Journées européennes du patrimoine :
Versailles à l’heure américaine
7 et 18 septembre 2016 À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu les 17 et 18 septembre prochain, le château de Versailles, la Bibliothèque centrale de Versailles et le musée national de la Marine s’associent afin de célébrer l’Indépendance américaine dont on fête cette année le 240ème anniversaire des « Insurgents » sur la monarchie anglaise.
Chaque institution présente actuellement une exposition sur ce sujet. Réunies au sein d’un parcours inédit, elles offrent ainsi aux visiteurs des Journées du patrimoine un panorama complet du rôle de la France, de sa marine et de son gouvernement dans la victoire. En découvrant les lieux dans lesquels furent négociés les traités de Paris et de Versailles qui ont mis fin à la guerre d’Indépendance américaine, un circuit commun est ainsi proposé.
Il débute au 4 rue de l’indépendance américaine, par le château de Versailles et la visite de l’exposition Versailles et l’Indépendance américaine dans la galerie des Batailles au premier étage. Il se poursuit au rez-de-jardin de l’aile du Midi par une présentation de modèles réduits de navires d’époque, accompagnée d’animations issues de l’exposition brestoise du musée national de la Marine. En traversant la rue et en se rendant au 5, dans la cour de la Bibliothèque centrale de Versailles, le public découvre un atelier de construction de bateau, puis dans la galerie de l’hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, l’exposition L’ami américain : les français et l’Indépendance américaine (1776-1783).
1 sujet, 3 expositions– Versailles et l’Indépendance américaine
Château de Versailles jusqu’au 2 octobre 2016C’est au château de Versailles, en 1777, que Louis XVI décide de soutenir le combat des insurgents pour l’Indépendance. C’est encore là qu’en 1783, au terme d’un dur conflit, le Traité de paix avec l’Angleterre est signé en 1783.
Cette exposition s’attache à rappeler des faits souvent oubliés qui témoignent des circonstances, de l’ampleur et des conséquences de l’engagement français. Elle évoque ainsi le contexte de forte rivalité franco-anglaise, les divisions internes dans les trois camps (américain, anglais et français), le processus de prise de décision politique au château de Versailles, la personnalité des protagonistes, la mondialisation du conflit, les pertes humaines dues à la violence et à l’ampleur des batailles surtout navales, et l’interprétation de ce conflit par les artistes des trois pays.
www.chateauversailles.fr– L’ami américain. Les français et l’Indépendance américaine (1776-1783)
Bibliothèque centrale de Versailles jusqu’au 8 octobre 2016Dans la galerie de ce qui était encore, sous Louis XVI, l’hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, l’exposition évoque le rôle joué par les Français dans la guerre d’Indépendance américaine.
Qu’ils soient diplomates, au cœur du processus de décision, ou officiers plus ou moins connus, engagés dans le conflit, ils ont contribué à la victoire des Insurgents. Leur action, aujourd’hui passée à la postérité, a contribué à la création d’un lien très fort entre la France et les Etats-Unis comme en témoignent de nombreux monuments et célébrations dans les deux pays.
www.versailles.fr– Brest, port de la liberté au temps de l’Indépendance américaine
Musée national de la Marine, château de Brest jusqu’au 30 avril 2017En amont des commémorations du centenaire du débarquement des Américains à Brest en 1917, cette exposition retrace l’engagement de la France au côté des révolutionnaires américains et met tout particulièrement en lumière le rôle stratégique joué, alors, par le port de Brest.
En effet, c’est là que débarque en février 1778, le corsaire écossais John Paul Jones, qui devient le premier officier de la jeune marine américaine à qui Louis XVI confie un navire. La liberté de la jeune nation américaine se prépare sur les quais de la Penfeld…
L’exposition propose, en intérieur et en extérieur, la découverte de la ville-port et le rôle majeur de Brest dans ce conflit mondial (l’arsenal construit et arme la flotte ; le port, par où transitent les troupes envoyées combattre aux Etats-Unis, mais aussi les navires affrontant la Royal Navy, enfin la ville qui bruisse des idées nouvelles du siècle des Lumières).
À noter : au musée de la Marine à Paris, place du Trocadéro, un espace permanent est consacré à la guerre d’Indépendance.
www.musee-marine.frInformations pratiques Accès 4 de la rue de l’Indépendance américaine
Horaires : 9h-18h ( dernière entrée à 17h)
Gratuit
http://presse.chateauversailles.fr/evenements/journees-exceptionnelles/journees-europeennes-du-patrimoine-versailles-a-lheure-americaine/