Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12919 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Mer 26 Nov 2014 - 11:23
S'agissant d'une chaise dont on peut changer la garniture l'été ou l'hiver, un dispositif, qui diffère parfois, selon les modèles est nécessaire (ce système qui permet le changement de garniture, est dit "à chassis")
Anne-Charlotte Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3316 Age : 52 Localisation : versailles Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Jeu 11 Déc 2014 - 19:40
Bonsoir
Article trouvé sur le magazine Marie-Claire Maison
Le Château de Versailles organise un concours de design pour revisiter la commode de Boulle
Venez découvrir la nouvelle exposition du "18ème siècle, aux sources du Design" au château de Versailles, qui à l’occasion lancera un concours afin de revisiter la fameuse commode de Boulle grâce à la technologie 3D à partir du 10 décembre 2014. En écho à l’exposition du 18ème siècle, aux sources du Design, le Château de Versailles lance un concours autour du mobilier du XVIIIème siècle. La célèbre commode de Louis XIV créée par l’ébéniste Boulle a été scannée en 3 dimensions pour être réinterprétée par des designers. Les concurrents devront se réapproprier le mobilier en utilisant des techniques de modélisation et d’impression en 3D afin de démontrer que le design du XVIIIème siècle fait sont chemin encore aujourd’hui.
Les participants sont limités aux étudiants et aux professionnels du design qui pourront accéder au fichier numérisé haute définition du meuble à partir du 10 décembre 2014. Un jury haut en personnalité du monde du Design choisira 5 créations de designers professionnels et 5 créations d’étudiants designers. Les 10 modèles retenus seront soumis au vote des visiteurs de l’exposition et des internautes sur le site www.hackkingsdesign.com.
Infos Pratiques - Lancement du concours : 10 décembre 2014-12-03 - Dépôt des projets par les étudiants et designers : du 10 décembre 2014 au 18 janvier 2015 - Pré-sélection du jury professionnel : du 19 au 25 janvier 2015 - Vote des visiteurs pour les 2 catégories : du 26 janvier au 22 février 2015 - Remise des prix : Semaine du 23 février www.hackkingsdesign.com
Nombre de messages : 76 Age : 51 Localisation : Bobigny Date d'inscription : 08/02/2014
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Mer 21 Jan 2015 - 16:27
Chers membres,
déjà trouvé une très interessante maquette concernant le serre-bijoux de la Reine. C'est à Walters Art Museum Baltimore.
Model for a Royal Jewel Cabinet
Dugourc entered this model in a contest held in 1787 to choose a design for Queen Marie-Antoinette's new jewel cabinet at the palace of Versailles. The jury selected another entry which was constructed the following year and is now in the Queen's bedroom in the palace.
The Walters piece, an extremely rare model for a royal commission, reflects the prevailing neoclassical style in the use of such motifs as caryatids (pilasters in the form of human torsos) Greek sphinxes, delicate "rinceaux" (scrollwork) and lyres. Encased in the roundels are the monograms of Louis XVI and Marie Antoinette.
Cordialement, Vandières
CREATOR Jean Démosthène Dugourc (French, 1749-1825) (Designer) PERIOD 1787 MEDIUM wood, wax and ink on paper
ACCESSION NUMBER 65.20 MEASUREMENTS H: 31 × W: 27 3/8 × D: 9 1/4 in. (78.7 × 69.5 × 23.5 cm) GEOGRAPHIES France (Place of Origin)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Jeu 22 Jan 2015 - 11:32
Voici un nouveau compte-rendu de visite. Un enthousiasme que nous sommes nombreux à partager !
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5193 Age : 37 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Mar 27 Jan 2015 - 17:07
Bonjour,
Je replace ici le doc à télécharger que j'avais posté en guise de cadeaux de Noël :
La chaise de Mme du Barry a été changée ! (photos du 27.01.2015)
Cordialement,
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6942 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Sam 31 Jan 2015 - 11:27
De l'aveu même des commissaires de l'exposition, l'exposition en cours ne marche pas très fort. Il n'y a pas foule pour se précipiter voir les chefs d'oeuvre du XVIIIe exposés en ce moment à Versailles.
La très haute qualité des meubles présentés ne saurait en être la cause, pas plus que la scénographie, réussie.
Certains n'hésitent pas à incriminer le titre qui brouille les pistes.
Les amateurs de de mobilier XVIIIe viennent tout naturellement mais on s'accorde à dire qu'ils sont de moins en moins nombreux.
Les amateurs de Design alléchés par le mot repartent déçus car pas un meuble de ce type n'est présenté. Certains pensent aussi avoir affaire à une redite de l'exposition du Mobilier national dans les salles Dauphin/Dauphine.
Le titre de l'exposition laisse entrevoir un parallèle sinon une démonstration de continuité entre les créations très novatrices du XVIIIe et celles du XXe siècle. Or ce n'est pas le cas, l'exposition vise à montrer qu'on a cherché à trouver des solutions intelligentes et adaptées pour la plupart des activités humaines d'intérieur (s'asseoir, écrire, ranger, travailler,...) on aurait pu ajouter dormir et jouer.
