Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Fontainebleau, Exposition La Maison de l’Empereur. 2019
+4
G.M.
Vidame du Hayreu-Hersay
Alain Roger-Ravily +
valmont
8 participants
Auteur
Message
valmont Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3174 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Fontainebleau, Exposition La Maison de l’Empereur. 2019 Sam 12 Jan 2019 - 14:25
L'exposition La Maison de l’Empereur. Servir et magnifier Napoléon Ier sera présentée au château de Fontainebleau du 13 avril au 15 juillet 2019.
Elle se tiendra dans la salle de la Belle Cheminée qui réouvrira toute restaurée pour l'occasion.
Cette exposition a déjà débuté à Montréal (Musée des Beaux-Arts, du 4 février au 6 mai 2018), puis poursuivi à Richmond (Virginia Museum of Fine Arts, du 8 juin au 3 septembre 2018) et en cours actuellement à Kansas City (Nelson-Atkins Museum of Art, du 19 octobre au 2018 au 3 mars 2019).
Le château n'ayant encore rien publié officiellement sur son site à propos de cette exposition, on peut en connaître déjà la thématique en reprenant une présentation sur le site du musée de Montréal :
" La « Maison de l’Empereur ».
"Comptant près de 3 500 employés, cette institution considérable s’attache au service de la vie quotidienne et cérémonielle de Napoléon et de sa famille, tout en façonnant son image de souverain et de « héros moderne ». Dirigée par une équipe de grands dignitaires, d’officiers et d’artistes, elle a pour mission de mettre en place le décorum d’un régime pensé pour imposer la dynastie des Bonaparte, en quête de légitimité, à la tête de la France, quelques années seulement après la Révolution et l’abolition de la royauté des Bourbons."
Si les musées outre-atlantique ont bénéficié de nombreux prêts français, on pourra néanmoins découvrir en retour des oeuvres de ces mêmes musées ou en provenance d'Italie, de Suisse ou de collections privées.
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: Fontainebleau, Exposition La Maison de l’Empereur. 2019 Dim 13 Jan 2019 - 4:00
A priori le catalogue est le même que celui publié pour Montréal il y a un an, non ?
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Re: Fontainebleau, Exposition La Maison de l’Empereur. 2019 Mer 13 Mar 2019 - 17:35
Le 18 mars 1804, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, est proclamé « empereur des Français ». Tout au long de son règne, le souverain est splendidement entouré par une « Maison » digne de son titre impérial. Officiers dévoués et fidèles serviteurs organisent au quotidien la vie publique et privée de Napoléon Ier et contribuent au rayonnement du régime. Véritable instrument politique, cette « Maison de l’Empereur » est chargée d’encadrer la vie de cour, d’administrer le domaine de la Couronne et d’assurer la mise en scène du pouvoir.
Des portraits, des habits de cérémonie et de somptueux objets d’art invitent à redécouvrir l’aventure napoléonienne sous un angle nouveau. L’exposition, qui se tiendra dans la salle de la Belle Cheminée, convie tout d’abord le public à revivre les fastes des palais impériaux et de la cour. La seconde partie présente les six Grands officiers civils de la Couronne : le Grand maréchal du palais, le Grand aumônier, le Grand maître des cérémonies, le Grand chambellan, le Grand écuyer et le Grand veneur. Elle évoque également les principales figures entourant la famille impériale. La troisième partie présente une sélection de chefs-d’oeuvre de la manufacture impériale de Sèvres, cadeaux diplomatiques et étrennes offertes par l’Empereur à ses fidèles. Cet ensemble exceptionnel de près de 100 oeuvres fait écho au propos du musée Napoléon Ier et permet une nouvelle lecture du parcours de visite du château, témoin privilégié de la vie de cour sous le Premier Empire.
L’exposition présente une centaine d’oeuvres, appartenant au château de Fontainebleau ou prêtées par des collections publiques et privées, françaises et étrangères.
Commissariat de l’exposition : Sylvain Cordier, conservateur du patrimoine au Musée des beaux-arts de Montréal Christophe Beyeler, conservateur en chef du patrimoine au château de Fontainebleau, chargé du Musée Napoléon Ier
Scénographie : Nicolas Groult et Valentina Dodi, agence Scénographiá
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24717 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Fontainebleau, Exposition La Maison de l’Empereur. 2019 Lun 15 Avr 2019 - 20:31
Fontainebleau : quand les Québecois partagent Napoléon avec le château >Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne|Sophie Bordier| 15 avril 2019
Une exposition exceptionnelle est visible au château jusqu’au 15 juillet, organisée par le musée des Beaux-Arts de Montréal.
