| Exposition Mme Elisabeth à Montreuil | |
|
+14Chancelier d'Aguesseau Roussel Pierre-Adrien ragondin M. de Tarente Anne-Charlotte Alain Roger-Ravily + Vidame du Hayreu-Hersay G.M. Lebrun Surintendant M. de Noisy CLOE jacob pierre 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6942 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Mar 18 Juin 2013 - 9:45 | |
| En effet, cher Ragondin, le coussin de la bergère de Versailles parait plus "maigre" et ses accotoirs sont arrondis. Les bergères du Louvre ont un coussin plus épais et des accotoirs carrés qui répondent à la garniture "en tableau" des sièges.
Il faudrait pouvoir se faire expliquer ce parti-pris divergent d'autant que les bergères du Louvre, outre le fait qu'elles sont bien connues depuis longtemps, étaient déposées à Versailles au moment où on a décidé de regarnir la troisième acquise en vente. | |
|
| |
Chancelier d'Aguesseau Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1620 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: voyeuse madame elisabeth Mar 18 Juin 2013 - 10:03 | |
| Faute de mieux et afin de comparer : Il y en effet une différence sur les accotoirs et le coussin. | |
|
| |
jacob pierre Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 2087 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Mar 18 Juin 2013 - 12:18 | |
| A propos de sièges , je pense à ceux de la salle à manger de Montreuil non présentés à l'exposition mais dont une série de 8 (avec des pieds en console) sont passés en vente il y a quelques années. Je dois avoir un catalogue les montrant mais quelqu'un pourrait il les illustrer ici je pense qu'on doit les retrouver sur le site mais je ne sais trop où? merci | |
|
| |
Nombre de messages : 6942 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Mar 18 Juin 2013 - 12:59 | |
| Cher Pierre, Ne seraient-elles pas dans le sujet dédié à Montreuil, résidence de Mme Elisabeth ? Elles figurent avec certitude dans le sujet Anciennes ventes aux enchères (je me souviens avoir posté une illustration). | |
|
| |
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24704 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: fauteuil chaise salle manger montreuil jacob rohan guemené Mar 18 Juin 2013 - 18:25 | |
| _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Sam 6 Juil 2013 - 15:12, édité 2 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 2087 Age : 64 Localisation : belgique Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Mar 18 Juin 2013 - 20:01 | |
| Je suis vraiment nul !!! , je viens seulement de les trouver et M de Noisy m'a très évidemment devancé d'une très bonne longueur !!!! Merci beaucoup en tous cas cela complète le sujet bien qu'elles ne figurent pas à l'exposition!
Une chose étonnante en tous cas c'est qu'on a retrouvé beaucoup de meubles de menuiserie de Montreuil et pas de meuble d'ébénisterie. C'est l'inverse chez la Reine à Marly ! Pourquoi je me le demande ? | |
|
| |
Monsieur de Marigny Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1606 Age : 17 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Mar 18 Juin 2013 - 20:14 | |
| Et si les auteurs du décevant catalogue de l'expo s'étaient au moins donné la peine de les reproduire et prévoir un chapitre afin de faire de point sur tous les sièges découverts depuis 30 ans, ils vous auraient épargné toutes ces recherches cher jacob pierre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Mar 18 Juin 2013 - 21:18 | |
| tout à fait vrai cher Marigny ce catalogue eut pu être beaucoup plus étoffé !!! | |
|
| |
ragondin Invité
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Mar 18 Juin 2013 - 21:24 | |
| Je n'ai jamais compris pourquoi cette série de sièges passée plusieurs fois sur le marché à des prix relativement abordables n'intéressait pas Versailles. Outre sa beauté et son étendue (2 fauteuils et 10 chaises, ce qui devient rare), elle témoigne de la continuité de l'ameublement Guéméné-Elisabeth et des velléités d'économie de la famille royale. Peut-être un jour... | |
|
| |
Dupré de Saint-Maur Baronne, Baron
Nombre de messages : 117 Age : 57 Localisation : Intendance de Guyenne Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Ven 21 Juin 2013 - 1:43 | |
| Cher tous,
Pouvez-vous me fournir une petite précision de détail ?
Dans la deuxième salle sont présentés les sièges « de la maison détachée » à savoir :
- JB Boulard : Deux bergères et quatre chaises OA 9980-9984 et OA 11730 Elles sont présentées sur la gauche et sur la droite dans la pièce avec une chaise au centre
- JBC Sené : Quatre chaises (légèrement plus hautes) acquises par le château en juillet 2011 V 2011.36.1 à 4 Elles sont présentées contre le mur du fond
- Enfin sur le devant sont présentés une autre série de sièges de JBC Sené : Deux bergères et deux chaises , autour de la table à ouvrage attribuée à Roentgen.
Cependant, sur le cartel de l’exposition, il est indiqué que ce dernier ensemble comprend « deux bergères et quatre chaises ». Le même décompte est indiqué dans l’ouvrage sur le Musée du Louvre.
Cela se corse encore un peu car dans le catalogue de l’exposition il est indiqué qu’il s’agit d’un ensemble de « deux bergères et six chaises ». De plus cela semble être confirmé par les numéros d’inventaire OA 9972- 9979 (8 pièces en tout).
Alors ma question est la suivante : Ce dernier ensemble comprend-t-il seulement deux chaises (celles exposées), quatre ou six ? S’il y en a quatre ou six, où sont-elles ?
