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Histoire, description et guide du chateau de Versailles
Nombre de messages : 6931 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Jeu 24 Déc 2020 - 9:48
(Photo EPV)
Confrontation des deux versions du portrait de Louis XIV.
Voyageur Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 2269 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/07/2006
Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Jeu 24 Déc 2020 - 15:57
Je constate que le modello du Musée des beaux-arts de Montréal sera présent dans cette exposition. Il s'ajoutera aux deux autres grandes versions du tableau.
Anne-Charlotte Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3316 Age : 52 Localisation : versailles Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Dim 27 Déc 2020 - 22:25
Bonsoir
Info trouvée sur le site du château
L exposition est prolongée
Cordialement
Anne-charlotte
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24536 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Mer 6 Jan 2021 - 8:37
L’épée des sacres de retour à Versailles
Au château, «Joyeuse», l’arme légendaire de Charlemagne, retrouve les portraits royaux dans lesquels elle figure.
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12983 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Regards croisés Hyacinthe Rigaud Nicolas Largilliere Mer 3 Fév 2021 - 18:34
Regards croisés : Hyacinthe Rigaud vs Nicolas de Largillierre (dans le cadre de l'exposition Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil) 3 févr. 2021. Château de Versailles
Conférence enregistrée en janvier 2021 et présentée à l’écoute en exclusivité dans le cadre de l’abonnement « 1 an à Versailles ». Rivalité ou amitié ? Hyacinthe Rigaud et Nicolas de Largillierre partageaient un même attachement à l’art du portrait et connurent tous deux la consécration, officiant à l’Académie Royale et se partageant parfois la même clientèle. Leur manière de peindre cependant différait. Catherine Larzillière analyse et confronte ces grands maîtres pour mieux saisir leur spécificité et leur importance dans l’histoire de l’art des XVIIe et XVIIIe siècles.
_________________ « Il n’y a pas d’endroit à Versailles qui n’ait été modifié dix fois, et souvent il arrive que c’est tant pis. » Élisabeth-Charlotte, princesse Palatine, duchesse d'Orléans (1652-1722)
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12983 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Rigaud autoportrait turban Samuel Bernard Mansart Monginot Ven 19 Mar 2021 - 11:36
LCV exposition. 15 mars 2021 par Élodie Vaysse Rendez-vous chez Rigaud
Et si vous commandiez votre portrait à Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ? Glissez-vous dans les habits d’un client et entrez dans l’atelier du grand peintre qui travailla auprès des rois. C’est le jeu délicieux auquel Élodie Vaysse vous propose de vous prêter avant d’aller au Château de Versailles découvrir l’artiste, son œuvre gigantesque et ses procédés.
Autoportrait dit au turban, par Hyacinthe Rigaud, 1698. Musée d’art Hyacinthe Rigaud, Perpignan / Pascale Marchesan.
Nous sommes à la fin des années 1730 et vous jubilez en traversant Paris : vous vous rendez enfin dans l’atelier du fameux Hyacinthe Rigaud, rue Louis-le-Grand, afin qu’il fasse votre portrait. Vous qui en rêviez depuis tant d’années… Les tarifs pratiqués par le maître ainsi que la forte demande de la clientèle vous retenaient jusqu’ici, mais le moment est enfin venu : ce portrait se justifie par une occasion toute particulière, que vous tairez par modestie, mais que vos amis, sans nul doute, remarqueront. Avant vous, tous ont franchi le pas. Vous vous remémorez ces tableaux qui les représentent à des moments singuliers de leur vie : Jean-Baptiste de Monginot, qui a posé avec le portrait de sa femme chérie, ou Anne de Vallière, la veuve de Jean Neyret de La Ravoye, alors en quête d’un nouvel époux. Votre portrait sera-t-il aussi beau ?
Portrait de Samuel Bernard, par Hyacinthe Rigaud, 1726. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. RMN-Grand Palais (Château de Versailles) /C. Jean /J. Schormans.