« Napoléon 1er est populaire en Amérique du nord. Il a l’image du self-made-man ! Au Québec, c’est une figure francophone. Cette exposition présente une partie de la donation que nous a faite en 2008 Ben Weider, un industriel canadien philanthrope passionné par Napoléon », présente, enthousiaste Sylvain Cordier, conservateur des Arts décoratifs anciens au musée des Beaux-Arts de Montréal, au Canada. C’est lui, qui a organisé l’exposition proposée depuis samedi et jusqu’en juillet, au château de Fontainebleau, en partenariat avec ses collègues français. Son titre : « La Maison de l’Empereur. Servir et magnifier Napoléon ». L’événement fait découvrir l’ensemble des grands et petits dignitaires, qui ont servi l’Empereur, à travers des tableaux, des vêtements et autres objets inédits. Créée au musée des Beaux-Arts de Montréal, début 2018, l’exposition a ensuite voyagé jusqu’à Richmond, puis Kansas City, aux Etats-Unis. « C’est émouvant de la voir se terminer ici, dans le lieu où la Cour a vécu », sourit Sylvain Cordier.
Grand chambelland, grand maréchal, grand maître…
Le château de Fontainebleau a prêté une vingtaine d’objets, le Mobilier national a ressorti des pièces méconnues du public. Mais beaucoup proviennent d’Amérique. Comme ce guéridon en porcelaine de Sèvres, représentant les différents palais impériaux. Il appartient à un collectionneur new-yorkais. Via des peintures, le visiteur découvre les grands officiers civils de l’Empereur comme Talleyrand, grand chambellan ; Duroc, grand maréchal du Palais ; le comte de Ségur, grand maître des cérémonies ; Daru, l’intendant, etc. Sylvain Cordier a même trouvé chez un collectionneur français un tableau représentant le général Marescot, son épouse, son fils, page à la Maison de l’Empereur, et sa belle-mère, née… à Montréal.
« Cette exposition, c’est inouï ! »
Une salle présente divers cadeaux diplomatiques offerts par la Maison de l’Empereur. La plupart viennent d’Amérique du nord, issus de la collection Weider ou de musées comme le MET de New-York. Avec la visite des grands appartements et du musée Napoléon 1er rénové, le public sera comblé. « Cette exposition, c’est inouï ! Les porcelaines de Sèvres, on ne les reverra jamais plus », s’enthousiasme Christophe Beyeler, conservateur en chef du musée Napoléon 1er « Montréal a apporté son réseau et Fontainebleau, l’ancrage des siècles. On a uni nos forces. Le résultat est exceptionnel. »
Jusqu’au 15 juillet, tous les jours sauf le mardi, de 9 h 30 à 18 heures, au château de Fontainebleau. Entrée : 12 € ou 10 €. Audioguides et visites guidées possibles.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6942 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Fontainebleau, Exposition La Maison de l’Empereur. 2019 Mar 16 Avr 2019 - 0:30
Il y avait un monde fou pour l’inauguration et une seconde visite ne sera pas de trop. L’intérêt de cette exposition est de présenter des œuvres le plus souvent dans les réserves du Mobilier national. Il y a bien moins de pièces exposées qu’à Montréal et c’est fort dommage. La salle de la Belle Cheminée ne permet pas une accumulation importante.
Quelques images pour vous donner envie découvrir l’exposition :
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24717 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: empire napoleon gueridon palais imperiaux sevres 1811 Dim 28 Avr 2019 - 21:49
Un remarquable guéridon commandé par Napoléon exposé à Fontainebleau Paris Match | Publié le 28/04/2019 | Dominique Bonnet
Le guéridon "des palais impériaux" (collection particulière), exposé au château de Fontainebleau, avril 2019 Emilie Brouchon
Parmi la centaine de pièces présentées au château de Fontainebleau dans l’exposition «La maison de l’Empereur. Servir et magnifier Napoléon Ier» figure le remarquable guéridon «des palais impériaux», aujourd’hui en collection privée. C’est une occasion unique de pouvoir l’admirer. Le remarquable guéridon «des palais impériaux», commandé en 1811 par l’empereur Napoléon Ier, est actuellement en France. Il est l’une des pièces majeures de l’exposition «La maison de l’Empereur. Servir et magnifier Napoléon Ier» qui se tient du 13 avril au 15 juillet 2019 au château de Fontainebleau. Cette table, qui combine plateau en porcelaine de Sèvres et pied en chêne recouvert de bronze, se trouve d’ordinaire dans une collection privée américaine. Son propriétaire actuel l’a acquise en 2007 lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s à New York pour la coquette somme de 6.201.000 dollars (l’équivalent aujourd’hui d’un peu plus de 5,5 millions d’euros).
