Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Bienvenue à vous
Vous consultez actuellement un forum épuré de ces rubriques. Seuls les membres inscrits peuvent accéder à l'intégralité du forum. Visiteurs, n'hésitez pas à vous inscrire et à venir nous rejoindre pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du forum !

Autrefois à Versailles, pour se dire "de la Cour", il fallait être " présenté".
Première participation ? Pensez à vous présenter dans la rubrique " Bienvenue à vous" dans un délai d'un mois pour voir votre inscription validée définitivement et accédez aux rubriques accessibles aux seuls "présentés".

Après ce délai sans présentation effective, votre compte provisoire sera supprimé sans préavis de notre part.

A bientôt !
Merci













Connaissances de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Histoire, description et guide du chateau de Versailles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Santé et médecine à la cour de France

Aller en bas 
AuteurMessage
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12989
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Empty
MessageSujet: Santé et médecine à la cour de France   apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 13:36

Annonce :

apothicaire - Santé et médecine à la cour de France 11-514191
Jean-Baptiste Sénac (1693-1770)
Premier médecin du roi  - 1752-1770
Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon

Santé et médecine à la cour de France
19-20 octobre 2017
IEA de Paris, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris

Dans la continuité des travaux menés dans le cadre de l’axe de recherche « La médecine à la cour de France », le prochain colloque organisé par Cour de France.fr sera consacré à la question de la médecine et de la santé à la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle. Cette manifestation pluridisciplinaire rassemblera des chercheurs français et étrangers, jeunes et confirmés.

Argumentaire

Plusieurs travaux ont jalonné l’évolution de cette thématique historiographique, depuis les actes du colloque Medicine at the Courts of Europe, 1500-1837 (1986) publiés en 1990 qui rassemblaient des études variées sur le rôle, l’organisation ou encore l’image des médecins évoluant dans l’espace curial européen, de la Renaissance au XIXe siècle [1]. La vaste synthèse proposée par Laurence W. Brockliss et Colin Jones, The Medical World of Early Modern France (1997), couvrait quant à elle une période plus réduite mais n’abordait la médecine de cour que de façon secondaire [2]. Plus récemment, la publication de mémoires et de journaux rédigés par des médecins de cour a permis de développer les recherches en France sur les états de santé des princes et sur les régimes qui leur étaient administrés [3]. Le rôle des premiers médecins ainsi que la complexité et l’ambiguïté des relations de pouvoir entre le médecin et le prince au début des temps modernes a été au centre du colloque Pouvoir médical et fait du prince, organisé à Tours en 2010 [4]. Après la belle étude d’Alexandre Lunel consacrée à l’évolution des professions de santé et des maisons médicales du roi en France [5], un programme de recherche du CNRS conduit par Marylin Nicoud, a étudié la place et la fonction du médecin dans les cours de l’Europe méridionale et a donné lieu à une publication, Être médecin à la cour (Italie, France, Espagne, XIIIe-XVIIIe siècles) [6].

Cette liste non exhaustive met en lumière quelques grands axes d’étude qui méritent d’être explorés plus en profondeur, tout en élargissant le champ d’enquête à l’ensemble de la société curiale, aux reines et princesses, nobles, officiers et domestiques, sans négliger les visiteurs, savants et ambassadeurs qui font de la cour de France un milieu privilégié. C’est dans ce cadre de sociabilité mais aussi de théâtralisation des corps qu’il convient de replacer la question des états de santé, la maladie, la guérison et la mort et d’étudier le rôle préventif et curatif des médecins de cour.

Plusieurs sujets de recherche peuvent être abordés dans le cadre de ce colloque.

   La cour, un lieu à hauts risques…

La cour, en tant que microcosme de la société, partage avec celle-ci les mêmes vulnérabilités (risques physiques, maladies et peurs de la maladie), mais est exposée à des risques spécifiques liés aux conditions de vie : accidents de chasse et de voyage, blessures causées par les guerres, les duels, maladies liées à une mauvaise hygiène de vie et d’alimentation…

La contagion s’y révèle un fléau redoutable : des maladies sont transmises par les visiteurs, les denrées et animaux transportés par voie maritime ou terrestre à destination de la cour. La densité de la population curiale dépasse à certaines époques 10 000 personnes qui partagent un espace de vie pour le moins restreint. Il faut également prendre en compte la population locale, autour des châteaux royaux, souvent très pauvre, à laquelle se mêlent des prostitué(e)s, des mendiants, des marchands ambulants, des marginaux évoluant dans des conditions d’hygiène déplorables.

