Histoire, description et guide du chateau de Versailles |
|
| Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles | |
|
+13Mr de Bearn Louis, Comte de Frontenac André Le Père de la Chaise SARPS4 Voyageur Louis valmont Lebrun Anne-Charlotte M. de Noisy NP Vidame du Hayreu-Hersay 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12920 Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Mer 25 Jan 2017 - 15:14 | |
| On comprendra que je me préoccupe de cette exposition dont il a déjà été question dans le Forum. J'ai croisé l'autre au Grand Commun Mme Valérie Bajou qui se souvenait très bien (entre nous cela fait plaisir!) de la visite pour le don par des membres du Forum de livres chez Victoire. Mme Bajou est commissaire de l'exposition en préparation. M. Jérémie Benoît m'a dit : " Le grand projet porte actuellement sur l’appartement de Louis-Philippe. Nous envisageons de le refaire entièrement pour 2018, année Louis-Philippe."A suivre donc et à étoffer dès que nos en saurons plus. Louis-Philippe Ier, roi des Français en uniforme d'officier général Présentant les plans d'installation des galeries historiques dans l'aile du Midi du château de Versailles, 1841 Winterhalter Franz Xaver (1805-1873) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon | |
| | | Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: appartement louis philippe grand trianon Mer 25 Jan 2017 - 16:31 | |
| Nous envisageons de le refaire entièrement pour 2018 : lire 2028 | |
| | | NP Baronne, Baron
Nombre de messages : 155 Age : 42 Date d'inscription : 19/04/2007
| Sujet: louis philippe fontainebleau mariage orleans 1837 exposition Mer 25 Jan 2017 - 20:54 | |
| A noter que Fontainebleau sera également au diapason avec une expo consacrée à la Monarchie de Juillet.Meuble commémoratif du mariage du duc d'Orléans et de la princesse Hélène de Meklembourg-Schwerin à Fontainebleau le 30 mai 1837 Develly Jean-Charles (1783-1862) Fontainebleau, château | |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24697 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: lustre salle bals fontainebleau louis philippe Mer 25 Jan 2017 - 21:23 | |
| _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
| |
| | | Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Lun 19 Juin 2017 - 18:44 | |
| L'EPV a lancé son appel d'offres pour la scénographie de l'exposition. Celle-ci devrait se tenir d'octobre 2018 à février 2019. En voici le synopsis par Valérie Bajou : « Louis-Philippe et Versailles » Château de Versailles Octobre 2018 - février 2019 Louis-Philippe a toujours fait croire qu’il avait sauvé le château de Versailles de la ruine. Cette propagande, relayée avec efficacité par la presse au moment de l’inauguration des Galeries Historiques, le 10 juin 1837, relève d’une manœuvre politique. Il est vrai que le château est déserté en 1789 : le 6 octobre, Louis XVI, Marie-Antoinette et la famille royale sont contraints de partir à Paris. Ce jour-là instaure une frontière infranchissable dans l’histoire de Versailles puisque le château cesse définitivement d’être la résidence des rois de France. Mais les lieux sont chargés d’une émotion historique difficile à oublier et ils n’ont jamais été considérés comme un espace neutre : la distance entre la grandeur passée et la solitude présente transforme le domaine en un décor fantasmatique dans l’imaginaire des écrivains romantiques. Pourtant il devient très vite un espace public des arts et du savoir avec le musée de l’École française, établissement qui réunit à la fois l’esprit des Lumières et la pédagogie de la Révolution. Ainsi, que Versailles soit celui des rois ou celui de la République, il ne cesse pas d’être un lieu de propagande politique, symbole et enjeu de la nation.
Héritier de la famille d’Orléans, Louis-Philippe a peu d’histoire commune avec le Versailles d’Ancien Régime. Si dès son accession au trône en 1830, le nouveau roi des Français marque son intérêt pour le palais, il va s’attacher à transformer ce bâtiment monarchique en un monument national dédié « à toutes les gloires de la France ». Son but est certainement de réconcilier les Français, mais surtout d’inscrire son règne dans l’histoire nationale. L’exposition se propose d’étudier cette reconversion, c’est-à-dire le passage de la résidence au musée sous la Monarchie de Juillet, ainsi que l’implication directe de Louis-Philippe dans ce processus.
