Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Dernière édition par Surintendant le Lun 28 Juin 2021 - 16:57, édité 1 fois
Surintendant Admin-Fondateur
Nombre de messages : 3219 Age : 58 Date d'inscription : 13/12/2005
Sujet: Le Concert Des nations Jordi Savall 2005 Lun 28 Juin 2021 - 16:56
Le Concert Des nations / Jordi Savall Les Grandes Eaux Musicales De Versailles 2005 : Chefs-D'Œuvre Instrumentaux Des Règnes De Louis XIII Et Louis XIV
Nombre de messages : 3219 Age : 58 Date d'inscription : 13/12/2005
Sujet: MA Charpentier: Messe de minuit pour Noël Dim 19 Déc 2021 - 17:26
Marc-Antoine Charpentier: Messe de minuit pour Noël
Guest, Choir of St John’s College, Cambridge, City of London Sinfonia Kyrie • 4:24 Gloria • 11:14 Credo • 23:43 Sanctus & Benedictus • 26:34 Agnus Dei
Titre Messe de minuit pour Noël: I. Kyrie Artiste George Guest, Choir of St. Johns College, Cambridge, City Of London Sinfonia Album Charpentier: Messe de minuit pour Noël - Poulenc: Motets & Salve Regina
Surintendant Admin-Fondateur
Nombre de messages : 3219 Age : 58 Date d'inscription : 13/12/2005
Sujet: Delalande - Complete Symphonies pour les Soupers du Roy Jeu 16 Fév 2023 - 17:37
Delalande - Complete Symphonies pour les Soupers du Roy + Presentation (Century's rec. : Hugo Reyne)
Michel-Richard Delalande (1657-1726) Symphonies pour les Soupers du Roy / Complete . Concert de Trompettes Prélude avec les trompettes , Rondeau (00:00) 2e Air pour les messes, Air des Echos (01:59) Chaconne avec les trompettes (02:57) Menuet avec les trompettes (05:01) Air des Echos (07:09)
1er Suite I.Ouverture (08:36) II.Trio de hautbois, Gigue (11:14) III.Air (12:46) IV.Sarabande (14:09) V.Prélude (15:25) VI.Air grave (17:05) VII.Trio de hautbois (18:44) VIII.Petit air (20:16) IX.Passacaille Grande Pièce (21:13) X.1er Air grave (27:54) XI.2e Air viste, Air de furie (29:22) XII.3e Air (30:26) XIII.Trio de hautbois, Gavotte (32:17) XIV.4e Air (33:29)
COMPLETE PLAYLIST : LOOK THE FIRST COMMENT
11e Suite, Airs du Ballet de la Paix Ouverture (4:23:33) Trio ‘’A cette pompe’’ (4:25:57) Air (4:27:55) Sarabande (4:29:07) Air, Léger (4:31:18) Trio, ‘’Les Oiseaux’’ (4:32:24) Rondeau (4:33:57) Gigue, Légèrement (4:35:12) Symphonie, Trio, Mais quelle aimable mélodie (4:37:05) Trio, ‘’Père des jeux’’ (4:40:00) Trio, Gayement, ‘’Chantons ce héros’’ (4:41:05) Air, Légèrement (4:42:55)
12e Suite, dont les Airs forment le 3e Caprice Gracieusement (4:43:56) 2e Air mineur (4:46:23) Air vif, presto (4:48:29) Gigue, Gracieusement (4:49:46) Quatuor, Doucement (4:52:07) Prélude (4:55:35) Air vif (4:55:59)
LA SYMPHONIE DU MARAIS Direction : HUGO REYNE Recorded in 1990, at Aix-les-Bains
Les Symphonies pour les Soupers du Roy de Delalande constituent l'une des œuvres les plus célèbres du patrimoine musical français. Pour les amateurs de musique, c'est probablement l'œuvre la plus connue de la musique instrumentale baroque française. En 1689, Delalande fut nommé ''surintendant de la musique de la chambre du roi'', et c'est probablement en 1690 qu'il se lança dans la composition d'une première suite d'airs instrumentaux pour embellir les soupers de Louis XIV. Depuis la composition de la première suite, dix suites devait s'étendre sur les dix années suivantes. Ce n'est qu'en 1713 que Delalande en ajoutera une onzième, puis une douzième. Pendant les deux dernières années de sa vie, Louis XIV pouvait choisir parmi ces douze suites la musique qui accompagnerait ses soupers.
Un grand nombre de compositeurs des 17e et 18e siècles nous ont laissé la ''musique de table'', un bel exemple étant la Tafelmusik de Telemann (1733). Mais l'exemple le plus monumental reste les Symphonies pour les Soupers du Roy de Delalande. A la fin du XVIIe siècle, le mot symphonie n'avait pas le sens qu'il a aujourd'hui. Symphonie ou simphonie était un terme général pour toute composition instrumentale (ouverture, prélude, danse, ritournelle avant l'entrée une voix, etc.), mais désignait aussi l'ensemble instrumental qui la jouait, par opposition au terme choeur, qui désignait, comme il le fait encore, la composition vocale et l'ensemble qui la chantait.
Les douze suites de symphonies de Delalande sont composées de trois types de musique : musique purement instrumentale, musique à caractère de danse et musique instrumentale vocale. Dans le premier type, on trouve des ouvertures, des préludes, des airs non liés à la danse et surtout des caprices dans les 5e, 7e et 12e suites, dont la célèbre ''Fantaisie que le Roy demandoit souvent'' qui préfigure ce qui deviendra la symphonie classique. Dans le second type, nous avons toutes les danses, c'est-à-dire les sarabandes, passacailles, chaconnes, menuets, passepieds, loures, gigues, canaris, gavottes, bourrées, rigaudons et ainsi de suite, qui étaient caractéristiques de la suite française. Enfin, dans le troisième type, on retrouve les airs chantés lors des ballets, orchestrés par le compositeur de façon à remplacer la (ou les) voix prévue(s) à l'origine. Néanmoins, l’équipe d’Hugo Reyne n’a pu résister à l'envie d'en interpréter certains dans la version chantée.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Musique de Cour - La discothèque idéale