Exposition passionnante qui nous a permis de découvrir bon nombre de documents , gravures, meubles, objets, anciennes photos relatives au palais disparu et témoignages poignants des ruines de la ville et du palais, hélas disparu à jamais, meurtri par le premier conflit avec les allemands .L'exposition Saint-Cloud, 1870-1871 : l'année terrible revient sur la destruction du château puis de la ville. Après la défaite de Sedan, ce sont les obus français, tirés depuis le mont Valérien qui, en voulant atteindre les forces adverses, détruisent et incendient le château. Fin janvier 1871, les Prussiens mettent le feu à la ville. L'exposition revient sur les fastes du palais sous Napoléon III, puis sur sa destruction. Une seconde partie est consacrée à la ville, à travers gravures, cartes postales et documents d'archive.
Les photos de l'exposition sont malheureusement interdites et le catalogue, axé sur le conflit, n'évoque que la destruction du palais et de la ville et non la splendeur et la féerie impériale de la dernière résidence de souverains français.
En savoir plus sur cette expositionBien que les siècles ont passés et que ce premier conflit et ses ravages sont maintenant oublié dans notre histoire nationale, il conviendra de se souvenir de ces affrontements franco prussiens , destructions , ravages et barbaries perpétrées en pareille situation. Un monument commémore d'ailleurs cette première guerre oubliée à St Cloud .
Saint-Cloud : Monument des Victimes de 1870 Collection du château de Sceaux
Photo : ile-de-france.culture.gouv.fr
Les ruines du château sont poignantes et pathétiques : bien que le gros oeuvre fut particulièrement épargné par l'incendie, on regrettera que la 3e république de l'époque, n'ai pas envisagé la conservation et la réhabilitation du palais impérial. De nos jours, aux vues des photos, cela aurait tee parfaitement possible quant on voit ce que l'on a fait en Russie ou à Lunéville par exemple, pour prendre des exemples concrets.
Au menu, évocation des années terribles à St Cloud et au palais :
Le 15 juillet 1870, la guerre est déclarée à la Prusse dans un conseil tenu au château. Le 13 octobre 1870, le château, occupé par les Prussiens durant le Siège de Paris, fut incendié par un obus tiré par les Français depuis le Mont Valérien. Les Prussiens qui n'avaient aucun intérêt à défendre un édifice français, détruit par les Français eux-mêmes, ne firent rien pour empêcher l'incendie et laissèrent le château brûler. Fort heureusement, l'impératrice-régente, Eugénie, avait ordonné le déménagement des œuvres d'art les plus précieuses vers le garde-meubles. Un obus tiré du Mont-Valérien mit le feu (d'après la version prussienne) au palais que l'ennemi occupait. Bizarrement les Français retrouvèrent dans les ruines plusieurs traces de pétrole
L’intérêt de cette exposition pour nous est l'évocation du château disparu.
Plusieurs gravures montre la " maison des délices" de Monsieur, transformée par Marie Antoinette, évocation des occupants royaux et impériaux , quelques épaves de mobiliers comme les sièges de la tribune impériale, une commode empire de l’appartement occupé par la princesse Mathilde, l'état du parc avec la maquette du domaine très parlante, petits plâtres de statues " modernes" ayant figurées dans le parc au second empire , les vestibules et les appartements.
Maquette du Château trouvée sur le Net
Vues et maquettes du château et des appartementsCliquez iciOn a pu ainsi parler de la princesse Palatine qui adorait séjourner dans son domaine , situer les tableaux de Nocret et Mignard - aujourd'hui à Versailles , admirer la célèbre galerie d’Apollon et son plafond gravé dont la Manufacture des Gobelins s'est inspirée pour la fameuses série de " la galerie de St Cloud" aujourd’hui au Grand Couvert de la reine à Versailles et découvrir qu'il exista une manufacture de porcelaine tendre de St Cloud à travers la présentation de tasses " trembleuses" , pot pourris, chinoiseries et pots à fards
Exemple de pot à fard en " Saint Cloud" blanc et bleu
J'en profite pour parler des installations de Louis XVI et de Marie Antoinette, évoquer et localiser les meubles de la reine dans les pièces des appartements, parler de la curieuse " cheminée atypique" de la chambre du roi avec sa fenêtre au dessus du foyer et sa " glace coulissante" à l'instar de celles de Trianon, décrire le confort des distributions avec les pièces de services et l’élégant cabinet de toilette de la reine et son petit appartement des bains du rez de chaussée, les salles à manger particulières, la nursery des enfants toute neuve dans l'aile édifiée par R.Mique,
Plan du château sous Louis XVI
Devant le plan du jardin et une illustration des fêtes de St Coud, fameuses en leur temps, on évoque les libertinages du XVIIIe et des " arracheurs de palissades", les fêtes lorraines autorisées par Marie Antoinette où les parisiens venaient voir " les eaux et l'autrichienne" - erreur politique de la reine qui mit à mal sa réputation déjà atteinte par l'affaire du collier et l'incompréhension du public pour l'achat onéreux du château de St Cloud " de par la reine"
Parmi les vues anciennes, une mention pour la " maison de l’Électeur" ( un électeur de Bavière, exilé de ses états que Louis XIV autorisa à résidé en France au début du XVIIIe ) ou château de Béarn, que la comtesse d’Artois louait sous Louis XVI pour en faire son ' Trianon" )
photo : rmn
On pourra avoir des renseignements parcellaires sur la " petite maison de la comtesse d'Artois à St Cloud" dans un topic à paraitre.
