Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Tricentenaire de la mort de Louis XIV (Arte - 2015)
5 participants
Auteur
Message
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Tricentenaire de la mort de Louis XIV (Arte - 2015) Mer 22 Juil 2015 - 20:45
29/08 à 20h50, Louis XIV, Roi des Arts (inédit) Un documentaire inédit de Priscilla Pizzato.
Un portrait intime et politique de Louis XIV et qui interroge sur ses relations avec l’art et les grands artistes de son temps, entre passion sincère et instrumentalisation.
Amateur d’art passionné, le Roi-Soleil mit tous les arts au service de sa gloire et influença l’esthétique de son époque. Qu’il s’agisse d’architecture, de musique ou de danse, Louis XIV n’apparaît pas seulement comme un simple mécène mais bien comme un acteur d’un moment de l’histoire des arts. C’est grâce à lui que la danse est encore enseignée en français aujourd’hui dans toutes les écoles de danse du monde. Il donna ses lettres de noblesse à la guitare et encouragea Lully et Molière à travailler ensemble, provoquant ainsi la naissance d’un nouveau genre théâtral, la comédie ballet, ancêtre de la comédie musicale.
Lully et Molière, mais également Racine, Le Nôtre, Le Brun... Tous ont mis leur génie au service de l’image du Roi.
29/08 à 22h40, Opération Lune, l’épave cachée du Roi-Soleil (2013) Un documentaire de Pascal Guérin et Herlé Jouon.
Une enquête archéologique exceptionnelle et une plongée époustouflante au coeur de l’épave de la Lune, vaisseau amiral de Louis XIV.
30/08 à 17h30, Le mobilier de Versailles, Du Roi-Soleil à la Révolution (15/02/2015) Documentaire de Fabrice Hourlier
En traversant les règnes de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, ce documentaire nous entraîne à la découverte de six chefs-d’oeuvre des XVII e et XVIIIe siècles.
30/08 à 18h30 soirée baroque à la philharmonie (inédit)
Le grand ensemble baroque les Arts Florissants vient de fêter ses 35 ans d’existence. En janvier dernier, ils donnaient à philharmonie de Paris, sous la direction de William Christie, un programme qui illustre leur dévouement à la musique baroque. L’ensemble sur instruments anciens y fait dialoguer la musique scénique et la musique religieuse.
30/08 à 20h30, Un jardinier à Versailles (2013) Documentaire d’Élodie Trouvé
Jardinier en chef des jardins de Trianon et du petit parc. depuis trente ans, Alain Baraton travaille avec amour à l’ombre de l’illustre André Le Nôtre. Il dévoile le travail de ceux qui s’activent à restaurer les jardins de Versailles, véritable musée en plein air.
30/08 en toute fin de soirée, "La Nuit Louis XIV de William Christie" (inédit)
Pour célébrer les 300 ans de la mort de Louis XIV, l’orchestre des Arts Florissants dirigé par William Christie fait résonner la musique baroque française au coeur du Château de Versailles. Le comédien Denis Podalydès nous guide par son récit et sa présence lors de ce concert promenade d’exception.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Dernière édition par Grande Mademoiselle le Ven 14 Avr 2017 - 10:47, édité 2 fois
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12919 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Tricentenaire de la mort de Louis XIV (Arte - 2015) Sam 25 Juil 2015 - 9:34
Alain Baraton n'est pas jardinier en chef du Domaine, comme on le titre souvent sans qu'il ne le démente. Il est jardinier en chef des jardins de Trianon et du petit parc.M Cottin est le jardinier en chef, beaucoup moins médiatisé, des jardins de Versailles (donc de Neptune à l'Orangerie, de la terrasse du château à Apollon, avec tous les parterres et les bosquets).
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24714 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Tricentenaire de la mort de Louis XIV (Arte - 2015) Sam 25 Juil 2015 - 10:50
C'est exact, la mention a donc été modifié dans le post initial. Rendons à César ...
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: direction patrimoine jardins Versailles Sam 25 Juil 2015 - 11:32
Voici d'ailleurs un organigramme sommaire de la direction du patrimoine et des jardins.
Daniel Sancho, directeur ... Jardins Versailles : Joël Cottin Jardins Trianon et Marly : A. Baraton
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Entretien avec Joël Cornette, intervenant dans (le documentaire inédit de Priscilla Pizzato diffusé le 29/08 à 20h50) Louis XIV, Roi des Arts.
