Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Mar 22 Mai 2018 - 11:43
Merci à Louis de l'avoir signalée. En voici le synopsis :
Synopsis de l’exposition « Madame de Maintenon »
L’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles organise une exposition consacrée à « Madame de Maintenon » (titre provisoire), qui sera présentée au Château de Versailles, dans l’appartement de Madame de Maintenon, du 15 avril au 21 juillet 2019. Le commissariat sera assuré par Alexandre Maral, conservateur général du patrimoine et directeur du Centre de recherche du château de Versailles et Mathieu Da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles.
A l’occasion du tricentenaire de la mort de Mme de Maintenon, cette exposition retracera la destinée d’une femme d’exception à travers une sélection de 70 œuvres et documents provenant de collections publiques et privées. Outre son ascension extraordinaire, Madame de Maintenon s’est imposée à Versailles et dans la vie de cour.
Née Françoise d’Aubigné, elle connaît une enfance pauvre et difficile, avant d’épouser son premier mari, le poète Scarron, qui l’initie à l’art de la conversation et l’introduit dans les cercles privilégiés de la capitale. Elle noue ainsi une amitié avec la maîtresse du roi, Madame de Montespan, et, veuve depuis la mort de Paul Scarron en 1660, elle devient gouvernante des enfants illégitimes de Louis XIV à la cour.
Entrée dans les grâces du roi, celui-ci la nomme châtelaine de Maintenon et l’épouse en 1683, après la mort de la reine Marie-Thérèse. Madame de Maintenon tisse alors autour d’elle tout un réseau d’amitiés fondé sur l’estime et la tendresse, et se consacre à l’éducation des princes de la famille royale.
Avec la création de la Maison royale d’éducation de Saint-Cyr en 1686, véritable aboutissement de son œuvre, Madame de Maintenon s’illustre en tant qu’éducatrice et s’emploie à éduquer les jeunes filles de la noblesse pauvre.
Si l’exposition permettra de retracer les différentes étapes de cette destinée particulière, c’est également le personnage de Madame de Maintenon et sa légende, qui a depuis longtemps fasciné les pamphlétaires, les historiens, les romanciers et les cinéastes, et trouve des échos jusqu’à aujourd’hui, qui seront mis en valeur à travers cette exposition.
valmont Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3174 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Mar 27 Nov 2018 - 20:32
Au cours d'un passionnant débat contradictoire qui l'"opposait" à Jean-Christian Petitfils à l'école nationale des chartes (Mme de Maintenon maîtresse avant le mariage ? responsable de la révocation de l'Edit de Nantes? protectrice des arts et des lettres ? inspiratrice du testament de Louis XIV? etc...), Alexandre Maral a fait un peu de pub pour l'exposition dont il sera le commissaire.
- Un carnet secret très récemment retrouvé dans les fonds municipaux de Saint-Cyr attestant du mariage entre le roi et la marquise sera exposé.
- Dans l'appartement de l'épouse morganatique où sera montée l'exposition, les murs de chaque pièce seront revêtus de textiles de couleur évoquant les goûts de l'époque. L'appartement était selon le conservateur "très cosy". Des meubles seront aussi installés.
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12919 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Mer 28 Nov 2018 - 11:53
Mais alors on revient le temps de l'exposition précisément aux étoffes posés dans les années 60 évoquant celles qu'avait connues la marquise.
Un bon souvenir d'un appartement secondaire mais confortable
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6942 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Mer 28 Nov 2018 - 13:54
Versailles ou l’éternel balancier du goût. On finira par tout remettre dans l’état Louis-Philippe, dernier état historique authentique connu 😄
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24713 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: madame maintenon index sujet forum Mer 28 Nov 2018 - 20:52
En introduction à cette future expo qui nous apportera surement de nombreux détails nouveaux susceptibles d'enrichir notre forum :
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Jeu 29 Nov 2018 - 14:07, édité 2 fois
valmont Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3174 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Mer 5 Déc 2018 - 20:24
Alexandre Maral a expliqué que cette exposition devrait faire table rase de la légende noire ou dorée de Mme de Maintenon, et la montrer comme un portrait défait de ses repeints quitte à laisser apparaître des failles. Comme une oeuvre d'art incomplète dont on aurait enlevé les rajouts hasardeux ou imaginaires.