Dorénavant, deux Versailles vont cohabiter. La résidence royale dans le corps central, avec les Grands Appartements, restaurés et remeublés, conservent leur appellation et leur destination. L’évocation de l’ancienne monarchie est surtout sensible dans l’appartement d’étiquette du Roi, où la chambre marque le point d’orgue de la visite. Ailleurs, des chantiers considérables sont entrepris. Des Galeries Historiques sont créées d’une extrémité à l’autre du palais par Louis-Philippe qui ponctue le parcours d’importants ensembles iconographiques : la Galerie des Batailles de Tolbiac à Wagram, la salle des Etats Généraux et la salle de 1792, la salle du Sacre de Napoléon à laquelle répond la salle de 1830 à la gloire du nouveau monarque, enfin les salles des Croisades et les salles d’Afrique restées inachevées à la chute de la Monarchie de Juillet. L’architecte du palais, Frédéric Nepveu, plus ingénieur que scénographe, est obligé de compter avec les conseillers du roi. En effet, Louis-Philippe prend les avis de ceux qu’il a fait travailler au Palais-Royal quelques années plus tôt : l’architecte Pierre-Léonard Fontaine, les peintres François Gérard et Horace Vernet, le bibliothécaire Jean Vatout. L’ornementation des parties modernes passe par la définition d’un vocabulaire décoratif hérité de l’Ancien Régime ; elle évoque celle des Grands Appartements mais cette décoration traditionnelle utilise de nouvelles techniques, en particulier une structure métallique.
Pour peupler ce musée, de nombreuses commandes sont passées. Elles ont entraîné une expérience picturale sans précédent : alors que sous la Restauration l’histoire nationale s’était surtout jouée sur le mode mineur de la peinture troubadour, le passage de l’anecdotique vers l’historicisme est définitivement consommé. Le programme iconographique versaillais appuie le discours politique voulu par Louis-Philippe qui a hérité de son éducation une conscience aiguë de l’histoire, avivée par la Révolution et par la sensibilité romantique. Par le choix de la peinture rétrospective et narrative, par exemple dans la galerie des Batailles, il fait revivre les héros de la France. Les œuvres illustrent une histoire événementielle, tandis que les noms glorieux incitent à la litanie ou à l’incantation magique.
En transformant l’ancienne résidence des Bourbons en musée ouvert à tous, le roi confirme sa vision pédagogique du palais au sein duquel les tableaux se lisent comme un livre d’images en accompagnement d’un discours politique. Sa volonté de rassembler toutes les sociétés est soulignée par Victor Hugo en une métaphore pompeuse : « Ce que Louis-Philippe a fait à Versailles est bien. […] C’est avoir mis une idée immense dans un immense édifice, c’est avoir installé le présent chez le passé, 1789 vis-à-vis de 1688, l’empereur chez le roi, Napoléon chez Louis XIV ; en un mot, c’est avoir donné à ce livre magnifique qu’on appelle l’histoire de France, cette magnifique reliure qu’on appelle Versailles » (1). Toute la leçon de Versailles tient dans ce discours officiel qui résume l’histoire à une chronique didactique : prendre possession du passé pour inscrire le présent. Le symbole politique perdure après la Monarchie de Juillet, puisque Lamartine, membre du gouvernement provisoire, annonce au maire de Versailles le 25 février 1848 que « le Gouvernement provisoire […] vous fait savoir qu’il prend sous sa protection le monument artistique de Versailles » (2). Un monument artistique : est-ce là ce qu’est devenu Versailles ? Quelle que soit l’importance des symboles accumulés ici depuis l’Ancien Régime, Versailles n’est pas seulement « un lieu de mémoire ». C’est aussi, grâce à Louis-Philippe, un lieu didactique d’éducation. Dans une volonté de rappeler ce moment décisif pour Versailles, tout en posant les questions d’actualité sur le redéploiement des collections dans les ailes du Nord et du Midi, l’exposition insistera sur l’utopie d’un roi qui a voulu raconter l’histoire de France en image. La présentation des scènes historiques depuis les Mérovingiens, celle des portraits et des panneaux décoratifs soulignera ces choix, tout en mettant en valeur les ruptures historiques et esthétiques : Versailles est un lieu de confrontation et d’ouverture d’esprit.
