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Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Les châteaux-musées franciliens et la guerre 1939-1945.
2 participants
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G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12988 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Les châteaux-musées franciliens et la guerre 1939-1945. Mar 11 Mai 2021 - 8:29
Les châteaux-musées franciliens et la guerre : une protection stratégique (1939-1945) Colloque – 3 et 4 juin 2021 – En ligne Colloque organisé par le Centre de recherche du château de Versailles et le château de Versailles.
Fermés au public le 26 août 1939, le château de Versailles et ses célèbres jardins se sont métamorphosés en quelques semaines, sous l’effet des mesures de défense passive. Un reportage photographique complet, dressé par l’agence de l’architecte en chef, Patrice Bonnet, témoigne de cette transformation aussi soudaine que radicale. Pour le palais, on retiendra l’obturation de très nombreuses fenêtres par un empilement de sacs de sable et des panneaux de bois, le démontage et mise en dépôt de nombreux décors historiques, l’évacuation des collections du musée en région, etc. Les jardins font également l’objet de mesures importantes, comme l’assèchement du Grand Canal, le calfeutrage de sculptures, l’installation d’abris pour le personnel… Anticipées et programmées depuis de nombreux mois, voire même plusieurs années, certaines d’entre elles obéissent au vaste programme de défense passive défini au cours des années 1930. En raison de son symbole et au Diktat qu’il incarne outre-Rhin, Versailles bénéficie d’une protection hors-norme, mal comprise par le public qui se voit privé de ses trésors, tout comme par l’occupant, qui juge de façon assez critique l’ampleur des restaurations nécessaires à sa remise en état.
Le 1er juin 1941 - soit presque un an après son invasion par l’armée allemande - le musée national du château de Versailles retrouve un semblant de « vie » en rouvrant une vingtaine de salles dans l’aile Nord du château. À l’occasion de ce quatre-vingtième anniversaire, ce colloque entend mettre la lumière sur les mesures de protection déployées dans les très nombreux châteaux-musées répartis dans les anciens départements de la Seine, de la Seine-et-Oise, de la Seine-et-Marne, et dans leurs régions limitrophes. Beaucoup d’entre eux sont d’anciennes résidences royales et impériales, certains utilisés comme lieux de réception et de résidence présidentiels.
Si des études individuelles propres à cette période ont été menées jusqu’à ce jour, privilégiant un examen monument par monument, elles ne se sont pas ou peu focalisées de façon globale sur un territoire. Dans ce colloque, le choix porté sur une région resserrée, proche de Paris et en zone occupée, et sur une typologie patrimoniale bien définie, à savoir les châteaux-musées, se veut une sorte d’enquête de terrain, destinée à établir des comparaisons et faire la lumière sur une histoire commune. Par leur nature, ces établissements constituent des zones de protection stratégiques. Objets de mesures spécifiques, ces ensembles patrimoniaux sont l’objet d’attentions bien particulières, à volumétrie variable cependant, tant de la part de l’occupé que de l’occupant. D’autre part, ces châteaux constituent aussi, durant cette guerre, des espaces de dépôt privilégiés pour la préservation des collections, qu’elles soient publiques ou bien encore privées.
Comment a-t-on protégé ces lieux patrimoniaux d’exception et de quelle manière ? Quelles conséquences ont eu ces mesures de défense passive ? À quelle échelle se sont-elles déployées ? Peut-on aujourd’hui juger de la pertinence, mais surtout de leur efficacité ? L’absence des collections a-t-elle constitué un moment propice pour repenser le musée, en termes de disposition des collections, d’accrochage, de circuit de visite ? Quelles sont les destructions imputables à la Seconde Guerre mondiale, et auquel cas par qui et par quoi ont-elles été occasionnées ?
Ainsi ce colloque sera l’occasion de décrire l’ensemble des mesures de protection mises en place (évacuations, mesures destinées au monument et aux collections, etc.), de rendre compte de la vie dans ces musées entre 1939 et 1945 (de la « drôle de guerre » à la signature de la Paix) mais aussi de définir la place de l’occupant dans ces châteaux. Après un bilan historiographique et de nombreuses études de cas, le débat s’ouvrira sur des aspects plus larges : la gestion en région des châteaux sélectionnés comme dépôts (constituant des sortes de musées en caisses), le rôle du service de protection allemand des œuvres d’art (Kunstschutz), la protection nationale et internationale, et l’évocation d’exemples nationaux et internationaux.
