Les recherches effectuées sur la ménagerie sous Louis XV ont permis de de nicher une nouvelle exposition :
Exposition au Musée de Guéret
« Les animaux du Roi »
du 24 janvier au 27 Avril 2014
Illustration : Le cheval rayé, Alexandre François Desportes (1661-1743), Huile sur toile, 1737, Guéret, musée d’art et d’archéologie
Le musée d’art et d’archéologie de Guéret conserve dans ses collections « le Cheval rayé », carton de tapisserie réalisé en 1737 par Alexandre-François Desportes (1661-1743).
Dans ce cadre, le musée d'art et d'archéologie de Guéret propose du 24 janvier au 27 avril 2014
une exposition intitulée « Les animaux du Roi », retraçant l’histoire de la Ménagerie royale et son influence sur les peintres animaliers.Construite dès 1663, la Ménagerie de Versailles a pour vocation d’accueillir les animaux exotiques reçus comme cadeaux diplomatiques, ainsi que ceux destinés à la table du roi.
Reflet du goût de l’époque pour les curiosités, c’est aussi un moyen pour le monarque d’affirmer sa domination sur tous les éléments de la nature et les différentes parties du monde.
Lieu de promenade prisé des courtisans, la Ménagerie devient un lieu d’étude pour les scientifiques et les artistes.
Les nombreux oiseaux, poissons et fauves qu’elle abrite sont représentés avec beaucoup de réalisme dans les œuvres des peintres animaliers au service du roi, notamment François Desportes (1661-1743).
Formé auprès d’un peintre flamand spécialiste de peinture animalière, Desportes participe dès 1692 à la remise à neuf des cartons de tapisserie de la Tenture des Indes à la manufacture des Gobelins.
Ces huit tableaux réalisés au Brésil par le peintre Albert Eckhout avaient été offerts à Louis XIV par Maurice de Nassau en 1679.
Représentant des paysages et des animaux d’Amérique du Sud, les Indes de l’époque, ces toiles devaient servir de modèles pour huit grandes tapisseries.
Desportes est chargé de repeindre les animaux avant le tissage.
Il les restaure à nouveau en 1722 et s’en inspire fortement en 1737, lorsqu’il est chargé d’élaborer une nouvelle série de cartons pour la tenture des Nouvelles Indes.
Il réalise des compositions plus aérées que les anciennes, en conservant toutefois la plupart des animaux représentés par Eckhout et en ajoutant de nouveaux. « Le Cheval rayé » est le deuxième carton réalisé.
A cette occasion 14 tableaux de la Cité de la céramique de Sèvres du peintre François Desportes prendront place dans l’exposition.
Des animaux naturalisés du musée seront également présentés pour évoquer la ménagerie.
Des porcelaines du musée national Adrien Dubouché de Limoges, dans lesquelles figurent des animaux exotiques, seront également mises en scène.
Le Musée, la Bibliothèque Multimédia Intercommunale et les Archives départementales ont souhaité mutualiser leurs ressources afin de mettre en valeur la richesse de leurs collections du patrimoine local.
Des planches colorées du naturaliste Louis de Buffon, conservées à la bibliothèque de Guéret, seront prêtées pour l’occasion.
Musée d’art et d’archéologie
22 avenue de la Sénatorerie
23000 Guéret
Tél. 05 55 52 37 98
Horaires : ouvert tous les jours, sauf mardi et dimanche, de 14h à18h
Tarifs : Plein tarif : 3€ / Tarif réduit : 1,65€ - Gratuité le premier dimanche du mois