Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Étienne Richard Professeur du Roy Soleil Fabien Armengaud (Clavecin)
Sa Majesté, prenant un plaisir singulier à entendre toucher le clavecin et le toucher elle-même, elle a choisi Etienne Richard pour lui en montrer la méthode. C'est en faisant des recherches aux Archives Nationales que le claveciniste Fabien Armengaud obtient la certitude de l'identité de celui qui fût quelque temps le professeur d'un jeune monarque de 19 ans, esthète, fougueux, ami de la musique et de la danse.
Etienne Richard, musicien méconnu, mystérieux, dont l'originalité des préludes, la poésie des allemandes, la mélancolie pleine de noblesse des sarabandes surprend, ravit et émeut, près de quatre siècles après avoir été composée. Le legs d'Etienne Richard ne suffisant pas à nourrir un disque entier, Fabien Armengaud convoque plusieurs de ses prédécesseurs, contemporains ou successeurs, Marais, La Barre, Couperin, Rossi, d'Anglebert, composant un récital parfaitement ordonné, d'une grande tenue, à la sensibilité contenue et élégante.
Elève d'Hervé Niquet, fondateur de l'ensemble Le Concert Calotin, Fabien Armengaud vient d'être nommé directeur musicale et pédagogique de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles.
Le disque est publié sous le label L'Encelade, et sera disponible le 5 mars prochain.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Leçons ténèbres Couperin cantique Delalande Fuget Dim 21 Mar 2021 - 12:20
Couperin Leçons de Ténèbres
Orchestre de l'Opéra Royal Stéphane Fuget, direction Sophie Junker, Florie Valiquette, sopranos CD. Label CVS. 2021. Livret français / anglais / allemand Durée : 53' Prix : 18,00€.
Enregistré à la Chapelle Royale de Versailles du 13 au 17 juin 2020.
Les Leçons de Ténèbres les plus célèbres sont celles de François Couperin, datées de 1714. En cette fin du règne de Louis XIV, les émois sacrés composés par Couperin pour ses chanteuses semblent issus d’un opéra… On se pressait pour écouter, dans les couvents parisiens, ces voix divines entonnant les Leçons de la Semaine Sainte, voix sans visage des jeunes recluses conventuelles, voix du ciel… mais souvent chanteuses de l’Opéra ! On éteignait les cierges au fur et à mesure du déroulement de l’Office des Ténèbres, pour finir dans l’obscurité de la nuit…
Les Leçons de François Couperin, organiste de La Chapelle Royale durant 37 années, sont au sommet de l’art sacré français du Siècle de Louis Le Grand. Les voix sublimes et juvéniles de Florie Valiquette et Sophie Junker s’entrecroisent dans la virtuosité et les lamentations, donnant à cette musique une fraîcheur fascinante. A la tête des solistes de l’Orchestre de l’Opéra Royal, Stéphane Fuget travaille l’ornementation à l’ancienne, donne du sens à chaque phrase, et fait surgir les miroitements de cette apothéose du chant baroque français.
Actuellement non disponible sur DEEZER
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Rameau Indes Galantes Chapelle Harmonique Tournet Dim 28 Mar 2021 - 12:06
Rameau Les Indes Galantes
La Chapelle Harmonique Valentin Tournet, direction Solistes : Ana Quintans, Emmanuelle de Negri, Julie Roset, Mathias Vidal, Alexandre Duhamel, Edwin Crossley-Mercer, Guillaume Andrieux,
Label CVS. 2021. Double CD Livret français / anglais / allemand Durée : CD1-75 min CD2-75 min Prix 25 €
Créant son chef d’oeuvre Les Indes Galantes en 1735, Rameau renouvela le genre de l’opéra-ballet en présentant des tableaux indépendants, au gré des délires amoureux de peuples exotiques, traités sur des modes différents : dramatique pour Le Turc Généreux, tragique pour Les Incas du Pérou et comique pour Les Sauvages. Succès phénoménal avec 320 représentations ! Le jeune Valentin Tournet choisit la version de 1761, comprenant le Prologue suivi de trois Entrées. Dans Les Incas, le Tremblement de terre et l’engloutissement du Grand-Prêtre dans les enfers sont extraordinaires. Le Turc s’ouvre sur des passions déchaînées, dominées par une scène d‘orage d’une extrême beauté. Enfin la célèbre Danse des Sauvages pourrait résumer à elle seule l’opéra français du XVIIIe siècle.
Une splendide distribution vocale rend à la langue française toute sa puissance évocatrice, au sein d’un orchestre servant la musique savoureuse de Rameau, dont Valentin Tournet fait chatoyer les couleurs et la somptuosité.
Enregistré dans la salle des Croisades du 14 au 16 novembre 2019 et les 26 et 27 juin 2020.