L’exposition sera présentée dans les salles d’Afrique, où, pour la première fois, les toiles commandées par Louis-Philippe seront présentées au public. Dans le même temps, les décors de théâtre commandés pour l’intermède dansé lors de l’inauguration du 10 juin 1837 seront montés sur la scène de l’Opéra royal. Une véritable plongée dans le Versailles du XIXe siècle sera proposée aux visiteurs avec les salles des Croisades, la salle des états-Généraux, la salle du Sacre, la salle de 1792 et les galeries napoléoniennes. Enfin l’exposition sera accompagnée d’un colloque international.
1. Victor Hugo, feuilles paginées III, dans Œuvres complètes, édition chronologique publiée sous la direction de Jean Massin, Paris, Le Club français du livre, 1967-1970, tome 5, p. 1015-1016. 2. Lettre d’Alphonse de Lamartine au maire de Versailles, Paris, 25 février 1848, publiée dans Le Moniteur du soir, 29 février 1848, p. 3.
| |
| | | Anne-Charlotte Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3316 Age : 52 Localisation : versailles Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Mer 27 Déc 2017 - 23:32 | |
| Bonsoir Les dates de cette exposition seront
Du 6 octobre 2018 au 4 février 2019
Cordialement Anne-Charlotte | |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24697 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Lun 5 Fév 2018 - 16:51 | |
| l'un d'entre-vous aurait-il l'article complet :
Le Figaro
Louis-Philippe fait la révolution à Versailles Par Ariane Bavelier Publié le 04/02/2018
En amont de la grande exposition prévue sur le « roi des Français » en octobre, le château de Versailles prépare la réouverture du Musée de l'histoire de France créé par le souverain.
C'est le gros pari de 2018 à Versailles. Remettre en état de visite les salles Louis-Philippe pour accompagner l'exposition qui lui sera dédiée en octobre. Et créer assez d'envie autour du roi des Français pour que ces salles restent ouvertes après l'exposition. Dans les galeries de pierre, on change l'emplacement des bustes des grands hommes, on réinstalle le luminaire Louis-Philippe et les banquettes. Les salles du Sacre, des États généraux et de 1792 sont en restauration. La partie que Louis-Philippe occupait à Trianon est en remeublement. Les salles des Croisades et les salles napoléoniennes s'apprêtent à la réouverture, tandis que les grands panoramas d'Horace Vernet dans les salles d'Afrique et de Crimée seront dévoilés au printemps. Dans les attiques, parties encore non électrifiées du château, les portraits des grands hommes attendent leur heure. La galerie des ... _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
| |
| | | Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6941 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Louis-Philippe Versailles Ariane Bavelier Lun 5 Fév 2018 - 17:05 | |
| On peut parler des articles complets, cher Noisy, qui vont donner des poussées de fièvre aux contempteurs de ce souverain pourtant fort estimable Et d'un : Louis-Philippe fait la révolution à VersaillesPar Ariane Bavelier Publié le 04/02/2018 à 16h44 En amont de la grande exposition prévue sur le « roi des Français » en octobre, le château de Versailles prépare la réouverture du Musée de l'histoire de France créé par le souverain. C'est le gros pari de 2018 à Versailles. Remettre en état de visite les salles Louis-Philippe pour accompagner l'exposition qui lui sera dédiée en octobre. Et créer assez d'envie autour du roi des Français pour que ces salles restent ouvertes après l'exposition. Dans les galeries de pierre, on change l'emplacement des bustes des grands hommes, on réinstalle le luminaire Louis-Philippe et les banquettes. Les salles du Sacre, des États généraux et de 1792 sont en restauration. La partie que Louis-Philippe occupait à Trianon est en remeublement. Les salles des Croisades et les salles napoléoniennes s'apprêtent à la réouverture, tandis que les