Histoire, description et guide du chateau de Versailles |
|
| Exposition Napoléon à la Grande Halle de La Villette | |
| | |
Auteur | Message |
---|
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: bataille prise Ratisbonne 1809 Charles Thévenin Mer 5 Mai 2021 - 8:43 | |
| Attaque et prise de Ratisbonne, 21 avril 1809Nº d'inventaire: MV 1740 Thévenin, Charles (peintre) Date de création : 1810 (XIXe siècle) Dimensions : cadre : H. 184,5 ; L. 222,5 cm. cadre : H. 200 ; L. 238 ; Ep. 10,5 cm. Matière et technique : huile sur toile RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux Commandé par l'Empereur, pour 6000 francs, suite à une suggestion de Denon de juillet 1809 parmi de nombreux tableaux de la campagne de 1809, sous le titre d'Attaque de Ratisbonne, janvier 1810 ; Salon de 1810, n°775 ; collection Napoléon Ier. La bataille de Ratisbonne, opposant la France à l'Autriche, se termina par la retraite des Autrichiens. Cette retraite permit aux Français de pénétrer dans Vienne, vide d'ennemis, le 12 mai 1809. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: mariage Napoléon Marie Louise Louvre 1810 Rouget Mer 5 Mai 2021 - 8:53 | |
| Mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise dans le Salon carré du LouvreNº d'inventaire: MV 1754 Rouget, Georges (peintre) Date de création : 1810 (XIXe siècle) Dimensions : H. 190,5 ; L. 185 cm. cadre : H. 206 ; L. 200 ; Ep. 9 cm. Pds. 40 kg. Matière et technique : huile sur toile RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot Après leur union civile le 1er avril, Napoléon Ier épouse religieusement, le 2 avril 1810, dans le Salon carré du Louvre, Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, fille de l’Empereur François Ier d’Autriche. Cette union marque un renversement des alliances française et autrichienne, en inaugurant un rapprochement souhaité par les deux anciens ennemis. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Marie-Louise impératrice Français baron Gérard François Mer 5 Mai 2021 - 8:59 | |
| Marie-Louise, impératrice des Français (1791-1847) et le roi de RomeNº d'inventaire: MV 4703 Gérard, François (peintre) Date de création : 1812 Dimensions : œuvre: 240,5 x 163 cm cadre: 256,5 x 178 x 9,5 RMN (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet / Hervé Lewandowski L'impératrice Marie-Louise est représentée comme la mère de l'héritier du trône impérial, qu'elle tient dans ses bras. Le Roi de Rome, né le 20 mars 1811, présente ici des traits idéalisés qui le font ressembler beaucoup à son père, même s'il a hérité de sa mère sa blondeur et ses yeux bleus. Il porte - déjà - le cordon de la Légion d'honneur. F.L. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Louis Bonaparte Hollande Pierre Cartelier Mar 18 Mai 2021 - 9:15 | |
| Louis Bonaparte (1778-1846), roi de Hollande de 1806 à 1810Quatrième fils de Charles-Marie Bonaparte et de Maria-Laetitia Ramolino Nº d'inventaire: MV 1530 Cartellier, Pierre (sculpteur) Date de création : 1808 (XIXe siècle) Emplacement : Aile Midi, salles Empire attique Dimensions : piédouche : H. 12 cm. H. 73 ; L. 49 ; Pr. 27,5 cm. Matière et technique : marbre RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Joseph Bonaparte Espagne buste Delaistre Mar 18 Mai 2021 - 9:17 | |
| Joseph Bonaparte, roi d'EspagneNº d'inventaire: MV 1527 D'après Delaistre, François-Nicolas (sculpteur) Date de création : 1805-1808 (XIXe siècle) Emplacement : _Hors les murs Dimensions : H. 64 ; L. 29 ; Pr. 26 cm. piédouche : H. 13 cm. Matière et technique : marbre Fait partie de la série de bustes offerts par Napoléon III en 1856. RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Jérôme Bonaparte Westphalie Lorenzo Bartolini buste Jeu 20 Mai 2021 - 9:25 | |
| Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie (1784-1860)Nº d'inventaire: MV 1532 Bartolini, Lorenzo (sculpteur) d'après Chinard, Joseph (sculpteur) Date de création : 1809-1839 (XIXe siècle) Emplacement : _Hors les murs Dimensions : H. 57,5 ; L. 28,5 ; Pr. 20 cm. Matière et technique : marbre RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot Le plus jeune frère de Napoléon, roi de Westphalie de 1807 à 1813. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Eugène Beauharnais Joseph Chinard buste Jeu 20 Mai 2021 - 9:31 | |