Un extrait du livre qu'il vient de lui dédier explique la démarche :
Lebrun a écrit:
On finira par tout remettre dans l’état Louis-Philippe, dernier état historique authentique connu 😄
Alexandre Maral donne des indications assez précises sur l'appartement en 1708 (pages 122-123 de son livre):
D'autres indications sont données dans les mémoires du duc de Saint Simon, citées aussi dans le livre.
Sinon, au passage, comme il l'avait fait dans son livre Les derniers jours de Versailles avec le salon des Ambassadeurs, Alexandre Maral signale une disparition (qu'on sait irréversible) dans la vieille aile en 2015 :
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24713 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: expo maintenon versailles tassinari chatel 2019 Mer 23 Jan 2019 - 8:41
Nouvel article avec infos complémentaires sur cette exposition (avec ses à-peu-près):
Madame de Maintenon, l'exposition au Château de Versailles
Françoise d'Aubigné (1635-1719), marquise de Maintenon Mignard Pierre (1612-1695) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon
Le Château de Versailles consacre une belle exposition à Madame de Maintenon, du 15 avril 2019 au 21 juillet 2019, en remettant en état ses appartements au sein du château de Versailles. [sic]
A l’occasion des 300 ans de la mort de Madame de Maintenon, le Château de Versailles consacre une grande exposition à l'épouse secrète du Roi-Soleil et rouvre à cette occasion ses appartements, quatre pièces au 1er étage du corps central du Château de Versailles, qu'elle occupa de 1680 et 1715.
Cet appartement visible lors d’expositions temporaires a conservé son volume mais pas son décor historique. Grâce à la restitution des tentures d'origine des Appartements [sic] par la plus ancienne manufacture de soieries fondée à Lyon par Louis XIV, Tassinari et Chatel, la scénographie nous replongera alors un peu plus dans l'ambiance des Appartements de Madame de Maintenon.
Pour cette exposition, le Château de Versailles a réuni des tableaux, dessins, gravures, livres, sculptures, médailles issues des collections de Versailles et de musées extérieurs. Au total, 60 œuvres qui évoquent les différentes étapes de la vie de Madame de Maintenon. On (re)découvre alors comment Françoise d’Aubigné, simple gouvernante des enfants bâtards du souverain est devenue son épouse, en 1683, à la mort de Marie-Thérèse d'Autriche.
François Gabriel LEPAULLE (1804-1886) Louis XIV et Mademoiselle [sic] de Maintenon, 1833 Marque de Louis Philippe au dos et n"158.
Pendant plus de 30 ans, Mme de Maintenon sera d’une grande influence sur Louis XIV, qui se rend quotidiennement dans son appartement donnant sur la cour royale du Château. Le Roi y aura ses habitudes ; il y travaille et y reçoit même certains de ses ministres. Après la mort du Roi, Mme de Maintenon se retire à Saint-Cyr, dans la maison d’éducation de jeunes filles qu’elle a fait créer à Louis XIV.
1. « La belle indienne », sa jeunesse (première antichambre) (1635-1669)
Née dans la prison royale de Niort, où son père est incarcéré pour dettes, Françoise d'Aubigné connaît une enfance difficile et pauvre. Après un séjour aux Antilles, son père aventureux disparait ; elle est contrainte à la mendicité. Grâce à sa marraine, elle épouse à 16 ans le célèbre poète Scarron qui, avant de la laisser veuve en 1660, la forme à l'art de la conversation et l'introduit dans les cercles précieux de la capitale. Au moment de la mort de Paul Scarron, Françoise d’Aubigné n'a que vingt-cinq ans, mais les épreuves de la vie lui donnent une maturité précoce, alliée à son intelligence et à la vivacité de son esprit. Très tôt, elle sait comment mener son jeu, comment s'assurer des amitiés précieuses. Elle a l'art de se rendre indispensable.
2. La gouvernante des bâtards royaux (seconde antichambre) (1669-1692)
Rencontrée à l'hôtel d'Albret, son amie Madame de Montespan, devenue la maîtresse du Roi, fait confier à Françoise Scarron la misson d'élever les enfants illégitimes issus de ses amours avec Louis XIV. Cette fonction lui permet de s'établir à la Cour, de se faire apprécier du Roi, et par les grâces de ce dernier de s'établir châtelaine de Maintenon.
