23723, Legs Adèle Michon, 1923). Un exemplaire numéroté «17», H. 40,6 cm, au Museum of Fine Arts, Boston (inv. 2003.119).
La terre cuite originale de 1775 sous la direction de Boizot est conservée au Musée National de Céramique, Sèvres (inv. MNC 12971).
L'Empereur de Chine Terre cuite, 1775 Sèvres, Manufacture et musée nationaux
Selon les archives de la Manufacture de Sèvres, parmi les acheteurs des 13 biscuits de L’Empereur de la Chine, on trouve : - Marie-Antoinette, reine de France, en 1776 - Madame Adélaïde, tante de Louis XVI, en 1776, à Versailles - Madame la comtesse d’Artois, le 28 décembre 1777, à Versailles.
Portrait d'un empereur de la Chine : Portrait de Qianlong (Kien-Long) (1711-1799 Asselin Charles-Eloi (1743-1804), peintre sur porcelaine, doreur, Panzi Giuseppe (1734-après 1792) (d'après) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon Dépôt du Louvre, 1997
Plaque de Porcelaine, Peint d'après un portrait de Giuseppe Panzi gravé par Martinet ; acquis par Louis XVI en 1776 ; placé dans le cabinet intérieur du roi à Versailles.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
jacob pierre, reney pavageau et Lorrain aiment ce message
reney pavageau Ecuyer
Nombre de messages : 30 Age : 57 Localisation : sydney Date d'inscription : 02/02/2009
Sujet: Re: Sèvres, exposition : La Manufacture des Lumières (2015-2016) Mer 8 Mai 2024 - 0:03
une piece tres importante, en esperant un achat pour le chateau. cdt RP
jacob pierre aime ce message
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: biscuit sevres falconet etienne maurice baiser donne rendu 1765 Mer 29 Mai 2024 - 11:28
D'après Etienne-Maurice FALCONET (1716 - 1791) Le baiser donné - modèle créé en 1765 Groupe en biscuit, porte une marque de Sèvres sur le biscuit H.: 18 cm
Modelé par Etienne-Maurice Falconet en 1765 et d'après la pièce de Taconet "Le Baiser Donné et Le Baiser Rendu" jouée au Théâtre des Boulevards en 1765 et reprise le 19 mai 1770 à Versailles à l'occasion du mariage du Dauphin. D'après la pièce, imprimée à Paris en 1771, dans l'acte I, scène 5, Lisette, jeune paysanne nouvellement mariée, est embrassée par le marquis, seigneur du lieu, qui donne de l'argent à son mari Guillot pour lui acheter « des rubans et des lacets ». Dans l'acte II, scène 6, Guillot demande au marquis la permission de « chasser sur ses terres », c'est-à-dire d'embrasser la marquise et de rembourser la dette.
Le groupe, conçu pour être vu en ronde-bosse, révèle une nouvelle fois l'habileté de Falconet à positionner des personnages dont les attitudes trahissent un certain abandon érotique. Le groupe, qui est toujours en production, mais n'a été réédité après 1786 qu'à la fin de ce siècle, est actuellement calculé pour nécessiter 2 160 heures de fabrication. Un moule en plâtre du XVIIIe siècle comprenant onze pièces subsiste à la manufacture.
Le sculpteur Perrotin fut payé 36 livres pour les travaux sur le groupe en juillet 1765, tandis que Leclere reçut 18 livres le mois suivant « Avoir remonté la terre du Baiser donné ». et « Avoir réparé le plâtre dud ». Un modèle en plâtre et un moule du XVIIIe siècle sont conservés à la manufacture. D'autres sculpteurs, dont Mignan, Furet, Levaux et Mathias, travaillèrent sur le groupe en 1765, la dernière mention d'un travail « supplémentaire » sur le groupe datant de décembre 1777. La première vente enregistrée eut lieu en décembre 1765, lorsqu'un groupe fut vendu à Versailles coûtait 144 livres. En 1777, il se vendait à 96 livres, et en 1787, le prix fut abaissé à 72 livres.
D'après Etienne-Maurice FALCONET (1716 - 1791) Le baiser rendu - modèle créé en 1765 Groupe en biscuit, porte une marque de Sèvres sur le biscuit H.: 18 cm
Modélé par Etienne-Maurice Falconet en 1765, en pendant du précédent. Bien que basé sur la même source, ce groupe remonte à un « conte » de Jean de La Fontaine publié en 1762 et intitulé « Le Baiser Rendu ». Un tableau attribué à J.-B.- J. Le patron de ce sujet se trouve au Musée Cognac-Jay, Paris.