Rue Louis-le-Grand, près de la place Vendôme
Vous parvenez devant la maison du maître, près de la place Vendôme. Comme tous les peintres, Rigaud travaille et habite au même endroit, mais la taille et la richesse de la maison vous impressionnent : pas moins de dix-huit pièces ! Un valet vous fait entrer dans la demeure, où vous patientez quelques instants dans une antichambre au premier étage. Votre nom est inscrit dans un livre de comptes, rejoignant ceux de tous les heureux commanditaires de l’artiste depuis son arrivée à Paris, un demi-siècle plus tôt. Le prix du tableau y sera également indiqué : il dépend essentiellement de sa taille. Plus une toile est grande, plus elle coûte cher… Mais les miniatures sont, elles aussi, onéreuses et une œuvre de format réduit peut se révéler dispendieuse. Vous repensez alors à ce petit portrait du généalogiste Charles d’Hozier, peint par le maître en 1691, dont on raconte qu’il aurait coûté 300 livres bien qu’il ne dépasse pas la hauteur de deux mains… Le vôtre sera plus grand, mais vous ne pouvez, pour des raisons financières, vous offrir un immense tableau, comme le financier Samuel Bernard qui a déboursé 7 200 livres pour le sien en 1726.
Portrait de Jules Hardouin-Mansart, par Hyacinthe Rigaud, 1685. RMN-Grand Palais (musée du Louvre, Paris) /S. Maréchalle.
Tout un choix d’options
Devant vos hésitations, on vous explique que l’on pourrait travailler plus vite, et vous consentir une petite réduction, si vous acceptiez le principe de « l’habillement répété » : vous seriez représenté dans une attitude et un costume identiques à ceux d’autres modèles avant vous. C’est une révélation : vous comprenez enfin pourquoi vous avez vu fleurir, depuis plusieurs années, tant de portraits similaires à celui du Dauphin, le fils de Louis XIV, mort en 1711…Voyant vos réticences, on vous assure que la formule peut être adaptée à votre personne : on a ainsi peint le comte de Coigny devant une scène de bataille, tandis que le marquis de Château-Renault, si fameux homme de mer, a choisi un combat naval. La proposition est alléchante, mais vous refusez, après mûre réflexion, et bien que ce soit une folie. L’occasion de vous faire peindre par Rigaud ne se représentera pas deux fois…
On vous montre alors une série de dessins sur papier bleu et de petites esquisses où défilent les détails préférés du maître : textiles, cuirasses, mains de toutes sortes, et même fleurs de différentes espèces…
Étude de mains, d’une cravate, d’un motif de cuirasse, d’objets, d’accotoir et de fleurs, par Hyacinthe Rigaud, vers 1715-1725. Musée des Beaux-Arts, Rouen / C. Lancien, C. Loisel / Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.
Vous choisissez avec ravissement vos options, dont le prix dépendra aussi. Les plus anciens de vos amis racontent que les tarifs de Rigaud, à ses débuts à Paris, suivaient un barème très précis, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Sans rechigner, vous acceptez le prix tel qu’il vous est soumis. Rendez-vous est pris pour deux séances de pose, dans quelques semaines. Bien que très âgé, le maître peut encore se déplacer pour ses clients les plus importants, mais vous brûlez de curiosité de découvrir enfin l’atelier. Séance de pose
C’est par une belle après-midi que vous retrouvez avec empressement la rue Louis-le-Grand : on vous introduit cette fois dans une vaste pièce du premier étage, dotée d’une cheminée et de trois fenêtres, où l’artiste travaille. Vous vous asseyez sur l’un des nombreux sièges et observez les toiles en cours, grandes et petites, ainsi que les jeunes apprentis occupés à broyer les couleurs. Affable et courtois, Rigaud, qui a conservé un petit accent catalan, sait tout de suite vous mettre à l’aise : fort heureusement, car la séance de pose est affreusement longue ! Vous devez rester trois heures sans bouger et il en sera de même demain…
Portrait de Louis XIV en costume royal, par Hyacinthe Rigaud, 1701-1702. RMN-Grand Palais (musée du Louvre, Paris) / S. Maréchalle.