Coup d’œil aux installations entreprises par Louis Philippe dont on a pu admirer plusieurs exemplaires de son service de table à St Coud bleu et or, dont des assiettes et autres ustensiles conservant encore les traces de l'incendie, une bouteille totalement déformée et de la vaisselle aux armes impériales.
Pour les meubles , j’ai surtout retenu les chaises XIXe (en parfait état) du " grand salon" , les chaises, fauteuils et prie dieu de la chapelle du Château sous Napoléon 1e
Recherche " Ruines du palais de St Cloud via GooglePlusieurs plans évoquant les appartements , notamment dans l'état second empire, complétés par des vues photographiques d'époque en lunette 3d pour voir les reliefs : on a l’impression d’être dans le château, parcourant les salons à travers les sièges, banquettes-poufs, billards et autres piano à queue très "Napoléon III", bras de lumière à gaz, lustre " Empire", tabourets et sièges 1e empire : mélange apprécié par les souverains. C’est amusant de voir les images en stéréoscopie (3D) du Parc
Plan du palais impérial en 1864 - Photo :fr.academic.ruVoir l'album du brigadier Schneider au lien du message ci dessus pour les vues intérieures et extérieures.
Très belle photo montrant l'impératrice priant dans son salon de réception, le matin du baptême du prince impérial à ND de Paris photographiée par Gustave LeGray
Photo : Arago.fr
Clip vidéo fort illustratif avec nombre de clichés du brigadier Schneider et du photographe Pierre Ambroise Richebourg montrant St Cloud dans son état avant et après l'incendie et milles curiosités qui ont fait l’intérêt de ce palais : une étonnante bibliothèque de chaine dorée sur 3 étages avec galeries suspendues et verrière zénithale, construite par Louis Philippe au centre du château, munie de portes de glaces toute hauteur comme à Buckingham palace, l'étonnant appartement des souverains ( étrangers ) sur le parterre de l'orangerie du plus pur style Napoléon III avec capitons, boiseries Louis XVI impératrice et étonnant mobilier atypique de Cruchet, le petit train miniature du prince impérial dans le " parc réservé" du jardin du Trocadeo, les passerelles et marquises de verre, le kiosque chinois de Louise d'Artois et du prince impérial, la lanterne de Démosthène - espèce de phare qui prévenait aux parisiens que le premier consul résidait au palais et premier monument abattu lors du conflit par un tir français etc ...
Quelques vues de St Cloud photographié par RichebourgJe remercie deux fidèles membres du forum de m'avoir accompagné et parcouru cette exposition , malgré un froid glacial comme pour nous rappeler ce triste événement et la disparition regrettable d'un très beau palais. Ils ont eut droit, sous ma conduite, à une visite du château comme si il existait encore.
Souvenirs de l'année terrible 1870 - 71 Collection du château de Sceaux
Visionner la vidéo de la chaine Public Sénat présentée dans l'expo•Pour aller plus loin :
Les
Archives départementales de Haut de Seine ont publié un dossier sur la guerre de 1870 dans le département. On y trouve des photos du Château et de la ville de Saint-Cloud après les bombardements.
« Saint-Cloud, avec ses maisons sans toit et la blancheur morte de ses décombres, ressemblait à un grand cimetière dominé par sa chapelle funèbre. L’église, épargnée seule, veillait sur ce cadavre de ville. » (Théophile Gautier) Retour sur le début du mois de janvier 1871, où les forts de Vanves, Issy-les-Moulineaux et Montrouge sont bombardés par l’armée prussienne.
Pour en savoir plus sur la guerre de 1870-1871 sur le territoire des Hauts-de-Seine :
Cliquez iciAssociation Reconstruire Saint CloudSite de l'AssociationA lireFlorence Austin-Montenay : "Saint-Cloud : Une vie de château" aux éditions Vogéle
Voir notre sélection numérique au message ci dessus