grands panoramas d'Horace Vernet dans les salles d'Afrique et de Crimée seront dévoilés au printemps. Dans les attiques, parties encore non électrifiées du château, les portraits des grands hommes attendent leur heure. La galerie des Batailles est, elle, en ordre de marche. Et la visite, qui couvre quelques kilomètres, offre une promenade à travers des fresques grandioses et savoureuses qu'on croirait sorties du Malet et Isaac. « Ce que le roi Louis-Philippe a fait à Versailles est bien (…), c'est avoir donné à ce livre magnifique qu'on appelle l'histoire de France cette magnifique reliure qu'on appelle Versailles » Victor Hugo, dans «Choses vues» Le tout cependant n'est pas d'avoir des salles. Pour Versailles, aujourd'hui, le défi consiste à lancer la vogue Louis-Philippe. Au château, le public aime s'emparer de personnages. Marie-Antoinette (dont le hameau rouvrira au printemps), Louis XIV, Louis XV, la Pompadour, Napoléon… chacun a sa part de glamour. Louis-Philippe, c'est difficile. Son slogan ? «Enrichissez-vous.» Sa famille ? Dix enfants nés de la même épouse, Marie-Amélie, visage long pointant dans une choucroute de dentelles. Et aussi sa sœur, Madame Adélaïde, bas-bleu éclairé avec lequel il réfléchissait jusque tard dans la nuit aux destinées de la France. Son décor ? Cosy, cossu et à l'anglaise avec de grandes tables à tiroirs ornés de numéros ou de prénoms dans lesquels les demoiselles rangeaient leur ouvrage avant de quitter la veillée familiale. Sa passion ? La modernité industrielle. En vain lui a-t-on cherché quelque autre maîtresse… « Il est sûr que ça n'est pas facile, mais il faut faire confiance à Versailles pour intéresser son public qui sera content d'avoir une expérience Louis-Philippe comme il peut avoir une expérience Napoléon. Cela permet de visiter les lieux avec un regard différent », soutient Catherine Pégard, présidente de l'établissement public. « À Versailles, Louis-Philippe entretient un dialogue avec Louis XIV. À la galerie des Glaces, il répond par la galerie des Batailles, qui compte 20 mètres de plus. À l'art de visiter les jardins, écrit par Louis XIV, il répond par l'art de visiter le musée », dit encore Valérie Bajou, conservateur en charge des peintures du XIXe et commissaire de l'exposition Louis-Philippe. En outre, c'est le roi des polémiques: a-t-il trop détruit en cassant l'aile du Midi pour installer son musée ? C'est ce que lui reprocha Pierre de Nolhac, premier conservateur du château de 1892 à 1919, qui lui voua une haine rageuse. Ou au contraire lui doit-on la sanctuarisation de la résidence royale ? Un colloque accompagnera l'exposition. Marbres de carton-pâteLe Roi a commandé quelque 1500 sculptures et 3000 tableaux, souvent à de célèbres peintres, et les a installés sur trois étages, gardant le corps central pour reconstituer les appartements de Louis XIV. L'élan et le souffle des grands hommes qui ont fait la France, depuis l'illustre Faramond en 400 jusqu'à son propre sacre en 1830, prennent le pas sur l'élégance raffinée de Louis XIV, Louis XV ou Marie-Antoinette. Un Kinopanorama signé Gros, Girodet, David, Gérard … et enchâssé dans des décors sur lesquels le roi veillait personnellement. S'y déchiffre encore son goût pour les nouvelles technologies et l'histoire: néo-gothique pour les Croisades, antiquisant pour Napoléon, moderne pour la galerie des Batailles avec verrière en acier et éclairage zénithal, colonnes d'acier couvertes par des marbres de carton-pâte (bien avant l'architecture métallique du Grand Palais), la lumière venant du ciel permettant d'occulter les fenêtres pour y mettre plus de tableaux. « Ce que le roi Louis-Philippe a fait à Versailles est bien (…), c'est avoir donné à ce livre magnifique qu'on appelle l'histoire de France cette magnifique reliure qu'on appelle Versailles », résume Victor Hugo, dans Choses vues. « L'organisation est chronologique, mais il faut faire