Pourtant, aucune seconde n’est perdue, et votre visage est peint directement, sans passer par l’intermédiaire du dessin. Quand le maître doit œuvrer hors de son atelier, il emporte une petite toile, qu’il fait ensuite coudre ou coller sur la grande. C’est ainsi qu’il a procédé pour le fameux portrait du feu roi Louis XIV : lui non plus n’aimait pas poser, et Madame de Maintenon avait dû rentrer de Saint-Cyr afin de l’occuper pendant les deux séances organisées dans son appartement du château de Versailles…
C’est terminé ! Votre visage apparaît enfin sur la toile. Les mains, les vêtements et le paysage seront peints sans vous par le maître ou par ses assistants. Certains d’entre eux sont devenus célèbres comme Jean Ranc, qui est mort à Madrid où il était entré au service du roi Philippe V, tandis que d’autres sont déjà presque oubliés, tel le défunt père de ce jeune Jean-Marc Nattier, dont tout le monde s’est entiché… Mais Rigaud reste une valeur sûre.
Des copies pour les amis
On vous propose de faire copier votre portrait, ce que vous acceptez afin de pouvoir l’offrir à vos amis, mais vous rejetez tout projet de gravure : Pierre Drevet, le plus fidèle graveur du maître, vient de disparaître, et vous craignez trop de vous confier à d’autres mains. Après avoir vu les cadres commandés pour les portraits de deux nobles génois, le marquis et la marquise de Brignoles, vous laissez malgré tout l’atelier choisir le vôtre, qui sera confié au sculpteur Charles Louis Maurisan. Vous espérez recevoir l’effigie tant attendue dans quelques mois, car peindre un portrait nécessite au moins deux ou trois semaines de travail, et vous n’êtes pas le seul client…
Portrait de Jean-Baptiste de Monginot, par Hyacinthe Rigaud, 1688, coll. particulière, Paris. Tous droits réservés.
Enfin ! Vous vous tenez devant la caisse, qui vient d’être livrée dans votre vestibule. À l’intérieur se trouve votre portrait, qui a voyagé encadré et enveloppé dans plusieurs feuilles de papier collées qui le protègent de la poussière. Vous vous félicitez qu’il n’ait pas connu le sort de la toile envoyée par Rigaud au grand-duc de Toscane, coulée avec son navire en Méditerranée, et vous vous apprêtez avec ravissement à découvrir votre portrait…
Élodie Vaysse, Conservateur au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.
À l’exception de ce qui concerne le modèle, aucun fait de ce récit n’a été inventé. Toutes les oeuvres citées seront présentées dans l’exposition.
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G.M. co-Admin
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Sujet: Hyacinthe Rigaud conférence Ariane James-Sarazin Mer 31 Mar 2021 - 14:16
Hyacinthe Rigaud, au service de Sa Majesté
Peintre du plus célèbre des portraits du Roi-Soleil, Hyacinthe Rigaud demeure dans les esprits comme l’un des maîtres du Grand Siècle. De ses débuts en Catalogne jusqu'à sa consécration, quels ont été les temps forts de sa carrière ? Quel processus de création a-t-il développé afin de porter le genre du portrait à sa plus haute expression ?
Ariane James-Sarazin, historienne de l’art spécialiste de Hyacinthe Rigaud et commissaire scientifique de l’exposition "Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil", vous propose de vous introduire cet artiste, prolifique et novateur.
Conférence enregistrée en mars 2021 et présentée à l’écoute en exclusivité dans le cadre de la programmation culturelle « 1 an à Versailles ».
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Lebrun Princesse, Prince du Sang
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Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Mer 31 Mar 2021 - 22:50
Cette conférence est la bienvenue.
L'exposition n'étant prolongée que jusqu'au 18 avril et la réouverture de certains lieux culturels envisagés seulement à partir de la mi-mai, il est à craindre que le public ne puisse la parcourir.
G.M. co-Admin
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Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Jeu 1 Avr 2021 - 14:06
Comme nous l'avait indiqué M. Salomé, l'exposition sera prolongée jusqu'à la mi-juin.