3. « Madame de Maintenant » (chambre) (à partir de 1683)
Entrée presque malgré elle à la Cour, par la petite porte des domestiques, de surcroît traitée avec hauteur par son amie Madame de Montespan, elle sait gagner l'amitié du Roi. Les longues conversations qu'il entretient quotidiennement avec elle, démontrent la confiance dont l'honore le plus grand prince du monde. La disgrâce de Madame de Montespan, compromise par l'affaire des Poisons, puis la mort de la reine Marie-Thérèse rendent possible la dernière étape de l'ascension de Madame de Maintenon, désormais surnommée Madame de Maintenant à la Cour. Le Roi l'épouse en 1683. Installée confortablement au premier étage du palais, elle se trouve à proximité de l'appartement du Roi.
« Je ne sais auquel des courtisans la langue a fourché le premier ; ils appellent tous bas Madame de Maintenant. » Madame de Sévigné
4. La « presque reine » de Versailles (Grand cabinet) (1683-1715)
L’union est tenue secrète et passe presque inaperçue ; la faveur de Madame de Maintenon n'étant pas spécialement accrue. Elle possède la charge de seconde dame d'atours dans la Maison de la dauphine, spécialement créée pour elle par le Roi en 1679, qu'elle continue à voir pour de longs entretiens. Malgré des relations difficiles avec sa belle-famille, Madame de Maintenon réussit à s'imposer comme une figure importante de la Cour en tissant autour d'elle un réseau d'amitiés fondé sur l'estime et la tendresse. En outre, l'arrivée de la jeune duchesse de Bourgogne lui permet de reprendre un rôle prépondérant dans l'éducation des princes de la famille royale.
5. L'institutrice (Grand cabinet) (1682-1719)
Les années qui suivent son mariage, jusqu'à sa mort en 1719, sont surtout absorbées par la création et la direction de Saint-Cyr, qui représente l'aboutissement de l’œuvre de Madame de Maintenon comme éducatrice. Fondée en 1686 pour accueillir les jeunes filles pauvres de la noblesse de France, l'institution se perpétue jusqu'à la Révolution. Le souci majeur de l’enseignement sur lequel Madame de Maintenon entend régner, est de former des jeunes femmes honorables, modérées et réservées, pour qu’elles deviennent de bonnes épouses et mères de famille, apprennent l’art de la conversation et la gestion d’un domaine. Elles doivent rester dévotes et sans cesse soumises à la volonté de Dieu. Très présente dans la méthode, Madame de Maintenon écrit les programmes et des exercices scolaires. Elle commande notamment à Racine, pour Saint-Cyr, les deux pièces de théâtre Esther et Athalie, qui s’intègrent dans un programme pédagogique novateur. Le modèle de l’institution est imité en Europe, à Vienne par l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, et en Russie par Catherine II, où il perdure jusqu’au début du XXe siècle.
6. Sa légende (Grand cabinet) (1719-2019)
Sans attendre sa mort, la destinée extraordinaire de Madame de Maintenon ne lasse pas d'intriguer les pamphlétaires puis les historiens, les romanciers et les cinéastes. Sacha Guitry, en 1954, dans son film savoureux, Si Versailles m'était conté, semble même la plaindre auprès d'un roi particulièrement égocentrique et moins enclin à la dévotion qu'elle ne l'eût souhaité. Décriée ou admirée, elle continue toujours à fasciner, comme en témoigne le succès international de L'Allée du roi, mémoires apocryphes de Madame de Maintenon rédigés par Françoise Chandernagor et objet d'une adaptation télévisuelle en 1995. Le film Saint-Cyr de Patricia Mazuy avec Isabelle Huppert, sorti en 2000, dresse quant à lui le portrait sévère d'une Madame de Maintenon qui règne cruellement et sans partage sur sa fondation. Elle apparaît enfin, en 2018, dans le troisième épisode de la série télévisuelle, Versailles, qui connaît un succès international.
Ainsi, « l'énigme de Madame de Maintenon porte sur toute sa vie et pose des questions aussi importantes et diverses que les conditions réelles de l'ascension sociale au xviie siècle, la nature exacte de l'absolutisme royal et de son exercice, le fonctionnement de la société de cour, la question de l'enseignement, les voies du salut. Elle invite à réfléchir sur les ressorts et les manifestations de l'ambition personnelle, sur les mobiles profonds d'un engagement religieux, sur le sens et la conscience de l'honneur, sur le secret d'une vie pour ainsi dire sacrifiée aux nécessités des convenances et des hiérarchies, sur le mystère de l'amour. » Alexandre Maral
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12919 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Dim 17 Fév 2019 - 17:47
Cela fait des mois que je cherchais cette photo en contrechamp de la seconde antichambre de Mme de Maintenon, dans un de mes livres mais lequel? L'autre photo, pour situer, est plus connue.