aussi avec la taille des toiles et des salles. Tout n'est pas toujours complètement cohérent » Frédéric Lacaille, conservateur en chef en charge des peintures du XIXe siècle, à Versailles Ce qui donne aujourd'hui avec le recul: « L'organisation est chronologique, mais il faut faire aussi avec la taille des toiles et des salles. Tout n'est pas toujours complètement cohérent. En outre, il est dédié à toutes les gloires de la France et on ne parle que des victoires, pas des défaites », indique Frédéric Lacaille, conservateur en chef en charge des peintures du XIXe siècle. À l'époque, les Français viendront nombreux dans ce musée, créé par Louis-Philippe pour les réconcilier autour de leur histoire, sans plébisciter pour autant le roi, qui y venait tous les quinze jours (398 visites en dix-huit ans, consignées par son architecte Nepveu) et prenait sur sa liste civile pour payer. En tout 21 millions de francs or, autant que l'aménagement du port de Toulon… «Au bout de trois ans, on a suffisamment cassé Louis-Philippe pour qu'on ne puisse pas revenir en arrière», se vantait Pierre de Nolhac. Pour Valérie Bajou, la nouvelle considération envers celui qui fut considéré par toute une lignée de conservateurs comme l'ennemi public numéro un ouvre des perspectives. Dans les réserves dorment une cinquantaine de peintures roulées. Notamment un rouleau de 10 mètres de long représentant Mogador par Horace Vernet, que Napoléon III avait fait descendre. Le retour en grâce du roi bourgeois, ajouté à l'obligation de récolement faite aux musées, réserves comprises, devrait permettre la redécouverte d'un patrimoine englouti depuis plus d'un siècle.
Dernière édition par Lebrun le Lun 5 Fév 2018 - 17:13, édité 2 fois | |
| | | Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6941 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Lun 5 Fév 2018 - 17:08 | |
| Et de deux :
Louis-Philippe: son jour de gloire est arrivé
Par Adrien Goetz Publié le 04/02/2018 à 17h10
LA CHRONIQUE D'ADRIEN GOETZ - Le chateau de Versailles remet en état de visite les salles Louis-Philippe pour accompagner l'exposition qui sera dédiée au souverain en octobre.
Les aménagements de Louis-Philippe à Versailles n'ont jamais eu bonne presse. Pour créer sa «galerie des Batailles», inaugurée en 1837, le roi des Français aurait commis le crime d'embourgeoiser Versailles, détruisant irrémédiablement des appartements princiers aux élégantes boiseries blanches. Le musée qu'il avait dédié «à toutes les gloires de la France» lui survécut et continua plus ou moins de s'enrichir jusqu'à la guerre de 1914.
Louis-Philippe avait compris que restaurer un monument historique de cette importance n'est viable qu'à condition de lui redonner un usage
Sous les toits, dans les salles des attiques, ordinairement fermées, tableaux historiques et portraits permettent de croiser l'ombre de l'impératrice Eugénie, le sourire de Stendhal et la moustache de Clemenceau. Si cette collection avait été complétée, la France posséderait l'équivalent de la National Portrait Gallery, un des musées les plus populaires de Londres. Or le XXe siècle a privilégié la reconstitution d'un Versailles du temps des rois Louis. Le moment est peut-être venu de reconsidérer cela.
Louis-Philippe avait compris que restaurer un monument historique de cette importance n'est viable qu'à condition de lui redonner un usage, qu'il faut restaurer à la fois les pierres et le sens - à cette date, un grand musée de l'Ancien Régime était politiquement impensable. Il a sauvé Versailles. Ce chantier a été le sien, il s'y est rendu en personne à chaque occasion, prenant bien garde de ne jamais y dormir: de la demeure des rois, il faisait le musée des Français. Fils d'un prince du sang devenu révolutionnaire, il transforma Versailles en écrin de cette pensée du juste milieu - qui semble en harmonie, de manière imprévue, avec le «et en même temps» d'aujourd'hui.
