| Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles | |
|
+16Monsieur de Marigny Voyageur madame Elisabeth Apollon Tournemine carlin Jacob, Georges Lebrun etienne_royez A. Sartine (+) M. de Noisy Vidame du Hayreu-Hersay Monsieur, frère du roi Marquise de Chissay Nicolas Fouquet Surintendant 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Apollon Vicomtesse, Vicomte
Nombre de messages : 263 Age : 44 Localisation : AUVERS SUR OISE Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Mer 27 Oct 2010 - 21:43 | |
| Bonoir à tous, Demain je passe ma journée sur le domaine, j'ai vraiment hate de voir cette exposition! Si le temps me le permet j'essayerai au mieux, comme à mon habitude d'immortaliser ces lieux sublimes. Cordialement APOLLON | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Jeu 28 Oct 2010 - 5:33 | |
| La ménagerie et son exotisme sont à l'honneur. Le rhinocéros et les peintures animalières illustrent cette évocation des animaux des terres lointaines. On a le plaisir de voir exposé le beau trophée au dromadaire de bronze doré provenant de l'un des pavillons à dôme du bosquet des Dômes.
Dernière édition par Alain ROGER-RAVILY le Jeu 28 Oct 2010 - 16:31, édité 1 fois |
|
| |
etienne_royez Marquise, Marquis
Nombre de messages : 768 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Jeu 28 Oct 2010 - 16:14 | |
| en naviguant sur RMN j 'ai trouvé cette estampe d'un globe celeste destiné à l'éducation du duc de bourgogne fils du grand dauphin. cordialement. | |
|
| |
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24699 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: globe sphère mappemonde terrestre armillaire Jeu 28 Oct 2010 - 17:24 | |
| On remarquera effectivement que dans le grand monde, les globes, mappemonde et autres sphères armillaires ont été autant des objets scientifiques et des objets d’arts. Et c’est ce raffinement sublimant la fonction intrinsèque des objets qui me ravit au 18e siècle. Voici quelques illustrations figurées parmi de nombreux exemples : Projet de mappemonde Auteur : Meissonnier Justin-Aurèle (1675-1750) Ce dernier fut orfèvre, dessinateur de la chambre et du cabinet du roi de France (C) RMN Dijon, musée Magnin Ecritoire à globes, vers 1756 Duplessis Jean-Claude, le Père (vers 1695-1774) Egalement orfèvre du roi et dessinateur pour la manufacture royale de porcelaine. (C) RMN /: Sèvres, Cité de la céramique Le Dauphin Louis de France, fils de Louis XV, dans son cabinet d'étude, Représenté âgé de 9 ans, près d'un globe terrestre, un "Traité des fortifications » et une sphère armillaire. Auteur : Tocque Louis (1696-1772) (C) RMN Paris, musée du Louvre Les exemples conservées à Versailles : Globe terrestre dressé sur les observations du géographe de L'Isle, dédié au Duc de Chartres, 1700 (C) RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot Sphère armillaire par Jean-Baptiste Delure et Jean Pigeon à Paris en 1705 , (Delure : ingénieur du roi et fabricant d'instruments de mahématiques et d'astronomie) (C) RMN (Château de Versailles) Globe céleste soutenu par un Atlas de Louis XVI à Versailles, exécuté par Lennel, 1778 (C) RMN (Château de Versailles) / Daniel Arnaudet Globe terrestre de la bibliothèque de Louis XVI à Versailles, porté par un atlas en plâtre bronzé, globe en cuivre peint Auteur : Lartigue Ingénieur actif vers 1770 (C) RMN (Château de Versailles) Globe terrestre et céleste supporté par un piètement triangulaire à 3 dauphins et vents en carton pâte bronzé et doré par Gardeur Commandé en 1786 par Louis XVI à Edme Mentelle pour l'instruction du dauphin ; livré à Versailles en 1788 Dépôt de la Bibliothèque Nationale au musée de Versailles en 1983 (C) RMN (Château de Versailles) / Droits réservés _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Sam 1 Oct 2016 - 10:29, édité 1 fois | |
|
| |
etienne_royez Marquise, Marquis
Nombre de messages : 768 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Ven 29 Oct 2010 - 15:03 | |