On y voit le lit de repos Roudinesco aujourd'hui dans les salles Louis XIV
Mer 27 Mar 2019 - 8:35 Vu le grand cabinet de la marquise en compagnie de M Hans, lés alterné jaune d'or et rouge cramoisis aux tons très vifs, depuis les portes de la salle du sacre. La salle 144 a été munie d'une double porte simple mais blanc et or, définitive, vers le grand cabinet de la marquise. Pas de photo, compte tenu de de l'attente de l'inauguration.
Vistor Fourré devrait vous en dire plus
Le sort ultérieur de l'appartement devrait être la présentation des nouvelles acquisitions, complétées par des meubles incasables ailleurs.
La table du grand couvert et sa vitrine serviront aussi à la présentation de nouvelles acquisitions mais dans la salle des gardes du roi, jugée trop vide actuellement.
Victor__f_ Ecuyer
Nombre de messages : 6 Age : 26 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2019
Sujet: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Mer 27 Mar 2019 - 10:23
Les couleurs de l’appartement sont restituées d’après le dernier inventaire.
Message réduit par son auteur.
Dernière édition par Victor__f_ le Jeu 28 Mar 2019 - 10:45, édité 1 fois
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12919 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Mer 27 Mar 2019 - 12:23
Porte sous tenture qui ouvrait autrefois sur l'escalier du bout de la vieille aile très modifié pour le hall Dufour. Par suite cette porte est définitivement murée derrière.
Dernière édition par Alain Roger-Ravily le Sam 30 Mar 2019 - 18:57, édité 1 fois
Prince de Soubise Baronne, Baron
Nombre de messages : 184 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/06/2008
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Jeu 28 Mar 2019 - 18:18
Monsieur de Noisy,
Vous présentez un détail d'un tableau représentant Madame de Maintenon présentant Madame d'Heudicourt à l'Amour. Auriez vous le tableau dans son entier ?
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24713 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Jeu 4 Avr 2019 - 8:38
point encore, il s’agit d'un détail fourni par l'EPV.
Niort : un tableau du musée Bernard d'Agescy prêté au château de Versailles mercredi 3 avril 2019 à 16:29 Par William Giraud, France Bleu Poitou
C'est un prêt royal que consent le musée Bernard d'Agescy de Niort : un portrait de Madame de Maintenon qui va retrouver Versailles et son château à l'occasion d'une exposition sur la favorite du roi.
A l’occasion du tricentenaire de sa mort, l’épouse secrète de Louis XIV, madame de Maintenon retrouvera ses appartements au sein du château de Versailles, le temps d’une exposition dédiée, du 16 avril au 21 juillet 2019.
Le portrait de Mme de Maintenon attribué à Pierre Mignard (oeuvre du XVIIe siècle), tableau de la collection permanente du musée d'Agescy de Niort, a été retenu pour la brochure de présentation de cette exposition. Il sera également visible dans le métro.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: musée Bernard d'Agesci Niort Maintenon Jeu 4 Avr 2019 - 9:11
Dans son communiqué, Niort Aglo précise que les deux tableaux du musée Bernard d'Agesci représentant Madame de Maintenon (lien biographique supra) seront exposés au château de Versailles.
Portraits préparés pour le départ ! Photo Niort Aglo (01/04/2019).
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Monsieur de Marigny Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1606 Age : 17 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2007
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12919 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Mer 10 Avr 2019 - 11:56
Merci M de Marigny. On ne tient plus, on veut le voir
à gauche première antichambre état van der Kemp
J'ai reçu aujourd'hui le catalogue, c'est bien agréable de la parcourir avant l'exposition (puis après )
Tournemine Marquise, Marquis
Nombre de messages : 638 Age : 27 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 08/02/2010
Sujet: Exposition:: Madame de Maintenon /15 -21 JUILLET 2019 Mer 10 Avr 2019 - 20:07
Bonsoir à tous , Cette exposition promet d'etre superbe et nous fera redécouvrir la marquise . Savez vous si les pièces tendues avec des damas d'après le dernier inventaire resteront dans cet état ? Ce serait un bel enrichissement pour cet appartement qui présenterait un logement prestigieux du règne du Grand Roi .