Actuellement non disponible sur DEEZER
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Couperin pièces Violes gambe Vialle Bouedo Mallet Daucé Mar 1 Juin 2021 - 17:43
Mathilde Vialle, Louise Bouedo-Mallet, violes de gambe Thibaut Roussel, théorbe et guitare baroque Sébastien Daucé, clavecin Pièces de Violes Suite en mi -suite en la. CD. Label CVS. 2021. Livret français / anglais / allemand Durée : 66'53 Prix : 20,00€.
Si le précieux corpus de Pièces de Violes de François Couperin « Le Grand », prestigieux organiste de la Chapelle Royale de Versailles, constitue un apport majeur dans le répertoire pour viole en France au début du XVIIIe siècle, cet unique volume publié à Paris en 1728 est aussi entouré de mystères pour tout musicien qui se plongerait dans ces pièces somptueuses.
Ont-elles été composées pour un interprète d’exception, Marin Marais ou Antoine Forqueray, les collègues de Couperin à la Cour de Louis XIV ? Organisées en deux suites de pièces splendides, mêlants les styles italiens et français, elles représentent tout l’esprit et la finesse de la musique de la Chambre du Roi à son apogée. Accompagnée de la fine fleur des musiciens français, Mathilde Vialle fait divinement sonner sa viole, tour à tour diabolique et suave, véhémente et désespérée, virtuose et sensible, et par de si magnifiques portraits de l’âme humaine, fait revivre en le sublimant l’esprit de Versailles …
Enregistré du 24 au 27 juin 2019 au Château de Versailles
Actuellement non disponible sur DEEZER
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: opéra Napoléon Zingarelli Giulietta e Romeo Lun 14 Juin 2021 - 12:50
A l'occasion des célébrations du bicentenaire de la mort de Napoléon (Sujet connexe) :
L'Opéra de Napoléon Giulietta e Romeo Niccolo Antonion Zingarelli (1752-1837)
Orchestre de l'Opéra Royal Stephan Plewniak, direction Franco Fagioli, Adèle Charvet, Philippe Talbot Label CVS 2021. CD + DVD 30 €
La ferveur de Napoléon pour l’opéra était extrême. Ce conquérant mélomane fit venir auprès de lui une jeune étoile italienne, la contralto Giuseppina Grassini, et le plus éblouissant castrat : Girolamo Crescentini, seul chanteur à émouvoir l’Empereur jusqu'aux larmes. Invité en France de 1806 à 1812, Crescentini fit les soirs glorieux de la Chapelle Impériale aux Tuileries en compagnie de Grassini nommée Première Cantatrice de sa Majesté l'Empereur – et sa maîtresse. La passion musicale de Napoléon allait à l'opéra italien, 143 concerts de solistes italiens à la Cour entre 1810 et 1815 en témoignent.
Le cheval de bataille de Grassini et Crescentini était l’opéra Giulietta e Romeo de Zingarelli, créé à la Scala en 1796, puis joué de nombreuses fois à Paris devant Napoléon par ses deux chanteurs fétiches. "Ils excitent en moi l'héroïsme" disait Napoléon. Ce duo de stars de l'Empire reprend vie avec Franco Fagioli et Adèle Charvet, pour une sélection des grands numéros de cet opéra totalement oublié de Zingarelli, alors qu'il connut le triomphe dans toute l'Europe pendant trois décennies, grâce à un Bel Canto somptueux : voici l'Opéra de Napoléon.
Actuellement non disponible sur DEEZER
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Bach suites viole gambe Myriam Rignol Ven 25 Juin 2021 - 15:50
Le visage français de Bach à Versailles Myriam Rignol, viole de gambe
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750) LES 6 SUITES POUR VIOLONCELLE SEUL version pour viole de gambe Label CVS. 2021. Double CD Durée : Vol. 1 73'98 - Vol.2 81'36 Prix : 30,00€
Les Suites de Bach seraient-elles son portrait le plus français ? Composées en Allemagne vers 1720 à la Cour de Cöthen, comme les Concertos Brandebourgeois, pour un Prince francophile et gambiste, elles trouvent dans la vision et l’incarnation vibrante de Myriam Rignol une évidence à la française, transcendées par la viole de gambe ! Quand un talent d’exception rencontre l’instrument qui fait chanter Bach dans Versailles, lui redonne le rythme des danses si chères à Louis, dans une polyphonie à nulle autre pareille, Jean-Sébastien rayonne dans le Palais du Roi Soleil…
Actuellement non disponible sur DEEZER
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Lully Cadmus Hermione Aedes Poème Harmonique Ven 25 Juin 2021 - 15:50
Un héros antique, un dragon, une jeune déesse : l’amour et la gloire sont au coeur du premier opéra de Lully, créé devant Louis XIV. À l’instar de ses oeuvres précédentes - divertissements, ballets de cour et comédies-ballets - Lully fait chatoyer les voix et l’orchestre, multipliant les morceaux d’exception qui plaisent à la Cour. Mais s’adjoignant le librettiste Philippe Quinault, il introduit la force dramatique de la tragédie classique française dans une oeuvre exclusivement musicale : et voici l’auditoire ensorcelé par des amours mythiques si somptueusement dépeintes.