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Dernière édition par G.M. le Jeu 1 Avr 2021 - 14:09, édité 1 fois
G.M. co-Admin
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En attendant sa réouverture au public, le château de Versailles prépare donc activement sa prochaine exposition. L’épée des Rois de France fièrement arborée par le Roi Soleil sur son plus célèbre portrait, sera donc présentée aux visiteurs à côté des deux chefs d’œuvre de Hyacinthe Rigaud. « Joyeuse » l’épée du sacre des rois de France
« Joyeuse» dite aussi « épée de Charlemagne » était l’épée utilisée lors du sacre des rois de France. Elle est l’un des plus anciens regalia du royaume de France qui subsistent actuellement. Une épée utilisée probablement depuis Philippe Auguste en 1179, de manière plus documentée depuis Philippe III le Hardi en 1271, s’appelait aussi Joyeuse, et l’on prétendait qu’il s’agissait de la même. En fait, elle aurait été fabriquée plus tardivement, à partir d’éléments d’époques diverses :
le pommeau date de la fin de l’époque carolingienne (Xe siècle) ; les quillons en forme de dragons opposés composant la garde datent du XIIe siècle ; la poignée date du XIIIe ou du XIVe siècle ; la plaque du fourreau ornée de pierreries a été exécutée au XIIIe siècle
Cette épée, conservée dans le trésor de Saint-Denis jusqu’en 1793, est alors entrée dans les collections du musée du Louvre. L’épée a de nouveau été utilisée pour le sacre de Napoléon en 1804, puis sous la Restauration. Pour son sacre en 1804, Napoléon a fait recouvrir le fourreau d’un velours vert brodé de feuilles de laurier d’or, et remplacer les fleurs de lys par des pierreries. Pour son sacre en 1825, Charles X a demandé au joaillier de la Couronne, de retirer du fourreau les particularismes napoléoniens, revenant ainsi à un velours fleurdelysé, encore visible aujourd’hui .
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M. de Noisy Admin
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Sujet: annonce Ven 30 Avr 2021 - 18:48
Exposition à découvrir du 19 mai au 13 juin 2021, si tout va bien.
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Louis Princesse Légitimée, Prince Légitimé de France
Nombre de messages : 5133 Age : 37 Localisation : Versailles Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Mar 4 Mai 2021 - 11:53
Un petit mois, si tout va bien.
Très court pour une expo de ce genre !
Anne-Charlotte Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3316 Age : 52 Localisation : versailles Date d'inscription : 12/12/2011
Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Mar 4 Mai 2021 - 12:13
Bonjour
C est presque sur que le château ouvre le 19 mai .
C est vrai que c est un peu court comme délai mais malheureusement le château je pense a fait son maximum pour pouvoir prolonger cette magnifique exposition que je souhaite à vous tous de découvrir
Bien cordialement
Anne-charlotte
G.M. co-Admin
Nombre de messages : 12983 Localisation : Entre le comté d'Eu, les Tuileries, Versailles, Fontainebleau, et la principauté de Dombes Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: conférence Rigaud Fabrice Conan parole portraits Mar 4 Mai 2021 - 17:06
Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil : La parole est aux portraits !
Dans une exposition, ne vous est-il jamais arrivé la sensation d’être regardé ? À travers les salles de Versailles les portraits multiplient les regards qui semblent parfois se poser sur nous. De regardeur nous devenons alors regardés. En tendant l’oreille les murmures de l’histoire bruissent et les souvenirs, les récits et les mémoires révèlent avec éclat la vie de ces personnages faits de couleurs et d’huile. Derrière le vernis écoutons-les, et comme par enchantement la parole est aux portraits. Une autre manière de visiter l’exposition s’offre à vous, celle des petites histoires derrière l’image officielle.
Avec la participation de Fabrice Conan, historien et comédien, et Michel Verschaeve, comédien.
Conférence enregistrée en février 2021 et présentée à l’écoute en exclusivité dans le cadre de la programmation culturelle « 1 an à Versailles ».
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G.M. co-Admin
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Sujet: Pier Luigi Pizzi scénographie exposition Rigaud 2021 Ven 7 Mai 2021 - 8:20
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Comte de Saint Germain Baronne, Baron
Nombre de messages : 145 Age : 47 Localisation : Versailles Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Mar 11 Mai 2021 - 17:11
Le Scribe acroupi propose une visite privée de l'expo sur youtube: L’exposition "Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil" est la première grande rétrospective consacrée à l'auteur du plus célèbre des portraits du Roi Soleil. Hyacinthe Rigaud a dominé pendant près d'un siècle le genre du portrait, auquel il a donné de nouveaux codes.
Ariane James-Sarazin, conservatrice général du patrimoine, directrice adjointe du musée de l’Armée et commissaire scientifique de l’exposition, nous révèle un Rigaud parfois inattendu, portraitiste fasciné par la peinture religieuse et peintre subjugué par la sculpture.
