Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Exposition Louis XV à Fontainebleau en 2016 Ven 9 Oct 2015 - 23:25
Louis XV à Fontainebleau la “demeure des rois” au temps des lumières
2 avril - 4 juillet 2016
La prédilection des rois Bourbons pour Fontainebleau ne devait jamais se démentir jusqu’à la Révolution. Louis XV, durant son long règne (1715-1774), fréquenta assidument le château chaque automne, pour s’adonner au plaisir de la chasse qui prit chez lui la forme d’une passion dévorante. Il y était venu adolescent pour la première fois en 1724, s’y était marié avec Marie Leszczinska l’année suivante et devait y séjourner pour la dernière fois en octobre-novembre 1773, soit six mois avant sa mort.
Ce demi-siècle de présence régulière du roi et de la cour fut marqué par d’ambitieux projets architecturaux, portés successivement par Robert de Cotte, Jacques V Gabriel et son fils Ange-Jacques Gabriel, projets dont la réalisation partielle modifia sensiblement la physionomie du château.
Dans le domaine du décor intérieur, les créations furent extrêmement nombreuses depuis le théâtre “rocaille” de la Belle cheminée, créé en 1725, jusqu’au salon de Madame du Barry, aménagé en 1772 et d’esprit déjà complètement néoclassique. Les appartements de représentation des souverains, et notamment la salle du Conseil, virent leur décor largement modernisé, ce qui fut plus vrai encore pour les espaces intimes. Toute une jeune génération d’artistes travailla dans les années 1730-1740 à rénover le cadre de vie du roi et de la reine : François Boucher, Carle van Loo, Jean-Baptiste-Marie Pierre.
L’ameublement fut également largement renouvelé, donnant lieu à des créations remarquables comme la commode de laque de Marie Leszczinska, livrée en 1737 pour son cabinet de retraite, le bureau du dauphin ou les superbes feux en bronze doré du salon de Madame du Barry.
Dans ce cadre modernisé avec doigté et raffinement, la vie du roi, de ses favorites, de la famille royale et de la cour en général se déroulait brillamment, six semaines par an, au rythme des parties de chasse, du jeu, des spectacles et des repas dans les petits appartements.
L’exposition se propose de faire revivre ce temps fort et paradoxalement méconnu de l’histoire du château.
Un ensemble d’environ 120 œuvres, tableaux, dessins, meubles, objets d’art, porcelaines, costumes et manuscrits, sortis des collections du château ou empruntés dans des collections françaises et étrangères, publiques et privées, permettra d’illustrer ce que fut le Fontainebleau de Louis XV.
L’exposition prendra place dans la salle de la Belle cheminée, et se poursuivra dans l’appartement des Chasses, où sont conservés les cartons peints par Jean-Baptiste Oudry pour la fameuse tenture des Chasses de Louis XV.
L’exposition sera complétée par un parcours au sein du château signalant les grands ensembles décoratifs créés à l’initiative du roi.
(Château de Fontainebleau)
Direction artistique : Richard Peduzzi Commissariat : Vincent Droguet, conservateur général, directeur du patrimoine et des collections ; Jean Vittet, conservateur en chef ; Vincent Cochet, conservateur
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: dossier mécénat Fontainebleau Louis quinze 2016 Jeu 7 Jan 2016 - 12:31
L’exposition offre également l’occasion de restaurer quelques oeuvres et ensembles décoratifs, témoignages du goût et des transformations apportées au château sous Louis XV. La plupart de ces oeuvres réintégreront le circuit de visite à la fin de l’exposition et permettront au public d’en profiter pleinement.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Louis quinze jeune 1728 Antin Petit-Bourg Sam 2 Avr 2016 - 19:43
L’exposition inaugurée hier s’ouvre sur le grand portrait du roi (trois mètres de haut), prêté par le château de Versailles.
Commandé en 1723 par le duc d’Antin pour son château de Petit-Bourg où il demeura certainement jusqu’en 1749, année à la fin de laquelle les créanciers du petit-fils du duc d’Antin obtinrent la vente du décor intérieur avant la destruction du château. Entré au château de Versailles probablement à l’époque de Louis-Philippe.