La question de l’hygiène constitue un sujet d’étude très peu abordé encore qui devrait ouvrir de nouvelles fenêtres pour une étude qualitative de la santé et des conditions de vie à la cour ; quel est le rôle de l’eau, du chauffage, de l’éclairage dans les appartements de cour, sur les corps et les esprits des individus qui y vivent et y travaillent ? Le nettoyage des espaces de la cour, la gestion des déchets, les soins corporels sont les « coulisses » nécessaires, mais peu connues, de la santé dans le monde curial.

Si des règlements tentent de contrôler et de limiter l’accès et la circulation à la cour en cas d’épidémie, d’autres stratégies défensives ne doivent pas être occultées. Elles nous sont connues grâce à des consultations et prescriptions médicales ayant laissé des traces (cures thermales, consultations des docteurs-régents), soit grâce à des correspondances ou des récits.

De manière plus accessoire, on pourra s’intéresser à la place accordée dans les textes et dans les représentations aux discours et aux pratiques relevant d’une médecine « magique » (charlatans, formules et croyances diverses) ou populaire (recettes domestiques, médecine des pauvres), y compris jusque dans des traités écrits par des médecins.

   La cour, un lieu d’innovations médicales et chirurgicales

Même si l’intention fut parfois plus politique ou polémique que médicale, il est certain que la cour a joué un rôle indéniable dans l’acquisition, la promotion et la diffusion de notions et de pratiques médicales nouvelles dont témoignent la création de chaires de médecine et de chirurgie au Collège royal, les démonstrations anatomiques au Jardin Royal, la multiplication des académies et sociétés médicales placées sous la protection du roi. Une forme de mécénat curial peut être étudiée à travers les invitations et les passages de médecins étrangers à la cour ou dans des institutions royales.

Il faudrait encore étudier de près les tentatives de coopération entre les puissants et les médecins dans l’intérêt de la santé publique : consultations de corps médicaux constitués, interventions et lettres patentes royales, réglementations des eaux, luttes contre les épidémies…

Sur le plan des innovations thérapeutiques, les médecins et chirurgiens de cour se montrent volontiers plus audacieux que les médecins de Paris, prenant parfois des risques. Leurs échecs et leurs réussites sont commentés, loués ou critiqués par leurs contemporains, médecins (le cas de Patin peut-il être généralisé ?) et autres, dans un large réseau de correspondances entre savants européens (France, Danemark, Allemagne, Espagne etc..).

   La cour, un lieu de mise en scène du médecin

Loué, blâmé, respecté en tant que prescripteur mais « gagé » comme serviteur du roi, le médecin occupe une place singulière dans le milieu curial. Il s’agit ici d’étudier la figure du médecin de cour.

Le médecin de cour peut avoir le rôle de truchement entre le prince et le public : quelle attitude adopter pour informer l’entourage et le peuple ? Doit-il dissimuler l’état de santé physique ou mental de son princier client ? Doit-il contribuer à occulter les marques du vieillissement, des maladies ? Comment se traduisent ces contraintes dans les écrits ?

Quelle conception se fait-il de sa fonction à travers ses écrits et les préfaces de ses ouvrages ? À qui ces derniers sont-ils plus particulièrement destinés ? Se limite-t-il à soigner le corps ou prétend-il avoir un rôle de conseiller et de médecin de l’esprit ? Quelle image veut-il donner de lui ? Une analyse des portraits gravés ou peints de médecins et de chirurgiens de cour, est une piste nouvelle pour aborder cette question.

Ce sont là les principales pistes et thématiques qui pourront être explorées au cours de ce colloque, à travers l’étude de sources variées, textuelles et iconographiques, à la confluence de l’histoire des savoirs médicaux et de leurs représentants et de l’histoire sociale et culturelle de la cour dans le contexte français, du Moyen Âge au XIXe siècle.