Napoléon Ier n’a pu profiter de ce guéridon
Dernier des six guéridons commandés par Napoléon Ier à la manufacture de Sèvres, entre 1803 et 1811, celui «des palais impériaux» devait, à l’origine, figurer ses neuf palais dans des médaillons. Résidence principale de la famille impériale, le château des Tuileries était prévu au centre. Il devait être entouré de ceux, français, de Saint-Cloud, Rambouillet, Compiègne, Fontainebleau et Trianon, ainsi que des palais italiens de Stupinigi à Turin et du Quirinale à Rome, et belge de Laeken près de Bruxelles. Animés de personnages dans des scènes de famille, de chasse et de promenade, les vues de ces châteaux ont été peintes par Jean-François Robert. Napoléon ne put jamais profiter de cette superbe table puisqu’elle était loin d’être achevée lorsqu’il fut contraint d’abdiquer au printemps 1814. Mais ce meuble ne tomba pas pour autant aux oubliettes. Rebaptisé guéridon «des palais royaux», il fut achevé en 1817 sous Louis XVIII. Avec quelques modifications. Les palais étrangers avaient été remplacés par ceux de Versailles, Saint-Germain et Meudon, et les insignes en lien avec l’empire supprimées.
L’exposition «La maison de l’Empereur. Servir et magnifier Napoléon Ier» est organisée par le château de Fontainebleau, avec le soutien exceptionnel du Mobilier national, et en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Lequel possède une galerie permanente consacrée au Premier Empire et à la légende napoléonienne, née de la donation de la collection de l’entrepreneur et grand philanthrope canadien Ben Weider (1923-2008). Pour marquer le 10e anniversaire de celle-ci, le MBAM a présenté l’an passé l’exposition «Art et vie de cour au Palais impérial» en son sein, avant de l’exporter aux Etats-Unis -à Richmond puis Kansas City- et aujourd’hui en France où elle est reconfigurée avec l’apport de pièces récemment acquises par le Château de Fontainebleau.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Fontainebleau Exposition Maison Empereur 2019 Ven 3 Mai 2019 - 19:06
Château de Fontainebleau. Pourquoi il ne faut pas manquer l’expo Napoléon Le château accueille jusqu'au 15 juillet une exposition à part qui permet de marcher sur les pas de la star des personnages historiques, Napoléon. Yoann VALLIER. Publié le 27 Avr 19 https://actu.fr/la-republique-de-seine-et-marne/
Christophe Beleyer, Conservateur en chef du patrimoine et commissaire de l’exposition pour Fontainebleau semble vivre un rêve : « il y a quinze ans en arrière, je ne pensais pas que l’on pourrait accueillir des œuvres comme celles-ci. On a atteint un tel niveau de confiance que Fontainebleau est une référence sur Napoléon ». Costumes, armes, tableaux… vous n’êtes pas au bout de vos surprises, avec 100 œuvres exposées et pour la première fois réunies sur un même lieu.
