Article tiré du site Les affiches parisiennes:
Le musée Marmottan Monet consacre, jusqu'au 26 janvier 2014, une exposition exceptionnelle et inédite à Elisa, Pauline et Caroline, sœurs de Napoléon Ier, princesses et reines d'Italie.Grâce à des prêts d’exception provenant des plus grands musées d’Europe et des collections des descendants de la famille, italiens et français, 140 œuvres sont réunies pour recréer l’univers prestigieux de la vie privée et publique des sœurs Bonaparte.
Leurs trois destins hors du commun sont présentés pour la première fois, de leur genèse dans le Paris consulaire à leurs règnes italiens sous l’Empire.
Cette exposition qui bénéficie de l’engouement remarquable de nombreuses institutions, collections particulières et musées prestigieux voit le jour aujourd’hui dans l’écrin idéal du musée Marmottan Monet, cœur de l’univers de Paul Marmottan (1856-1932) son fondateur, collectionneur passionné par le Premier Empire.
Sont réunies, entre autres, des pièces des musées nationaux des châteaux de Versailles, Fontainebleau, Malmaison, du musée Fesch d’Ajaccio, du musée Fabre de Montpellier, de l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, du Musée de l’armée, de celui de la Légion d’honneur, des Fondations Napoléon et Dosne-Thiers, du Musée des Beaux-Arts de Liège, du Palazzo Pitti de Florence, du Museo Napoleonico, du Museo Praz, des Musei di Arte Medievale e Moderna de Rome, des musées de Turin, Naples, Lucques, Caserte et de l’Ile d’Elbe, sans omettre les fonds propres de la bibliothèque Marmottan et du musée Marmottan Monet.
Un événement unique offert aux regards pour ressusciter une page de l’Histoire et permettre une approche inédite de l’Empire à travers l’univers féminin des sœurs de Napoléon.
Elisa, Pauline et Caroline : Les reines de l’art et de l’Italie.Tableaux, sculptures, mobilier, accessoires, bijoux et parures de cour matérialisent sous nos yeux les destins extraordinaires d’Elisa, de Pauline et de Caroline : trois femmes, trois personnalités différentes, l’une primant par la beauté, les deux autres par l’énergie, le charme et l’intelligence. Elles ont été les témoins privilégiés et les actrices de leur époque.
Autour de l’événement-charnière du sacre de Napoléon renaissent à la fois l’intime : leurs rôles de mères et d’épouses, comme l’officiel : leurs vies de princesses et reines d’Italie, dans les cours de Florence, Rome et Naples qui feront des trois soeurs des symboles de l’Europe en construction.
Elisa, Pauline et Caroline, eurent toutes les trois une destinée italienne :
Elisa Bonaparte-Bacciochi (1777-1820) et sa fille Napoleone-Elisa
Gérard François Pascal Simon, baron (1770-1837)
(c) RMN - Chateau de Versailles
la première, devenue en 1797 Madame Félix Baciocchi, fut élevée par son frère au rang de princesse de Piombino et de Lucques (1805), puis de grande-duchesse de Toscane et représentante de l’Empereur en Italie (1809).
Pauline Bonaparte, princesse Borghèse, duchesse de Guastalla (1780-1825)
Auteur : Lefèvre Robert (1755-1830)
(c) RMN - Chateau de Versailles
Pauline, veuve du général Leclerc en 1802, épousa en 1803 un prince romain, Camillo Borghèse, et vécut avec lui entre Paris et Rome, en s’attirant dans les deux villes le titre de reine de la beauté.
Caroline Bonaparte (1782-1839) et de sa fille ainée Laetitia
Auteur : Vigée-Le Brun Elisabeth Louise (1755-1842)
(c) RMN - Chateau de Versailles
Caroline, la plus jeune, se maria en 1800 avec un fidèle de Napoléon : le général Murat, dont elle partagea la brillante carrière à Paris, dans le duché de Berg et de Clèves et enfin en Italie, où les époux montèrent ensemble sur le trône de Naples et régnèrent entre 1808 et 1815.
Elisa, Pauline et Caroline furent des femmes aux personnalités différentes, primant l’une par la beauté, les deux autres par l’énergie, le charme, l’intelligence. Leur destin, néanmoins, fut façonné par la volonté de leur frère aîné, qui fonda son pouvoir, puis son Empire, sur la famille. Les succès et les échecs d’Elisa, de Pauline et de Caroline se font l’écho de ceux de leur frère, dans une Europe placée sous son emprise. Les trois sœurs Bonaparte partagèrent également le goût du faste, des belles résidences, du mécénat artistique : à Paris, comme dans les villes de leur pays d’adoption où elles résidèrent, elles laissèrent la marque de leur passage par la création de décors, de mobilier, de peintures, de sculptures et d’objets d’art dont le musée Marmottan Monet propose d’admirer des pièces rares à l’occasion de cette exposition.
Plus d'informations:
2, rue Louis-Boilly 75016 Paris France
Tél. : 01 44 96 50 33
http://www.marmottan.fr/Dans "Mouvement des collections" du site du château de Versailles :
Les sœurs de Napoléon, trois destins italiensVingt peintures et sculptures font l'objet d'un prêt exceptionnel accordé au musée Marmottan Monet dans le cadre de l'exposition "Les sœurs de Napoléon" qui se tient à Paris du 3 octobre 2013 au 2 février 2014.Ces œuvres illustrent les vies extraordinaires d'Elisa (1777-1820), princesse de Lucques, puis grande duchesse de Toscane, de Pauline (1780-1825), épouse du prince romain Camille Borghèse et de Marie-Annuciade-Caroline (1782-1839) marié à Joachim Murat et qui régna avec lui sur Naples.
Ambassadrices de charme et d'intelligence de leur frère Napoléon Ier, elles furent les témoins privilégiés et les actrices de leur époque. Leurs trois destins hors du commun sont présentés depuis la genèse dans le Paris consulaire à leur règne italien, symboles de l'Europe napoléonienne en construction...
Voir le détail des œuvres prêtées par Versailles :
http://www.chateauversailles.fr/decouvrir-domaine/les-collections/les-collections