Direction scientifique : Claire Bonnotte Khelil, collaboratrice scientifique, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Le colloque sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube du château de Versailles.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Monsieur de Bourcet Comtesse, Comte
Nombre de messages : 518 Age : 39 Localisation : Courbevoie Date d'inscription : 20/04/2007
Sujet: Re: Les châteaux-musées franciliens et la guerre 1939-1945. Jeu 13 Mai 2021 - 13:50
Merci cher G-M pour cette information. Grâce à vous je serai derrière mon écran.
Bien à vous, Vincent
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12988 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Catherine Pégard - Ouverture au nom du château de Versailles
Alexandre Maral - Ouverture au nom du Centre de recherche
Claire Bonnotte Khelil - Introduction : historiographie et panorama général
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Dernière édition par G.M. le Dim 11 Juil 2021 - 10:49, édité 2 fois
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12988 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Seconde Guerre Champs Marne Rambouillet Serrette Dim 11 Juil 2021 - 10:14
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G.M. co-Admin
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Sujet: Seconde Guerre Saint-Germain Laye Laetitia Ferralis Dim 11 Juil 2021 - 10:18
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G.M. co-Admin
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Sujet: Seconde Guerre Fontainebleau Oriane Beaufils & Anaïs Dorey Dim 11 Juil 2021 - 10:22
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Sujet: Seconde Guerre Sceaux Céline Barbin & David Beaurain Dim 11 Juil 2021 - 10:25
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Sujet: Seconde Guerre Néguine Mathieux & Vivien Richard Louvre Dim 11 Juil 2021 - 10:28
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Sujet: Seconde Guerre Caude châteaux Malmaison Bois-Préau Dim 11 Juil 2021 - 10:31
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Sujet: Seconde Guerre Pascal Monnet château de Vincennes Dim 11 Juil 2021 - 10:35
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Sujet: Seconde guerre Legrand-Rossi musée Nissim de Camondo Dim 11 Juil 2021 - 10:38
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Sujet: protection Versailles seconde guerre Didier Salomé Dim 11 Juil 2021 - 10:42
La protection du château de Versailles et de ses jardins Frédéric Didier (architecte en chef des monuments historiques, Agence 2BDM architectes) et Laurent Salomé (directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon).
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Sujet: Marc Desti Étienne Guibert Seconde guerre Compiègne Dim 11 Juil 2021 - 10:54
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Sujet: Nicole Garnier château Chantilly Seconde guerre Dim 11 Juil 2021 - 10:57
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Sujet: Musée Lille Cambrai Valenciennes Seconde Guerre Arnaud Dim 11 Juil 2021 - 10:59
Aurélien Arnaud - La vie de châteaux dans l’ouest de la France
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Sujet: Seconde Guerre Manon Beulay dépôt château de Valençay Dim 11 Juil 2021 - 11:02
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Sujet: Alexandra Fleury dépôt Chambord seconde guerre Dim 11 Juil 2021 - 11:04
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Sujet: Christina Kott rôle Kunstschutz Seconde Guerre Dim 11 Juil 2021 - 11:07
Christina Kott - Le rôle du Kunstschutz
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Sujet: Marie Cornu protection châteaux musées seconde guerre Dim 11 Juil 2021 - 11:09
Marie Cornu - La protection des châteaux et musées : entre juridiction nationale et internationale
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Sujet: Nicolas Detry patrimoine châteaux musées Seconde Guerre Dim 11 Juil 2021 - 11:11
Nicolas Detry - Le patrimoine des châteaux musées pendant la guerre : perspectives européennes
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Sujet: Mesures défense passive seconde guerre mondiale Jeu 10 Fév 2022 - 11:11
LCV Histoire(s). 9 février 2022
Défense programmée (1939-1945) par Claire Bonnotte Comment les châteaux-musées tels que celui de Versailles se protégèrent-ils durant la Seconde Guerre mondiale ? Un colloque organisé les 3 et 4 juin dernier à l’auditorium du Château a permis de réunir un certain nombre de réponses se concentrant sur le territoire formé par l’actuelle Île-de-France.