Bien cordialement M de Tournemine .
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12919 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Mer 10 Avr 2019 - 20:31
Cher Tournemine, l'aménagement de l'appartement de Madame de Maintenon n'est pas une scénographie. Il restera en place. Aux dernières nouvelles, l'appartement devrait être utiliser pour présenter les nouvelles acquisitions de meubles et tableaux, peut-être accompagnés de meubles en réserves pour étoffer l'ensemble.
Tournemine Marquise, Marquis
Nombre de messages : 638 Age : 27 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 08/02/2010
Sujet: Exposition:: Madame de Maintenon /15 -21 JUILLET 2019 Mer 10 Avr 2019 - 20:34
Très bonne nouvelle !!!!
Merci beaucoup pour votre réponse et pour votre érudition . Nous aimons tous Versailles quelque soit nos points de vue .
Madame de Maintenon 1635.1719 sera à nouveau chez elle .
Cordialement M de Tournemine .
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12919 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Lun 15 Avr 2019 - 16:00
Photo du château
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Lun 15 Avr 2019 - 18:30
Bande annonce - Madame de Maintenon. Dans les allées du pouvoir Château de Versailles 15/04/2019
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6942 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Mar 16 Avr 2019 - 0:50
M. Maral réussit là une belle exposition, prolongement de son livre, le choix des œuvres est irréprochable et le propos également. La merveilleuse Dominique Blanc, immortelle incarnation de la marquise, m’a confiée en être charmée. Sa prestation date de 1995 mais elle n’a pas pris ombrage de mon admiration tardive néanmoins très sincère. J’aurais aimé croiser Isabelle Huppert pour lui dire tout le mal que je pensais de son interprétation échevelée et névrotique.
Quant au décor pour lequel M. Maral n’est pour rien, ainsi qu’il le revendique, le moins qu’on puisse dire est que le parti-pris est très intéressant. C’est un décorateur qui est à l’œuvre pour le choix des étoffes et c’est parfois déroutant. Mais, questionné (oui, nous sommes des pros sur ce forum) il affirme s’étre basé sur les descriptions parfois lacunaires de 1708 et reconnaît une part d’interprétation, ce qui ma foi, se sent. Angélique, marquise des Anges, Bernard Bordery et Sacha Guitry ne sont parfois pas loin, ainsi que conclut la vidéo en fin de parcours. Je vous laisse juge, inutile de vous précipiter, ces murs tendus devraient rester après l’exposition.
Antoine Coysevox (1640-1720) Buste du Grand Dauphin, commandé en 1679. Collections du château de Versailles
Un des plus amusants tableaux de cette exposition, qui en compte peu (l’épouse morganatique n’était pas spécialement une comique) est cette exquise peinture rétrospective de la fin du XIXe siècle représentant Pierre le Grand visitant Mme de Maintenon au soir de sa riche existence :
Rien que pour ce tableau, ça vaut le déplacement !
Dernière édition par Lebrun le Mer 17 Avr 2019 - 10:06, édité 2 fois
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Pierre Grand visite Madame Maintenon Thérèse Champ-Renaud Mar 16 Avr 2019 - 7:37
En l'occurrence "Pierre le Grand rendant visite à Madame de Maintenon", par Thérèse de Champ-Renaud (1861-1921). (Conservé au château de Maintenon.)
On reverra avec plaisir cette courte vidéo à la fin de laquelle notre chère Béatrix Saule évoque cette visite du Tsar à Saint-Cyr en 1717, raportée par Saint-Simon ...
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24713 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: expo maintenon marie leszczynska appartement reine Jeu 18 Avr 2019 - 11:01
Yvelines | Versailles : Les reines se dévoilent au château
Les femmes sont à l’honneur à Versailles. Deux expositions et une réouverture sont consacrées aux souveraines françaises. Trois temps de visite que le public peut découvrir depuis le mardi 16 avril au cœur du château de Versailles.
Source : TV78
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019 Jeu 18 Avr 2019 - 13:52
Quelques images supplémentaires prises par T. Garnier :
1. « La belle indienne », sa jeunesse (première antichambre) (1635-1669)
3. « Madame de Maintenant » (chambre) (à partir de 1683)
📷 EPV / Thomas Garnier
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019
Exposition Madame de Maintenon / 15 avril - 21 juillet 2019