Exposition (confinée) "Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil" Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon Initialement prévue du 17 novembre 2020 au 18 avril 2021, l'exposition est prolongée jusqu'au 13 juin 2021.
G.M. co-Admin
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Sujet: Pier Luigi Pizzi scénographie exposition Rigaud 2021 Jeu 20 Mai 2021 - 10:27
LCV exposition 19 mai 2021 Entretien avec Pier Luigi Pizzi Portraits en scène
L’architecte, costumier et metteur en scène d’opéra Pier Luigi Pizzi est aussi connu pour ses somptueuses scénographies d’exposition. Bien qu’il se défende ici de toute démesure, celle qu’il a conçue autour de l’œuvre de Hyacinthe Rigaud en souligne l’ampleur et la magnificence.
Vue de l'exposition Hyacinthe Rigaud. EPV / Thomas Garnier.
Vous êtes déjà intervenu à Versailles à trois reprises. Tout d’abord pour « Versailles et les tables royales en Europe », en 1993, puis pour « Versailles et l’Antique », en 2012, et enfin pour l’exposition sur la mort du Roi, en 2015. Qu’est-ce qui vous a décidé à revenir ?
Pier Luigi Pizzi, scénographe de l'exposition Hyacinthe Rigaud. Photo DR
Tous ces moments ont été magnifiques et m’ont comblé. Ce qui m’a fait revenir ? L’artiste lui-même, Hyacinthe Rigaud, dont je connaissais et appréciais l’œuvre, c’est sûr, mais aussi, peut-être, la difficulté ! Une difficulté que j’aime partager avec mon fils Massimo, architecte et scénographe comme moi. L’art du portrait peut, en effet, présenter l’écueil de la répétition, par les formats des tableaux, les attitudes des personnages, les drapés de leurs vêtements…
Pas avec Hyacinthe Rigaud dont la personnalité ne donne qu’une envie : la laisser s’exprimer ! La splendeur des matières, l’abondance et la subtilité des détails de ses tableaux ne pouvaient conduire qu’à des solutions simples, discrètes, avec des éclairages bien dirigés. Nous avons simplement cherché à créer une atmosphère qui évoque le faste de la Cour à travers, notamment, le lexique architectural de la période dite classique. Colonnes, chapiteaux, frontons et arcades scandent l’ensemble du parcours selon des lignes strictes dont la monumentalité fait écho à celle du travail de l’artiste.
Ensuite, c’est une question de mise en situation des œuvres selon la juste distance, la bonne hauteur, le jeu des perspectives qui combleront le regard du visiteur. Mais la technique de Rigaud est d’une telle virtuosité qu’elle rend vivant le moindre élément, aérien tout ce qui pourrait paraître pesant, lourd, à l’image de ces perruques où l’on perçoit la légèreté et la douceur du cheveu selon des proportions tout à fait parfaites.
On reconnaît là le costumier de théâtre et d’opéra. En quoi cet univers qui est le vôtre intervient-il dans vos scénographies ?
Chaque exposition m’apparaît, en effet, telle une pièce où il s’agit de faire dialoguer les œuvres entre elles et, en l’occurrence, les personnages entre eux. Pour celle-ci, le principe des rotondes qui se succèdent au fil du parcours induit la confrontation grâce aux pans coupés des octogones où se trouvent accrochés les portraits. Chacune des rotondes correspond à la fois à une époque de la carrière du peintre et à un type de clientèle, qui a évolué au fil du temps, depuis ses pairs, les artistes, jusqu’à la noblesse et les rois, en passant par les hommes d’esprit – intellectuels, financiers, magistrats – et les hommes d’Église… avec des espaces un peu plus spectaculaires, comme la Chapelle où est rassemblée la peinture religieuse à laquelle Rigaud avait songé, un temps, se consacrer.
Une rotonde de l'exposition, traitée comme une chapelle pour les tableaux religieux. EPV / Thomas Garnier.
Les couleurs jouent aussi un rôle important dans votre scénographie. Que signifient-elles ?
Elles sont directement issues de la palette de l’artiste et créent la continuité à partir d’une seule et même tenture que j’ai moi-même conçue – à l’issue de nombreux essais, avec la maison Rubelli de Venise – et qui m’est chère.