Façade de la cour de Marbre, durant la Seconde Guerre mondiale, avec ses fenêtres bouchées. Archives du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Les châteaux-musées franciliens constituèrent des zones de protection stratégiques durant la dernière guerre. Bénéficiant de mesures spécifiques, ces ensembles patrimoniaux furent l’objet d’attentions bien particulières durant les six années de conflit. Ce colloque a été l’occasion de retracer des événements peu connus, voire totalement méconnus pour certains châteaux et musées, répartis dans les anciens départements de la Seine, de la Seine-et-Oise, de la Seine-et-Marne, et dans des espaces géographiques limitrophes, comme Chantilly et Compiègne. Nombre de ces monuments étaient d’anciennes résidences royales et impériales, certains utilisés comme lieux de réception et de résidence présidentiels. À partir de nombreuses études de cas, représentant autant d’enquêtes de terrain, ces deux journées ont contribué à revenir sur une histoire commune à bien des institutions.
Caisses stockées à l’intérieur du château de Chambord qui protégea ainsi de nombreux chefs-d’œuvre évacués des zones les plus exposées durant la Seconde Guerre mondiale. Collection Dreux. Gonzague Dreux
Une mise à l’abri des chefs-d’œuvre
On a pu ainsi découvrir les mesures de protection individuellement mises en place, destinées aussi bien aux monuments qu’aux collections, restées in situ ou mises à l’abri en dehors des zones supposées de conflit. Les éléments architecturaux et décoratifs les plus fragiles furent ainsi calfeutrés sous des sacs de sable. Quant aux chefs-d’œuvre, on les évacua dans des dépôts (principalement des châteaux), constituant des sortes de musées en caisses, comme Chambord, Valençay et d’autres monuments de l’ouest de la France. De la célèbre Vénus de Milo du musée du Louvre jusqu’aux moutons Mérinos de la Bergerie nationale de Rambouillet, en passant par le bureau ayant servi en 1919 à la signature du traité de paix dans la galerie des Glaces du château de Versailles, tous prirent le chemin de l’exode durant plusieurs années. Ces dispositions touchèrent aussi bien des châteaux-musées que des maisons-musées, à l’exemple du musée Nissim de Camondo dont les précieuses collections furent dispersées entre plusieurs lieux, notamment à Cheverny et à Brissac. Bilan positif pour ces monuments et leurs collections
En conclusion de ce colloque, une évocation de la protection patrimoniale à l’échelle européenne a élargi le panorama à un contexte plus général en abordant la question des garanties offertes par le droit national et international, comme au regard des destructions massives perpétrées par l’aviation dans certaines régions. Même s’il est difficile aujourd’hui de juger de la pertinence, et surtout de l’efficacité des dispositifs de défense mis en place à l’époque, il a été particulièrement éclairant de les examiner à l’aune de nos connaissances actuelles en matière de muséologie. Du point de vue de la préservation, le bilan demeure largement positif pour ces monuments, en grande partie préservés, à l’exception de quelques exemples tragiques, comme l’illustre l’anéantissement du pavillon de la Reine au château de Vincennes à l’été 1944. De la même manière, les collections nationales évacuées sont rentrées progressivement dans leurs lieux de conservation sans avoir subi de dommages particuliers.
