Intéressante addition au corpus d’œuvre de Boffrand qui devrait à mon sens entrer aux Archives Nationales ou celles de la Cité de l'Architecture.:
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vendredi 26 octobre 2018 à 13h30 75009 Paris
Lot n°133
Estimation : 2 000 - 3 000 €
BOFFRAND (Germain).
Rare dossier, daté de 1738, d'un projet de canal reliant la Loire à la Saône.Très important dossier comprenant de belles cartes manuscrites, oeuvres du chevalier Daudet, associé de Boffrand, des dessins du nivellement du canal, ainsi que plusieurs textes manuscrits in-folio de présentation du projet, de faisabilité et d'estimation des coûts.
Le projet de réunir les deux mers, océan Atlantique et mer Méditerranée, par un ou plusieurs canaux, est très ancien puisque les Romains l'avaient déjà envisagé. En ce début du XVIIIe siècle, il existe le canal du Languedoc (actuel canal du Midi) qui relie les deux mers, de Toulouse à Sète. Plus au nord se trouvent les canaux du Loing, d'Orléans et de Briare, qui permettent la communication entre les bassins de la Seine et de la Loire. Il manque la jonction avec le Rhône. C'est ce que se propose de réaliser Germain Boffrand avec ce projet.
En 1738, Boffrand est âgé de 71 ans, et a derrière lui une riche carrière d'architecte et d'ingénieur. Il fut l'élève du grand architecte Jules Hardouin-Mansart, et architecte du roi jusqu'en 1699 (il travailla pour l'Orangerie du château de Versailles et la place Vendôme). Il se consacra ensuite à une riche clientèle privée en construisant des châteaux (dont celui de Lunéville), et des hôtels particuliers (dont l'hôtel Le Brun et l'hôtel de Beauharnais à Paris). En 1709 il est élu à l'académie d'architecture, en 1732 il est nommé inspecteur général des ponts et chaussées, et en 1742, premier ingénieur du roi ; il travailla également à des projets d'hôpitaux et de ponts.
Détail des pièces :
- Au Roy. (9)-(3 bl.) pp.Germain Boffrand, architecte des bâtiments du roi, présente son «
canal navigable en tous temps, qui joindroit la Méditeranée à l'Océan depuis Marseille jusqu'à Nantes et Rouen » et demande au roi de lui accorder des « lettres patentes nécessaires pour faire ledit canal, pour la construction duquel il a formé une compagnie capable de faire tous les fonds nécessaires ».
- Mémoire pour la communication des mers, ou Canal de Lyon. (19)-(1 bl.) pp. ; couverture de papier blanc.
Avec la signature autographe du chevalier Daudet «
ingénieur géographe ordinaire du Roy, de la Reine et de son altesse Mgr le prince de Conty » et daté de novembre 1736.
Ce mémoire recense les différents projets d'un canal reliant les deux mers, des Romains à Louis XIV, puis présente le projet, à savoir relier la Loire à la Saône, de Roanne à Trévoux (à quelques km au nord de Lyon et donc de l'embouchure de la Saône avec le Rhône), en utilisant le cours de deux rivières, le Rhins et l'Azergues.
- Mémoire pour la communication des mers, ou Canal de Lyon.
13-(1) pp. ; couverture de papier blanc.
Le même que précédemment, non signé et d'une écriture plus resserrée.
- Devis des ouvrages qui sont à faire pour former le canal de navigation de la Saône à la Loire pour joindre la Méditerannée par l'embouchure du Rhône à l'océan par les embouchures de la Loire et de la Seine. (29)-(1 bl.)-(1)-(1 bl.) pp. avec ratures et corrections.
Copie, non signée, du détail des ouvrages à faire : creusement du canal, construction des écluses et de ponts.
- Devis des ouvrages qui sont à faire pour former le canal de navigation de la Saône à la Loire pour joindre la Méditerannée par l'embouchure du Rhosne à l'océan par les embouchures de la Loire et de la Seine. (23)-(3 bl.) pp.
Le même que précédemment, avec les corrections faites.
- Extrait des ouvrages à faire au Canal de Lion sur le devis du 7 février 1738. 4 pp., certifié et signé par Boffrand.
Devis général chiffré établissant la construction du canal à 5 millions de livres.
- [Devis de parties particulières du canal]. 32 pp.
Devis très détaillé et chiffré pour différentes parties du canal : écluses, bajoyer (maçonnerie de l'écluse), radier (socle en maçonnerie), voûte en aqueduc...
- Tarif des droits qui doivent estre payés, tant en descendant qu'en remontant, pour les bateaux marchandises et denrées qui passeront sur le Canal de Lyon. (5)-(3 bl.) pp.