Merci d’avance pour vos réponses
Dupré de Saint-Maur
| |
|
| |
Nombre de messages : 1620 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Ven 21 Juin 2013 - 11:30 | |
| Cher Dupré,
La confusion vient du fait que trois mobilier sont présentés dans la seconde salle d'exposition :
- Mobilier de Boulard pour une des chambres d'invités du 1er étage (1 bergère et quatre chaises, Donation Chantrell en 1958 OA 9980-9984 et 1 bergère en paire, Donation Kraemer dans les années 80 OA 11730)
- Mobilier de Sené pour le Salon du RdC, à ne pas confondre avec le Salon de Compagnie (2 bergères et 6 chaises, Donation Chantrell en 1958 OA 9972-9979)
- Mobilier de Sené de la Salle à manger du RdC (4 chaises acquises en 2011 par l'EPV V2011.36(1-4)).
Je regarderai mes photos, pour savoir si seulement 2 ou 4 des 6 chaises du Salon sont exposées.
Je ferais un reportage de mes photos (bien tardif!!) ce WE.
Après l'exposition, l'ensemble de ce mobilier, y compris celui déposé par le Louvre, fera retour en totalité à l'Attique de Trianon.
Vous remarquerez que la donation de 1958 provient des derniers propriétaires de Montreuil avant la vente de 1954. | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Ven 21 Juin 2013 - 14:43 | |
| Cher Dupré, pour être plus clair, qq photos RMN : - Chambre d'invités : 4 chaises de Boulard - 2 bergères de Boulard - Salon du RDC : 6 chaises de Sené : 2 bergères de Sené : - Salle à manger : 4 chaises de Sené | |
|
| |
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Ven 21 Juin 2013 - 15:12 | |
| Au moment des dépôts du Louvre je crois, et sans doute aussi de l'achat de la troisième bergère, j'avais réalisé un tableau récapitulatif qui doit se trouver dans le sujet consacré à Montreuil. Je le replace en complément à vos propos, cher Chevalier d'Aguesseau. | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Ven 21 Juin 2013 - 15:28 | |
| Oups, pardonnez-moi cher Alain,
Je n'avais plus pensé à votre tableau comparatif.
Dans celui-ci, pour ce qui concerne le Petit Salon, il y a là aussi une confusion avec certains inventaires du Louvre.
Il me semble bien (voir photo) que ce n'est pas 4, mais 6 chaises qui ont été offertes en 1958.
Je comprends mieux désormais la question de Dupré. | |
|
| |
Dupré de Saint-Maur Baronne, Baron
Nombre de messages : 117 Age : 57 Localisation : Intendance de Guyenne Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Ven 21 Juin 2013 - 19:16 | |
| Je vous remercie cher Chancelier d'Aguesseau et cher Alain Roger-Ravily pour vos réponses.
Ainsi il y a bien 6 chaises de l'ensemble réalisé par Sené pour le salon du rez de chaussée de "la maison détachée" de Madame Elisabeth à montreuil. Seules deux chaises de cet ensemble de six sont donc présentées dans l'expo.
Votre dévoué
Dupré de Saint-Maur | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Lun 24 Juin 2013 - 10:49 | |
|
Dernière édition par Chancelier d'Aguesseau le Mar 2 Juil 2013 - 11:38, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Lun 24 Juin 2013 - 11:00 | |
|
Dernière édition par Chancelier d'Aguesseau le Mar 2 Juil 2013 - 12:08, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Lun 24 Juin 2013 - 11:05 | |
| Merci pour ces photos cher chancelier, qui complétent bien celles de Grande Madmoiselle et de Lebrun (pardon à ceux que j'oublie), vous avez eu l'habileté de faire des vues générales en réussissant à éviter les cartels. | |
|
| |
| Sujet: voyeuse madame elisbeth montreuil Lun 24 Juin 2013 - 11:14 | |
|
Dernière édition par Chancelier d'Aguesseau le Mar 2 Juil 2013 - 13:42, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Lun 24 Juin 2013 - 11:29 | |
|
Dernière édition par Chancelier d'Aguesseau le Mar 2 Juil 2013 - 14:27, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Lun 24 Juin 2013 - 11:32 | |
| Merci à Vous Cher Alain ! La suite au prochain numéro, en attendant un petit hors d'oeuvre :
Dernière édition par Chancelier d'Aguesseau le Mar 2 Juil 2013 - 15:05, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Mer 26 Juin 2013 - 12:56 | |
|
Dernière édition par Chancelier d'Aguesseau le Mar 2 Juil 2013 - 15:00, édité 1 fois | |
|
| |
Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Mer 26 Juin 2013 - 13:08 | |
| Je suis surpris de trouver des voyeuses dans trois salons différents. Est-ce à dire que la princesse tenait son jeu dans ces différentes pièces ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Mer 26 Juin 2013 - 14:43 | |
| Je pense,cher Vidâme, qu'il y avait des voyeuses dans toutes le pièces où on pouvait jouer. Elles ne servaient apparemment pas qu'à jouer puisque Louis XVI en avait fait disposer dans la salle-à-manger des porcelaines.
A Montreuil, on a dénombré quatre voyeuses dans le salon turc, deux dans le billard, deux voyeuses à dossier plein et deux voyeuses à dossier ajouré et décor d'étoile dans le salon, deux voyeuses à lyre à délacer de ci-de là. | |
|
| |
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil Mer 26 Juin 2013 - 15:37 | |
| C'est bien le duc de Croÿs qui dans ses mémoires parlent de convives attablés entre lesquels "s'inscrustaient" si j'ose dire, d'autres convives, qui picoraient dans les plats en participant à la conversation, agenouillés sur des voyeuses. C'est qui m'a toujours paru être la raison d'être des voyeuses dans les salle-à-manger au XVIII° siècle. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exposition Mme Elisabeth à Montreuil | |
| |
|
| |
| Exposition Mme Elisabeth à Montreuil | |
|