| Toujour en consultant la base de donnée de RMN j 'ai découvert cette éstampe représentant la mongolfier que Pilate du Rosier fit voler devant la famille royale et le roi de suéde à Versailles le 23 juin 1784 .Ce dessin est conservé au chateau de Versailles . cordialement. | |
|
| |
Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Sam 30 Oct 2010 - 18:46 | |
| | |
|
| |
Nicolas Fouquet Dame, Chevalier
Nombre de messages : 44 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Mar 2 Nov 2010 - 8:01 | |
| Pour tous ceux qui ne l'auraient pas vu, voici le making of du film d'ouverture de l'expositition : MAKING OF FILM 360°Du beau travail !!!! | |
|
| |
madame Elisabeth Dame, Chevalier
Nombre de messages : 53 Age : 48 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Mer 3 Nov 2010 - 12:31 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 263 Age : 44 Localisation : AUVERS SUR OISE Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Mar 9 Nov 2010 - 21:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Mar 9 Nov 2010 - 21:36 | |
| Merci beaucoup Apollon certains plans moins serrés sur des objets que nous connaissons puisqu'ils sont à Versailles nous permettront de nous souvenir de la scénographie. Celle-ci ne peut évidemment pas figurer dans les catalogues imprimés à l'avance, mais on aimerait souvent, comme vous nosu le permettez un peu, en garder les images, (Je pense aux tables royales, notamment). Ainsi je trouve interessante la vue de lapendule de Passeemnt sur fond de l'exposition où l'arrière plan figure un cabinet d'amateur. |
|
| |
Voyageur Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 2270 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Mar 9 Nov 2010 - 22:32 | |
| Si je ne m'abuse, les Atlas qui soutiennent les globes de Lennel sont des répliques de l'Atlas Albani (aujourd'hui à Rome?). | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Jeu 11 Nov 2010 - 0:03 | |
| Effectivement il est plus interessant de voir la scénographie de l'exposition, je ferai en sorte à ma prochaine visite de prendre des plant beaucoup plus larges dans chaque salle, si évidemment le flot de touristes me le permet!!! Je m'arrête maintenant sur un détail observé sur le gros baromètre de droite dont je n'ai pas le nom? On peux voir sur la deuxième photos que les fleurs de lys semblent avoir été enlevées et replacées??? Est ce sûrement à cause de la révolution? Cordialement APOLLON | |
|
| |
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Jeu 11 Nov 2010 - 0:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Jeu 11 Nov 2010 - 13:17 | |
| Merci chere Vidame du Hayreu-Hersay, pour ce lien qui m'en apprend plus sur ce baromètre. Et merci à vous cher ARR pour cette bonne info de la journée! Cordialement APOLLON | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Jeu 11 Nov 2010 - 23:22 | |
| Quelqu'un saurait-il si le fameux ballon des Montgolfier a bien été reconstitué à l'extérieur ? Car à part les charmants souvenirs de la boutique photographiés par Lebrun, il semble que l'appel d'offres correspondant de l'EPV passé au printemps n'ait pas été suivi d'effets... | |
|
| |
Monsieur de Marigny Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1606 Age : 17 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Ven 12 Nov 2010 - 9:07 | |
| Bonjour cher vidame,
Aucun ballon des Montgolfier en vue dans les cours depuis le début de l'exposition.
Au plaisir,
M. | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Ven 12 Nov 2010 - 15:04 | |
| | |
|
| |
Mr de Bearn Marquise, Marquis
Nombre de messages : 675 Age : 62 Localisation : de France et de Navarre Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Sam 13 Nov 2010 - 21:38 | |
| Bonsoir A coté du grand barometre de Louis XV sont exposés, un barometre et un thermometre de Louis XVI. Ces deux objets sont ils exposés ou sont-ils en réserve ? Comment sont il revenus au Chateau ?