Premiers héros tragiques, premiers grands duos amoureux, premières larmes du public : la tragédie lyrique, cet opéra à la manière française, est née, et grâce à elle, jusqu’à sa mort en 1687, Lully ne cessera plus d’enchanter. Vincent Dumestre ressuscite brillamment cette oeuvre fondatrice, célébrant ainsi dignement les trois cent cinquante ans de l’Académie Royale de Musique avec son premier chef-d’oeuvre !
Extrait de l'enregistrement de Cadmus et Hermione dans la grande salle des Croisades
Actuellement non disponible sur DEEZER
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Surintendant Admin-Fondateur
Nombre de messages : 3219 Age : 58 Date d'inscription : 13/12/2005
Sujet: Ballet royal de la Naissance de Vénus Lully Ven 2 Juil 2021 - 15:58
Offert par le roi Louis XIV à sa belle-sœur, la princesse Henriette d’Angleterre, Le Ballet royal de la naissance de Vénus est créé en 1665, avec la princesse dans le rôle-titre. Cette suite de douze entrées mêlant danse, musique et poésie narre la venue au monde de la déesse de l’amour et de la jeunesse. Ce spectacle grandiose sert la puissance du roi et atteste de la magnificence de la cour. Il témoigne également, par sa grande inventivité musicale, de l’aboutissement auquel Lully mène le genre, dans lequel il puisera pour créer la future tragédie en musique. Il est complété ici par des extraits des Amours déguisés, de Psyché, du Bourgeois gentilhomme et du Carnaval, avec la célèbre plainte d’Armide abandonnée « Ah! Rinaldo, è dove sei? », ou encore un air burlesque de l’instituteur-médecin Barbacola, incarné par Lully lui-même le jour de la création.
Christophe Rousset et Les Talens Lyriques retournent à Lully pour redécouvrir le genre du ballet de cour dans ce premier enregistrement mondial.
Interprète(s) Christophe Rousset Les Talens Lyriques Choeur Chambre De Namur Date de parution juin 2021 CD Prix : 17.99€
Dernière édition par Surintendant le Dim 30 Oct 2022 - 11:52, édité 1 fois
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Mathias Vidal, haute-contre Ensemble Marguerite Louise Gaétan Jarry, direction CD - Label Château de Versailles Spectacles, 2021. Livret en Français/anglais/français Durée : 77'20 Prix : 20,00€ Florilège d’airs d’opéra extraits des chefs-d’œuvre de Rameau : Les Fêtes de Polymnie, Les Paladins, Les Indes Galantes, Platée, Naïs, Dardanus, Pigmalion, Castor et Pollux…
Maître de l’opéra français du XVIIIe siècle, Jean-Philippe Rameau écrivit pour la scène durant trois décennies (1733-1764). Sa trentaine d’ouvrages lyriques donnent une place considérable à la voix de haute-contre, incarnation de la plupart des rôles titres: Platée, Dardanus, Hippolyte, Pigmalion… Mathias Vidal, brillant représentant de cette tessiture de haute-contre, en est l’un des meilleurs spécialistes. Ayant chanté en scène la majorité des opéras de Rameau, il incarne avec évidence leurs personnages. Il a conçu avec Gaétan Jarry un programme des airs les plus brillants et les plus expressifs, en ajoutant les scènes accompagnées d’un chœur. Ce florilège fait resplendir la voix éclatante de ce pilier de l’Opéra Royal de Versailles. Pour ce chanteur passionné du répertoire français, y enregistrer un récital dédié à Pierre de Jelyotte, hautecontre de Rameau, c’est faire sonner la théâtralité de sa musique jusqu’à un paroxysme triomphal !
Enregistré à l’Opéra Royal de Versailles du 1er au 3 novembre 2020.