C'est aussi ce que cherche à faire le Design depuis le début du XXe siècle, à ces différences majeures qu'il ne faut pas perdre de vue: Le Design simplifie au possible formes et matériaux. Sacrifie l'ornement. Et utilise une production industrielle de masse.
On ne peut être plus éloigné de ce qui est exposé en ce moment.
andré charles Baronne, Baron
Nombre de messages : 101 Age : 47 Localisation : 92 Date d'inscription : 27/07/2013
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Sam 31 Jan 2015 - 12:21
C'est vrai que le titre n'est pas terrible
Et Quand on voit la qualité des meubles présentés, le public devrait être au rendez vous.
Quitte à tenir absolument à un titre marketing ça aurait pu être "trésors cachés du 18e" (vu qu'un certain nombre sont dans des collections privées)
En tous cas l'expo est très réussie
Jacob, Georges Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1571 Age : 64 Localisation : Province Date d'inscription : 02/03/2008
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Sam 31 Jan 2015 - 12:21
Message modération - La suite des discussions sur la polychromie disponible dans
La Polychromie des meubles du XVIIe et du XVIIIe siècle
Nombre de messages : 1473 Age : 43 Date d'inscription : 19/07/2006
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Dim 15 Fév 2015 - 18:53
Découverte pour moi ce jour : en feuilletant un récent livre sur Marly ("Marly - Art de vivre et pouvoir de Louis XIV à Louis XVI") dont l'auteur est M. Stéphane Castelluccio et publié aux éditions Gourcuff-Gradenigo, j'ai découvert une photographie du secrétaire à abattant en suite avec le bureau en pente de Mme Élisabeth présenté à l'exposition. Il est également en collection privée ...
Une bonne solution de substitution, dans le cabinet de travail de Louis XVI au Petit Trianon, consistant en l'acquisition de ces deux meubles, en l'absence de l'inaccessible secrétaire de Waddesdon et à compter du jour où le bureau ne sera plus en prêt ?
Y aurait-il d'ailleurs quelques autres visées des conservateurs pour une bonne équivalence de secrétaire dans le cabinet de travail du Roi ?
André Comtesse, Comte
Nombre de messages : 546 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Boulle Toulouse thermomètre baromètre banque France Louvre Mer 18 Fév 2015 - 13:25
Le thermomètre et le baromètre de Boulle pour le comte de Toulouse actuellement présentés à Versailles ne retourneront pas directement à la Banque de France à la fin de cette exposition mais gagneront le Louvre. Il ne s'agira pas d'un dépôt mais d'un prêt temporaire dont j'ignore le terme, peut-être un an comme pour la pendule du même prêtée par le musée des Arts et métiers.
Un baromètre et un thermomètre par André-Charles Boulle (1642-1732) Anciennes collections du comte de Toulouse
Saluons cette inflexion de la politique culturelle, patrimoniale et de mécénat de cette grande institution qui, après le prêt renouvelé des ces objets à Francfort puis Versailles et bientôt au Louvre, permet, facilite et finance en partie la restauration en cours et le remontage à venir des décors de l'hôtel de la Chancellerie d'Orléans-du Voyer d'Argenson et sera l'un des plus gros contributeurs de l'acquisition en cours de la table de Teschen.
Voyageur Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 2270 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/07/2006
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Mer 18 Fév 2015 - 15:19
La Banque de France appartient à tous les Français (on me dira si je me trompe). Ce sont donc eux - il faut le dire - qui financeront en grande partie l'acquisition de la table de Teschen et les autres restaurations. La Banque de France n'est donc qu'un paravent institutionnel...
André Comtesse, Comte
Nombre de messages : 546 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Mer 18 Fév 2015 - 17:32
La Banque de France appartient certes à l'Etat français (depuis 1945 seulement, ce qui est relativement récent dans son histoire), mais elle en est indépendante depuis 1993 et a beaucoup perdu de son autonomie nationale quant à sa mission essentielle (monétaire) au profit de la BCE en intégrant l'Eurosystème en 1999.
Je voulais souligner que ce type de mécénat ne fait pas partie de ses missions, qu'il est rare (son dernier soutien pour l'acquisition d'une oeuvre par le Louvre remonte à 1976, pour le Sancy) et qu'encore naguère il n'était pas vraiment dans ses habitudes de partager ses trésors. Autre exemple de cette évolution, l'accrochage de "La Fête à Saint-Cloud" de Fragonard pour 6 mois au Louvre en 2005-2006 avait fait figure d'évènement exceptionnel alors que son prêt au musée Jacquemart-André en 2014 est preque passé inaperçu.
Voyageur Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 2270 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/07/2006
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Mer 18 Fév 2015 - 18:10
Vous avez bien raison de faire l'éloge du mécénat de cette institution, mais comme (presque) toujours ce sont les Français qui paient directement ou indirectement. Quant au chef d'oeuvre de Fragonard (qui appartient aux Français!!!), vous conviendrez avec moi qu'il devrait être exposé en permanence dans un grand musée.