EPV / Thomas Garnier.
Par la qualité de son relief, ce tissu donne l’impression d’avoir toujours été là, façonné par le temps. Je l’ai déjà utilisé, d’ailleurs, au Château, pour d’autres occasions. L’insertion de fils dorés dans sa trame apporte une lumière, une préciosité qui conviennent à Versailles, et qui plus est à Rigaud, dont la carrière s’achève en apothéose auprès des grands rois Louis XIV, puis Louis XV.
Propos recueillis par Lucie Nicolas-Vullierme, rédactrice en chef des Carnets de Versailles
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valmont Princesse, Prince Etranger
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Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Jeu 20 Mai 2021 - 19:27
Quelle belle expo et combien il est rageant qu'elle ne puisse être prolongée. La scénographie de Pier Luigi Pizzi donne toute sa puissance à la peinture de Rigaud en imposant un décorum baroque avec colonnes de marbre peint, corniches saillantes et balustrades imposants.
Les tableaux s'enchaînent plus ou moins travaillés selon le budget alloué par le commanditaire et le rang du personnage.
Les autoportraits sont d'une précision des traits et d'une beauté rares.
Le peintre n'oublie pas de montrer son rang de peintre du roi assis sur un siège doré et arborant l'ordre de Saint Michel
Il n'a pas raté sa famille comme son frère :
La puissance étaient celles des perruques et des étoffes aussi, Dangeau est un vrai porte-manteau :
L'argent coule à flot pour certains, tant est qu'il n'ont pas pu in fine payer le tableau comme le cardinal de Bouillon
Très intéressantes sont ses études comme les mains (musée Fabre) ou les cuirasses (MAD Bordeaux) :
L'accrochage a hauteur d'homme des portraits royaux nous montrent un rendu des fourrures d'hermine qui ferait s'évanouir Brigitte Bardot :
Rigaud dessinateur aussi :
Rigaud précurseur de l'orientalisme enfin
Un très bon moment de culture essentielle !
Lebrun Princesse, Prince du Sang
Nombre de messages : 6931 Age : 54 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/12/2007
Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Ven 21 Mai 2021 - 0:36
Une scénographie parfois à la limite du kitsch tempérée par le côté palatial qui évoque l’ambiance des demeures des commanditaires des portraits. Pizzi n’est jamais aussi bon que dans la théâtralité, est-il parfois passé à côté de son sujet dans cette exposition qui n’est pas de grands cycles décoratifs ? On peut se poser la question. Mais Versailles est un théâtre dont nous sommes les figurants. Les premiers rôles sont tenus par les personnages de cette exposition.
M. de Noisy Admin
Nombre de messages : 24536 Age : 59 Localisation : Royaume de France et de Navarre Date d'inscription : 21/02/2006
Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Ven 21 Mai 2021 - 8:30
Je partage votre impression cher Lebrun, à mon gout, trop de décorum et trop répétitifs. mais comme les précédentes expos, cela pourrait faire des métrages de soieries et des décors de théâtre à revendre pour renter dans les frais
_________________ "Oui, Sire, le moulin a disparu mais le vent est resté", M. de Gramont.
valmont Princesse, Prince Etranger
Nombre de messages : 3174 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/07/2007
Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Ven 21 Mai 2021 - 8:43
La peinture ne représentant que des personnages qui affichaient leur pouvoir par la perruque et l'habit, le décorum me semble pour ma part tout à fait justifié et réussi. Cela donne la dynamique verticale qui poussait la haute société aristocratique ou financière à atteindre les hautes sphères de la société. Le parcours est serpenté par les ronds et les allées, c'est un cheminement très chantant presque. L'architecture rappelle celui des galeries de peintures de Louis XIV et aussi la rotonde de celle de Chantilly.
Dernière édition par valmont le Ven 21 Mai 2021 - 12:22, édité 1 fois
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Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Ven 21 Mai 2021 - 12:15
"Mais Versailles est un théâtre dont nous sommes les figurants." Notamment dans cette scénographie qui inclut, comme vous avez pu le constater, dans plusieurs de ses rotondes, un grand miroir, bien centré, présidant la distribution des portraits. Et allant de portrait en portrait, vous êtes soudain confronté à votre propre image, soigneusement encadrée, elle aussi. C'est assez déstabilisant comme surprise. M. Pizzi serait sans aucun doute ravi de son petit effet !