Annonce en ligne : http://cour-de-france.fr/article4498.html

Comité organisateur

Stanis Perez, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, Université Paris 13, Pléiade.
Jacqueline Vons, Université François-Rabelais de Tours, Centre d’études supérieures de la Renaissance.

Comité scientifique

Florence Alazard (Université François-Rabelais de Tours, CESR)
Guy Cobolet (Bibliothèque interuniversitaire de Santé de Paris, Université Paris-Descartes )
Violaine Giacomotto-Charra (Université Montaigne, Bordeaux)
Alexandre Lunel (Université Paris VIII, saint-Denis)
Jean-Paul Pittion (Trinity College Dublin et Université François-Rabelais de Tours, CESR)

Notes

[1] V. Nutton (dir.), Medicine at the Courts of Europe, 1500-1837, Londres/New York, Routledge, 1990.
[2] L. W. Brockliss et C. Jones, The Medical World of Early Modern France (1997), Oxford, Clarendon Press, 1997.
[3] M. Foisil (éd.), Journal de Jean Héroard, Paris, Fayard, 1989, 2 vol. ; S. Perez (éd.), Journal de santé de Louis XIV, Grenoble, Millon, 2004 ; S. Perez, La santé de Louis XIV. Une biohistoire du Roi-Soleil, Seyssel, Champ Vallon, 2007.
[4] J. Vons et S. Velut (éd.), Pouvoir médical et fait du prince au début des temps modernes, Paris, BIU Santé (coll. Medic@) et de Boccard , 2011.
[5] A. Lunel, La Maison médicale du roi, XVIe-XVIIIe siècles. Le pouvoir royal et les professions de santé, Seyssel, Champ Vallon, 2008.
[6] E. Andretta et M. Nicoud (éd.), Être médecin à la cour (Italie, France, Espagne, XIIIe-XVIIIe siècles), Florence, Sismel ( Micrologus’ Library), 2013.


(A suivre ...)

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12989
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Empty
MessageSujet: Santé médecin apothicaire chirurgien épidémie cour   apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 15:04

apothicaire - Santé et médecine à la cour de France 13-52410
© BnF, Dist. RMN-Grand Palais / image BnF

Santé et médecine à la cour de France
(Moyen Âge-XIXe siècle)

Institut d’études avancées de Paris
Hôtel de Lauzun

17 quai d’Anjou, 75004 Paris
19-20 octobre 2017

Ce colloque international, organisé par Stanis Perez (MSH Paris Nord) et Jacqueline Vons (Université de Tours / SFHM) dans le cadre de l’axe de recherche « La médecine à la cour de France », est consacré aux questions relevant de la santé et de la médecine à la cour de France, du Moyen Âge au XIXe siècle.

Il a pour but d’approfondir l’étude du rôle des médecins, chirurgiens et apothicaires dans la vie quotidienne des espaces et des personnes de l’entourage royal ainsi que dans la mise en place de stratégies collectives pour éviter, fuir ou combattre les épidémies.

Cette manifestation apportera également un éclairage nouveau sur le rôle joué par le mécénat royal en tant que vecteur de promotion et de diffusion de notions ou de pratiques médicales nouvelles.

Les communications présentées interrogeront enfin l’image que les médecins de cour ont voulu ou ont pu donner d’eux-mêmes tant à leurs contemporains qu’à la postérité. Toutes ces pistes seront explorées à travers un panel de sources variées, à la lumière de l’historiographie récente et à la confluence tant de l’histoire des textes médicaux que de l’étude de la cour de France.


Inscription gratuite obligatoire sur le site de l’Institut d’études avancées de Paris : Aller au formulaire d’inscription Ici

Programme


Jeudi 19 octobre

9h45 : introduction au colloque par Stanis Perez
10h-12h- La cour, un lieu privilégié des connaissances et des pratiques médicales ?

