| Les fêtes vénitiennes au château de Versailles | |
|
+2Madame de Montesson Marquise de Chissay 6 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les fêtes vénitiennes au château de Versailles Sam 25 Avr 2009 - 14:45 | |
| En 1982 ou 83, je crois, on fit venir à Versailles sur le grand canal d'authentiques gondoles vénitiennes. Un spectacle fut présenté qui mit en scène des batailles navales entre vaisseaux reproduits en taille réduites. Je viens de retrouver deux photos de cet évènement passé : Les gondoles à la tête du grand canal, mais les gondoliers portaient des canotiers au lieu des bonnets qui auraient semblé plus heureux Cette seconde photo montre les bateaux à échelle réduite dans l'attente de la fête nocturne avant une attaque en règle avec canons sur le bras du canal menant à Trianon. Dans mon entourage on en fit un tableau |
|
| |
Marquise de Chissay Modérateur
Nombre de messages : 812 Age : 72 Localisation : Ruel en Seine & Oise Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Les fêtes vénitiennes au château de Versailles Sam 2 Juil 2011 - 2:59 | |
| Cher(e)s Ami(e)s Je suis de retour d'une sublime soirée. Ce spectacle est absolument merveilleux Une petite mise en bouche avant les vidéos. Cordialement | |
|
| |
Madame de Montesson Baronne, Baron
Nombre de messages : 118 Age : 84 Localisation : Le domaine royal Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Les fêtes vénitiennes au château de Versailles Sam 2 Juil 2011 - 7:52 | |
| Bonjour chère Marquise et merci pour ces photos.
Nous étions à cette soirée vénitienne lors de la première, le 24 juin.
Oui je suis d'accord c'est une belle soirée et la traversée du Parc au crépuscule que vous évoquez par ces belles photos est féérique, les divers tableaux du spectacle très réussis, amusants ou romantiques, le feu d'artifice splendide.
En revanche la sono était très mauvaise, souvent inaudible et Vivaldi "sacrifié", grave problème par rapport au titre du spectacle: "Venise, Vivaldi, Versailles"; les applaudissements avaient d'ailleurs été mesurés.
Qu'en était-il hier soir ? était-ce réparé ?
Cordialement.
Madame de Montesson. | |
|
| |
Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5188 Age : 37 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Les fêtes vénitiennes au château de Versailles Sam 2 Juil 2011 - 13:00 | |
| | |
|
| |
Marquise de Chissay Modérateur
Nombre de messages : 812 Age : 72 Localisation : Ruel en Seine & Oise Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Les fêtes vénitiennes au château de Versailles Dim 3 Juil 2011 - 16:34 | |
| | |
|
| |
Madame de Montesson Baronne, Baron
Nombre de messages : 118 Age : 84 Localisation : Le domaine royal Date d'inscription : 16/02/2009
| Sujet: Re: Les fêtes vénitiennes au château de Versailles Lun 4 Juil 2011 - 17:22 | |
| Bonjour ,
Ces 2 vidéos montrent que les défauts de la "première" ont été corrigés... Les Quatre Saisons ont résisté au bruit des fusées !
Vivaldi était là accompagnant Venise et Versailles !
Merci à notre Marquise et à Louis pour ces beaux reportages qui donnent une idée fidèle de la magnificence de cette soirée.
Cordialement.
Madame de Montesson.
| |
|
| |
CLOE Dame, Chevalier
Nombre de messages : 96 Age : 73 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: Les fêtes vénitiennes au château de Versailles Lun 4 Juil 2011 - 19:44 | |
| Aussi à la première représentation au son détestable . De beaux moments (le tapis vert parcouru de feux , superbes ! La traversée du jardin en pleine nuit ...) mais que venaient faire ces deux voitures " amphibies" ?Les feux d'artifice respectaient assez les couleurs or et argent .