(EPV)
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Anne-Charlotte Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3316 Age : 52 Localisation : versailles Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Exposition Louis XV à Fontainebleau en 2016 Mar 5 Avr 2016 - 18:00
Bonsoir
juste pour information une table de chasse représentant la forêt de Fontainebleau habituellement exposée dans le Cabinet de la Pendule est partie à l'exposition
serait-il possible de répertorié dans ce sujet les objets et meubles exposés
Cordialement
Anne-Charlotte
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Marie-Adélaïde Savoie duchesse Bourgogne Gobert pierre Mar 5 Avr 2016 - 18:19
En voici une première sélection :
(Fontainebleau, les charmes d'une maison familiale)
Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne Nº d'inventaire: MV 6825 atelier de Gobert, Pierre (peintre) Huile sur toile : 75,8 x 58,8 cm. cadre: 98,5 x 80 x 8 cm acheté en 1943 RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot
Sur ce tableau la duchesse de Bourgogne est représentée devant le grand canal de Fontainebleau, vêtue d’une tenue de chasse, très raffinée, caractéristique de la fin du règne de Louis XIV, faisant transition avec la mode du XVIIIe siècle.
La version originale de ce portrait, exposée au Salon de 1704, est conservée au Palais Royal de Turin.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Anne-Charlotte Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3316 Age : 52 Localisation : versailles Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Exposition Louis XV à Fontainebleau en 2016 Mar 5 Avr 2016 - 18:23
Merci GM
Ce tableau n'est-il pas exposé dans les salles Louis XIV habituellement ?
Cordialement
Anne-Charlotte
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Belle Alexis-Simon infante Marie-Anne-Victoire Louis quinze Mar 5 Avr 2016 - 18:36
Renouant pour la première fois du nouveau règne avec le séjour de Fontainebleau, la cour s'y rendit le 23 août 1724 et ne revint à Versailles que le 2 décembre. On se sait si ce portrait fut peint pendant ce séjour, toutefois il reproduit les traits des fiancés tels qu'ils étaient alors ...
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Marie Leszczynska Alexis Simon Belle Mar 5 Avr 2016 - 18:53
La Reine tient une branche de lys, symbole marial, royal, et de la pureté de coeur. Elle est suivie d'un page vêtu à la polonaise soutenant sa traine et portant une ombrelle. Un chien porte un collier sur lequel on lit "Je suis à la Reine". La Reine avait 27 ans sur ce portrait et était déjà plusieurs fois mère.
Marie Leszczynska découvrit Fontainebleau le matin-même de son mariage, célébré le 3 septembre 1725. Elle avait un peu de rouge (...) autant qu'il en faut pour ne pas paraitre pâle. Elle s'évanouit un petit instant dans la chapelle.(Voltaire) Les festivités durèrent trois jours.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Table Chasses plan Fontainebleau Slodtz Mar 5 Avr 2016 - 19:08
Enregistré sous le n° 1154 au journal du Garde-Meuble de la Couronne. Marque de Compiègne (CP couronné). Livré en 1739 pour servir au château de Compiègne. Mentionné dans la salle à manger intérieur du Roi en 1750, 1771 et 1773, dans le cabinet de la Poudre en 1788 (CP 14), dans la galerie des Ministres sous l'Empire et la Restauration (C 37) et dans la galerie des Tableaux en 1833. Entré à Versailles sous Louis-Philippe et placé dans le salon des Pendules. (EPV)
On connaît la passion cynégétique de Louis XV qui fit notamment aménager des chemins de chasse dans les forêts d’Île-de-France.
Cinq pieds de table furent livrés pour Louis XV de 1730 à 1757, afin de supporter les plans des principales forêts où il chassait : Marly, Versailles, Compiègne, Fontainebleau et Saint-Germain.
Les trois premiers furent sculptés par Roumier. Les frères Slodtz en sculptèrent le quatrième. Enfin, un cinquième fut livré par les Foliot en 1757. Dans une composition très tourmentée à partir d’un cartouche aux armes de France, toutes associent rocailles, palmes d’acanthe et guirlandes de fleurs. Il s’agit de l’expression maximale et extrême du style rocaille à la cour, où celui-ci est symétrique et très ordonnancé. Les plateaux de stuc sont constitués d’un « noyau » en calcaire recouvert de plusieurs couches de plâtre, la dernière recevant le décor de stuc. (P-X H. EPV)
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Bureau plat cabinet travail Dauphin Fontainebleau Gaudreaus Mer 6 Avr 2016 - 13:30
A Fontainebleau, d'importants travaux engagés dès 1744 avaient permis d'aménager deux appartements à l'angle nord-est de la cour ovale, pour la dauphine à l'étage (appartement des chasses actuel) et au rez-de-chaussée pour le dauphin. Les meubles d'ébénisterie furent renouvelés par Gaudreaus, alors que le tapissier Salior fut chargé de remplacer l'ensemble des rideaux et de fournir de nouveaux sièges pour les pièces les plus intimes, cabinets de travail et de retraite.