Pour ses œuvres venues d’outre-Atlantique : C’est bien grâce à cette confiance qui a été nouée, année après année, avec les spécialistes napoléoniens du monde entier que l’exposition « La Maison de l’Empereur » a pu être présentée en France. Elle a été conçue en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal, et a donc été montrée à Richmond et à Kansas City avant Fontainebleau. Cf. MBAM expo : Napoléon, art et vie de cour au palais impérial (en 2018) Pour les visiteurs du château, c’est l’occasion unique de voir des œuvres exposées outre-Atlantique, comme l’incroyable guéridon « des palais impériaux » (supra), monument de porcelaine de sèvres, ou encore la colonne montée en pendule. « C’est l’occasion ou jamais de venir les voir », prévient Christophe Beleyer. Pour sa "mise en scène" : C’est devenue une particularité bellifontaine : l’exposition se décline en trois lieux du château. Ainsi, le visiteur est invité à marcher sur les pas de Napoléon dans la salle de la Belle Cheminée, devenue une magnifique salle d’exposition, mais aussi dans les Grands Appartements et l’inévitable musée Napoléon Ier. « On propose l’exposition sous une forme reconfigurée », explique le conservateur. Car ici, c’est un ancien Palais Impérial, rien de moins ! Pour le rappel historique : Il est bon de le rappeler : « Napoléon sauve le château après la Révolution, explique Christophe Beleyer. Il avait besoin de se légitimer, et il a entrepris d’énormes travaux de restauration ». L’Empereur a en effet décidé de faire du château l’une de ses résidences. Il poursuivra son programme de rénovations jusqu’à la fin de son règne, faisant du château l’emblème des aménagements palatiaux !
Renseignements ! L’exposition est ouverte tous les jours, sauf les mardis, de 9 h 30 à 18 h, accessible avec le droit d’entrée au château : 10 et 12 €. Infos et réservation sur www.chateaudefontainebleau.fr
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Christophe Beyeler palais impériaux guéridon Maison Empereur Sam 25 Mai 2019 - 8:54
Suivez Christophe Beyeler, conservateur en chef du patrimoine, dans la première partie de l'exposition consacrée aux Palais impériaux. Scribe Accroupi. 24 mai 2019
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: grand officier Maison empereur Duroc Daru Fesch Marescot Sam 1 Juin 2019 - 14:36
C. Beyeler nous présente la deuxième partie de l'exposition consacrée aux acteurs de la Cour impériale en représentation. Scribe Accroupi le 31 mai 2019
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
choisy Comtesse, Comte
Nombre de messages : 446 Date d'inscription : 25/01/2006
Sujet: Re: Fontainebleau, Exposition La Maison de l’Empereur. 2019 Dim 2 Juin 2019 - 18:52
Bonjour à tous,
Concernant ce chef-d'oeuvre inconnu qu'est le guéridon des palais impériaux, connaît-on son destin après 1814. Je suppose qu'il a du rester en France aux Tuileries ou ailleurs durant le XIXème siècle... Je vois mal une vente sous les Bourbons, sous Louis-Philippe ou Napoléon III. Notre cher Mansart a peut-être une idée à ce sujet !! Bonne journée à tous
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12919 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Fontainebleau, Exposition La Maison de l’Empereur. 2019 Dim 2 Juin 2019 - 19:17
Cher Choisy on dit plus haut qu'il n'a été terminé que sous les Bourbons, désemblématisé, les palais étrangers ayant été remplacés par ceux de Versailles, Saint-Germain et Meudon.
Le bureau de Napoléon pour son cabinet particulier du Grand Trianon, qu'il ne vit pas achevé) fut offert par Louis XVIII à un allié, Wellington il me semble.
La table des grands capitaine fut offerte apr Louis XVIII à Georges IV.
La question se pose de savoir si le guéridon de l'exposition a lui aussi été l'objet d'une libéralité.
On sait aussi u'il y a eu des ventes sous Charles X comme le baromètre de Louis XV.
choisy Comtesse, Comte
Nombre de messages : 446 Date d'inscription : 25/01/2006
Sujet: Re: Fontainebleau, Exposition La Maison de l’Empereur. 2019 Lun 3 Juin 2019 - 15:32
Merci cher Alain pour votre réponse. Sans doute suivit-il un chemin similaire comme cadeau diplomatique ou autre...
Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: Fontainebleau, Exposition La Maison de l’Empereur. 2019 Lun 3 Juin 2019 - 16:54
Voic la table des Grands Capitaines en couleur :
George IV prit plaisir à poser à plusieurs reprises à ses côtés :
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: sévres étrennes baptême Rome paravent tuileries Napoléon Ven 7 Juin 2019 - 15:25
[Visite privée] La Maison de l'Empereur (3/3) Fontainebleau
Scribe Accroupi le 6 juin 2019 Christophe Beyeler, conservateur en chef du patrimoine, présente la dernière partie de l'exposition, consacrée aux présents de l'Empereur.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Fontainebleau, Exposition La Maison de l’Empereur. 2019
Fontainebleau, Exposition La Maison de l’Empereur. 2019