Joël Cornette: «Après Louis XIV, l’état demeurera toujours»
Joël Cornette, historien de l’Ancien Régime, relève à quel point l’État moderne, centralisé et expert, a été institué personnellement par Louis XIV. Même si les trente dernières années de son règne ont été de plus en plus impopulaires.
La Croix:Louis XIV passe souvent pour avoir été le plus absolutiste des rois de France…
Joël Cornette: Louis XIV a effectivement pratiqué une hyper-personnalisation du pouvoir jamais atteinte à ce point dans l’histoire de l’Ancien Régime. Même s’il n’a jamais réellement dit « L’État c’est moi », cette phrase correspond bien à ce qui s’est passé pendant son règne : Louis XIV a incarné, seul, et dans sa plénitude, la souveraineté.
Dans votre dernier livre, La Mort de Louis XIV (1), vous montrez que le roi est aussi intensément au travail du gouvernement du pays.
J. C. : Louis XIV a pris très au sérieux son travail de « super-administrateur » du royaume. Louis XIII participait aussi au Conseil de façon active, mais je pense qu’avec Louis XIV l’accompagnement publicitaire de ce travail du souverain a été particulièrement important et efficace. On voit alors l’émergence d’un État médiatique, bien plus que ne l’ont été les règnes précédents. Il y a de véritables campagnes de propagande politique qui passent notamment par les almanachs, accessibles au plus grand nombre.
Pourtant, à sa mort, l’opinion publique se retourne contre lui…
J. C. : À la fin du règne, l’état de guerre quasi permanent depuis 1672 est un choc tellement violent qu’il produit, par contrecoup, une réaction négative de l’opinion. J’ai porté beaucoup d’attention à tous les pamphlets, les chansons, les moqueries sur « Louis le Petit », qui fleurissent en 1715 et 1716. Il y a alors une sorte d’inversion de la gloire, qui s’exprime par des chansons qui fustigent le roi des impôts, le tyran.
Vous montrez aussi que Louis XIV institue un État roi, dont les structures administratives perdurent jusqu’à notre Ve République.
J. C. : La phrase qu’a vraiment prononcée Louis XIV sur son lit de mort, c’est : « Je m’en vais, l’État demeurera toujours. » Au-delà même de la personne physique du roi, la machine gouvernementale a subsisté. La structure administrative d’autorité, de contrôle, de comptabilité se maintiendra à travers les régimes, et le règne des experts est établi pour longtemps.
Après la mort du roi, les « bureaux », les ministères, restent d’ailleurs inchangés et continuent de fonctionner indépendamment de la succession des rois. Il y a une machine étatique qui s’est mise au travail sous le règne de Louis XIV, et qui va se développer au siècle des Lumières.
Je pense au livre très éclairant d’Alexis de Tocqueville, L’Ancien Régime et la Révolution (1856), qui montre bien la continuité, au-delà de la rupture de la Révolution, entre la France d’Ancien Régime et la France du XIXe siècle. Le symbole, ce sont les préfets qui sont les successeurs des intendants, lesquels étaient « le roi présent en la province ».
Dès lors, la France est gouvernée par sa haute fonction publique...
J. C. : Et elle gouverne toujours aujourd’hui. L’École nationale d’administration (ENA) a ses racines dans le corps des experts administrateurs de la fin du règne de Louis XIV. C’est là, en quelque sorte, la part moderne de son héritage et, dès lors, l’originalité étatique de la France, pays hyper-centralisé.
De même, l’hyper-personnalisation de l’autorité politique est restée très présente dans notre culture. Les critiques très violentes contre Louis XIV n’ont été que conjoncturelles, en 1715 et 1716. Aussitôt après, il y a un nouveau renversement de l’opinion sur son règne, tel que le montre Le Siècle de Louis XIV de Voltaire, publié en 1751, livre qui représente un roi mythifié, image qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
Voyez comment Napoléon a rejoué le rôle de Louis XIV : le sacre, toute une entreprise de propagande… La dimension bonapartiste – en réalité louis-quatorzienne – de l’autorité politique continue d’être d’actualité, en France.