| Eugène de Beauharnais (1781-1824)Nº d'inventaire: MV 6400 Chinard, Joseph (sculpteur) Date de création : 1806 (XIXe siècle) Dimensions : 69 x 48 x 25,5 cm Matière et technique : marbre RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Christophe Fouin Commande de l'impératrice Joséphine, en 1805. Fils de son premier mariage avec Alexandre de Beauharnais, Eugène fut adopté par Napoléon, avec qualification d'Altesse impériale, vice-roi d'Italie, prince de Venise, grand-duc de Francfort, duc de Leuchtenberg et prince d'Eichstätt. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Eugène Beauharnais Giovanni-Battista Comolli buste Jeu 20 Mai 2021 - 9:42 | |
| Eugène de Beauharnais, vice-roi d'Italie, duc de Leuchtenberg (1781-1824)Nº d'inventaire: MV 1535 Comolli, Giovanni-Battista (sculpteur) d'après Gérard, François (peintre) Date de création : 1809 (XIXe siècle) Dimensions : H. 83 ; L. 57 ; Pr. 33 cm. piédouche : H. 16 cm. Matière et technique : marbre RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot Commandé par Elisa Bonaparte-Baciocchi, grande-duchesse de Toscane ; payé 2000 francs ; entré à Versailles le 4 juillet 1835. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24713 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Exposition Napoléon à la Grande Halle de La Villette Jeu 20 Mai 2021 - 11:54 | |
| y va y avoir des trous pour la réouverture de l'attique chimay et de l'aile du midi _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Bataille Moskova 1812 Lejeune Louis-François Sam 22 Mai 2021 - 10:21 | |
| Bataille de la Moskova, 7 septembre 1812Nº d'inventaire: MV 6860 Lejeune, Louis-François (peintre) Date de création : 1822 (XIXe siècle) Emplacement : _Hors les murs Dimensions : H. 208,5 ; L. 261 cm. cadre : H. 226 ; L. 278 ; Ep. 11 cm. Pds. 60 kg. Matière et technique : huile sur toile RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux Salon de 1824, n° 1121 ; acquis par la Maison de l'Empereur du général baron Lejeune, janvier 1861 ; entré à Versailles, 1861. Parmi les célèbres batailles napoléoniennes, celle de la Moskowa est sans nul doute l'une des plus importantes, d'abord parce qu'elle fut, avec Eylau, la bataille la plus meurtrière de l'Empire, mais aussi parce qu'elle ouvrit à Napoléon, le 14 septembre 1812, les portes de Moscou. Louis-François Lejeune, qui y participa, l'a résumée dans le présent tableau exposé au Salon de 1824. A la différence des peintres d'histoire contemporains, Lejeune, comme les artistes militaires, travaillait directement sur les sources pour retracer à l'aide du pinceau les événements marquants de cette bataille. Il utilisa ainsi les relevés topographiques du terrain qu'il avait été chargé de réaliser dès le 6 septembre 1812, la veille de la bataille de la Moskowa, et il consulta également ceux de Bacler d'Albe, chef des ingénieurs géographes. Son grade lui permettait d'accéder aux cartes d'état-major afin de reproduire exactement le mouvement des troupes. Réalisant son tableau sous la Restauration, il put profiter des récits des militaires, même si la Campagne de Russie du général Ségur ne parut qu'en 1824. Lejeune a montré l'assaut final de la Grande Redoute qui survint vers quinze heures. Au premier plan, Lejeune a représenté plusieurs anecdotes de généraux blessés et tués, comme il aimait le faire dans chacune de ses toiles. La netteté de ces petites scènes n'empêche pas l'absence de précision puisque les épisodes réunis ici sont en fait intervenus à des moments différents de la bataille. La rareté des anecdotes et la sobriété du premier plan sont remarquables. Les scènes servent d'exemples, autant pour rappeler la mémoire des soldats blessés et tués durant cette bataille que pour commémorer l'héroïsme de tous les anciens soldats de l'Empire. Dix ans après les faits, il ne s'agit plus de donner des détails des combats ni de rappeler quelques faits d'armes, mais de se poser en historien, donnant une vision claire de la bataille autour de quelques faits et personnalités majeures. Nulle part mieux que dans ce tableau, Lejeune n'a fait coïncider les mille accidents d'une bataille avec l'engagement général. Il a associé plusieurs moments pour évoquer la durée ; il a remanié pour être compris, il a associé plusieurs épisodes pour faire une histoire collective. Ce lien entre le particulier et le collectif est la base de ses oeuvres. La toile de Lejeune se lit donc comme un récit, comme une histoire qui aurait été peinte dans des dimensions modestes. Si "son tableau équivaut à une lecture", il est aussi proche des panoramas du XIXe siècle qui étaient peints sur un seul support et nécessitaient de la part du spectateur de suivre un parcours précis de lecture. Il utilise le même principe narratif. Mais à la différence d'un tableau, le panorama était suffisamment grand pour ne laisser aucune confusion dans la lecture des événements, comme cela peut être le cas ici. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Défense château Burgos 1812 François-Joseph Heim Sam 22 Mai 2021 - 10:33 | |