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Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Ven 21 Mai 2021 - 13:15
C'est exactement ça cher GM. Sans haute perruque à la lionne et démunis de lourds manteaux de brocard, nous nous retrouvons encadrés certes, mais plombés au sol sans aucun espoir d'ascension sociale dans l'époque représentée par Rigaud. L'expo aurait mérité comme sous-titre, la devise de Fouquet : "Quo non ascendet ? ».
G.M. co-Admin
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Sujet: Rigaud Bourgogne Kenwood House bataille Joseph Parrocel Sam 29 Mai 2021 - 11:43
LCV exposition, 28 mai 2021.
Rigaud : deux portraits à mettre en regard par Élodie Vaysse
La fermeture prolongée de l’exposition « Hyacinthe Rigaud ou le portrait-soleil », aujourd’hui enfin visible, a permis aux équipes du château de Versailles de réaliser pendant quelques jours une confrontation inédite : celle de deux portraits du duc de Bourgogne, père de Louis XV.
Confrontation des deux portraits du duc de Bourgogne dans l’exposition sur Hyacinthe Rigaud, château de Versailles, 6 mai 2021. EPV / Thomas Garnier
Nul, selon toute vraisemblance, n’avait pu les observer ensemble depuis leur départ de l’atelier de l’artiste, en 1702. Le premier, accroché dans la somptueuse scénographie de Pier Luigi Pizzi, est conservé à Kenwood House, à Londres, et passe pour l’original en raison de la présence d’une signature. Le second, exceptionnellement posé sur chevalet, est une œuvre versaillaise, habituellement présentée en hauteur, loin des yeux, au salon de l’Abondance.
Un portrait du duc de Bourgogne maintes fois dupliqué
Facturé mille livres en 1703, le portrait du duc de Bourgogne suit de peu la célèbre effigie de Louis XIV, livrée en janvier 1702, et impose Rigaud comme le peintre des hommes de la famille royale. Compte tenu de la notoriété du jeune homme, alors âgé de vingt ans et destiné au trône de France, l’atelier de l’artiste en multiplie immédiatement les versions. Il en subsiste aujourd’hui plus d’une dizaine, d’inégale qualité, qui rendent l’entreprise de l’historien de l’art bien ardue : faute de toutes pouvoir les rassembler, en admettant qu’aucune n’ait disparu, il s’avère délicat de les comparer sur photographie et de les confronter à la documentation conservée, en l’occurrence les mentions du livre de comptes de Rigaud et du cahier où il notait la répartition des tâches dans l’atelier. C’est dire la confiance qui était accordée à la présence, sur la version de Kenwood House, d’une signature du maître, justifiant l’emprunt du tableau.
Détail du visage du duc de Bourgogne de Versailles : en pointillés, les traces de la petite toile marouflée. EPV / Thomas Garnier
Quand la version versaillaise dévoile ses atouts
L’organisation de l’exposition a nécessité de revoir l’accrochage du salon de l’Abondance où la version versaillaise du duc de Bourgogne a pris la place habituellement occupée par son frère, le roi d’Espagne Philippe V. Cette opération nous a permis de noter la belle qualité du tableau et de son arrière-plan : ainsi est née l’idée de profiter de l’occasion pour comparer les deux portraits.
Sur le chemin de l’exposition, l’examen approfondi de l’œuvre versaillaise, mené dans la lumière de la galerie de Pierre haute de l’aile Nord, a permis de noter que le visage du duc était peint sur une petite toile incrustée dans la grande composition finale : cette particularité, relevée par un rapport de restauration en 2013 sans être interprétée, renvoie à la pratique de Rigaud, dont les séances de pose étaient uniquement consacrées à la représentation de la tête des modèles. Pour les plus prestigieux d’entre eux, le maître n’hésitait pas à quitter son atelier pour les rejoindre dans leur lieu de résidence : dans ce cas, au lieu d’emporter la composition définitive au risque de l’endommager, il peignait volontiers leur visage sur une petite toile qu’il incorporait ensuite à son tableau. Cette caractéristique se retrouve sur la version originale du grand portrait de Louis XIV, mais aussi sur les effigies des cardinaux de Bouillon et de La Tour-d’Auvergne.