Poutine impressionné
Il fallait rallier les ultraroyalistes en créant les salles des croisades où les familles de la noblesse cherchèrent toutes à faire peindre leurs armoiries - et cela donna un ensemble néogothique unique en France, avec des chefs-d'œuvre de Delacroix et de Vernet. Il fallait satisfaire ceux qui voulaient imaginer Louis XIV, et on réinventa une chambre du roi un peu toc. Il fallait pour les nostalgiques de la Révolution et de la République des salles exaltant Fleurus etles généraux de la Liberté, on ajouta La Fayette et Rochambeau. Les Bonapartistes purent se satisfaire de voir les grandes batailles de Napoléon inscrites dans une perspective victorieuse, cette galerie où elles semblaient le prolongement de Bouvines, de Marignan et de Fontenoy. Le roman national, grâce à ce prodigieux dispositif, culminait avec le serment de 1830.
Réconciliation aussi des pôles artistiques opposés, romantiques et classiques reçurent des commandes de tableaux et de sculptures. Aujourd'hui, le pays a besoin de réconciliation, et Emmanuel Macron, attentif aux symboles, a reçu Vladimir Poutine, très impressionné, dans cette galerie des Batailles plutôt que dans la galerie des Glaces. Hélas, les architectes de Versailles ont été les derniers à comprendre que le temps était venu d'apprécier à sa juste valeur l'intelligente strate «juillettiste» qui compose la personnalité complexe du château.
L'installation de l'horrible grille archi-dorée, pour créer la fiction d'un retour à un état de la cour du palais sous l'Ancien Régime, a détruit ce que Louis-Philippe avait inventé: ces deux grandes ailes ouvertes pour accueillir le peuple, dans le musée de leur histoire. On a brisé son rêve au moment où il devenait possible de le comprendre et de l'expliquer aux visiteurs. Il est temps de s'en apercevoir.
| |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24697 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Lun 5 Fév 2018 - 17:29 | |
| Merci cher Lebrun, Effectivement, pour la réhabilitation, c'est pas gagné. Personnellement pour m'y attirer, il faudrait que le mobilier national dépose en masse du mobilier historique provenant des palais impériaux et royaux du 19 siècle pour rendre l’atmosphère des pièces plus respirables !!! _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
| |
| | | valmont Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3174 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Lun 5 Fév 2018 - 17:59 | |
| - Citation :
- pour rendre l’atmosphère des pièces plus respirables
De quelles pièces précisément parlez vous M. de Noisy? | |
| | | Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12920 Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Lun 5 Fév 2018 - 18:06 | |
| Pour ma part, je ne demande pas de panégyrique mais seulement un peu de recul sur les réalisations qui sont les parties d'un projet politique de rassemblement des forces de son époque. Souhaitons que l'homme soit un peu mieux cerné, avec son goût pour le XVIII° qui lui fit remonter le cabinet en glace du ministère de la Marine dans la salle de bains de Fontainebleau et les boiseries de celles de Marie-Antoinette dans la sienne à Trianon. La commode de Riesener à Versailles placée à Eu, le bureau de Carlin dans sa bibliothèque de Versailles ou la console de Bellevue placée à Trianon sont des exemples et ils sont nombreux de ce qu'il fit revenir pour le musée ou son usage personnel. Tout cela est dilué dans les arrangements d'aujourd'hui et ces retours ne lui plus attribués. | |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24697 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Lun 5 Fév 2018 - 18:09 | |
| En général les salles du musée d'histoire Empire, Restauration et second Empire. Il est difficile de s'y immerger sans aucune mobilier ou objets d'arts alors que l'on connait la grande diversité des styles de l'époque. Et je pense que c'est cette sécheresse qui a condamné ces salles à la fermeture. Il faut mêler histoire et histoire de l'art à Versailles, c'est également une partie importante du rayonnement de la France. Et je pense que les réserves même de Versailles pourrait y suppléer en grande partie. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
| |
| | | Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12920 Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Lun 5 Fév 2018 - 19:09 | |
| On continuera sans doute sur la lancée de Gérald Van der Kemp qui avait souhaité donner aux salles du musée d'Histoire de France une ambiance palatiale.