Un moule en plâtre du XVIIIe siècle comprenant six pièces subsiste à a manufacture. Une maquette en terre cuite se trouvait dans la collection Derys en 1922. Les sculpteurs Mignan et Levaux étaient payés chacun 36 livres, prix du travail sur deux et trois exemplaires respectivement de l'œuvre. groupe en juillet 1765. Le mois suivant, Leclere reçut 18 livres « Avoir remonté la terre du Baiser rendu » et 36 livres « Avoir réparé le plâtre dudit ». La première « vente » était un exemplaire présenté à Monsieur Bertin à la fin de 1765 et évalué à 144 livres. L'ensemble est toujours en production, mais ne fut réédité après 1786 qu'à la fin de ce siècle. Le sujet fut également traité à Höchst, avec son groupe compagnon, dans deux versions différentes, et à Frankenthal.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
jacob pierre aime ce message
Dupré de Saint-Maur Baronne, Baron
Nombre de messages : 117 Age : 57 Localisation : Intendance de Guyenne Date d'inscription : 23/02/2009
Sujet: biscuit sevres empereur chine qianlong boizot 1775 Mar 4 Juin 2024 - 18:35
Bonjour,
Pour information :
Manufacture royale de Sèvres, XVIIIe siècle «L’Empereur de la Chine» Portrait de l’empereur Qianlong (1711-1799) Biscuit de porcelaine dure, entre 1775 et 1779. Attribué à Josse-François-Joseph LE RICHE (1741-1812), sous la direction de Louis-Simon BOIZOT (1743-1809). Voir ci -dessus.
Estimation : 20.000-30.000 euros Adjugé : 170.000 euros Paris - Auctie's - 28 Mai 2024 - Lot N° 100
A ce prix là, je ne suis pas sûr d'un achat par une institution…
Votre serviteur
Dupré de Saint-Maur
jacob pierre aime ce message
Mr de Bearn Marquise, Marquis
Nombre de messages : 673 Age : 62 Localisation : de France et de Navarre Date d'inscription : 24/12/2007
Sujet: Re: Sèvres, exposition : La Manufacture des Lumières (2015-2016) Mer 5 Juin 2024 - 0:02
Espérons qu'une demande de dépôt soit faite par CDV auprès du Musée des Arts Décoratifs qui possède dans ses réserves un des 13 exemplaires de «L’Empereur de la Chine» créés au XVIIIème siècle.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: musee arts decoratifs paris biscuit sevres empereur qianlong leriche Mer 5 Juin 2024 - 11:23
Cher Béarn, selon le site des collections du MAD, ce biscuit est exposé :
Paris, MAD / Jean Tholance
[l'empereur de Chine Qianlong] Père Panzi , auteur du dessin, Josse-François-Joseph Le Riche (attribué à) , auteur du modèle, 1775 Manufacture Royale de Sèvres , fabricant, Sèvres, 1776/1785 biscuit de porcelaine, socle en chêne sculpté et doré Mesures: H. cm : statuette : 40 cm legs M. et Mme Eugène Michon, 1923
Situation : Exposé
Bibliographie: La Chine à Versailles. Art et diplomatie au XVIIIe siècle : Versailles : château, 27 mai - 26 octobre 2014. de Rochebrune, Marie-Laure ; Sourisseau, Anne-Cécile ; Bastien, Vincent [et al.]. Paris, Versailles : Somogy, Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, 2014. 279 p. : ill. Bibliogr. ISBN 978-2-7572-0813-7. (Cat. 63 p. 175, repr.) Salmon, Béatrice (sous la dir. de). Chefs-d'oeuvre du Musée des Arts décoratifs. Paris : les Arts décoratifs, 2006. 222 p. ISBN 2-901422-86-1 (p. 78-79)
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Mr de Bearn Marquise, Marquis
Nombre de messages : 673 Age : 62 Localisation : de France et de Navarre Date d'inscription : 24/12/2007
Sujet: Re: Sèvres, exposition : La Manufacture des Lumières (2015-2016) Mer 5 Juin 2024 - 14:15
Merci cher Noisy, je n'avais pas su le trouver lors de mes recherches..