Détail du visage du duc de Bourgogne dans la version de Kenwood House. EPV / Thomas Garnier
Détail du visage du duc de Bourgogne dans la version du château de Versailles. EPV / Thomas Garnier
Sa présence sur le tableau de Versailles invite à y reconnaître la marque d’une séance de pose avec le grand artiste, ce qui explique d’ailleurs la différence de couleur entre les mèches de la perruque les plus proches du visage et les autres, peintes ultérieurement. Or, celle-ci est absente du tableau de Kenwood House. La petite toile incrustée permet donc de réévaluer le statut du tableau de Versailles, jusqu’alors considéré comme une réplique, voire une copie.
Une œuvre plus aboutie
D’autant plus que l’œuvre possède un historique irréprochable puisqu’elle provient des collections royales où elle est mentionnée dès 1760, quand sa jumelle de Kenwood n’apparaît qu’en 1823, en Angleterre1. Bien qu’aucune des deux versions ne porte atteinte à la réputation de Rigaud, celle de Versailles, de dimensions plus importantes, semble en outre plus achevée et plus travaillée que son homologue d’Angleterre, qui présente, sur le bas de l’armure, les craquelures caractéristiques d’une exécution n’ayant pas laissé à toutes les couches de peinture le temps de sécher. Le modelé du visage y apparaît particulièrement soigné, avec des sourcils moins marqués, et des yeux moins cernés.
Détail des deux scènes de bataille : en haut, le tableau de Kenwood House, en bas, celui de Versailles. EPV / Thomas Garnier
C’est toutefois dans la scène de bataille à l’arrière-plan que la comparaison des deux est la plus fascinante : presque identiques, elles ne se distinguent que par leur état d’achèvement. Toutes deux semblent de la même main, celle du peintre Joseph Parrocel (1646-1704), comme l’affirme le spécialiste Jérôme Delaplanche2. Louis XIV possédait, en effet, un goût particulier pour les tableaux de cet artiste, au point de lui confier les scènes de bataille encastrées dans les boiseries de l’antichambre du Grand Couvert, au château de Versailles, et le fond de son portrait par Rigaud finalement envoyé à son deuxième petit-fils, le roi d’Espagne. Peinte rapidement et avec virtuosité, la version de Kenwood House est extrêmement enlevée, davantage que celle de Versailles, mais cette dernière, plus finie, comporte des détails ne se retrouvant pas sur l’autre.
La présence d’une signature peut désigner un original – comme c’est le cas pour la fameuse effigie de Louis XIV –, mais aussi avoir été apposée sur des œuvres ayant une destination particulière : l’étranger, où le style des artistes n’est pas aussi aisément identifié que dans leur pays d’origine, ou le Salon, où ils tentent de se distinguer de leurs concurrents. Son existence donne un avantage à l’œuvre de Kenwood House… mais la petite toile sur laquelle est peint le visage du duc de Bourgogne à Versailles en constitue un autre. À la faveur de ces éléments nouveaux, et de la longue fermeture de l’exposition, une nouvelle œuvre peut aujourd’hui prétendre au statut d’original de Hyacinthe Rigaud.
Élodie Vaysse, Conservateur au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
1. Il n’est pas possible, dans l’état actuel des connaissances, de déterminer laquelle des deux versions se trouvait exposée au Salon de 1704, à Paris. 2. Le Livre de comptes de Rigaud semble indiquer que Parrocel n’a participé qu’à un seul exemplaire du portrait du duc de Bourgogne, mais ce document ne se montre pas toujours parfaitement exact.
Détail des deux scènes de bataille : en haut, le tableau de Kenwood House, en bas, celui de Versailles. EPV / Thomas Garnier
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Alain Roger-Ravily + Petite-Fille, Petit-Fils de France
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Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020 Sam 29 Mai 2021 - 11:55
L'histoire de la peinture est fascinante, avec sans cessse des découvertes. Celle-ci est intéressante, on connaissait bien le procédé du carré de toile pour le portrait de Louis XIV malheuresuement au Louvre, il est passionna,t de voir ce procédé répeté (pour le plus grand profit de Versailles, chauvin que je suis).
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Sujet: Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020
Hyacinthe Rigaud ou le portrait Soleil, expo Versailles 2020