| Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle | |
|
+7jacob pierre Louis A-Marie Lebrun Alain Roger-Ravily + M. de Noisy G.M. 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 15 Nov 2015 - 21:18 | |
| Oh merci cher NP, voilà qui confirme l'hypothèse. Il est bien agréable de fédérer ainsi nos ressources. J'ai réussi à éclaircir ce cliché très intéressant (un vrai salon de compagnie!). | |
|
| |
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Jeu 7 Jan 2016 - 12:09 | |
| Voici une photo du bureau du général de Gaulle date de février 1969. Il est toujours bon de disposer de cliché datés qui attestent de la composition et de la disposition des meubles et objets. je ne me souvenais pas du baromètre | |
|
| |
Claude Monet Marquise, Marquis
Nombre de messages : 775 Age : 39 Localisation : Giverny Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Jeu 7 Jan 2016 - 15:34 | |
| Il aurait fallu laisser sur le bureau ces 2 téléphones si caractéristiques d'une époque : je suis sûr que l'on peut encore en trouver | |
|
| |
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Ven 8 Jan 2016 - 6:55 | |
| Je suis bien d'accord avec vous, mais lors de ma dernière visite, J'avais pu constater qu'au moins l'on avait laissé les sonnettes pour appeler le personnel. Je retrouve cette photo qui illustre de qui précède. | |
|
| |
Anne-Charlotte Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3316 Age : 52 Localisation : versailles Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Sam 17 Sep 2016 - 19:46 | |
| Bonsoir Je vous prépare une surprise photographique ... Voici le début de la visite (photos prises le 17.09.2016) Que se cache t'il derrière cette porte ? a suivre... si ça intéresse quelqu'un Cordialement Anne-Charlotte | |
|
| |
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Sam 17 Sep 2016 - 20:13 | |
| Je ne vois pas dans quel sens on est Si ce n'est l'accès aux trois pièces remeublées du général de Gaulle, et que l'on est à contresens peut-être le monte-plat pour les petits déjeuners? | |
|
| |
Jacob, Georges Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1571 Age : 64 Localisation : Province Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Sam 17 Sep 2016 - 20:22 | |
| Un grand merci à vous chère Anne-Charlotte pour ces photos inédites !
Pour votre question, je laisse à d'autres le soin d'y répondre mais le "trompe-l'oeil" m'a quelque peu déconcerté lors de la consultation d'un plan de l'étage !
| |
|
| |
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6941 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Sam 17 Sep 2016 - 20:38 | |
| J'ai hâte de voir la suite !
Il est vrai qu'un petit plan ne serait pas de trop pour nous rappeler et repérer les lieux visités. | |
|
| |
Nombre de messages : 3316 Age : 52 Localisation : versailles Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Sam 17 Sep 2016 - 21:06 | |
| désolé je n'ai pas de plan voici donc la surprise Salon Privé a suivre... Anne-Charlotte
Dernière édition par Anne-Charlotte le Sam 17 Sep 2016 - 21:30, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Sam 17 Sep 2016 - 21:26 | |
| Quelques photos de détails du Salon Privé Cordialement Anne-Charlotte | |
|
| |
Jacob, Georges Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1571 Age : 64 Localisation : Province Date d'inscription : 02/03/2008
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 18 Sep 2016 - 7:29 | |
| Plan réalisé par Louis (Je crois) Photos précédentes à mettre en parallèle avec celle-ci ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 18 Sep 2016 - 7:46 | |
| et avec celle-ci Je crois comprendre pourquoi le 1er étage n'a pu être ouvert qu'en visite-conférence, donc avec un nombre de visiteurs limité. A revoir le plan de l'étage, sachant que l'escalier n'a été construit que dans les années 60, on imagine que la commission de sécurité, a dû s'inquiéter de cet accès unique de largeur suffisante pour l'évacuation du public. Les petits escaliers de service doivent se montre insuffisants à cet égard. En principe, il faudrait un accès à chaque bout. Historiquement,il n'y en avait qu'un à rampe droite entre la chapelle et l'actuelle salle à manger privée. | |
|
| |
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24699 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: console delanois grand trianon gaulle mobilier national Dim 18 Sep 2016 - 9:26 | |
| Avec les deux consoles de bois doré qui iraient très bien chez la Du Barry (dommage !!!) Photo Anne-Charlotte A comparer avec la sculpture des sièges de Delanois : (je crois que celui-ci est authentique ...) _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
| |
|
| |
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6941 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 18 Sep 2016 - 9:28 | |
| Vous nous gâtez, chère Anne-Charlotte. Les photos de détail de la pendule et des bronzés dorés en général sont très réussies. Aurons-nous la possibilité de visiter la suite ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 18 Sep 2016 - 10:45 | |
| oui Cher Lebrun voici la suite La Chambre à Coucher a suivre... Anne-Charlotte | |
|
| |
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 18 Sep 2016 - 11:28 | |
| quelques photos de meubles et de détails de la Chambre à Coucher A suivre... Anne-Charlotte | |
|
| |
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 18 Sep 2016 - 11:38 | |
| Merci Anne-Charlotte pour la photo en gros plan des fameux pupitres transformés en lampadaires, si à la mode dans les années 60. | |
|
| |
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 18 Sep 2016 - 11:52 | |
| Le Bureau a suivre... Anne-Charlotte | |
|
| |
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 18 Sep 2016 - 12:12 | |
| Détails et meubles du Bureau a suivre... Anne-Charlotte | |
|
| |
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 18 Sep 2016 - 12:36 | |
| Dernière pièce : Un Boudoir (?) A gauche dans la pièce en face A gauche La visite est terminée je referme la porte et je me dirige vers la sortie | |
|
| |
Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5188 Age : 37 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 18 Sep 2016 - 12:43 | |
| Bonjour,
Merci pour ce reportage photo. Dommage que les autres pièces soient condamnées (et que les lumières soient éteintes) !
Cordialement,
| |
|
| |
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 18 Sep 2016 - 12:50 | |
| Bonjour
les autres portes que l'on voit sur les photos étaient ouvertes (j'ai fait des essais) mais je n'ai pas osé y aller (on m'avait autorisé que les 3 pièces) car les lumières sont effectivement éteintes
Cordialement
Anne-Charlotte | |
|
| |
Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5188 Age : 37 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 18 Sep 2016 - 12:56 | |
| D'accord. Pour la lumière, il suffisait juste d'appuyer sur les interrupteurs de chaque pièces !!!
Cordialement,
| |
|
| |
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 18 Sep 2016 - 12:57 | |
| pour certains je ne les ai pas trouvé et pour d'autres ils ne fonctionnaient pas Cordialement Anne-Charlotte | |
|
| |
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle Dim 18 Sep 2016 - 13:13 | |
| Plus récemment pour la dernière pièce on a parlé d'habillage, sorte de dressing, surtout pour les grands soirs. En 1966, on parlait d'une petit bureau pour Madame, que l'on entrevoit par la porte ouverte avec le petit bureau à cylindre sur une photo de Louis en 2013 en 1966. Photo d'époque, archives personnelles (Match?)
Dernière édition par Alain Roger-Ravily le Dim 18 Sep 2016 - 14:51, édité 2 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle | |
| |
|
| |
| Expo au Grand Trianon : De Louis XIV à Charles de Gaulle | |
|