| Défense du château du Burgos, octobre 1812Nº d'inventaire: MV 1764 Heim, François-Joseph (peintre) Date de création : 1813-1814 (XIXe siècle) Dimensions : cadre : H. 196 ; L. 276,5 ; Ep. 9,5 cm. H. 180,5 ; L. 261 cm. Matière et technique : huile sur toile Personne représentée : Jean-Louis, baron Dubreton RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux Commandé par Napoléon Ier pour 4000 francs, 1813 ; achevé sous la Restauration ; collection Louis XVIII. Le siège de Burgos eut lieu pendant la guerre péninsulaire du Portugal et la guerre d'indépendance espagnole. Du 18 septembre au 22 octobre 1812, il opposa la garnison française de la ville commandée par le général Jean-Louis Dubreton à l'armée anglo-portugaise sous les ordres du duc de Wellington. Après plusieurs tentatives, les Alliés abandonnèrent le siège. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Adieux Napoléon Fontainebleau 1814 Montfort Vernet Jeu 27 Mai 2021 - 9:48 | |
| Adieux de Napoléon à Fontainebleau, 20 avril 1814Nº d'inventaire: MV 1775 Montfort, Antoine-Alphonse (peintre) d'après Vernet, Horace (peintre) Dimensions : 97,5 x 130 cm cadre: 111,7 x 144,5 x 8 cm Matière et technique : huile sur toile RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux L'original est payé 7000 francs par M. de Chambure, 1825 ; celui-ci est acquis par le banquier Jacques Laffitte à la vente du colonel de Chambure en 1830, puis revendu au second duc de Cambacérès en 1834 ; il est probable que Cambacérès, ne voulant pas se désaisir de l'original, en fasse alors faire une copie par Montfort, puis l'offre à Louis-Philippe pour les Galeries historiques, 15 mars 1842. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Retour île Elbe 1815 Louis Garneray Ven 28 Mai 2021 - 9:15 | |
| Retour de l'île d'Elbe, 1er mars 1815Nº d'inventaire: MV 1456 Garneray, Ambroise-Louis (peintre) Date de création : 1857 (XIXe siècle) Dimensions : H. 160,5 ; L. 228 cm. cadre : H. 177 ; L. 245 ; Ep. 9 cm. Matière et technique : huile sur toile RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux Le peintre Louis Garneray, sur le forum _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Bataille Waterloo 1815 Clément-Auguste Andrieux Sam 29 Mai 2021 - 9:41 | |
| Bataille de Waterloo, 18 juin 1815Nº d'inventaire: MV 6340 Andrieux, Clément-Auguste (peintre) Date de création : 1852 (XIXe siècle) Dimensions : H. 114,1 ; L. 196 ; Ep. 5 cm. Matière et technique : huile sur toile RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Horace Nelson Healy Hoppner Sam 5 Juin 2021 - 8:20 | |
| Horace, vicomte Nelson, vice-amiral de la flotte anglaise (1758-1805)Nº d'inventaire: MV 4661 Healy, George-Peter-Alexander (peintre) d'après Hoppner, John (peintre)Date de création : 1844 (XIXe siècle) Emplacement : _Hors les murs Dimensions : H. 72 ; L. 56 cm. cadre : H. 85,5 ; L. 77,2 ; Ep. 8,3 cm. Matière et technique : huile sur toile Collection Louis-Philippe RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot Le peintre G-P-A Healy, au travers du forum Nelson s'est illustré pendant les guerres de la Révolution française et napoléoniennes notamment à la bataille de Trafalgar, où il remporta une victoire décisive pour la Grande-Bretagne, qui inaugura la suprématie de la Royal Navy, mais où il perdit la vie. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Robert Lefèvre LouisXVIII portrait pied trône 1816 Sam 5 Juin 2021 - 8:20 | |
| _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: pliant ployant tabouret Jacob-Desmalter 1804 Salles LouisXIV Ven 18 Juin 2021 - 11:31 | |
