Neuf communications sur treize sont publiées ici, avec deux contributions en plus ainsi qu'une introduction et une conclusion rédigées pour cette publication, faite sous la direction de Béatrice Sarrazin et Olivier Bonfait.
Date de mise en ligne : 22 février 2019. Béatrice Sarrazin Introduction :
https://journals.openedition.org/crcv/16093 Nouveauté sur les oeuvres Bénédicte Gady Variations sur la galerie des Glaces pour le château de Choisy ?
Deux projets de Charles de La
Fosse et Michel II Corneille restitués :
https://journals.openedition.org/crcv/16048 Franck Devedjian Deux tableaux retrouvés de Charles de La
Fosse : Jésus et la Samaritaine et L’Adieu d’Hector et d’Andromaque :
https://journals.openedition.org/crcv/15617 Pascal-François Bertrand La tenture des Métamorphoses des Gobelins : émulation artistique et stratégies commerciales :
https://journals.openedition.org/crcv/15362 Tatiana Senkevitch La chute des dieux: L’Allégorie de l’Automne de Charles de La
Fosse comme thème et variation :
https://journals.openedition.org/crcv/15727 Charles de La Fosse et son entourage Virginie Bergeret Jacques Rousseau et Charles de La
Fosse chez le duc de Montagu à Londres :
https://journals.openedition.org/crcv/15663 Claudia Salvi Jean-Baptiste Monnoyer (Lille, 1636-Londres, 1699) et le motif de la guirlande
De Montagu House avec Charles de La
Fosse à Vaux-le-Vicomte avec Charles Le Brun :
https://journals.openedition.org/crcv/16022 François Marandet Nouvelles hypothèses sur la genèse du décor peint de la salle à manger de l’hôtel Crozat :
https://journals.openedition.org/crcv/15445 Problèmes de style Moana Weil-Curiel Le rejet de la maniera italienne : l’exemple des décors de Charles de La
Fosse (1636-1716) :
https://journals.openedition.org/crcv/15490 Karen Chastagnol Charles de La
Fosse et la peinture d’histoire autour de 1700 :
https://journals.openedition.org/crcv/16075 Hector Reyes Entre coloris et dessein :
https://journals.openedition.org/crcv/15952 Aaron Wile Une nouvelle grâce : la peinture religieuse de Charles de La
Fosse face à la crise de conscience européenne :
https://journals.openedition.org/crcv/15567 Olivier Bonfait Conclusion : une génération La
Fosse ? Nouveaux lieux et paradigmes de la peinture en France autour de 1700 :
https://journals.openedition.org/crcv/16293S’appuyant sur les différentes publications concernant Charles de La
Fosse et sur les communications du colloque « Charles de La
Fosse et les arts en France autour de 1700 » qui s’est tenu les 18 et 19 mai 2015 au château de Versailles, l’article revient d’abord sur la difficulté à caractériser et à nommer les importants changements stylistiques qui se font jour entre 1680 et 1720.
Il souligne ensuite l’émergence d’un nouveau lieu pour la peinture en France, la peinture de plafond, pour laquelle les solutions plastiques sont multiples et qui amène l’artiste à établir un rapport plus approfondi avec le commanditaire, comme le montre le cas de La
Fosse.
Enfin, l’article insiste sur la naissance d’un nouvel objet dans la France de la fin du xviie siècle, le tableau, qui est mieux mis en valeur dans les intérieurs et prend son autonomie, à la fois parce qu’il est le lieu de citations de la part des peintres (et donc de prise de conscience d’une histoire), et parce qu’il est le support de discours savants et de conversations mondaines.