Monsieur de Marigny Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1606 Age : 17 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: peinture fragonard fete saint cloud banque france Jeu 19 Fév 2015 - 16:37
Absolument, l'invisibilité de "La Fête à Saint-Cloud" est un scandale.
La Fête à Saint-Cloud Fragonard Jean-Honoré (1732-1806) Paris, Banque de France
Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: catalogue expo 18e Mar 24 Fév 2015 - 12:43
Pour information, le catalogue est également épuisé à la Librairie du Louvre (enfin ce qu'il reste de celle-ci...). N'est plus disponible que la version anglaise.
C'est avec plaisir que j'ai lu dans les notices que le "Bourcet" est désormais une référence tout aussi incontournable que le "Verlet" en ce qui concerne le mobilier de Machault d'Arnouville !!! Bravo à notre membre !!!
Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Lun 9 Mar 2015 - 19:51
Suite au démontage de l'exposition, l'EPV a posté aujourd'hui ce cliché du serre-bijoux de la Reine sur Google +...
Connaît-on les raisons du passage pour le moins curieux de ce meuble par la chambre de la reine au RDC ? Pratiques, et dues à une éventuelle impossibilité matérielle de le faire circuler jusqu'à sa destination finale par le premier étage ? Ou bien anticipe-t-on son déplacement provisoire en prévision de la fermeture du Grand Appartement de la Reine et éviter ainsi les opérations de manutention multiples ?
André Comtesse, Comte
Nombre de messages : 546 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Ven 20 Mar 2015 - 9:40
La paire de baromètre et thermomètre du comte de Toulouse restera exposée jusqu'en septembre 2015 au Louvre.
james bendern Baronne, Baron
Nombre de messages : 158 Age : 69 Localisation : paris Date d'inscription : 28/09/2009
Sujet: Le XVIIIe aux sources du design Lun 23 Mar 2015 - 18:03
Où ils avaient déjà été exposés quelques mois à la fin des années 1990, mis en dépôt par un collectionneur vivant en Suisse à qui Daniel Alcouffe escomptait bien les acheter. Mais la transaction ne se fit finalement pas.
André Comtesse, Comte
Nombre de messages : 546 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Lun 23 Mar 2015 - 22:44
La Société des Amis du Louvre avait failli les offrir au musée à l'occasion de son centenaire mais après une valse-hésitation avait opté finalement pour le grand portrait féminin en pied par David de la fin de sa carrière.
SARPS4 Comtesse, Comte
Nombre de messages : 540 Age : 47 Localisation : Saint-Cyr Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Jeu 22 Oct 2015 - 19:18
Les chiffres sont enfin tombés via le Rapport d'Activité 2014 et il faut bien le dire, cette magnifique exposition a bien été un BIDE en matière de fréquentation comme on pouvait le craindre... J'y suis allé 4 fois et 3 fois en week-end et c'était malheureusement le désert ; le feedback des agents de surveillance était mauvais.
A titre de comparaison et pour ne tenir compte que d'expositions comparables (payantes, hors circuit des Grands Appartements) : 1993 Les Tables Royales à Versailles (3 mois Hiver) 217 000 1999 Topkapi à Versailles (3 mois Eté) 122 000 1999 Jean-Marc Nattier (3 mois Hiver) 31 500 2004 La Cité Interdite à Versailles (3 mois Hiver) 70 000 2006 Splendeurs de la Cour de Saxe (3 mois Hiver) 130 000 2009 Fastes de Cour (3 mois Eté) 265 000 2009 Louis XIV : l'Homme et le Roi (3 mois Hiver) 480 000 2011 Sciences et Curiosités à la Cour (3 mois Hiver) 290 000 2013 Versailles et l'Antique (3 mois Hiver) 150 000 2013 Trésors du Saint-Sépulcre (3 mois Printemps) 201 000 2013 André Le Notre en perspectives (3 mois Hiver) 137 200
2014 Le 18e aux sources du Design (3 mois Hiver) 71 600 sur 2 mois comptabilisés sur les 3
Monsieur de Marigny Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1606 Age : 17 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Ven 23 Oct 2015 - 8:43
Citation :
feedback des agents de surveillance était mauvais.
???
Par ailleurs, on ne peut comparer ces chiffres. La fréquentation était tout de même liée au fait que toute une partie des expositions que vous listez était avec un droit d'entrée supplémentaire alors que d'autres étaient comprises dans la visite.
SARPS4 Comtesse, Comte
Nombre de messages : 540 Age : 47 Localisation : Saint-Cyr Date d'inscription : 19/04/2010
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Ven 23 Oct 2015 - 16:53
Précisément je n'ai retenu que les expos payantes (avec un doute pour Louis XIV...)
Monsieur de Marigny Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1606 Age : 17 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/09/2007
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier Ven 23 Oct 2015 - 16:56
Désolé mais vous faites erreur cher SARPS4; Toutes les dernières expos citées, comme j'ai l'ai souligné ci-dessus? étaient comprises dans le prix d'entrée des Grands appartements sans supplément
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier
Le 18e aux sources du design, chefs d'oeuvre du mobilier