Côté salles de l'Empire c'est lui qui fit poser des rideaux, placer les torchères en carton-pâte et installer les trois meubles d'appui du grand cabinet de l'empereur aux Tuileries, avec la paire de torchère de Thomire. Il y a des meubles du Grand Trianon provenant notamment des Murat qui ne font pas partie d'ensembles historiques versaillais qui pourront peu à peu, au fur et à mesure d'un redéploiement historiquement plus rigoureux du Grand Trianon, venir au château.
C'est déjà le cas pour des mobiliers empire que l'on a placé à l'attique.
Déjà Louis-Philippe qui voulait avec des consoles et des ployants dans les appartements était dans cette optique VDK avant la lettre.
Les Grands appartements devenaient plutôt musée avec des portraits royaux, à la place de peinture encastrées mais le caractère palatial était cependant maintenu avec des consoles et des ployants répandus partout.
Ce sont toutefois visiblement les portraits de personnages en peintures et sculptures qui sont l'objet des galeries, accompagnés de meubles, comme c'est déjà le cas aux attiques, et non l'inverse.
Je ne sais si cela a déjà été dit mais dans le n° de Point de vue histoire consacré à Louis-Philippe, il est précisé que la scène de l'opéra recevra les décors de Cicéri créés pour l'inauguration du musée et le mariage du duc d'Orléans en 1837. | |
| | | Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5188 Age : 37 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Mer 23 Mai 2018 - 11:45 | |
| | |
| | | Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12920 Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Mer 23 Mai 2018 - 15:20 | |
| Merci cher Vidame j'allais y venir nom du fichier PDF CCTP_travLPh_annexe1.1.pdf J'observe pour ceux que cela intéresse que huit torchères au moins figureront dans l'exposition. La salle du Maroc sera lieu d'exposition anonyme. Comme on pouvait l'imaginer le portrait de Louis-Philippe inaugurant le musée de Winterhalter figurera avec le fauteuil de représentation et l collection des vues gravées de Gavard dans leur meuble habituellement à l'attique nord. Comme toute la série de la famille par couple, des enfants de Louis-Philippe par Winterhalter, sans oublier Adélaïde et la reine. Je crois comprendre que le château d'Eu et le Palais royal seront évoqués pour leur collections de peinture réunies par Louis-Philippe et notamment l'encastrement des toiles à Eu qui préfigure le musée de Versailles. (maquette d'une pièce du Palais Royal?) Il ne me semble pas avoir rencontré les deux grands portraits de Louis-Philippe et Marie-Amélie jadis, mais de nos jours, dans la salle 144. On peut donc penser que leur remise en place dans cette pièce est prévue(?). Je place le plan général, sa légende et le plan des plafonds et vélum, mais mieux vaut de se référer au document Pdf. | |
| | | Voyageur Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 2270 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/07/2006
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Jeu 24 Mai 2018 - 17:52 | |
| Est-ce que sera évoquée la fabuleuse Galerie espagnole de Louis-Philippe qui rassembla la collection de peintres espagnols la plus importante de son temps hors le Prado. Cette collection avait été vendue après 1848 par le Roi-citoyen. Si je ne m'abuse, cette collection avait fait l'objet d'une exposition au Louvre il y a quelques années. | |
| | | Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12920 Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Le musée Louis-Philippe Mar 26 Juin 2018 - 10:44 | |
| Hier au château, j'ai pu voir, entre autre, la galerie haute du midi et les deux de l'aile du nord. Lionel Arsac m'a expliqué que les support de lampe Carcel (dont aucune n'a été retrouvée), sont en métal peint, encore à nettoyer, et si j'ai bien compris (je reste prudent), plutôt gris que noir. Les deux qui sont posées sont un essai.
Mais une information à noter, et le retour annoncé ou encours, d'œuvres expédiées dans les années 1960, à Pierrefonds. L'une qui semble en provenir et que j'ai pu voir a évidemment souffert. La peinture qui s'écaille, et quelques manques, mais rien de rédhibitoire, et qui n'empêche pas visiblement d'intervenir.