Le bureau fut livré le 19 août 1745 pour le cabinet de travail du Dauphin au château de Fontainebleau (n° 1362). Les grandes agrafes de bronze doré ajourées figurant un dragon sur un rocher (caractéristiques du "maitre aux pagodes" auquel Gaudreaus sous-traita peut-être la fabrication du bureau, ou chez le bronzier duquel il aurait pu se fournir) font toute l'originalité de ce meuble destiné au dauphin, comme le fait remarquer B. Rondot dans sa description détaillée (cat.80).
Sallior livre le 20 septembre de la même année un fauteuil de bureau (V 6310), voir ci-dessous.
Le bureau est toujours en place en 1749 ; envoyé par la suite au château de Versailles où on le retrouve en 1765 chez le comte de Noailles puis en 1788 chez le maréchal de Mouchy ; inventorié vers 1788 dans les magasins du Garde-Meuble de la Couronne place Louis XV ; envoyé au ministère de la Justice, place Vendôme, en février 1793 ; rentré du ministère de la Justice en 1972 ; restauré par David Grigny dans le cadre du concours du Meilleur ouvrier de France, en 2008. Dépôt du Mobilier national au château de Versailles, 2009.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Fauteuil bureau cabinet travail Dauphin Fontainebleau Foliot Mer 6 Avr 2016 - 13:33
Livré pour le cabinet du Dauphin à Fontainebleau par le marchand tapissier Sallior, le 20 septembre 1745, il devait prendre place devant le bureau plat de Gaudreaus (GME 17810) livré pour cette pièce la même année. Il était garni en maroquin, et non en damas. Le bâti n'est pas estampillé. A l'exposition, le fut de hêtre sculpté et doré est présenté non garni.
Vendu à la Révolution. Anc. coll. Hoentschel, Paris ; coll. Pierpont Morgan, New York ; coll. du Metropolitan Museum of Art, New York ; coll. part. Saint Louis (Missouri) ; coll. Scott Lindsay, Kansas city. Achat 2009.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Livrée par ordre n° 1364 du 19 août 1745 pour la chambre de la dauphine Marie-Thérèse-Raphaëlle d'Espagne, à Fontainebleau ; vendue pendant la révolution; achetée par Napoléon III en 1860 à Fontainebleau et laissée sur place ; envoyée de Fontainebleau au Garde-Meuble en 1861, revenue puis renvoyée au Garde-Meuble en 1883 ; affectée au Louvre en 1900. Dépôt du musée du Louvre à Versailles en 1914, placée dans le Cabinet intérieur de l'appartement de la Dauphine.
Elle présente une forme à la Régence (3 rangs de tiroirs sur pieds très bas), et des bronzes d'un style rocaille affirmé, mélangeant tradition et innovation, et permettant au meuble de bien s'intégrer dans la chambre au mobilier d'étiquette, où la modernité était associée à des meubles remontant à Louis XIV, à la différence des cabinets de retraite du couple delphinal où l'ameublement était résolument moderne, comme ne manque pas de le préciser Y. Carlier dans sa notice.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Bergère provenant du cabinet de retraite de la comtesse de Provence au château de Fontainebleau. V5750 Foliot François (vers 1717-1798) Foliot Nicolas-Quinibert (1706-1776) livrée le 30 septembre 1771 hêtre sculpté et peint Hauteur : 1.01 m Largeur : 0.78 m Profondeur : 0.975 m
Le 30 septembre 1771, (plus de quatre mois après la célébration du mariage du Comte de Provence à Versailles le 14 mai avec Marie Joséphine de Savoie), le tapissier Capin livrait pour le cabinet de retraite de la Comtesse un ensemble comprenant un canapé, une bergère, une chaise haute pour le Roi, 2 fauteuils, 4 chaises un écran et un paravent. Il était recouvert d'un damas de 3 couleurs vert et blanc sur fond cramoisi.
Comme le fait remarquer B. Rondot, toute trace d'ornement rocaille a disparu, sur des formes qui restent galbées, mais à l'assise raidie, en une combinaison nouvelle dont les 1ères livraisons pourraient avoir été celles du Petit Trianon, achevé en 1768, loin des nouveaux canons néo-classiques, tels qu'élaborés par un Louis Delanois pour Mme du Barry à Versailles en 1769.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Chancelier d'Aguesseau Duchesse, Duc et Pair de France
Nombre de messages : 1620 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/02/2009
Sujet: Re: Exposition Louis XV à Fontainebleau en 2016 Mer 6 Avr 2016 - 15:07
En complément de l'information de la Grande Mademoiselle, relatif au fauteuil de bureau livré pour le cabinet de travail du Dauphin à Fontainebleau, cette exposition permet à nouveau de l'admirer superbement restauré avec ses pieds restitués :
Vilaines photos via Iphone du catalogue .....
Une vrai splendeur et quel savoir-faire de nos ateliers de restauration!!!
Ce fauteuil est méconnaissable par rapport à son état 2011 et désormais d'une qualité visuelle identique au fauteuil de Crécy.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Quentin Pitoin chenet Barry cerf sanglier Fontainebleau Mer 6 Avr 2016 - 16:07
Merci pour ce complément Chancelier d'Aguessau !
Paire de chenets Nº d'inventaire: OA 5175.1 Pitoin, Quentin-Claude (bronzier) Date de création : 1772 Dimensions : 42 x 65 x 19,8 cm Matière et technique : bronze doré Château de Versailles, Dist. RMN / Jean-Marc Manaï
Comme nous l'avons évoqué dans le sujet Ameublement de la bibliothèque de Louis XVI, ce feu est présenté à l'exposition "comme un magnifique témoignage de l'existence de l'éphémère salon octogone" construit pour Mme du Barry dans le jardin de Diane.
On précise bien qu'une paire de chenets correspondant au modèle provenant de Versailles (dépôt du Louvre) fut livrée pour la cheminée du salon le 28 oct. 1772 par Pitoin, et que l'on perd sa trace exacte après la démolition du salon.
Deux pistes sont évoquées pour la paire provenant du salon octogone : - la possibilité d'un transfert à Versailles (comme de la cheminée à laquelle elle était destinée) dans la nouvelle bibliothèque du Roi, puisque les inventaires mentionnent un exemplaire similaire en 1793. - la possibilité d'un transfert à Louveciennes par Mme du Barry qui l'y aurait conservée, après sa disgrâce, une paire identique y étant mentionnée dans les saisies révolutionnaires.
Quelle que soit son origine, la paire déposée par le Louvre à Versailles figure quant à elle, et c'est une certitude, aux Tuileries à partir de 1807. Elle y demeura jusqu'à la chute du Second Empire.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Anne-Charlotte Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3316 Age : 52 Localisation : versailles Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Exposition Louis XV à Fontainebleau en 2016 Mer 6 Avr 2016 - 16:31
Bonjour
il me semble avoir vu sur twitter sur la page du Château de Fontainebleau même si je sais que ce paravent ne fais pas parti de l'inventaire de Versailles quelqu'un peut-il m'en dire sur ce paravent exposé ?
Cordialement
Anne-Charlotte
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Provenant de la vente du marquis de Ménars (Marigny), Paris, Remy, Basan & Joullain, 18 mars-6 avril 1782 (lot 130, 144 livres à F. Basan). Abraham Fontanel (1750-1813). Montpellier. Apparemment à Montepellier tout au long du XIXe siècle. Collection de (Marius ?) Paulme, Paris, 1906. J. Pierpont Morgan, Londres, 1907. Knoedler Galleries, New York, 1943, qui le vend à Mrs W.J. MacCormick en 1945. Vente anonyme, Londres, Sotheby's, 19 avril 1967 (lot 27, 2 600 £). Mrs Hudson Vandergrift. Didier Aaron Ltd., Londres, qui le vend au musée de Versailles en 1992.
Représentée à mi-corps, portant une robe de mousseline crème, la favorite de Louis XV se détache au premier plan sur fond de ciel et de verdure. Van Loo s’attache ici à la représentation du vrai si chère à Diderot. Vers 1760, les traits alourdis favorite, roturière titrée par le roi et présentée à la cour en 1745 à l’occasion du mariage du dauphin, accusent le temps qui passe. Œillets, muguet, roses coupés emplissant le panier poétisent cette évocation un peu mélancolique. L’amour l’ayant cédé à l’amitié, la marquise tient un brin de jasmin, symbole d’amabilité, et fleurit sa coiffure des bleuets de la délicatesse. Le costume, quoique simple, atteste de son goût exquis. Les nœuds de satin bleu ornant la robe s’accordent au chapeau, aux fleurs piquées dans les cheveux ; bracelet de perles et pendants d’oreilles parachèvent l’extrême raffinement de cet apparent « négligé», comme l'écrit Gwenola Firmin.
Rappelons ici que Mme de Pompadour avait la passion des belles maisons. Si elle habitait au château l'ancien appartement de la princesse de Conti, en 1749 Gabriel lui construisit sur ordre de Louis XV un Ermitage en limite de la forêt à Fontainebleau, une retraite dans l'esprit de celle qu'elle possédait également à Versailles. (Voir sujet connexe : L’Ermitage de Madame de Pompadour à Versailles.)
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Ce paravent est conservé dans une collection particulière à Paris, chère Anne-Charlotte. Il est composé de vues de Fontainebleau, Versailles et Choisy (au revers pour cette dernière). Daté vers 1768-70, on lit la signature de Charles Cozette (1713-1797) en bas de la partie centrale (Pavillon central de l'aile louis XV). Huiles sur toile, bois et cuir peint. H 202 ; L 389 cm.
Probablement un montage de tableaux découpés. On a pensé aux vues commandées à Van Blarenberghe et à Cozette pour la salle d'audience l'ambassade de France à La Haye, bien qu'il soit actuellement difficile de définir la nature exacte du lien qui les associe avec cette commande. Ce paravent est réapparu en vente publique à Amsterdam en 2005, anc. coll. Jan Carel Elias van Lynden.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Dernière édition par Grande Mademoiselle le Mer 6 Avr 2016 - 18:56, édité 2 fois
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Christian Danemark Norvège 1768 d'après Roslin Mer 6 Avr 2016 - 17:10
Copie provenant de l'hôtel du ministère de la Marine et des Affaires étrangères à Versailles. Envoi du Louvre à Versailles, 11-14 septembre 1834.
Christian VII de Danemark, qui n'avait pas vingt ans, séjourna à deux reprises en 1768 au château de Fontainebleau, du 24 au 27 octobre, ainsi que du 2 au 5 novembre. Son arrivée apporta à Louis XV une diversion agréable aux querelles parlementaires qui le préoccupaient. La Cour sortait à cette occasion du deuil de la reine Marie Leczinska, morte à Versailles le 28 juin précédent.
II a été reçu par !e Roi (octobre) dans son cabinet comme tête couronnée ; tous les Princes du sang qui étaient à la cour, lui ont été présentés, lui ont fait visite , & il la leur a rendue ; il leur a donné le fauteuil chez lui, les a traités d'Altesse, comme ils l'ont traité de Majesté. II a soupé dans les petits appartements avec le Roi le jour de son arrivée ; & le lendemain, le Roi suivi de tous les Princes du sang & de toute la cour , lui a rendu visite.Tout ce cérémonial s'est passé en démonstrations réciproques de la plus grande affection. (Journal encyclopédique 1768)
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
valmont Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3174 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: Exposition Louis XV à Fontainebleau en 2016 Mer 6 Avr 2016 - 17:17
Merci Grande Mademoiselle pour cette mise en appétit On attend avec impatience un compte-rendu des premiers visiteurs
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Drouais comtesse Barry Flore Mer 6 Avr 2016 - 17:25
Salon de 1769, n° 60 ; Jean Du Barry, Toulouse ; Jean Bartolini ; comtesse Tystkiewics ; baron Louis von Rothschild ; Georges McFadden, New York ; collection privée ; acheté en 2011 avec le soutien de la Société des Amis de Versailles (deux principaux donateurs souhaitant garder l'anonymat et une petite part provenant du Forum Connaissances de Versailles !)
Peint en 1769, âgée alors de vingt-six ans, Madame Du Barry apparaît dans toute la splendeur de son incomparable beauté.
A son propos Bachaumont trouvait que le peintre n’avait saisi ni la ressemblance, ni le charme émanant du modèle. Diderot reprocha quant à lui à Drouais d’avoir rendu le visage «avec un excès de rouge sur le la craie blanche.» Après le Salon, le portrait fut envoyé à Toulouse chez Guillaume Du Barry et resta en mains privées jusqu'à son acquisition par le château de Versailles. (Cette version est connue au moins par une réplique autographe du peintre conservée aux États-Unis.) Notes CDV.
Mme du Barry occupa à Fontainebleau l'ancien appartement de Mme de Pompadour (anc. Pcesse de Conti), placé sous la galerie François 1er et la terrasse adjacente, profitant de vues sur la cour de la Fontaine, et sur le jardin de Diane, dans le prolongement duquel fut édifié en 1773 le pavillon octogonal par Gabriel évoqué plus haut et où travaillèrent les plus grands artistes : Pitoin, Gouthière, Boizot, Guibert ... Le pavillon empiétant sur un espace réservé à la promenade de la famille royale provoqua, entre autre, comme nous le savons, l'ire de la jeune dauphine Marie-Antoinette (qui suit).
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Exécuté au cabinet des tableaux de Versailles, 1770 ; entré au musée sous Louis-Philippe ; exposé dans la salles du XVIIIe siècle, 1965
L'archiduchesse Marie-Antoinette épousa le futur Louis XVI à Versailles, le 16 mai 1770. Âgée de quatorze ans seulement, sa fraîcheur charma rapidement la cour de Versailles. Aussitôt Louis XV dut répondre à de nombreuses demandes de portraits de la nouvelle dauphine. Il chargea des copistes du cabinet du roi de les réaliser. Cet atelier avait précisément pour fonction de reproduire les portraits des membres de la famille royale afin d'en diffuser largement les effigies. Celles-ci étaient notamment offertes à ceux et à celles que l'on souhaitait honorer ou remercier. Les peintres y copiaient des portraits officiels dont les modèles étaient donnés par des artistes célèbres.
Ce portrait ovale de la dauphine est ainsi probablement issu du cabinet du roi. Néanmoins, le peintre semble avoir assemblé ici deux portraits différents de Marie-Antoinette, l'un par Joseph Ducreux, réalisé à Vienne en 1769, et l'autre par l'autrichien Joseph Krantzinger, daté de 1770, pour créer un portrait original. Le portrait créé par le cabinet du roi évoque les témoignages des contemporains qui louèrent tout particulièrement la blancheur éclatante du teint de la jeune dauphine et son port de tête élégant. (EPV)
La dauphine séjourna pour la 1ère fois à Fontainebleau du 3 oct. au 20 novembre 1770 où elle fut logée dans l'ancien appartement de la reine Marie Leczinska.
A propos de ce premier séjour, le comte de Mercy-Argenteau rapporte à Marie-Thérèse : « Le 9 (octobre 1770), Mme la dauphine n’ayant point encore tous ses équipages, qui étaient en route, fit une promenade de près de trois heures à pied dans le parc et les environs du château. Elle se fit expliquer les détails de ces vastes et anciens bâtiments, construits sous plusieurs règnes. Elle fit des questions et des remarques très-judicieuses sur tout ce qu’elle voyait, et les directeurs des bâtiments, qui étaient à sa suite, en furent enchantés. »
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: portrait Louis quinze François-Hubert Drouais 1773 Mer 6 Avr 2016 - 17:48
Exécuté sans commande officielle, 1773 ; salon de 1773, n°77 ; destiné à orner le cabinet du roi au château de Choisy ; collection Louis XV ; rentoilé sous Louis-Philippe ; exposé dans les salles du XVIIIe siècle en 1965 ; restauration par Paulet, 1966 ; dépôt Mobilier national, 11 juin 1975 ; restauration, 2009
On possède peu de portraits de Louis XV après 1765. Outre que le roi n'accordait aux artistes que peu de temps pour les séances de pose, il ne fut plus enclin, les années passant, à satisfaire les demandes des artistes qui voyaient dans l'exécution du portrait royal une source de consécration.