Cordialement | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Sam 13 Nov 2010 - 21:47 | |
| Cher M. de Béarn, la réponse se trouve dans ce sujet même, aux pages précédentes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Sam 13 Nov 2010 - 22:16 | |
| |
|
| |
Alexandre de Toulouse Baronne, Baron
Nombre de messages : 106 Age : 29 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Sam 20 Nov 2010 - 14:01 | |
| Pardonnez moi si cela a déjà été dit, mais la Base RMN a récemment consacré un portfolio sur l'exposition qui nous intéresse ici. Elle présente les peintures des animaux de la ménageries, des globes, des horloges, et d'autres choses encore... A découvrir ici : Sciences et curiosités à la cour de Versailles
A. de Toulouse | |
|
| |
Jacob, Georges Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1571 Age : 64 Localisation : Province Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Sam 20 Nov 2010 - 17:20 | |
| Je ne résiste pas à mettre en ligne la notice R.M.N. des deux baromètres de "Versailles" (Merci à Alexandre de Toulouse pour son lien) Cote cliché : 10-522854 N° d’inventaire : V1930(1) ;T1267;V1930(2);T1266 Fonds : Objets d'art Titre : THERMOMETRE selon Réaumur et BAROMETRE , Paris 1775 Description : V1930 (1) (T1267) : THERMOMETRE selon Réaumur , Paris 1775 et V1930 (2) ( (T1266) BAROMETRE, Paris 1775 // bois sculpte, peint et doré par LEMAIRE, sculpteur sur bois- Livrés en 1775 pour le Cabinet du Roi (Cabinet du Conseil) à Versailles Auteur : Lemaire Jean-Joseph (vers 1740-vers 1820) Crédit photographique : Nous contacter au préalable pour la publicité. (C) RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot Période : règne de Louis XVI (1774-1792) / Date : 1775 Technique/Matière : bois (matière), doré (technique), peint, sculpté Hauteur : 1.900 m. / Longueur : 0.160 m. Localisation : Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon | |
|
| |
madame Elisabeth Dame, Chevalier
Nombre de messages : 53 Age : 48 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles Dim 21 Nov 2010 - 14:27 | |
| Mercredi 24 novembre, à 20h30 sur France 3, "des racines et des ailes " évoquera le génie des bâtisseurs". Une partie de cette émission sera consacrée à "Versailles: au temps des inventions". Selon le magazine télé, l''exposition "Versailles et les sciences" devrait y être présentée. | |
|
| |
Jacob, Georges Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1571 Age : 64 Localisation : Province Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Desin Demonpetit Pont de fer d'une seule arche Jeu 10 Fév 2011 - 20:22 | |
| Petit trouvaille lors de ma visite de l'expo. Ce dessin est présenté comme ayant appartenu à Louis XVI qui l'accrocha au-dessus d'une des portes de ses arrières-cabinets (ou dans l'escalier semi-circulaire, ma mémoire me fait défaut). Photo Lebrun Pont de fer d'une seule arche de 400 pieds d'ouverture orné d'un pyromètre qui indique les degrés de la dilatation et de la contraction du fer ainsi que la température de l'air Dessin à l'encre sur carton signé "Demonpetit" Ecole Nationale des Ponts et Chaussée - ParisVoici une vue d'un dessin semblable trouvé sur Flick | |
|
| |
Louis-Alexandre Ecuyer
Nombre de messages : 12 Age : 51 Localisation : RENNES Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Exposition prolongée Ven 11 Fév 2011 - 9:43 | |
| Bonjour à tous,
La plupart d'entre vous doivent déjà être au courant mais l'exposition sur les sciences est prolongée jusqu'au 3 avril !!
Louis-Alexandre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles | |
| |
|
| |
| Exposition Sciences et curiosités à la Cour de Versailles | |
|