Recueilli par Antoine Peillon
(1) Historien, professeur à l’université Paris VIII, spécialiste de la monarchie française. Il vient de publier La Mort de Louis XIV. Apogée et crépuscule de la royauté, éd. Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 368 p.,
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
valmont Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3174 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: Tricentenaire de la mort de Louis XIV (Arte - 2015) Lun 31 Aoû 2015 - 22:27
Grande Mademoiselle a écrit:
Les critiques très violentes contre Louis XIV n’ont été que conjoncturelles, en 1715 et 1716.
ça me rappelle le tableau de Watteau "L'Enseigne de Gersaint" peint en 1720, où l'on voit le portrait de louis XIV relégué dans une boite...
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6942 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Tricentenaire de la mort de Louis XIV (Arte - 2015) Mar 1 Sep 2015 - 9:59
On appréciera aussi le reportage sur les fouilles sous-marins du navire "la Lune".
La rediffusion du sujet sur le mobilier est également une excellente idée, surtout pour les reconstitutions numériques du mobilier d'argent. Voir Mme Saule et M. Carlier filmés devant du mobilier fondu il y a trois siècles est pittoresque.
Le documentaire sur les jardins montre les différents métiers liés à leur entretien. L'enlèvement de billes de bois par un cheval montre que certaines techniques ancestrales ne sont pas toujours supplantées par les nouvelles.
Enfin, on ne se lasse pas de la direction d'orchestre de William Christie.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: LouisXIV roi des arts - ARTE Mer 31 Jan 2018 - 12:56
Documentaire de Priscilla Pizzato (France, 2015, 1h27mn) ARTE F Rediffusé dimanche, et désormais visible sur Youtube.
Monarque et grand mécène, le Roi-Soleil a mis la création à son glorieux service, tout en l'accompagnant avec passion. L'art prend ainsi une dimension politique et la France atteint alors son apogée culturel. À l'occasion du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV, ce documentaire offre une déambulation flamboyante dans les fastes versaillais.
N'en déplaise à Saint-Simon qui jugeait l'esprit du roi "au-dessous du médiocre", Louis XIV a reçu une solide éducation artistique. Homme de culture, son parrain Mazarin veille à ce qu'il apprenne, entre autres, la musique et la danse. Dans ce dernier domaine qui, à l'époque, fait de vous un homme accompli au même titre que l'escrime et l'équitation, il montre de grandes aptitudes. Des années durant, il se produira dans des spectacles somptueux, qui lui permettront de s'affirmer comme monarque face à une aristocratie frondeuse, quand il interprète le rôle de Jupiter ou du Soleil. Car si Louis XIV est passionné par les arts (au point de superviser lui-même le casting des chanteurs de la Chapelle royale), il sait aussi les instrumentaliser. C'est à une mise en scène du pouvoir que se livrent les plus grands artistes de son temps, chapeautés par le souverain lui-même et par Colbert, véritable "ministre de l'image" du roi. Mais Louis XIV est adepte du "donnant-donnant" et apporte un immense soutien aux artistes qu'il apprécie, prenant ainsi la troupe de Molière sous son auguste aile en pleine cabale dévote contre "Tartuffe".
Concentration de talents
Ce documentaire revisite cette politique artistique hors du commun et montre comment le Roi-Soleil a influencé l'esthétique de son époque. Au fil des interviews d'historiens, de conservateurs, des chorégraphes et des musicologues, sa personnalité apparaît plus complexe qu'on ne l'imaginait : despotique et tenace certes, mais aussi brillante et passionnée. Le documentaire montre aussi l'incroyable concentration de talents qui l'entourait, dévoilant au passage la face ténébreuse du génial Lully, la disgrâce de La Fontaine, l'amitié entre le roi et Le Nôtre. Au cours de cette déambulation flamboyante, la caméra tourbillonne dans Versailles, splendide écrin où l'autorité royale se manifeste par la surenchère et dont le film raconte l'édification. Il fait la part belle aux arts, dévoilant les mystères des statues et les cours des petits rats de l'opéra, et citant de nombreux extraits d'opéras, de pièces et de films ("Le roi danse", "Saint-Cyr"…).
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Tricentenaire de la mort de Louis XIV (Arte - 2015)
Tricentenaire de la mort de Louis XIV (Arte - 2015)