Président de séance : Alexandre Lunel

  Franck Collard, Université Paris X-Nanterre, Entre savoir et pouvoir : les professionnels de la santé à la cour de Charles VII.
  Évelyne Berriot-Salvadore, Université de Montpellier, La cour, caution et vecteur d’un savoir médical vulgarisé
  Stanis Perez, MSH Paris Nord, Antimoine, médecine et alchimie à la cour autour de la guérison de Louis XIV en 1658

14h-18h – Quand la cour est malade…

Présidente de séance : Élisabeth Belmas

  Bénédicte Lecarpentier-Bertrand, Université Paris XII-Créteil, Des corps souffrants et sous surveillance : problèmes et soins de santé à la cour de France dans la première moitié du XVIIe siècle (années 1590-1670)
  Xavier Le Person, Université Paris IV, IEP Paris, Les Mercures de la politique. Les médecins de cour au chevet de la politique en France aux XVIe et XVIIe siècles
  Justin Rivest, Université de Cambridge, Médicaments curiaux, médicaments charitables : Le médecin de cour Adrien Helvétius et la distribution des remèdes aux soldats et aux pauvres sous Louis XIV
 Geneviève Xhayet, Université de Liège, Curistes issus de la cour de France aux eaux de Spa
  Charles-Eloi Vial, BnF, Soigner et être malade à la cour de Napoléon Ier

Vendredi 20 octobre

9h30-12h – Le monde médical à la cour : influences et stratégies ….

Président de séance : Vivian Nutton

  Coquillard Isabelle, Université Paris X-Nanterre, L’affirmation d’un groupe professionnel à la cour
  Joël Coste, EPHE (APHP), Chirac, la Cour et la peste de Provence (1720-3)
  Jacques Rouessé, Académie nationale de médecine, La maladie de Louis XV l’été 1721
  Jacqueline Vons, Université François-Rabelais de Tours, présidente de la SFHM, Pierre Dionis, chirurgien aulique (1643-1718)


14h-16h – Le médecin de cour en montre

Président de séance : Guy Cobolet

  Koźluk, Université de Lödz, Prescrire et plaire aux Seigneurs et aux Dames de la cour : Les Ordonnances de N. A de la Framboisière
  Chloé Perrot, université de Lille 3, École du Louvre, La Médecine absente. Portraits de médecins de cour du XVIe au XIXe siècle
  Loïc Capron, Université Paris-Descartes, APHP, Diafoirus père et fils, ou la revanche des médecins auliques ?

Conclusions du colloque par Jacqueline Vons

Source : Calenda

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12989
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Empty
MessageSujet: LouisXIV santé conférence Field Stanis Perez Olivier Lafont   apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 8:51


La santé du Roi

Derrière le monarque de droit divin se cache un homme ordinaire, soumis aux tourments de la maladie. Des maux de santé dont a souffert Louis XIV, on connaît presque tout, mais que sait-on des remèdes et des traitements qu’il dût endurer ? Quel type de médecine pratiquait-on au XVIIe siècle ? Médecins, chirurgiens, apothicaires… qui sont ces praticiens qui officiaient à la Cour, auprès du Roi, et en dehors ? A travers la peinture du monde médical de l’époque, Michel Field et ses invités tenteront de répondre à toutes ces questions lors de cette nouvelle soirée consacrée au Roi Soleil.

Avec la participation de :
Michel Field, journaliste et écrivain
Stanis Perez, Docteur en histoire moderne, Professeur à l'université Paris 13, auteur de La santé de Louis XIV. Une biohistoire du Roi-Soleil ;
Olivier Lafont, pharmacien et chercheur, professeur à la faculté de pharmacie Paris V, auteur de Echevins & apothicaires sous Louis XIV.

Conférence enregistrée en octobre 2015 dans le cadre du cycle-événement proposé à l’occasion de l’exposition Le Roi est mort. Mise en ligne 27/08/2020.

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12989
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Empty
MessageSujet: Premier chirurgien XVIIIe siècle Alexandre Lunel conférence   apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Icon_minitimeMer 3 Fév 2021 - 18:39


Le Premier chirurgien du roi et la profession médicale au XVIIIe siècle
3 févr. 2021. Château de Versailles

Conférence enregistrée en janvier 2021 et présentée à l’écoute en exclusivité dans le cadre de l’abonnement « 1 an à Versailles ».