Mise en caisse des boiseries du cabinet de garde-robe de Louis XVI au château de Versailles, automne 1939. Archives du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
Une protection décuplée à Versailles
À bien des égards, ce premier bilan a permis d’évoquer le rôle de chacun, de l’occupé, de l’occupant – qui intervint officiellement en cette voie par l’intermédiaire du service de protection des œuvres d’art (Kunstschutz) – comme des armées alliées. Il a aussi contribué à montrer qu’il s’agissait d’une protection à volumétrie variable et combien la défense du patrimoine versaillais s’était révélée exceptionnelle. Fermés au public le 26 août 1939, le château de Versailles et ses célèbres jardins se métamorphosèrent en quelques semaines avec la mise en œuvre des mesures de défense passive définies tout au long des années 1930. Pour le palais, on retiendra l’obturation de très nombreuses fenêtres par un empilement de sacs de sable et des panneaux de bois, le démontage et la mise en dépôt de nombreux décors historiques, l’évacuation des collections du musée en région, etc. Les jardins furent également l’objet de transformations importantes, comme l’assèchement du Grand Canal, le calfeutrage de sculptures, l’installation d’abris pour le personnel…
Le groupe sculpté de François Girardon, Apollon servi par les nymphes, protégé par des sacs de sable. Archives du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
En raison de son symbole et du Diktat qu’il incarnait outre-Rhin, Versailles bénéficia d’une protection hors norme, mal comprise par le public français qui se vit privé de ses trésors, tout comme par l’occupant allemand, qui jugea de façon assez critique l’ampleur des restaurations nécessaires à sa remise en état d’avant-guerre. Le 1er juin 1941 – soit presque un an après son invasion – le musée national du château de Versailles retrouvait un semblant de vie en rouvrant une vingtaine de salles dans l’aile Nord du palais.
Mesures de défense passive au château de Fontainebleau, automne 1939. Charenton-le-Pont, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine/Dist. RMN-Grand Palais /Laure Albin-Guillot.
Réflexion inédite,à une échelle territoriale
Si des études individuelles, monument par monument, avaient été menées jusqu’à ce jour, elles ne s’étaient jusqu’alors pas ou peu focalisées, de façon globale, sur un territoire. Le choix porté sur une région resserrée, proche de Paris et en zone occupée, et sur une typologie patrimoniale bien définie, à savoir les châteaux-musées, a rendu la perspective particulièrement intéressante. On ne peut que souligner le caractère inédit de bien de ces recherches, exposées pour la première fois dans ce colloque, notamment concernant les châteaux de Rambouillet, de Champs-sur-Marne, de Saint- Germain-en-Laye, de Fontainebleau, de Sceaux et de Malmaison.
Claire Bonnotte Khelil, collaboratrice scientifique au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Les châteaux-musées franciliens et la guerre : une protection stratégique (1939-1945) Colloque organisé les 3 et 4 juin 2021 par le château de Versailles et son Centre de recherche (CRCV). Direction scientifique : Claire Bonnotte Khelil.
Ses actes seront publiés cette année aux éditions Hermann, en coédition avec le château de Versailles.
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Sujet: actes colloque Châteaux musées franciliens Seconde Guerre mondiale Mer 17 Avr 2024 - 10:35
Les actes du colloque sont parus, sous la direction de Claire Bonnotte Khelil et Christina Kott, le 24 avril 2024 aux éditions Hermann.
Châteaux et musées franciliens pendant la Seconde Guerre mondiale Une protection stratégique Claire Bonnotte Khelil, Christina Kott Paru le 24/04/2024 Pages : 280 Prix : 35,00 €
Les châteaux et musées d’Île-de-France ont miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale. Dans quelles circonstances, et par quels moyens ?
Le présent ouvrage analyse de façon inédite les mesures qui ont permis de protéger le Louvre, Chantilly, Fontainebleau, Rambouillet, Versailles et bien d’autres. Est également retracé le périple des collections artistiques évacuées entre 1939 et 1946 vers des châteaux aussi célèbres que Chambord ou Valençay. Fruit d’un travail collectif, ce livre met en lumière la pluralité des acteurs français et internationaux, notamment allemands et anglo-saxons, dans cette entreprise de préservation. De même, il interroge la mémoire que nous en conservons aujourd’hui, plus de 80 ans après les faits. Photographies et archives y dévoilent un pan méconnu de l’histoire du patrimoine français mais aussi européen. Une invitation à jeter un nouveau regard sur ce passé marqué par la guerre et l’Occupation.
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jacob pierre aime ce message
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Sujet: Re: Les châteaux-musées franciliens et la guerre 1939-1945.
Les châteaux-musées franciliens et la guerre 1939-1945.