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: sevres biscuit flore falconet etienne maurice Ven 14 Juin 2024 - 10:15
Un modèle de Sèvres ou d'une autre manufacture de porcelaine ? un pastiche ? Je n'en ai pas retrouvé le modèle dans l'ouvrage d'Emile Bourgeois ni sur le site de la RMN, du moins sous ce nom ou ce sculpteur :
Etienne Maurice FALCONET (d'après ) Flore Sujet en biscuit de porcelaine Marque de Sèvres en creux H : 29 cm - L : 27 cm - P : 21 cm
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: biscuit sevres surtout chasse oudry aumale Mar 18 Juin 2024 - 10:23
Beaucoup produit au 19e siècle mais dont la création remonte au 18e siècle :
ENSEMBLE DE TROIS SCULPTURES DE CHASSEURS EN BISCUIT, SÈVRES
Ensemble de trois figures en biscuit représentant des chasseurs, deux tenant un fusil et le troisième une trompe de chasse. Ils reposent sur des socles ovales à fond bleu ornés d'rune couronne princière en or.
Le surtout des chasses, modèle original sculpté par Blondeau, d'après Jean-Baptiste Oudry, dont la composition pouvait varier, a continué d'être produit à la manufacture de Sèvres jusqu'à la fin du XIXème siècle. Ces personnages dérivaient de la tenture des chasses de Louis XV réalisée aux Gobelins d'après les cartons de Oudry.
Le 3 novembre 1846, le secrétariat des commandes du duc d'Aumale faisait savoir au directeur de la manufacture de Sèvres que le prince avait l'intention de venir le lendemain à Sèvres "pour y choisir le dessin du service de dessert que le Roi a bien voulu accorder à Son Altesse Royale". Une note du 4 novembre 1846 détaille les pièces du "surtout de table commandé par S.A.R. Mgr le duc d'Aumale". L'ensemble fut livré à Chantilly le 10 mai et est toujours actuellement conservé dans l'office au Château de Chantilly.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: BISCUIT GROUPE SEVRES naissance normandie duc louisxvii boizot leriche angiviller 1785 Mer 26 Juin 2024 - 11:54
Retour sur une oeuvre déjà évoquée par ailleurs, dont le sujet est ici identifié avec une naissance royale et une commande précise, Dans ce cas, un achat par Versailles se justifie...
GROUPE DE BISCUIT DE SÈVRES « LA NAISSANCE DU DUC DE NORMANDIE », ALLÉGORIE DE LA NAISSANCE DU DUC DE NORMANDIE, FUTUR DAUPHIN DE FRANCE ET LOUIS XVII
Créé en 1785 par le sculpteur Louis-Simon Boizot (1743-1809) pour commémorer la naissance de Louis Charles, duc de Normandie, futur dauphin de France et Louis XVII (1785-1795), ce modèle est le seul exemplaire connu survivant sur trois qui ont été présentés par le comte d'Angiviller, administrateur des arts et directeur général des Bâtiments du Roi, au roi Louis XVI, à la reine Marie-Antoinette et à la duchesse de Polignac, gouvernante des enfants de France. Ce biscuit porte la marque du sculpteur et modeleur de la manufacture royale Josse-François-Joseph Le Riche(1741-1812) .
L’allégorie de Boizot glorifie la monarchie française et traduit l’importance d’une lignée de succession continue et ininterrompue, après la naissance du troisième enfant du roi et de la reine et futur dauphin de France.
La création de ce modèle s'inscrit dans la longue tradition de la manufacture de Sèvres, connue sous le nom de Manufacture du Roi, dans la production de somptueux cadeaux royaux et diplomatiques. Les trois groupes constituaient une commande spéciale, présentée au roi, à la reine et à la duchesse de Polignac par le comte d'Angiviller.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
jacob pierre et Lorrain aiment ce message
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24687 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: biscuit sèvres tendresse colombe leriche boizot falconet 1768 1783 Sam 5 Oct 2024 - 12:02
SÈVRES, XVIIIe siècle Figure en biscuit de porcelaine dure représentant une femme drapée tenant une colombe. Marqué 4 sur la base. H. 37 cm
Commentaire : Si l'on s'en tient à l'ouvrage de Emile Bourgeois, ce modèle correspond à la Petite tendresse, modèle créé à la manufacture en 1783, (d'après Le Riche ou Boizot ?). Il aurait existé en 2 grandeur, celle-ci de 37 cm et un plus petit de 25 cm.
Il existe un autre biscuit de même dénomination non retrouvé dans l'ouvrage de Bourgeois mais conservé au Musée de Sèvres :
La Tendresse ancienne Falconet Etienne Maurice (1716-1791) (d'après) Date du modèle : 1768, Hauteur : 29,5 cm
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
reney pavageau aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sèvres, exposition : La Manufacture des Lumières (2015-2016)
Sèvres, exposition : La Manufacture des Lumières (2015-2016)