Héritier d’un long conflit entre barbiers-chirurgiens et médecins, le XVIIIe siècle est le théâtre d’une victoire dans l’art de soigner : celle des premiers chirurgiens du roi sur la faculté de médecine, avec notamment la fondation d’une Académie royale de chirurgie. Quelles furent les principaux protagonistes de ce face-à-face ? Quels événements déplacèrent la barrière juridique et institutionnelle entre ces deux métiers ?

Alexandre Lunel maître de conférences spécialiste de l’histoire du droit médical et de la santé, et auteur de La Maison médicale du roi (XVIe-XVIIIe siècles). Le pouvoir royal et les professions de santé (Éditions Champ Vallon, 2008), vous ouvre les coulisses de cette joute professionnelle.

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12989
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Empty
MessageSujet: journal santé royal Jean Héroard Louis XIII LouisXIV Perez   apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 14:29


Des mots pour des maux : les journaux de santé royaux


Sources de connaissance de la santé royale, les journaux rédigés par les médecins à la Cour sont des témoignages uniques pour qui prend le temps de les lire. Deux journaux racontent la royale santé au XVIIe siècle : celui de Jean Héroard, médecin du futur Louis XIII, et le journal de santé du Roi-Soleil, écrit par ses médecins successifs. Quelles sont les spécificités de chacun de ces documents ? Que révèlent-ils de leurs patients et de leurs époques ? Quelles furent leurs destinées éditoriales ?

Stanis Perez, professeur habilité à diriger des recherches en histoire et auteur notamment de "La santé de Louis XIV - Une biohistoire du Roi-Soleil" (Champ Vallon, 2007) et de "Histoire des médecins – Artisans et artistes de la santé de l'Antiquité à nos jours" (Perrin, 2015) vous invite à décrypter deux monuments de l’histoire médicale.

Conférence enregistrée en février 2021 et présentée à l’écoute en exclusivité dans le cadre de la programmation culturelle « 1 an à Versailles ».

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12989
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Empty
MessageSujet: brevet François Petit médecin ordinaire LouisXIV   apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 12:26

apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Brevet10
22 janvier 1644, brevet de nomination de François Petit comme médecin ordinaire de Louis XIV, alors âgé de 5 ans.
(contresigné par Guénégaud).

Delon-H. 23/06/2021. 49

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
co-Admin
G.M.


Nombre de messages : 12989
Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes
Date d'inscription : 13/02/2012

apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Empty
MessageSujet: conférence LouisXV médecine Jacques Rouëssé    apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 18:59


Louis XV et la médecine, par Jacques Rouëssé

Si la santé d’un Roi a donné des inquiétudes, non seulement à ses sujets, mais à toute l’Europe, c’est bien celle de Louis XV.
Confronté dès sa naissance aux maladies et à la mort, ce monarque s’est intéressé à la médecine et tout particulièrement à son organisation. Il y a donc une certaine légitimité pour un médecin à se pencher sur le rapport de ce souverain à tout ce qui touche à la santé et en particulier à ses médecins.

Pour cela, l’auteur a consulté les mémoires de l’époque de grands aristocrates et les journaux des bourgeois parisiens qui nous renseignent face aux évènement survenant à la Cour. Il s’est aussi plongé dans de nombreux livres de médecine du XVIIIe siècle, dans les biographies des principaux médecins et chirurgiens de la Cour, et bien évidemment dans l’abondante bibliographie consacrée à la vie de Louis XV.
Plutôt que de se contenter d’une chronique minutieuse des maladies du Roi, Jacques Rouëssé a voulu mieux cerner la personnalité d’un monarque obsédé par la mort, essayant de comprendre les pathologies de son temps. La place donnée à la chirurgie est une des conséquences de cet état d’esprit.

Une conférence de la Société des Amis de Versailles.

_________________
« Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. »
Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Empty
MessageSujet: Re: Santé et médecine à la cour de France   apothicaire - Santé et médecine à la cour de France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Santé et médecine à la cour de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cour des ministres, avant-cour ou Cour d'honneur
» Cela s'est passé en 1684 selon Dangeau
»  Cultures écrites à la Cour de France / Archiver la Cour
» Colloque sur les Costumes de Cour
» Cour et recherche généalogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Connaissances de Versailles :: Versailles, Recherches, Etudes et Vie scientifique :: Colloques-
Sauter vers: