Histoire, description et guide du chateau de Versailles |
|
| Ariane, ou quand le destin ne tient qu'à un fil | |
| | Auteur | Message |
---|
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24716 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Ariane, ou quand le destin ne tient qu'à un fil Mer 31 Juil 2019 - 15:18 | |
| Fiche synthétique : Ariane Origine: Mythologie grecque Catégorie : Mortelle Allégorie ou symbolique : Amour galant Sujet lié : métamorphose Emblème : Jeune femme endormie, couronne d’or, constellation de la couronne boréale Divinité liée : Dionysos/ Bacchus, Thésée Lien vers le mythe sur internet : https://mythologica.fr/grec/ariane.htmCe personnage mythologique est connu dans les décors de Versailles au travers de la sculpture, de la peinture, de la gravure entre autres. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
| |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24716 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: ariane endormie cleopatre corneille van cleve marbre antique Mer 31 Juil 2019 - 15:21 | |
| Ariane endormie, vers 1684-1688 Dite Cléopâtre mourant au 17e siècle par Corneille Van Cleve (1646-1732) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon Cette sculpture en marbre, placée sur le parterre d’eau vers la rampe descendant à l’orangerie, s’inspire d’un bronze conservé à Fontainebleau, lui-même moulé d’un antique conservé à Rome. L’œuvre originale Ariane endormie Copie romaine, IIe s. après J.C., d'après un original hellénistique du IIIe - IIe s (Pergame ou Rhodes) Vatican, Musée Pio-Clementino, galerie des statues Cette sculpture antique est mentionnée pour la première fois en 1512, sans qu’on en connaisse le lieu de la découverte. Elle pourrait avoir eu en pendant une figure de Dionysos ou Bacchus. Le bracelet en forme de serpent enserrant son bras gauche la fit passer jusqu’au 18e siècle comme une représentation de la mort de Cléopâtre, reine d'Egypte. Cette statue fut d'abord placée dans une fontaine décorative au jardin de la cour du Belvédère au Vatican. C’est à cet emplacement qu’elle fut copiée par les artistes français. Elle fit cependant un petit détour au Louvre sous Napoléon Ier avant d’être restituée au Vatican. La copie de la RenaissanceAvec toute une série de modèle antiques célèbres du Vatican, l’ Ariane endormie fut copiée et fondue en bronze par le Primatice vers 1540 à la demande de François Ier. C’est cette version qui servit au modèle versaillais en marbre de Van Clève. Ariane endormie. Par Francesco Primaticcio dit Le Primatice (1504-1570) Fontainebleau, château *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Corneille Van Cleve (1644-1735), sculpteur Par Pierre Gobert (1662-1744) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon L’auteur :Corneille Van Clève, sculpteur français, est issu d’une famille d’orfèvres. Il fit son apprentissage dans l’atelier du sculpteur Michel Anguier. Il s’installa en Italie, durant une dizaine d’années, d’abord à Rome comme pensionnaire du roi puis à Venise ou il s’inspire de l’art du Bernin. De retour à Paris, il est reçut à l’Académie royale de peinture et sculpture en 1681, avec une statue de Polyphème. Il y fut nommé professeur en 1693, adjoint au recteur en 1706, directeur en 1711, recteur en 1715, et enfin chancelier en 1720. Il reçut de nombreuses commandes statutaires et décoratives pour le château de Versailles dont l’ Ariane endormie. Il travaille aussi pour la Couronne aux châteaux de Marly et de Meudon. Van Clève eut son propre atelier de fonte de bronze ou il produisit des statuettes à thème mythologique. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
| |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24716 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: ariane endormie cleoptre thomassin grauvre Mer 31 Juil 2019 - 15:23 | |
| L’œuvre fut gravée avec son appellation d’époque : Cléopâtre mourant Gravure de Simon Thomassin (1655-1733) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon Cette gravure est tirée du "Recueil de cinquante des plus belles figures antiques et modernes (...) de Versailles..." : planche 126. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Mer 31 Juil 2019 - 17:06, édité 1 fois | |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24716 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: ariane endormie pierre julien sculpture marbre couronne 1770 Mer 31 Juil 2019 - 15:24 | |
| Versailles conserve également une version réduite de cette sculpture. Ariane endormie Julien Pierre (1731-1804) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon La réduction en marbre de l’ Ariane endormie conservée à Versailles a été exécutée à Rome d'après l'antique du Vatican vers 1770. Elle provient des anciennes collections de la Couronne et se trouve à Versailles depuis l’époque de la Restauration. Elle n’est plus actuellement présentée dans les salles du musée de Versailles. Un autre exemplaire en réduction est connu. Il a été vendu avec la collection de Valéry Giscard d'Estaing. Cette version de "l' Ariane endormie" par Pierre Julien, datée de 1785, a été acquise par l’Etat pour le musée Crozatier du Puy-en-Velay. A suivre ... _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Mer 31 Juil 2019 - 15:40, édité 1 fois | |
| | | Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Ariane Pierre Julien Grand Couvert Mer 31 Juil 2019 - 15:29 | |
| Merci cher Noisy pour ce sujet. Les moins jeunes d'entre nous se rappelleront cette Ariane par Pierre Julien (1731-1804), dite aussi Cléopâtre, qui semblait endormie pour l'éternité sur la cheminée du Grand Couvert de la reine... (C) Photo RMN-Château de Versailles Las, la restauration du salon la reveilla et elle fut remplacée par une pendule alors, toujours en place aujourd'hui : Cliché personnel (croisement de posts avec ce cher Noisy) | |
| | | Vidame du Hayreu-Hersay Invité
Nombre de messages : 3384 Age : 50 Localisation : Loin Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Protection Ariane endormie Van Cleve 1ère Guerre Mondiale Mer 31 Juil 2019 - 16:08 | |
| Je ne résiste pas à poster cette photographie prise pendant la Grande Guerre, et nous montrant une Ariane très habillée : (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard BlotUn don ARR qui ne dirait pas son nom ? | |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24716 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: gravure sculpture bacchus ariane jardin louis lepautre lerambert Mer 31 Juil 2019 - 17:01 | |
| Merci pour ces compléments cher Vidame !!! Terme de Bacchus et d'Ariane Gravure de Jean Lepautre (1618-1682) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon Cette gravure tirée du Recueil de vues de Maisons Royales de France (vers 1664-1689) garde le souvenir disparu du premier Versailles de Louis XIV.. Cette représentation du couple mythologique Ariane/Bacchus est celle de sculptures en termes réalisées par Louis Lerambert qui servaient de piliers aux grilles clôturant le jardin de la reine ou de l'Amour situé sous la nouvelle façade de Le Vau côté appartement de la reine. Son emplacement correspondant peu ou prou à la moitié de l'actuel parterre de la reine côté château. De nombreux autres couples amoureux célébrés de la Fable ornaient l'endroit, disparu lors des travaux d'extension du parterre et de l'orangerie par Hardouin-Mansart. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
Dernière édition par M. de Noisy le Lun 3 Juin 2024 - 11:55, édité 1 fois | |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24716 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: peinture natoire ariane bacchus marly 1743 Jeu 1 Aoû 2019 - 9:18 | |
| Bacchus et Ariane Par Charles Joseph Natoire (1700-1777) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon Ce tableau, présenté au salon de 1743, est un dessus de porte commandé initialement pour le château de Marly avec un pendant également conservé à Versailles, le Repos de Diane. Sur ce tableau, Ariane semble avoir à la main la couronne d’or offerte par son amant Bacchus. Il fut d’abord installé dans la pièce du Tour de Louis XV à Marly puis déplacé dans le grand cabinet commun aux appartements 10 et 11, probablement lors des travaux réalisés dans les logements de Mesdames en 1764. Saisi à la Révolution, il est mentionné au Grand Trianon sous Louis-Philippe puis dans la salle de billard du Petit Trianon sous le Second Empire. Après être passé par l'Elysée et l'Assemblée nationale au 20e siècle, il revient définitivement à Versailles dans les années 80 où il est alors placé en dessus de porte dans le Grand cabinet du dauphin dont les peintures originales de Nattier, les portraits de Mesdames en éléments, sorties des collections nationales, sont désormais conservées à Sao Paulo. L'auteur : Le peintre Natoire fut peintre d’histoire et de portrait, reçu à l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1730. A partir de 1734, il reçut de nombreuses commandes pour les demeures royales – Versailles, Marly, Fontainebleau – et des institutions dépendant du pouvoir – Manufacture des Gobelins, Bibliothèque royale … Nommé directeur de l'Académie de France à Rome en 1751, il s’éloigne de la cour et cesse quasiment de pendre. Il pourra à Rome en 1777. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Thésée Ariane René-Antoine Houasse salon Vénus Jeu 1 Aoû 2019 - 11:31 | |
| Voici un petit supplément iconographique : _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24716 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: bacchus ariane email montre coypel williamson jeantet Ven 2 Aoû 2019 - 9:28 | |
| Merci cher GM pour ce complément. On soulignera pour l'iconographie que tous les couples peints par Houasse aux angles du salon de Vénus, Thésée et Ariane, Antoine et Cléopâtre, Titus et Bérénice, Jason et Médée sont des histoires amoureuses à la fin tragique ou malheureuse, et allégorique au gouvernement et actions du roi qui doivent être guidés par la raison en évitant la passion amoureuse, mauvaise conseillère. Montre en or émaillé Pierre Williamson (18e siècle), horloger Legs de Mme Jeantet, 1997 Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon L'auteur du mécanisme, Pierre Williamson, est un horloger actif à Londres au 18e siècle. Le fond du boîtier est entièrement émaillé " en plein " et en couleur d'une scène représentant le couple Bacchus et Ariane inspirée par une composition de Antoine Coypel. Le décor de cette montre reprend en effet partiellement un tableau peint en 1693 pour le cabinet de Philippe d’Orléans dit Monsieur à Saint-Cloud, aujourd’hui conservée au Philadelphia Museum of Art. Le fait que le motif soit inversé signifie qu'il a été réalisé d'après la gravure au burin par Gérard Audran. Antoine Coypel dit le Père (1661-1722) Bacchus et Ariane sur l'île de Naxos Philadelphia Museum of Art. _________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
| |
| | | G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12989 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
| Sujet: Amour fileur pelote Aiane Tuby bosquet Labyrinthe Mer 11 Sep 2019 - 10:57 | |
| Association iconographique :L'Amour dévidant la pelote du fil d'Ariane, ou l'Amour fileurNº d'inventaire: MV 7931 Tuby, Jean-Baptiste (sculpteur) Bailly, Jacques I (peintre) Pallier, Alfred-Olivier (sculpteur) Date de création : 1672-1674 (XVIIe siècle) Dimensions : 160 x 84 x 64 cm Matière et technique : plomb polychrome, fonte Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin Créé pour l'entrée du bosquet du Labyrinthe ; mis en réserve en 1775 lors de la destruction du bosquet ; placé en 1889 au bosquet de l'Arc de Triomphe ; mis à l'abri en 1928. L’entrée dans le bosquet se faisait par une grille de fer située au nord-est, que seules franchissaient les personnes dûment choisies. Après le passage de la grille, on pouvait admirer les statues d’Ésope et de l’Amour tenant le fils d’ Ariane. ( Liens connexes). _________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ariane, ou quand le destin ne tient qu'à un fil | |
| |
| | | | Ariane, ou quand le destin ne tient qu'à un fil | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|