Un vrai chamboule tout, avec, dans les trois galeries que j'ai pu voir un changement considérable d'ambiance, où l'on voit las grands hommes moins mis en avant que dans les années 60. Jeanne d'Arc est donc revenue près du duc d'Orléans.
Pierre-Xavier Hans, par ailleurs, m'expliquait la difficulté de retrouver avec exactitude l'état Louis-Philippe. J'avais pour ma part déjà observé des différences selon les époques, par exemple où sont réalisée les gravures de Gavard et les inventaires.
Des apports ont été fait en 1833, mais on constate d'importantes modifications dans l'inventaire de 1839. Et des changements intermédiaires. Le catalogue de l'exposition auquel travaille Valérie Bajou, comportera sans doute une somme d'informations sur cette période plus mouvementée qu'on ne le pense généralement.
En premier lieu, ou oublie trop souvent les apports de la Restauration et laissé en l'état par Louis-Philippe, comme le beau tableau du salon de l'œil de bœuf de Nocret placé là en 1967, mais venu à Versailles sous Louis XVIII. De même pour le balustre de la chambre du Roi placé sous Louis XVIII.
Le projet concernant la salle 144 n'est pas encore arrêté. Dans les cartons, entre nous, éventuellement, deux des armoires basses du Grand cabinet de l'Empereur aux Tuileries, surmontées de belles peintures significatives de l'époque Empire, comme Bonaparte au pont d'Arcole de Gros. Mais attention, aucune option n'est encore retenue.
Comme on m'a fait revenir en poussant mon fauteuil de la galerie haute de l'aile du Midi par la salle de 1830 et la galerie des Batailles, on a pu observer avec plaisir les bons morceaux que recèle cette galerie. Le soleil de cette belle journée rendait les peintures lumineuses, que ce soit la bataille de Taillebourg de Delacroix ou l'entrée d'Henri IV à Paris de Gérard (plafond du Conseil d'Etat aux Tuileries, puis pendant du sacre de Charles X au Louvre.
J'ai observé que la plate forme à lampe Carcel des appliques, a été transformée pour accueillir un globe supplémentaire. Quatre banquettes du modèle courant à Versailles d'époque Louis-Philippe ont été repeintes et redorées, le velours rouge renouvelé.
D'autres détails me reviendront peut-être.
Dernière édition par Alain Roger-Ravily le Mer 27 Juin 2018 - 9:08, édité 1 fois | |
| | | Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5188 Age : 37 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: communique presse exposition louis philippe 2018 Mar 26 Juin 2018 - 10:56 | |
| | |
| | | Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12920 Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Mar 26 Juin 2018 - 11:26 | |
| Je conclus moi de mon côté sur le positionnement des tabourets du salon de Diane dans le topic ad hoc | |
| | | Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Mar 26 Juin 2018 - 11:34 | |
| Lesquels cher Louis, lesquels ?
Merci cher Alain de partager encore et toujours avec nous vos informations exclusives. Vous avez du passer une journée extraordinaire. | |
| | | Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6941 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
| Sujet: Lepeintre duc de Chartres Banque de France Orléans Mar 26 Juin 2018 - 22:39 | |
| Pour revenir au tableau de Lepeintre "Le duc de Chartres et sa famille", conservé à la banque de France, il est reproduit dans le petit ouvrage offert par la BdF lors de certaines visites. En situation dans le bureau du Gouverneur, on se rend compte également de son échelle. | |
| | | Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12920 Date d'inscription : 24/10/2011
| | | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Sam 7 Juil 2018 - 7:45 | |
| Comme signalé dans un autre site, le parcours me semble schématique, puisqu'il passe de la salle des Etats généraux ay salon de l'Abondance en passant par le salon des jeux du roi . C'est bien sûr une simplification exagérée du parcours. Il faut toujours garder une distance avec ce genre de document. Cela me rappelle un dépliant parlant au Grand Trianon du salon des Familles. Pourquoi pas du salon des sept familles pendant qu'on y est. _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24697 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles Mer 29 Aoû 2018 - 9:03 | |
| _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles | |
| |
| | | | Exposition Louis-Philippe, en 2018 à Versailles | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|