Actuellement non disponible sur DEEZER
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Éléonore Pancrazi, Emmanuelle De Negri, Mathias Vidal, Thibault de Damas, David Witczak, Judith Fa, Clément Debieuvre Chœur du Concert Spirituel Les Ombres – Sylvain Sartre, direction Double CD - Label Château de Versailles Spectacles, 2021. Livret en français, anglais, allemand Durée: Vol.1 73'13 - Vol.2 54'25 30,00€
Sémiramis torturée par les maléfices de Zoroastre, violence, inceste, meurtre et magnificence: voici l’une des plus étonnantes tragédies-lyriques ! Son compositeur, Destouches, eut un destin hors du commun : missionnaire au Siam, puis Mousquetaire dans l’Armée Royale, il se découvre musicien et se forme auprès de Campra. Sa première œuvre lyrique, Issé, triomphe en 1697 devant Louis XIV. Vingt ans plus tard, sa dernière tragédie-lyrique, Sémiramis (1718), est d’une grande force dramatique, celle du destin funeste de la Reine de Babylone qui, craignant l’oracle d’un fils qui la mènerait à la mort, l’a abandonné dès sa naissance. Mais Arsane, le fils adoptif qu’elle adore sans savoir sa naissance, accomplira la volonté des dieux pour sauver sa bien-aimée Amestris, rendu fou par la magie de Zoroastre. De ce livret puissant, Destouches tire des effets saisissants qui font de son œuvre ultime un véritable torrent passionnel. Margaux Blanchard et Sylvain Sartre portent à l’incandescence cet opéra de l’amour impossible.
Enregistré à l’Opéra Royal de Versailles le 04 mars 2020.
Actuellement non disponible sur DEEZER
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Jean Sainte-Colombe Marin Marais Suites Viole Jeu 22 Juil 2021 - 14:31
Suites à deux violes esgales Jean de Sainte-Colombe, Marin Marais Etienne Lemoyne, Louis Marchand
Myriam Rignol & Mathilde Vialle, viole de gambe Thibaut Roussel, théorbe et guitare baroque Julien Wolfs, clavecin 2021. Label CVS Livret disponible en français, anglais, alleman Durée: 79’39 20,00€
Deux violes de gambe, deux solistes inspirées et complices, deux compositeurs majeurs du siècle de Louis XIV : Marais et Sainte Colombe. Quoi de plus sensuellement français? Quand Sainte-Colombe publie ses Concerts à deux violes esgales, il fait chanter ensemble deux voix quasi humaines dont les plaintes sont presque religieuses, et touche au cœur par sa poésie et sa perfection. Son disciple Marin Marais saura trouver de nouvelles couleurs dans ses duos de violes, et un discours plus dramatique: l’automne de la vie du Grand Roi fut baigné de ces musiques somptueuses, si liées à l’esprit de la Cour de France.
Pour redonner vie à ce Versailles intime, Mathilde Vialle et Myriam Rignol nous emportent dans les mystérieuses harmonies de deux violes esgales… jusqu’aux fameux Couplets de Folies !
Actuellement non disponible sur DEEZER
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Quattro Stagioni Vivaldi Antonio Guido Orchestre Opéra Royal Mer 28 Juil 2021 - 10:58
Quattro Stagioni Antonio Vivaldi (1676 – 1741) Giovanni Antonio Guido (1675 – 1729)
Orchestre de l’Opéra Royal Andrés Gabetta, direction Double CD + DVD Label CVS 2021 Livret en français, anglais, allemand - Durée: Vol.1 36'32 Vol.2 56'56 35,00€
Et si les fameuses Quattro Stagioni de Vivaldi, jouées à Paris en 1728, avaient été précédées par celles de Guido, violoniste star des orchestres parisiens de la maturité de Louis XIV ? Voici enfin réunies ces deux œuvres : à la virtuosité bien connue de l’œuvre de Vivaldi, d’un impact extraordinaire, les Saisons de Guido opposent un mélange de traits italiens et mille facettes dignes de la Cour de France, avec une fougue contagieuse !
Mystérieux napolitain arrivé vers 1702 à Paris comme Maitre de Musique de Philippe d’Orléans, Guido est proche du financier Crozat, qui fait réaliser en 1716 à Watteau 4 tableaux sur le thème des Saisons : il les met en musique vers 1717 par ses Scherzi armonici sopra le Quattro Stagioni dell’anno. Alors, de Vivaldi ou Guido, qui aurait inspiré l’autre ? Pour cette confrontation passionnante, l’Orchestre de l’Opéra Royal s’enrichit d’instruments à vent, et soudain apparaissent mille couleurs : le chant des oiseaux, la vièle à roue des danses paysannes, la flûte du berger, les cors de chasse ! Dirigées par le virtuose Andrés Gabetta, voici toute la musique de Vivaldi et plus encore: Huit Saisons !
Enregistré au Château de Versailles du 18 au 23 décembre 2020
Actuellement non disponible sur DEEZER
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Les trois contre-ténors Le concours de virtuosité des castrats Haendel, Porpora, Monteverdi, Purcell, Hasse, Graun, Ariosti & Vinci
Filippo Mineccia, Samuel Mariño, Valer Sabadus Orchestre de l'Opéra Royal Stefan Plewniak, direction CD + DVD Label CVS 2021 30,00€
Les Castrats furent les premières «stars» de l'histoire de la musique. Ils tenaient souvent le rôle-titre (et à Rome tous les rôles féminins des opéras), créant sur le plateau une véritable compétition de virtuosité et d'émotion entre les chanteurs, dont le public était l'arbitre par ses demandes de bis. Et si trois des meilleurs interprètes de notre temps faisaient eux aussi ce Concours de Virtuosité ? Voici Valer Sabadus (Arad, 1986), Filippo Mineccia (Florence, 1981), et Samuel Mariño (Caracas, 1993). Airs virtuoses, duos d'amour et trios combatifs faisaient triompher les Castrats : à chacun de trouver son vainqueur ! Enregistré dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Jean-François Dandrieu (1682-1738) Offertoires Sonates en trio
Ensemble Il Caravaggio Camille Delaforge, orgue, clavecin et direction Jean-Baptiste Robin, grand orgue Collection L'Âge d'Or de l'Orgue Français n°5 Label CVS 2021 Livret en français, anglais, allemand - Durée : CD : 73’09 20,00€
Jean-François Dandrieu, miroir de lui-même : voici l'Organiste du Roi dans son habit de compositeur chambriste, anches et flûtes rivalisent avec les trilles du violon... Il est rare de posséder deux versions si dissemblables des mêmes œuvres, deux facettes d'un compositeur qui allie la grandeur et la majesté des pièces d'orgue, à l'espièglerie italianisante et virtuose de sonates en trio où le violon mène la danse ! Ce sont pourtant ces pièces de chambre que Dandrieu a d'abord écrites, en 1705, puis remises sur le métier au sommet de sa carrière dans des Offertoires pour orgue presque galants (1739).
Sous la conduite de Camille Delaforge, Il Caravaggio fait pétiller ces musiques inventives et splendides, quand Jean-Baptiste Robin fait magnifiquement sonner les jeux de son Grand Orgue, emplissant la Chapelle Royale.
Enregistré à la Chapelle Royale de Versailles du 8 au 11 juillet et du 17 au 19 décembre 2019.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Arnaud De Pasquale, clavecin, interprète : Etienne Moulinié, Jacques Champion de Chambonnières, Charles Bocquet, Antoine Boesset, Louis Couperin, Guillaume Dumanoir, Michael Praetorius, Claude Lejeune PREMIERE EXCLUSIVE Label CVS 2021 Livret en français, anglais, allemand Durée : CD : 70’36 Prix : 20,00€
Cent cinquante ans de clavecin à Versailles, sous les règnes de Louis XIII, Louis XIV et Louis XV : la musique française de clavecin est indissociable de la Cour qui fit éclore ses plus grands interprètes. Le Cycle Clavecin à Versailles est le florilège de ce répertoire extraordinaire.
Le règne de Louis XIII (1610-1643) et la construction du premier Versailles, virent s’imposer en France la pratique du clavecin, immédiatement devenu l’instrument virtuose des salons. La passion du Roi pour la musique et le ballet, le conduisirent à composer lui-même. Voici des chefs-d’œuvre des premiers maîtres, des pièces tirées des Ballets célèbres que dansa le Roi, et même une œuvre de sa plume, rassemblés et magnifiés par le jeu fier et virtuose d’Arnaud De Pasquale, irrésistible dans ce répertoire des pionniers du clavecin français.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Suite goût étranger Marin Marais Jeu 30 Sep 2021 - 10:16
Suite d’un goût étranger Marin Marais (1656-1728)
Ensemble Près de votre oreille Robin Pharo, viole de gambe et direction Ronald Martin Alonso, viole de gambe Simon Waddell, théorbe Thibaut Roussel, théorbe et guitare baroque Loris Barrucand, clavecin et orgue Ronan Khalil, clavecin et orgue
Double CD. Label CVS. sept. 2021. Livret en français, anglais, allemand Durée: CD 1 : 42’47 - CD 2 : 46’44 Prix : 30 €
De la Tartarine à l’Arabesque, en passant par l’Amériquaine, laissez-vous transporter dans diverses contrées aux parfums et sensations exquises. Dansez gaiement avec la Feste Champêtre, divaguez à l’écoute de La Rêveuse… Un véritable voyage « à la Marésienne » qui saura plaire à tous et toutes.
Au sommet de sa carrière de violiste, Marais publie en 1717 cette Suite d’un goût étranger, véritable voyage initiatique dans les styles musicaux les plus inattendus. Il dresse un portrait aux mille facettes de l’art de la viole de gambe à la Cour de France, presque avant gardiste dans ses audaces. Louis XIV a entendu ces pièces au crépuscule de sa vie, et a dû y prendre l’infini plaisir d’un collier serti de pierreries chatoyantes toutes différentes : Tourbillon, Bijou, Tartarine, Asmatique, Sauterelle, Américaine, Caustique, Badinage, Arabesque, Fougade, Bizarre, Labyrinthe enfin qui dit combien on peut se perdre avec jouissance dans les 30 escales exotiques de cette odyssée, dont Robin Pharo est le pilote, à la tête d’un équipage valeureux qui sait être tour à tour espiègle, bondissant, langoureux et virtuose.
Œuvres interprétées dans la vidéo : « Le Badinage » - « Le Tourbillon »
Portrait du compositeur Marin Marais Bouys André (1656-1740) BnF, Dist. RMN-Grand Palais / image BnF Liens connexes
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Poème Harmonique Dumestre Delalande soupers symphonies Mer 27 Oct 2021 - 10:46
Le Poème Harmonique Vincent Dumestre, direction Label CVS. 2021. Livret en Français/anglais/allemand - Durée: 59'15 Prix : 20 €
Un soir comme tant d'autres au château, Louis XIV s'assoit à table, entouré d'une petite foule de privilégiés. Alors que défilent mets et gourmandises en tout genre, tous se laissent emporter par la plus succulente musique, concoctée par le chef Lalande. Rassasiez-vous, vous-aussi, du fruit le plus mûr de la musique de chambre !
Les Symphonies pour les Soupers du Roi sont emblématiques de Versailles et du Plus Grand Roi du Monde. Quel autre Prince alignerait pour son repas les Violons du Roi et les vents de sa royale Ecurie ? Avec le luxe d’un orchestre d’Opéra, voici Louis XIV à table, en musique, chaque jour. De la chapelle aux appartements, tout le château résonne alors des musiques de Lalande. Sa Majesté prie, mange, rit et pleure avec elles. Vincent Dumestre ressuscite avec ardeur ces musiques gastronomiques et royales, donc fastueuses…
Enregistré du 21 au 24 novembre 2020 à lʼOpéra Royal du Château de Versailles.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: grands motets Rameau Marguerite Louise Gaétan Jarry Dim 28 Nov 2021 - 10:48
Ensemble Marguerite Louise Gaétan Jarry Direction CVS 2021. Livret en français, anglais et allemand - Durée : 77'41 20,00€
Rameau, célébré pour l’opéra et le clavecin après ses cinquante ans, fut avant cela, et avant tout, un maître de la musique sacrée : quarante ans dans les églises du Royaume comme organiste et Maître de Chapelle, dont il ne nous reste que quatre Grands Motets, miraculeusement sauvegardés…
Ces œuvres composées entre 1712 et 1721 lorsqu’il avait une trentaine d'années, sont des merveilles d’équilibre portant pleinement en germe les fastes que Rameau déploiera ensuite sur la scène lyrique parisienne. Dans la tradition française de Lully et Lalande, qui met le texte sacré au cœur d’une représentation musicale somptueuse, cette intégrale des Motets de Rameau est portée à la jubilation et à la grâce par les solistes, le chœur et l’orchestre Marguerite Louise sous la direction inspirée de Gaétan Jarry.
Enregistré du 13 au 16 novembre 2020, et du 28 au 30 mars 2021 à la Chapelle Royale du Château de Versailles.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Grands motets Cantique Cantiques Pierre Robert Dim 5 Déc 2021 - 11:16
Grands motets sur le Cantique des Cantiques Pierre ROBERT (ca 1622-1699)
Concerto Soave (dir. Jean-Marc Aymes) Les Pages & les Chantres du CMBV Olivier Schneebeli (dir.) Marine Lafdal-Franc, Clément Debieuvre Antonin Rondepierre, David Witczak
Maison d'édition : Château de Versailles Spectacles. (10/2021.) Référence : CVS051 Durée : 01:03:56 20,00 €
De 1663 à 1683, Pierre Robert et Henry Du Mont furent les compositeurs officiels de la Chapelle royale de Louis XIV, en charge de la musique sacrée quotidienne du souverain, qu'ils allaient porter à un premier sommet, pendant que Lully régnait sur les cérémonies exceptionnelles et (surtout) sur l'opéra. Ils inventèrent tous trois le grand motet à la française, dont la somptuosité retentit vite dans l'Europe entière.
Les oeuvres réunies ici de Pierre Robert et Henry Du Mont sont tirées du Cantique des Cantiques, magnifique évocation biblique de l'Epoux et de l'Epouse mystique, donc du Christ et de la Vierge. Depuis le Voeu de Lousi XIII qui dédia la France à Marie pour la remercier de la naissance de Louis XIV, le royaume et son souverain étaient d'une grande piété mariale. Olivier Schneebeli, fort de 30 années de direction musicale des Pages et des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, fait souffler la splendide éloquence de ces grands motets à la Chapelle de Louis XIV.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Le Poème Harmonique Vincent Dumestre, direction CD. Label CVS. 2021. Livret en français, anglais et allemand - Durée : 75'34 20,00€
Lorsque le 14 octobre 1670 sonnaient les premières notes de la nouvelle comédie-ballet, Le Bourgeois Gentilhomme, fruit du génie de Lully et Molière, personne ne pouvait se douter que cette œuvre atteindrait une telle postérité - quatre siècles après, la même légèreté, vigueur, et ingéniosité accompagnent encore nos rires !
En 1670, Molière et Lully présentèrent devant le Roi Le Bourgeois Gentilhomme, Comédie-Ballet fastueuse menée par la Troupe de Molière, avec les musiciens dirigés par Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du Chevalier d'Arvieux. L’œuvre est inspirée par l’Ambassadeur Soliman Musta Aga- Feraga, que Louis XIV venait de faire patienter de longues semaines avant de le recevoir, causant son dépit qui fit sourire le Roi et railler les courtisans, tout Paris se moquant des mœurs exotiques des envoyés du Grand Turc.
L’idée vint à Molière d’une intrigue basée sur de faux Turcs, pour ridiculiser un Bourgeois aspirant à la noblesse : un chef d’œuvre était né, avec l’éblouissante Cérémonie Turque, et en clôture un somptueux Ballet des Nations. Les musiques magnifiques de ce pilier du théâtre français sont ici enregistrées intégralement pour la première fois par Vincent Dumestre : Gloire à Lully et Molière !
Enregistré du 23 au 27 mars 2021 à lʼOpéra Royal du Château de Versailles
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
La Chapelle Harmonique Valentin Tournet, direction Sandrine Piau - Anne-Catherine Gillet - Mathias Vidal - Florian Sempey - Nahuel Di Pierro - Philippe Talbot
3 CD. Label CVS. 14/01/2022. Livret en français, anglais et allemand - Durée : 77'41 35,00€
Si la carrière de Rameau fut composée de grands succès lyriques, il y eut aussi quelques échecs; Les Paladins est certainement l'un d'entre eux. Et pourtant, Valentin Tournet, preux chevalier aux commandes de son armée, la Chapelle Harmonique, révèle ici sa force incomprise - extravagance, héros risibles, et prouesses musicales !
Voici ressuscitée la comédie lyrique oubliée de Rameau : en 1760, à 77 ans, Les Paladins seront sa dernière œuvre présentée au public. S’inspirant du triomphe de son autre comédie, Platée, Rameau donne dans l’emphase et l’excès, fait rutiler l’orchestre et bondir les chanteurs, avec des virages relevés sur le ton comique, et de magnifiques pages sentimentales. Dans ce Moyen-Âge de fantaisie, voici la comédie de personnages brillamment traités en caricature : la belle Argie prisonnière du monstrueux Orcan, le Paladin Atis libérant sa promise, la Fée Manto déclenchant démons et furies, et transfigurant le château par une danse de Pagodes et un divertissement chinois ! Valentin Tournet fait virevolter ses magnifiques solistes et la Chapelle Harmonique pour ce dernier bijou de Rameau !
Enregistré du 17 au 20 décembre 2020 à l'opéra royal du Château de Versailles.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Claude-Bénigne Balbastre (1724-1799) François d'Agincour (1684-1758) Charles Piroye (1665-1724) André Raison (ca.1640/1650-1719)
Lucile Dollat, orgue Michael Metzler, percussions Label CVS. 2022. CD + DVD Livret en Français/Anglais/Allemand - Durée: CD 72'56 Prix à l'unité : 20,00€
Lucile Dollat et Michael Metzler vous proposent une interprétation inédite de grandes pièces d'orgue, accompagnées de parties de percussions baroques créées pour l'occasion . Ainsi nous sont dévoilés les liens, discrets mais omniprésents, entre la musique profane et la musique religieuse.
Voici un florilège de raretés festives du Grand Siècle de l’orgue français : leurs auteurs sont presque oubliés, le profane et le sacré se mêlent dans des rythmes de danse, et la moitié de ces œuvres ont été écrites pour le concert plus que pour l’Office !
Cachées derrière les volumes luxueusement reliés des grands maitres de l’orgue français, ces précieuses partitions attendaient, comme des plaisirs coupables enfouis dans les tiroirs secrets de nos vies… Lucile Dollat fait revivre l’Allegresse, l’Immortelle et la Béatitude de Piroye, les brillantes Suites de D’Agincour et le pétillant Concerto de Balbastre, avec la complicité du percussionniste Michael Metzler, plus inventif que jamais dans Le Vive le Roy des Parisiens de Raison ! Le Grand Orgue de la Chapelle Royale de Versailles fait sonner magnifi quement ces bijoux de collection, chinés avec passion par une jeune organiste au jeu decidé.