On peut dès lors mesurer tout le caractère exceptionnel du portrait peint par François-Hubert Drouais en août 1773, peu de temps avant la mort du roi. Il s'agit en effet de la toute dernière image du monarque avec celle exécutée à la peinture éludorique (peinture sous verre) la même année par Armand-Vincent de Montpetit (1713-1800). Les deux oeuvres présentent un modèle aux traits alourdis par l'âge qui pourraient témoigner en faveur d'ultimes séances de pose accordées par le roi. Mais, dans le portrait de Drouais, l'aspect encore très juvénile se dégageant de cet homme âgé de soixante-trois ans semble s'opposer à cette hypothèse.
Lors de l'exposition du tableau au Salon de 1773, il n'avait d'ailleurs pas échappé au critique Pidansat de Mairobert. On pouvait ainsi lire sous sa plume :"[le peintre] a échoué absolument dans le portrait du Roy, trop flatté, trop rajeuni, dont il a rétréci les yeux qu'il a dégradé par une position peu spirituelle".
Si la position et le cadrage n'avaient pas eu l'heur de plaire, c'est probablement car le peintre les appliquait pour la première fois à la personne royale. En optant pour une image à mi-corps, légèrement de trois quarts, et pour un habit de cour assez sobre mais portant les ordres de la Toison d'or et du Saint-Esprit, Drouais empruntait une formule courante à la gravure d'adaptation de format ovale et au portrait sans les mains, moins onéreux. Lorsque Duplessis peignit en 1776 le portrait de Louis XVI, sa dette à l'égard de Drouais fut manifeste. (EPV)
A noter que l'année où fut peint ce portrait (1773) Louis XV faisait construire la rotonde de la salle du Conseil, greffée sur l'aile des appartements royaux. Cela faisait alors un demi-siècle qu'il avait renoué avec le séjour de Fontainebleau dont Casanova donne du faste un court aperçu dans ses mémoires :
« Le roi Louis XV qui aimait passionnément la chasse était accoutumé d'aller passer tous les ans les six semaines de l'automne à Fontaineblo. Il était toujours de retour à Versailles à la moitié de novembre. Ce voyage lui coûtait cinq millions ; il conduisait avec lui tout ce qui pouvait contribuer aux plaisirs de tous les ministres étrangers et de toute sa cour. Il se faisait suivre par les comédiens français et italiens, et par ses acteurs et actrices de l'Opéra. Fontaineblo, dans ces six semaines, était plus brillant que Versailles. Malgré cela la grande ville de Paris ne restait pas sans spectacles. Il y avait tout de même opéra, comédie française et comédie italienne, car l'abondance d'acteurs faisait qu'on pouvait suppléer à l'un et à l'autre. » (Histoire de ma vie, I, p. 585.)
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Dernière édition par Grande Mademoiselle le Sam 9 Avr 2016 - 11:57, édité 1 fois
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: buste Ange Jacques Gabriel Lemoyne Louvre Sam 9 Avr 2016 - 11:22
Un avant-goût de l'exposition.
Dans la salle de la Belle Cheminée.
Évocation ici de l'architecture sous Louis XV à Fontainebleau et des transformations. Présentation de quelques uns des grands projets. Au centre le buste d'Ange Jacques Gabriel, vers 1760, par Jean-Baptiste II Lemoyne (musée du Louvre).
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: habit chasse Christian VII sept Danemark Rosenborg Sam 9 Avr 2016 - 11:25
Dans l'appartement des chasses.
Au centre, l'habit de chasse offert par Louis XV au jeune roi Christian VII de Danemark à l'occasion de son séjour à Fontainebleau en automne 1768. Conservé au château de Rosenborg.
Exception pour les monarques, même nouveaux venus, ils ne portaient pas l'habit gris des "débutants", mais arboraient la panoplie intégrale du veneur-courtisan. Ce fut le cas pour Christian VII, lors de sa première chasse, le 3 novembre 1768, jour de la St Hubert. La disposition des galons variant en fonction de la résidence et du gibier, le 28 novembre suivant, Christian VII reçut un autre habit pour sa première chasse au sanglier, aujourd'hui perdu.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Exposition Louis XV à Fontainebleau en 2016