| Et parmi les meubles prêtés par le château de Versailles : - quatre pliants de Jacob-Desmalter (VMB 1032.2, VMB 1032.4, VMB 1032.5 et VMB 1032.7) Nº d'inventaire: VMB 1032.2 François-Honoré-Georges Jacob, dit (menuisier - ébéniste)tapisserie de la Beauvais, Manufacture (fabricant) modèle de La Hamayde de Saint-Ange (de), Jacques-Louis (dessinateur) Date de création : 1804 ; 1823 ( Dimensions : oeuvre: 48,5 x 68,8 x 48,6 cm Matière et technique : bois sculpté et doré ; bronze ciselé et doré ; tapisserie de basse lisse, laine Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin Sujet connexe : Galeries historiques : Les salles Louis XIV : le mobilier _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: torchère manufacture Tavernier Jacob Desmalter salle Marengo Ven 18 Juin 2021 - 11:40 | |
| Torchère(s)Nº d'inventaire: T 324 C.1 et T 324 C.2 Manufacture Tavernier (fabricant) Jacob, François-Honoré-Georges dit Jacob-Desmalter (bronzier) Date de création : 1810 (XIXe siècle) Dimensions : H. 152,5 ; L. 73,3 ; Pr. 71,5 cm. Matière et technique : tôle de laiton peinte et vernie, bronze doré RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux De deux paires. Ces torchères destinées au grand cabinet de l'Empereur aux Tuileries sont l'oeuvre conjointe, en 1810, de deux fabricants. Tavernier et Cie, directeur de la manufacture de vernis sur métaux et laque français, 10 rue Martel, livra les fûts et socles de colonnes en tôle peinte imitant la malachite (2 600 francs), Jacob-Desmalter et Cie, les candélabres en bronze doré (28 800 francs). Enregistrées sous les numéros 16091, 16092 ; non installées aux Tuileries ; placées en janvier 1813 dans le grand cabinet de l'Empereur à Saint-Cloud où on les voit encore en 1818, 1824, 1828, 1833 (la pièce étant devenue le salon cramoisi) ; au Garde-Meuble en 1839 ; à l'Elysée dans le grand salon vert la même année ; dans le grand salon des grands appartements au premier étage de l'Elysée en 1848 et 1855 ; sortent de l'Elysée en 1868 ; envoyées au Grand Trianon en 1882 ; se trouvent dans le salon des Boucher (ancien cabinet topographique) en 1894 puis dans la galerie au début du XXe siècle. Elles sont exposées de nos jours au château de Versailles dans la salle de Marengo. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Vase Sèvres Entrée Empereur Berlin Swebach Thomire Ven 18 Juin 2021 - 12:03 | |
| Vase : L'Entrée de l'Empereur à BerlinNº d'inventaire: VMB 1275.1 Manufacture de Sèvres (fabricant) Swebach, Jacques-François-Joseph Swebach-Desfontaines (peintre sur porcelaine) Deperais, Claude-Antoine (peintre sur porcelaine) Constans, Charles-Louis (doreur) Maison Thomire Duterme et Cie (bronzier) Date de création : 1807 (XIXe siècle) Dimensions : H. 110,1 ; L. 59 ; Pr. 53 cm. Matière et technique : porcelaine dure, bronze doré Château de Versailles, Dist. RMN / Jean-Marc Manaï _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Vase Sèvres Napoléon revue Vienne Swebach Thomire Ven 18 Juin 2021 - 12:07 | |
| Vase : L'Empereur passe l'armée en revue sous les murs de VienneNº d'inventaire: VMB 1275.2 Manufacture de Sèvres (fabricant) Swebach, Jacques-François-Joseph Swebach-Desfontaines (peintre sur porcelaine) Deperais, Claude-Antoine (peintre sur porcelaine) Constans, Charles-Louis (doreur) Maison Thomire Duterme et Cie (bronzier) Date de création : 1807 (XIXe siècle) Dimensions : H. 101 ; L. 59,2 ; Pr. 51,5 cm. Matière et technique : porcelaine dure, bronze doré Château de Versailles, Dist. RMN / Jean-Marc Manaï Paire commandée en janvier 1806 par Daru, intendant général de la Maison de l'Empereur, à la manufacture de Sèvres, sur proposition de son directeur, Alexandre Brongniart ; entrée au magasin de vente de la Manufacture de Sèvres le 31 décembre 1807 ; livrée au Garde-meuble impérial en mars 1810 pour la chambre à coucher de l'appartement de l'Impératrice au palais de Compiègne ; dans le salon des Princes en 1811 ( C 120) ; rentrée au Garde-Meuble en 1817 sur ordre du baron de Ville-d'Avray puis envoyée à Sèvres pour y être "restaurée" ; toujours en dépôt à la Manufacture de Sèvres en 1822-1824 ; livrée le 9 juillet 1836 par le Garde-Meuble de la Couronne au musée de l'Histoire de France à Versailles ; mentionnée au rez-de-chaussée de l'aile du Midi, salle Marengo en 1840 et 1894. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exposition Napoléon à la Grande Halle de La Villette | |
| |
| | | | Exposition Napoléon à la Grande Halle de La Villette | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|