Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !
Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".
Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.
A bientôt !
Merci
Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Napoléon et les Arts, J-M Leniaud, Château de Fontainebleau
2 participants
Auteur
Message
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Napoléon et les Arts, J-M Leniaud, Château de Fontainebleau Jeu 29 Oct 2015 - 18:31
Mis en ligne le 28 oct. 2015
En cette année de bicentenaire de la fin du 1e Empire, L'Essonne en Auteurs a souhaité évoquer un aspect moins connu du règne de Napoléon 1er, à savoir son rapport aux arts.
Pour cette émission, Emmanuel Couly reçoit Jean-Michel Leniaud, Historien de l'Art et Directeur de l'Ecole des Chartes, au Château de Fontainebleau, pour son ouvrage, "Napoléon et les Arts", publié aux Editions Citadelles et Mazenod en 2012.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12919 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Napoléon et les Arts, J-M Leniaud, Château de Fontainebleau Jeu 29 Oct 2015 - 18:56
Merci Grande Mademoiselle.
On notera au passage que dans la salle du trône, deux fauteuils Vaudreuil de Versailles ont ét retendus de velours rouge et galonnés de neuf pour retrouver leur place en tant que fauteuils de représentation.
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12919 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Napoléon et les Arts, J-M Leniaud, Château de Fontainebleau Mer 4 Nov 2015 - 8:52
Grande Mademoiselle m'a signalé la présence de bouts de pieds devant les deux sièges Vaudreuil placés comme fauteuils de représentation dans la salle du trône de Fontainebleau.
J'ai trouvé dans un blog des photos datées du mois d'août 2015 montrant ces sièges "blog de Didier" lien Didier Tougard.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: salon trône Fontainebleau fauteuils Vaudreuil Mer 4 Nov 2015 - 9:03
Merveilleux, cher Alain, merci !
La photo ne permet pas toutefois de rendre l'impression de solennité qu'ajoutent à cette salle la présence des fauteuils Vaudreuil et leur repose-pieds. Notamment la montée en puissance accentuée par la hiérarchie ployants - fauteuils - trône. L'effet est remarquable sur place. Le résultat intimiderait davantage. On peut donc en déduire que la réussite est pleine et entière !
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
Nombre de messages : 12919 Date d'inscription : 24/10/2011
Sujet: Re: Napoléon et les Arts, J-M Leniaud, Château de Fontainebleau Mer 4 Nov 2015 - 11:57
Cela peut d'ailleurs amener une réflexion sur l'évolution comparée des instruments du pouvoir. Sans vouloir faire de la psychologie de bazar, on observe une évolution au XIX° siècle, en quête de pouvoir légitime.
Sous l'ancien régime donnait le plus souvent audience dans son cabinet (du Conseil) et pour marquer l'importance de la réception, derrière le balustre (cardinal Chigi).
Le trône placé à l'ordinaire sur une estrade élevée d'une seule marche, et à la chapelle, un tapis de pieds suffisant pour marquer la différence.
Seules les ambassades donnaient lieu à un déploiement de faste dans la galerie des glaces sur une estrade surélevée de plusieurs marches. Mais c'était toujours à l'intention de représentants de souverains étrangers. Sans doute fallait-il davantage marquer les esprits à destination de populations lointaines.
On vient de voir que la mise en scène des funérailles royales est allée en se simplifiant à partir de Louis XIII, même si l'exposition par scénographie montre des exemples somptueux, mais le catalogue est affirmatif sur la progression de la simplicité qui ne disparaîtra qu'à la Restauration.
Bien sûr les cérémonies des Sacres déployaient des trésors de somptuosité, avec le roi, sauf erreur, perché sur un trône en haut du jubé. C'est sans doute l'exception qui confirme le propos, avec l'aspect particulier du "divin " lié au pouvoir des rois de France.
Napoléon Ier devait donc plus qu'avant éblouir (tableaux du sacre et de la distribution des aigles) suivi par les cérémonies de la Restauration. Napoléon III eut aussi besoin de "hauteur". Je pense au trône des Tuileries bien sûr, mais encore plus à celui, gigantesque, qui fut installé pour la clôture de l'exposition universelle de 1867.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Napoléon et les Arts, J-M Leniaud, Château de Fontainebleau
Napoléon et les Arts, J-M Leniaud, Château de Fontainebleau