G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: La vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV Lun 27 Juil 2015 - 21:45 | |
| La vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV
Château de Maisons, 19 juin-30 octobre 2015 Dans le cadre des célébrations du tricentenaire de la mort de Louis XIV (1715-2015) et à l’occasion de la 6ème Journée Nationale de l’Archéologie Préventive, le service des Archives de la Ville et le château de Maisons (Centre des monuments nationaux) présentent une exposition sur la vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV. À partir de l'utilisation systématique des registres paroissiaux, des archives, des objets trouvés lors des fouilles aux abords et dans le château, des objets et outils rares de la vie quotidienne du XVIIe siècle, d’œuvres d’art, vous êtes invités à un voyage dans l’histoire de Maisons au XVIIe siècle ! Le quotidien villageois devient palpable. Les petits métiers remplissent les rues, le petit village de Maisons reprend vie, tourné vers le château et son seigneur à quelques lieux de Versailles. Comment vivaient nos ancêtres au jour le jour au temps du Roi Soleil ? Qui étaient-ils ? Que mangeaient-ils ? Cette exposition confronte Louis XIV à son royaume et à son temps. Les sujets du roi sortent de l'anonymat pour rappeler que la Cour ne résumait pas alors le royaume de France. Cette autopsie du XVIIe siècle, loin de se focaliser sur la personnalité des grandes figures politiques et culturelles, vous apprendra qui étaient ces vingt millions de sujets du roi et vous montrera le Grand Siècle dans ses éclats de lumière et d'ombres. Commissaire d’exposition : Béatrice Vivien. L'exposition réalisée par la Ville de Maisons-Laffitte en partenariat avec le château de Maisons-Centre des monuments nationaux et la participation de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière à Troyes, de l’Eco-musée de Brienne-la-Vieille (Aube) et du Conseil Général des Yvelines et du Ministère de la Culture. Renseignements : Tel. 01.39.62.01.49 Tarifs : droit d'entrée habituel du monument **** Comment vivait-on à l’époque de Louis XIV? La Ville a accueilli pendant son règne le Roi Soleil, mais à quoi ressemblait-elle à cette époque? Quelles étaient la population et les mœurs du XVIIe siècle?
21/07/2015 http://www.courrierdesyvelines.fr/2015/07/27/comment-vivait-on-a-l%E2%80%99epoque-de-louis-xiv/Le 1er septembre 1715, Louis XIV meurt au château de Versailles, après 72 ans de règne, soit le plus long de l’histoire de France. 2015 est donc l’année du tricentenaire de son décès, l’occasion de revenir en arrière et de découvrir à quoi ressemblait à l’époque la Ville qui a accueilli le Roi-Soleil.
C’est d’ailleurs le but de l’exposition “Maisons au temps de Louis XIV” au château jusqu’au 30 octobre. «L’idée était de mettre en avant des aspects de la vie quotidienne de nos ancêtres, explique Hervé Yannou, historien et administrateur du château; de voir comment les mansonniens vivaient dans l’ombre de Versailles.»
Certaines familles sont encore là
De nombreuses archives retrouvées à la mairie et des fouilles archéologiques ont permis de retracer le quotidien de la ville, ou plutôt du village, qui regroupait quelques 400 habitants.
«1715 est une année de reprise économique, et grâce aux registres paroissiens, on sait qu’il y avait une reprise des mariages, même s’ils avaient lieu souvent tard, et des naissances. On vivait jusqu’à une cinquantaine d’années quand tout allait bien, mais il y avait certains nobles vieillards. Par contre, le taux de décès infantile était très élevé, il est semblable à celui d’un pays pauvre aujourd’hui, car souvent l’accouchement était difficile, indique Hervé Yannou, les enfants étaient très souvent donnés en nourrice.»
Une anecdote intéressante est apparue lors des recherches, la plupart des familles qui habitaient à Maisons-Laffitte a l’époque y habitent encore. «La seigneurerie passait par Le Mesnil-le-Roi et allait jusqu’à Poissy, nous avons retrouvé des descendants des familles de l’époque.»