Bon, c'est connu que les vieilles personnes regrettent le passé : le spectacle de 1982 était plus représentatif des fêtes XVII , telles qu'on peut se les imaginer . ( l'une des placeuses m'a signifié l' interdiction de prendre des photos ... ) | |
|
| |
Mme d'Etiolles Dame, Chevalier
Nombre de messages : 73 Age : 38 Localisation : Dijon Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Les fêtes vénitiennes au château de Versailles Mer 15 Fév 2012 - 16:17 | |
| Et oui Clio en effet, pour y être allé 2 fois (dont à la toute première représentation) je vous confirme que les photos étaient interdites mais croyez qu'une fois les lumières éteintes ont ne voyait plus que des écrans de portables, appareils numériques et camescopes! pour ma part j'ai photographié tout le long du spectacle la première fois (comme tout le monde car il est dommage de ne pas garder de souvenirs d'une si belle soirée) et la seconde j'ai tout filmé de A à Z, et si vous allé sur Youtube et Dailymotion, vous trouverez quantité de documents de ce genre.
Je trouve égoïste de la part des organisateurs d'interdire les photos, c'est si beau! Je me repasse le film de temps en temps avec toujours autant d'émotion, même si je me dit qu'en fait , j'ai bien fait de ne filmer que la seconde fois vu l'état du son de la première représentation. | |
|
| |
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6941 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Les fêtes vénitiennes au château de Versailles Mer 15 Fév 2012 - 20:31 | |
| Ces illuminations sont splendides, on devrait programmer ces féeries pyrotechniques tout au long de l''été. Une idée à soumettre à Mme Pégard de ce pas ! | |
|
| |
Nombre de messages : 73 Age : 38 Localisation : Dijon Date d'inscription : 02/01/2012
| Sujet: Re: Les fêtes vénitiennes au château de Versailles Mer 15 Fév 2012 - 21:02 | |
| Oui cher Lebrun je suis tout à fait d'accord avec vous mais comme vous le savez, il y a déja les grandes eaux nocturnes qui ont lieu tous les samedis soir en été et qui se clôturent par un magnifique feu d'artifice, prolonger des évènements tel que celui des fêtes vénitiennes (sachant que le programme des évènements change tous les ans) est impossible malheureusement, imaginez-vous le budget colossale! Je n'ai plus le chiffre exact mais rien que pour les fêtes vénitiennes pour 4 week end (à 45€ la place en moyenne) avec à chaque fois plus d'une heure de feu d'artifice ( c'est cher les fusées!) le budget de l'année dernière dépassait facilement le million d'euros... ajoutez à celà les divers intervenants (techniciens, artificiers, figurants, organisateur, personnel en tout genre...)
money money money.. :affraid: | |
|
| |
| Sujet: Re: Les fêtes vénitiennes au château de Versailles Mer 15 Fév 2012 - 21:05 | |
| Voici un extrait d'un article du figaro pour promouvoir l'évènement
Versailles Spectacles, filiale qui, avec un budget global de 15 millions d'euros, régit toute la programmation artistique du château (concerts, opéras, fêtes de nuit), dont Venise Vivaldi Versailles, a voulu en faire autant pour sa fête vénitienne sur le Grand Canal, avec parades de gondoliers, jeux d'eau et feux d'artifice. «Mais Venise est l'une des villes d'Europe les plus fréquentées par les touristes en été et, dans toute la cité, pas un seul gondolier n'aurait quitté son poste en plein mois de juillet, même pour tout l'or du monde», s'amuse Jean-Jacques Aillagon. C'est donc de toute l'Europe, et en grande partie de Londres et d'Amsterdam qu'une centaine de bénévoles passionnés, faisant partie d'associations de sauvegarde ou de clubs nautiques, afflueront quinze jours avant le début de la manifestation, pour «répéter» sur des gondoles qui, elles, viennent bien de l'Arsenal de Venise. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les fêtes vénitiennes au château de Versailles | |
| |
|
| |
| Les fêtes vénitiennes au château de Versailles | |
|