Le Centre des monuments nationaux célèbre, avec l’exposition
« Jacques Laffitte, un château, un parc
1818, aux origines de Maisons-Laffitte »
au château de Maisons du 17 novembre 2018 au 11 mars 2019,
le bicentenaire de l’acquisition du domaine par Jacques Laffitte (1767-1844), banquier et homme politique influent qui connut un destin hors du commun, et dont l’action a durablement marqué l’histoire de la ville qui porte aujourd’hui encore son nom. Le 13 novembre 1818, Jacques Laffitte acquiert le domaine et le château de Maisons. Sa famille y résidera jusqu’en 1850.
Au cours de ces années, d’importantes transformations sont apportées au château et à son domaine, façonnant le visage actuel du Parc du château de Maisons-Laffitte.
Le parcours de l’exposition permet aux visiteurs de découvrir l’ascension de Jacques Laffitte, fils de charpentier devenu banquier de Napoléon et gouverneur de la Banque de France, qui exerça les fonctions politiques de député et de président du Conseil de Louis-Philippe (1830-31).
Plus de 70 oeuvres provenant de collections privées ou publiques (Centre des monuments nationaux, Association Syndicale du Parc de Maisons, Ville de Maisons-Laffitte ou Ville de Poissy) sont rassemblées à cette occasion.
Ce corpus de sculptures, d’archives et d’objets retrace les circonstances de l’acquisition du domaine, la vie de Laffitte au château, ses relations avec des personnalités de renom, enfin son rôle précurseur dans la fondation de la colonie Laffitte, à l’origine du Parc actuel.
Cette immersion au temps de Laffitte est proposée dans l’exposition temporaire ainsi que dans le parcours de visite du château, grâce à une double signalétique expliquant l’usage des différentes pièces au XIXe siècle.
Commissaires d’exposition : Béatrice Vivien docteur en histoire de l’art, a publié une thèse sur le château de Maisons et René de Longueil ainsi que plusieurs articles sur le château au XVIIe siècle, sur Maisons-Laffitte ville Impériale. Elle fut l’organisatrice d’un colloque sur le Maréchal Lannes en 2017. Elle est également l’auteur de l’ouvrage « L’Empereur et l’ouvrière ». Passionnée par le château de Maisons et son histoire, elle y est commissaire d’exposition pour la troisième fois.
Virginie Gadenne administratrice du château de Maisons.
Parcours de l’expositionRencontre avec Jacques Laffitte
- Jacques Laffitte l’homme aux mille facettes Fils de charpentier, il connaîtra une impressionnante ascension sociale. Il commence sa formation auprès d’un négociant et banquier et c’est à Paris qu’il gravit les échelons jusqu’à devenir le principal dirigeant de la banque Perrégaux, ainsi que gouverneur de la Banque de France (1814-1820). En 1815 il entame une carrière politique comme député et conçoit le libéralisme comme un moyen de garantir le progrès social.
- Maisons-sur-Seine dans la tourmente 1814 - 1815 la ville de Maisons-sur-Seine vit au rythme de la guerre des occupations des Alliés ou des détachements russes et prussiens. La propriétaire du château, la duchesse de Montebello, veuve du maréchal Lannes, ne parvient plus à entretenir le domaine.
- 1818 un nouveau propriétaire, la vie de château Jacques Laffitte choisit des demeures qui reflètent sa réussite sociale : c’est en 1818 qu’il acquiert le château de Maisons « château royal » qui reçut la visite de Louis XIV.
Le château lui servira de cadre pour des fêtes et réceptions mondaines et il se préoccupera de son aménagement intérieur comme extérieur. Antichambre du pouvoir, Maisons abritera des réunions politiques fondatrices pour la Monarchie de juillet dont Laffitte fut un des protagonistes.
- La légende napoléonienne au coeur de la colonie Laffitte A partir de 1830, la situation financière de Jacques Laffitte est préoccupante. Il échafaude un projet immobilier d’envergure pour vendre et lotir les 2/3 du parc du château de Maisons. Il utilisera le tracé en étoile des allées du Parc pour y inscrire l’épopée impériale, en nommant les avenues en souvenir du maréchal Lannes et des gloires de l’Empire. Le cahier des charges du Parc élaboré en 1834 pour la colonie est toujours d’actualité pour l’association Syndicale du Parc (ASP) qui est responsable de son entretien.
Château de Maisons
2, avenue Carnot
78600 Maisons-Laffitte
Tél. : 33 / (0)1 39 62 01 49http://www.chateau-maisons.fr/Actualites/Jacques-Laffitte-un-chateau-un-parc