- Copie du certificat de Mr le chevalier de Rodulphe brigadier des ingénieurs du Roy et l'un de ses ingénieurs dans la place du Languedoc, concernant la possibilité du Canal de Lyon, du 19 aoust 1737. (3)-(1 bl.) pp.
Copie du certificat dans lequel le chevalier de Rodulphe dit qu'il s'est rendu sur place en juillet 1737, où il a observé le parcours proposé, et «
n'avoir trouvé aucune impossibilité dans laditte entreprise, bien au contraire, beaucoup de facilité dans son exécution ».
- Procès verbal ou certificat de possibilité en faveur du Canal de Lyon. 4 pp., daté du 20 janvier 1738.
Copie du certificat dans lequel Germain Boffrand dit s'être rendu dans les provinces du Lyonnais et du Beaujolais « dans les mois de juillet et aoust derniers ou estant avec le sieur chevalier Daudet ingénieur géographe ordinaire de Votre majesté qui a ci devant fait la carte générale et mémoires dudit canal », avoir levé la carte et les
profils du terrain, établi le devis et déterminé les tarifs du futur canal, en concluant « nous avons jugé que ledit canal seroit très profitable au commerce».
- Observations à faire sur le Canal de Lyon par comparaison avec les autres canaux du royaume. 3 pp.
La comparaison des canaux du Languedoc, de Briare, d'Orléans et du Loing avec celui projeté, quant à leurs longueurs, nombre d'écluses, et coût de construction, occupe la première page ; les deux suivantes sont consacrées à une Réponse à quelques objections sur le percement de la montagne de Gondras.
- Louis par la grâce de Dieu, Roy de France et de Navarre14 pp., ni signé ni daté. Ratures et corrections dans les marges.
Projet de privilège accordé à Germain Boffrand pour «
construire à ses dépens et d'une compagnie qu'il a formé, un canal navigable en tous sens et qui achèveroit la jonction de la Saône à la Loire ».
- Pont de décharge sous le canal. 495 x 375 mm.
[Pont]. 370 x 495 mm.
Deux dessins, crayon et encre noire, montrant le dessus et le profil de deux ponts.
Marges écornées avec de petits manques, sans atteinte au dessin.
- Première partie du nivellement du Canal de Lyon, dans la longueur de la rivière d'Azergues depuis la Saône près de Anse jusqu'au ruisseau du grand Ris.
Longue bande de papier d'environ 245 mm x plus de 66 mètres.
Dessin, encre noire et aquarelle, du nivellement, ou relevé des altitudes des différentes parties du canal par rapport au niveau de son embranchement sur la Saône, à Anse, près de Trévoux. Y sont figurés le canal, les écluses, et différents ouvrages sur son tracé, comme les ponts ou les moulins. L'échelle est en toises.
- Deuxième partie du nivellement du Canal de Lyon, depuis le ruisseau du Grand Ris jusqu'à la rivière du Reins, dans laquelle longueur se trouvent le point de partage et la voûte sous la montagne de Gondras. Longue bande de papier de 390 puis 510 mm x plus de 6 mètres.
Dessin, encre noire et aquarelle, de la suite du relevé du canal comprenant la partie centrale du canal, et la plus importante en ouvrages d'art : un long tunnel sous la montagne de Gondras, précédé de dix écluses et autant à la sortie. L'échelle est en toises.
- Troisième partie du nivellement du Canal de Lyon, depuis la rivière du Reins jusqu'à son embouchure dans la Loire à Rouanne. Longue bande de papier de 295 mm x plus de 30 mètres.
Dessin, encre noire et aquarelle, de la fin du relevé. Y sont figurés le canal, les écluses, et différents ouvrages sur son tracé comme les ponts ou les moulins. L'échelle est en toises.
- Communication des mers ou Canal de Lyon. 610 mm x 3,22 mètres.
Grande et belle carte manuscrite, encre noire et aquarelle, du trajet du canal depuis son embouchure sur la Saône , à Anse (près de Trévoux), puis le long du cours de l'Azergues, son passage, par un tunnel, sous la montagne de Gondras, et enfin le long du cours du Rhins jusqu'à son embouchure dans la Loire, à Roanne. Y sont figurés le trajet du canal avec ses écluses, les bassins de rétention pour alimenter le canal en eau, le cours des deux rivières et de leurs affluents, les villes, villages, fermes et moulins, les forêts et les parties cultivées.
La carte est orientée, l'échelle est en toises, le relief est marqué par ombres portées.
Petites déchirures au niveau de certaine pliures, sans manques importants.
- 3 cartes, sans titre, à une échelle légèrement plus grande que la précédente, et en reprenant les parties est et ouest :
[De Roanne à Saint-Victor-sur-Rhins]. 660 x 975 mm.
[De Létra à Anse]. 660 x 985 mm.
[De l'embouchure du canal sur la Saône à Neuville-sur-Saône]. 655 x 490 mm.