L’évolution du paysage
La vie quotidienne des villageois était rythmée par le seigneur, le château et l’Église. «C’était les trois points névralgiques, la vie religieuse rythmait la population, car c’est dans l’Église que se passait la plupart des événements, notamment l’annonce des décisions du roi, et il venait à la rencontre de la population lors de la messe.»
À l’époque, le village vivait «des vignes, de l’agriculture, et de la Seine, révèle l’historien, et grâce à l’osier, beaucoup de paniers étaient fabriqués.» Huit métiers sont présentés dans l’exposition, comme maçon, cordonnier, ou encore boucher.
Le paysage a fatalement beaucoup évolué, «à l’époque c’était la campagne, alors qu’aujourd’hui, on s’est beaucoup urbanisé. Néanmoins, la vieille Église est encore là, et certaines maisons, certains passages du XVIIe siècle sont, aujourd’hui, des propriétés privées. Le domaine du château, lui, a été démantelé au XIXe.»
«Beaucoup de malnutrition»
L’exposition se termine dans les cuisines du château. «On se nourrit très très mal à l’époque, et il y a une différence entre ceux qui habitent à 80 mètres du château et ceux qui vivent dedans, constate l’historien. On mange beaucoup de céréales, de pain, de soupe, mais aussi de racines. La viande n’est que très peu présente, et il y a beaucoup de malnutrition.»
Des pièces d’époque
L’exposition présente de nombreux documents d’archives, des registres, mais aussi des objets retrouvés lors de fouilles archéologiques aux abords et dans le château.
«On a retrouvé notamment des caissons, des bouts de marbre, de cuir, du mobilier d’époque, mais aussi des huîtres, car ils en mangeaient à l’époque, précise Hervé Yannou, des outils agricoles et artisanaux sont également présentés.»Sonia Donadey _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
|
A-Marie Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1332 Localisation : Val de Galie Date d'inscription : 25/05/2013
| |
A-Marie Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1332 Localisation : Val de Galie Date d'inscription : 25/05/2013
| Sujet: Re: La vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV Dim 1 Nov 2015 - 12:30 | |
| En complément, la démarche de l'exposition telle qu'elle apparait sur l'affichage de présentation
"Jouxtant le château, mais séparé de lui par de hauts murs, s’étendait le village appelé « Le vieux Maisons ». L’historien Pierre Dhers s’est particulièrement attaché à l’étude de ce village, à sa démographie, à sa topographie. Mais ceci restait un peu caché, un peu austère. Le village était éclipsé par le château, le paysan par le seigneur. A l’occasion de travaux dans le vieux Maisons, du petit matériel de tessons de poterie, de carreaux de terre, d’ossement a été trouvé. Un peu plus tard, la réhabilitation de la chambre des bains du château a permis de retrouver la cuve des bains remplies de divers dépôts s’apparentant à ceux trouvés en ville des XVIIe et XVIIIe siècles. Pour répondre à la proposition de participer à la 6ème journée de l’Inrap, l’idée fut de retenir ces humbles débris et de les faire revivre comme témoins de la vie quotidienne. Célébrant en parallèle le tricentenaire de la mort de Louis XIV, familier du château, le sujet de départ fut augmenté par la lecture du registre paroissial pour l’année 1715 de façon à définir qui vivait, habitait et mourait à Maisons cette année-là, chacun susceptible d’avoir utilisé les restes de poteries retrouvés. Ceci s’avéra une source très riche de renseignements sur les métiers. Une liasse de 1702 conservée aux Archives municipales livra ensuite des noms d’artisans et d’anciens lieux de Maisons. Il restait ensuite à matérialiser ces écrits déjà très évocateurs, limités volontairement aux seules archives de la ville. Outils anciens, photographies, gravures, mobilier liturgique et seigneurial sont ici réunis pour illustrer la vie quotidienne au temps de Louis XIV au château et au village." | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vie quotidienne à Maisons au temps de Louis XIV | |
| |
|