© château de Versailles
“Secrets d’histoire” : soirée spéciale Louis XIV le 1er septembre sur France 2
http://www.coulisses-tv.fr/index.php/documentaires/item/6500-%E2%80%9Csecrets-d%E2%80%99histoire%E2%80%9D-soir%C3%A9e-sp%C3%A9ciale-louis-xiv-avec-st%C3%A9phane-bern-le-1er-septembre-sur-france-2Il y a trois siècles, le 1er septembre 1715, la France perdait l’un de ses plus illustres monarques : Louis XIV. Le temps de deux “Secrets d’histoire” inédits, diffusés mardi 1er septembre à 20:50 sur France 2, Stéphane Bern revient sur l’histoire de celui dont le nom, la vie et la mort restent, à jamais, associés au château de Versailles.
Il y a exactement 300 ans, le 1er septembre 1715, le roi Louis XIV rend son dernier soupir au château de Versailles, dans l'extraordinaire monument qu'il dédie à sa gloire et au rayonnement de la France.
Voilà pourquoi le mardi 1er septembre 2015, deux épisodes inédits de Secrets d'histoire vont exceptionnellement se succéder sur France 2. Une soirée fastueuse à la démesure de celui que l'on appellera longtemps "le plus grand roi du monde" !
Dans cette
première émission, Louis XIV, l'homme et le roi, Stéphane Bern nous fait découvrir pas à pas l'itinéraire fascinant du Roi-Soleil, son enfance, sa prise du pouvoir, sa conception de l'Etat et de la monarchie absolue de droit divin qu'il entend incarner, ses batailles, nombreuses, ses amours, tumultueuses, et son goût tout aussi passionné pour les arts, l'architecture, les jardins, la musique ou la danse...
Tout cela constitue l'héritage de Louis XIV qui est considérable. Il va inspirer des souverains comme des artistes un peu partout dans le monde. Et certains de ses choix ou de ses décisions vont avoir des conséquences politiques bien après son règne et même jusqu'à nos jours !
Le château de Versailles vous ouvrira ses portes pour évoquer son créateur. Mais nous ferons revivre aussi pour vous des lieux disparus et chargés de symboles comme Marly, le château de Clagny, le Trianon de Porcelaine ou la ménagerie royale !
Grâce aux témoignages des historiens les plus reconnus et à la visite de ces chefs-d'œuvre du patrimoine, c'est Louis XIV dans son intimité que vous allez rencontrer. Et pour que le portrait soit complet, le grand comédien Jacques Sereys a accepté d'endosser les habits du monarque pour vous faire entendre tout au long de cette émission la pensée de Louis-le-Grand... Grâce à ses propres confidences, aux mémoires de Saint Simon ou aux lettres de la princesse Palatine, il nous est possible de restituer le raisonnement très personnel de ce roi qui va régner sur la France pendant 72 ans !
2ème partie à 22:40 : Louis XIV, le roi est mort, vive le roi !Dans ce deuxième épisode de Secrets d'histoire diffusé juste après "Louis XIV, l'homme et le roi", Stéphane Bern vous entraine au château de Versailles, le 1er septembre 1715.
Dans sa chambre au centre du palais, le vieux roi Louis XIV se meurt. Il a 77 ans. Avec lui prend fin, il y a exactement trois cents ans, l’un des plus longs règnes de l’histoire. De ses maladies et ses médecins (c'est beaucoup dire…) à sa longue agonie et ses funérailles grandioses, de la bataille rangée autour de son testament à son bilan contesté, sans oublier les frasques de la régence qui s’annonce, Stéphane Bern et Secrets d’histoire nous dévoilent ce qui fut le dernier grand spectacle du Roi-Soleil. Un moment crucial, que beaucoup considèrent comme l’un des actes de naissance de notre France moderne…
Avec la participation de Joël Cornette (historien), Jean-Christian Petitfils (historien), Guy Gauthier (écrivain), Eve de Castro (écrivain), Michel Soulez Larivière (écrivain), Hélène Delalex (attachée de conservation au château de Versailles), Simone Bertière (historienne), Robert Badinter (ancien garde des Sceaux), général Bertrand Ract-Madoux (gouverneur des Invalides) et Frédéric Didier (architecte en chef des monuments historiques de Versailles).
Sujet connexe : Tricentenaire de la mort de Louis XIV Arte les 29 et 30/08