Enregistré du 18 au 20 décembre 2020 à la Chapelle Royale du Château de Versailles
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Épopées Stéphane Fuget Miserere Lully Grands Motets Mar 22 Mar 2022 - 10:35
Collection GRANDS MOTETS Vol.2 - Miserere Les Épopées Stéphane Fuget CD. Label CVS 2022. Livret en français / anglais / allemand - Durée : 69 min Prix : 20,00€
Miserere, Quare fremuerunt gentes, Jubilate Deo... voici trois grands motets de Lully bien marqués par les temps forts de leur époque ! Interprétés sublimement par Les Epopées, sous la direction de Stéphane Fuget, nous placent au coeur des événements et des moments de vie de la cour.
Musicien de génie, Jean-Baptiste Lully a mis dans les grands motets toute sa science musicale au service d'une intense émotion oratoire. Ces vastes compositions religieuses, au puissant caractère dramatique, étaient représentatives du faste déployé à la cour de Louis XIV. Dies Irae et De Profundis, empreints d'une très grande solennité, furent donnés lors des funérailles royales de l'épouse de Louis XIV, la Reine Marie-Thérèse d'Autriche, en 1683, en la Basilique Saint-Denis. Cette Pompe Funèbre extraordinaire fut magnifiée par les œuvres de Lully, faisant dire à Madame de Sévigné qu´à leur exécution "tous les yeux étaient pleins de larmes". Stéphane Fuget et Les Epopées -une véritable armée de généraux- restituent une version grandiose et chatoyante, théâtrale et oratoire de cette musique, l'habillant d'une abondance ornementale aux scintillements éclatants, comme le soleil fait vibrer les vitraux, les miroirs et les ors de Versailles, jusqu’au vertige de la mort.
Enregistré à la Chapelle Royale de Versailles du 6 au 8 mars 2021
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: suites clavecin François DIEUPART Dim 15 Mai 2022 - 11:03
SUITES DE CLAVECIN François DIEUPART (1676-1751)
Marie van Rhijn, clavecin et direction Tami Troman, violon baroque Myriam Rignol, basse de viole Héloïse Gaillard, flûtes et hautbois Pierre Rinderknecht, théorbe CD. Label CVS 2022. Livret en français / anglais / allemand - Durée : 64'58 Prix : 20,00€
François Dieupart est un compositeur intriguant du début du XVIIIe siècle. Figure pionnière du répertoire, il fut, avant Couperin et Rameau, un précurseur des "Goûts Réunis" dont la grâce annonce déjà la Régence. Très lié à la Cour Anglaise exilée en France, Dieupart gagna l'Angleterre au tournant du siècle pour trois décennies. Puisant dans les styles français et italien, sa musique reste éminemment personnelle, toute en délicatesse et fraîcheur de ton. Créées en 1702, ses pièces d'un nouveau genre connurent un succès européen, jusqu'à inspirer Bach: Marie van Rhijn en révèle les secrets enchantements.
Enregistré les 13 et 14 septembre 2020 au Domaine de Villarceaux.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: caractères danse Lully Rebel Rameau Gluck Mozart Dim 15 Mai 2022 - 11:03
LES CARACTÈRES DE LA DANSE Florilège de pièces à danser de Lully, Rebel, Rameau, Gluck & Mozart
Orchestre de l’Opéra Royal Reinhard Goebel, direction CD. Label CVS 2022. Livret en français / anglais / allemand - Durée : 70'06 Prix : 20,00€
La musique française doit beaucoup à la danse, survivance du Ballet de Cour dans les comédies-ballets de Lully, puis dans ses tragédies lyriques, imposant en Europe le modèle chorégraphique français.
Voici la suite du Bourgeois Gentilhomme, qui marque en 1670 l’apogée de la Comédie-Ballet, au moment où Louis XIV cesse de danser. Avec ses Caractères de la Danse en 1720, Rebel propose une oeuvre sans texte chanté, première maturité du genre chorégraphique, avant que Rameau lui donne une place prépondérante dans Pygmalion, acte de ballet somptueux. Lorsque Gluck adapte son Orphée pour Paris, il en amplifie les parties dansées avec une inspiration exceptionnelle. Enfin Mozart intègre un vaste ballet à la française dans son Idoménée : la Chaconne en est irrésistible...
Galvanisant l’Orchestre de l’Opéra Royal, la baguette acérée de Reinhard Goebel tend l’arc d’un siècle de danse à la française ! Enregistré du 2 au 6 février 2021 à l’Opéra Royal du Château de Versailles.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nouveaux CD. Parutions récentes ou annoncées.